Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre le chinois avec un professeur particulier

De Isaline, publié le 06/09/2018 Blog > Langues > Chinois > Comment Prendre des Cours Particuliers de Chinois ?

« Le chinois n’est jamais du chinois pour un Chinois. » René Lessard

Avec plus de 955 millions de locuteurs natifs, le chinois mandarin est la langue la plus parlée dans le monde. Parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour, la langue chinoise à de quoi séduire ceux qui voudraient faire carrière dans le commerce international.

Pourquoi ne pas vous y mettre tout de suite ? Les cours particuliers vous aideront à acquérir de nouvelles compétences linguistiques afin de parler couramment chinois.

Où trouver un professeur particulier de chinois ?

Apprendre le chinois n’est pas une chose très courante. L’anglais, l’allemand et l’espagnol prennent le dessus car les écoles proposent plus facilement des langues européennes aux élèves.

Pourtant, savoir parler chinois s’avère être un véritable atout pour une carrière professionnelle ou bien pour voyager et découvrir la culture chinoise.

La solution pour prendre des cours de chinois peut donc être de trouver un professeur particulier proche de chez vous. Mais comment faire ?

Comment trouver un prof de chinois ? Les petites annonces sont très efficaces pour trouver le prof idéal !

La bonne vieille méthode veut que vous alliez voir les petites annonces dans les commerces de proximité. Bien qu’internet ait pris la relève, beaucoup de personnes continuent de poser des annonces sur les tableaux d’affichages.

Les professeurs de chinois y laissent alors un numéro de téléphone et des informations sur le type de cours qu’ils donnent (cours de mandarin, niveau débutant à niveau bilingue, cours individuels, stages intensifs, etc).

Le bouche à oreille fonctionne également encore très bien. Parlez-en autour de vous et peut-être trouverez vous la perle rare.

L’autre solution est de se rendre sur internet et de chercher des petites annonces via les réseaux sociaux. Ce système est très efficace puisque les annonces se diffusent très vite sur le web. Vous pouvez également faire une recherche directement sur les moteurs de recherche.

Vous allez surement tomber sur des plateformes comme Superprof. Celles-ci permettent de mettre en relation professeur de chinois avec des potentiels élèves. Vous n’avez plus qu’à choisir le profil qui vous correspond le mieux et de vous lancer !

Comment bien choisir son professeur de chinois ?

Quand on commence les cours de chinois, comment être sûr de choisir le bon professeur ? Avoir un bon feeling avec son professeur de chinois est indispensable pour avoir envie de suivre des cours et progresser.

On a tous déjà eu un professeur qui nous a fait aimer une matière. Cela joue beaucoup sur l’apprentissage d’une langue.

Pour trouver le professeur idéal, il faut donc dans un premier temps savoir ce que l’on souhaite apprendre et de quelle façon afin de choisir le bon profil et être clair dès le début avec son prof. Vos objectifs peuvent être professionnels ou bien personnels (un voyage en Chine, découverte d’une langue, etc).

Voulez-vous accorder une grande partie à la découverte de la culture chinoise ou plutôt aux aspects techniques de la langue (outils grammaticaux, pronoms démonstratifs, locatifs, chiffres et nombres, adjectifs démonstratifs, repères temporels, etc) ?

Se présenter, discuter simplement, désigner, décrire, localiser dans l’espace et le temps, tout ça s’apprend avec le temps et selon le programme que vous réalise votre prof de chinois.

Les profils sont divers et variés dans le domaine des cours particuliers. Les professeurs peuvent être étudiants, professeurs à la retraite, ou même natifs de la Chine. Ce dernier profil peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez travailler votre accent.

Dans tous les cas, pensez à discuter avec le professeur avant de commencer le premier cours. Beaucoup de professeurs proposent la première heure de cours gratuite afin de tester avant de vous engager. Profitez-en !

Les avantages des cours particuliers de chinois

Les cours particuliers, quelle que soit la matière enseignée, offrent de nombreux avantages pour les élèves. Et le soutien scolaire n’est pas le seul objectif des cours particuliers. Beaucoup de personnes choisissent ce mode d’apprentissage afin de découvrir une discipline et se faire plaisir.

Pourquoi choisir des cours particuliers ? Avec un prof particulier, plus besoin de suivre le rythme des écoles de langue.

Les cours particuliers de chinois permettent d’avancer à son propre rythme. Vous n’avez pas la pression de devoir suivre le reste du groupe. Si vous souhaitez prendre votre temps ou si vous ne comprenez pas très bien une notion, il est possible de revenir dessus quand vous le souhaitez.

De plus, c’est à vous de choisir la fréquence des cours et les horaires avec votre professeur. Si vous avez une semaine chargée à un moment donné il est tout à fait envisageable de s’arranger avec son prof de chinois.

Prendre des cours de chinois avec un prof particulier permet également de profiter de conseils et de corrections personnalisés. C’est ainsi que vous avancerez plus vite.

Et si un thème ou un chapitre vous attire plus que d’autres, vous pouvez établir un programme personnalisé avec votre professeur.

Calligraphie chinoise, pinyin, écriture chinoise, expression orale, traduction, phonétique, compréhension orale, à vous de voir ce que vous souhaitez apprendre.

Combien coûte un cours de chinois ?

La question du prix d’un cours de langue est bien sûr importante dans votre prise de décisions.

Apprendre une langue demande un certain investissement financier que cela soit pour des manuels de chinois ou pour payer un professeur.

Il faut savoir que donner des cours à domicile demande presque autant de temps de préparation. Il faut donc compter ce temps dans le tarif final proposé.

Les professeurs sont des auto-entrepreneurs qui doivent également payer des cotisations sociales. Le prix que vous payer pour une heure de cours ne revient pas entièrement au professeur.

Il faut savoir aussi que le prix pour apprendre à parler chinois varie en fonction de l’expérience du professeur que vous choisissez. Si vous débuter dans la langue chinoise, il peut être valable de choisir un étudiant de niveau intermédiaire pour vous apprendre les bases.

Le tarif sera moins élevé que pour un professeur à la retraite dont le chinois est la langue maternelle.

Cours intensifs, cours du soir, remise à niveau, de nombreux critères peuvent jouer sur le prix, y compris l’emplacement géographique.

Sur la plateforme Superprof, vous pouvez trouver des cours de chinois pour une moyenne d’environ 25€ de l’heure à Paris, alors qu’en province, il est plus facile de trouver des cours à 20€ de l’heure.

Comment rentabiliser vos cours particuliers ?

Les cours particuliers peuvent paraître chers pour apprendre la langue de Confucius. Seulement, il faut prendre en compte le fait que vous progresserez sûrement plus vite en ayant un prof de chinois pour vous tout seul plutôt que de devoir suivre le rythme d’une école de langue.

Alors voici quelques astuces pour que vos cours particuliers de chinois soient encore plus efficaces.

Discutez régulièrement avec votre prof

Avoir un professeur particulier pour apprendre à parler chinois est une grande chance pour avancer plus vite. Seulement, il faut que vous soyez le plus honnête avec votre prof. N’hésitez pas à lui parler de vos difficultés et de vos doutes.

Pourquoi prendre des cours privés de chinois ? Le professeur est là pour vous aider !

Vous n’êtes pas en cours collectif, vous pouvez donc poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Ne restez surtout pas avec une interrogation, il n’y a pas de question bête.

Travaillez les notions que vous trouvez difficiles

Il ne sert à rien de passer des heures sur un sujet que vous maîtrisez aisément. Pour rentabiliser les heures de cours de chinois, utilisez votre temps avec votre prof pour approfondir des points qui vous paraissent compliqués et élaborez le programme en fonction de cela.

Préparez votre prochain cours

Pour être sûr de progresser rapidement, il est essentiel de travailler et réviser votre chinois en dehors des heures de cours. N’attendez pas le cours pour vous mettre au travail.

Révisez les cours précédents, refaites les exercices effectués en cours, vous pouvez même demander des devoirs à votre prof de chinois.

Parlez chinois !

Il n’y a pas de miracle. Pour apprendre à parler chinois, il faut pratiquer !

D’accord mais avec qui ?

Parlez avec votre professeur bien sûr. Demandez-lui de réaliser une partie du cours en chinois si ce n’est pas déjà le cas.

Vous pouvez également trouver un correspondant chinois ou bien participer à des cafés polyglottes.

Et pourquoi ne pas préparer un voyage en Chine ? Il s’agit d’une excellente motivation pour se lancer ! Tenir une conversation en chinois permet d’acquérir une bonne prononciation avec le temps.

Utilisez la culture chinoise

Pour apprendre la langue chinoise, vous pouvez le faire en vous divertissant. Regardez des films en version originale ou bien lisez des livres chinois. La musique est aussi un excellent moyen de se faire l’oreille et d’améliorer sa compréhension orale.

Comment parler vite chinois ? Partir en Chine vous fera progresser rapidement !

Combien de cours particuliers pour bien parler chinois ?

Cette question est difficile puisque la réponse varie pour chaque duo professeur/élève. Plusieurs critères entrent en compte quand il s’agit de donner une estimation du temps à accorder aux cours de chinois.

Cela dépend d’abord de votre motivation. Les personnes les plus motivées pourront passer des heures à tenter de retenir les caractères de chinois mandarin ou bien à regarder des films et des séries chinoises. Et tout cela sera fait avec passion.

En revanche, d’autres personnes voient l’apprentissage du chinois comme une occasion d’acquérir de nouvelles compétences sans forcément chercher à devenir bilingue. Si vous ne travaillez pas entre les cours, la progression sera donc plus lente.

Il faut aussi compter avec le temps disponible que vous avez entre votre vie professionnelle, la famille, etc. Sinogrammes, transcription phonétique, caractères chinois, vocabulaire chinois, idéogrammes, le programme pour apprendre le mandarin demande tout de même du temps.

De plus, certaines personnes ont des facilités lorsqu’il s’agit d’apprendre des langues étrangères. Cela va donc plus vite.

À chacun donc de faire selon son profil et ses envies.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar