Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre à dessiner dès le plus jeune âge !

De Julie, publié le 05/01/2017 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Cours de Dessin pour Enfants

Ah les joies du dessin… Les enfants adorent ça !

Et ils ont raison.

Certains ne lâchent plus le crayon à partir du moment où ils parviennent à le tenir correctement dans leurs petites mains.

Et généralement, mieux vaut avoir le réflexe d’investir dans des feutres et crayons lavables. Ce serait dommage de devoir refaire la peinture ou racheter un canapé pour réparer les élans créatifs de bébé !

Quelles sont les vertus du dessin pour le développement du jeune enfant ?

Comment stimuler sa créativité et l’aider à progresser dans ses apprentissages ?

De quelle manière lui transmettre les techniques de base du dessin réaliste ?

Autant de question que nous allons aborder. Vous regarderez certainement les œuvres d’art de vos enfants d’un œil nouveau.

Les bienfaits du dessin pour les enfants

Le dessin permet à l’enfant d’améliorer sa motricité fine.

En apprenant à tenir un crayon, coordonner ses mouvements, réaliser des tracés, l’enfant s’oriente pas à pas vers l’apprentissage de l’écriture.

L'enfant s'entraîne à maîtriser ses gestes en tenant un crayon. Les premiers dessins.. Le début d’une longue histoire !

Les étapes du développement

De 18 mois à 6 ans, un processus progressif se met en place. Les premiers gribouillis en forme de spirale font place à des lignes plus droites. Les gestes non contrôlés du départ se font plus précis. Petit à petit l’enfant apprend à arrêter son crayon quand il le décide.

Viennent ensuite les premiers dessins :

  • des formes,
  • des traits,
  • puis des ronds…

Et les premiers bonshommes !

L’enfant commence alors réellement à dessiner. A travers ses ébauches, il représente ce qu’il connaît. Encore loin du dessin réaliste, il s’exprime, à sa manière.

Une activité bonne pour la santé

Au-delà du développement moteur, dessiner est une activité bénéfique pour les enfants. De cette manière, ils vont :

  • S’affirmer, gagner en confiance et progresser
  • Exprimer leurs émotions, leur état d’esprit, en fonction des gestes et des couleurs utilisées
  • Développer leurs capacités cognitives en sollicitant leur cerveau
  • Muscler leurs doigts et leur poignet pour une meilleure prise en main des outils de dessin
  • Développer leur capacité de concentration et leur sens de l’observation

Sans oublier que le dessin est une activité bonne pour le moral, à tout âge. Elle permet de :

  1. se détendre,
  2. de se défouler,
  3. de recentrer ses pensées.

Les enfants progressent vite en dessin. Les représentations se font plus précises, les détails apparaissent. Les premiers croquis font place à des productions plus complexes. De véritables scènes de vie où l’on peut admirer personnages, paysages, animaux… Comme la matérialisation des histoires que l’enfant se raconte.

A partir de 6 ans, le sens de l’observation se développe et l’enfant commence à réaliser des dessins plus réalistes. Si vous souhaitez l’aider à développer son sens artistique, il est déjà possible de l’inscrire à des cours de dessin.

Comment se déroule un cours de dessin pour enfants ?

Le cadre scolaire initie les élèves à l’art.

Dessin, coloriage, collage, modelage, mais également musique.

Toutefois, ces disciplines ne sont pas approfondies de manière à perfectionner les techniques de dessin. Si l’éducation artistique de votre enfant revêt une importance particulière pour vous, les cours de dessin et peinture sont la solution.

Eveiller sa créativité en dessinant. Les cours de dessin permettent aux enfants d’acquérir les techniques de base.

L’enfant pourra ainsi :

  • Développer sa culture artistique
  • Affirmer sa sensibilité et son sens créatif
  • Apprendre les techniques de base du dessin
  • S’initier à la peinture
  • Utiliser différents outils comme les crayons, les feutres, les pastels

Développer sa technique

En grandissant, l’enfant développe son sens de l’observation et sa perception de la réalité évolue. Au fil de sa progression, il pourra ainsi découvrir des techniques de dessin plus complexes comme :

  • La perspective,
  • Le respect des proportions,
  • Les ombres et la lumière,
  • L’art du portrait,
  • La reproduction du mouvement

En apprenant à dessiner jeunes, les enfants assimilent rapidement les bases et peuvent réellement s’exprimer à travers leurs créations. En s’initiant à différentes techniques, l’enfant développe son propre style. Dessiner un personnage ou un manga, dessiner des animaux, reproduire les expressions du visage, dessiner des paysages, dessiner une nature morte… N’ont plus de secrets pour lui, ou presque.

Il va pouvoir explorer pleinement son sens artistique.

Apprendre à raconter des histoires à travers ses dessins, exprimer des émotions, faire parler son imagination… Le dessin devient en effet beaucoup plus réfléchi, construit. Si le jeune enfant s’exprime à travers ses dessins, c’est une expression intuitive, inconsciente. En grandissant, le raisonnement, la démarche est différente. Les ados peuvent ainsi utiliser le dessin comme véritable moyen d’expression.

Dessiner est bon pour le développement psychomoteur. Le dessin aide l’enfant à grandir et en plus c’est un jeu qu’il adore !

Le mystère du cerveau droit

Alors que certains pensent à tort que savoir dessiner est un talent, il a clairement été démontré que ce n’est pas le cas.

Le dessin s’apprend !

Tous les enfants dessinent. S’ils se détournent à un moment donné de cette activité, c’est parce qu’ils grandissent et s’aperçoivent que leurs dessins ne reflètent pas la réalité. Pensant n’avoir aucun don pour cet art, ils abandonnent tout simplement.

C’est ce que dit Betty Edwards, l’auteur de la méthode de dessin à succès « Dessiner avec le cerveau droit ».

Elle prend en compte le fait que pour progresser et réaliser des dessins réalistes, il est important de faire travailler son cerveau droit. Une manière simple d’envisager le dessin de manière moins intellectuelle et plus intuitive, sensible.

L’hémisphère gauche est en effet la partie du cerveau liée à la logique, au raisonnement, à l’analyse, quand le droit est plus créatif, imaginatif et intuitif. Selon la partie du cerveau sollicitée, nos perceptions changent.

En stimulant son cerveau droit grâce à des exercices spécifiques, on améliore ses compétences en dessin, même sans travailler sa technique.

Faites-le test, vous verrez si vous êtes plutôt cerveau gauche ou droit !

La naissance d’un artiste

Alors que certains aiment écrire, chanter, faire de la musique, pour d’autres, c’est le dessin qui est le support privilégié. Encouragez-le. Après 12 ans, les cours de dessins permettent d’acquérir des bases solides : illustration, caricature, portraits, BD, dessin réaliste ou abstrait… La pratique du dessin ouvre de belles perspectives.

Pour s’épanouir en cours de dessin dès le plus jeune âge et apprendre à dessiner facilement, il est important de profiter de l’enseignement d’un professeur de dessin qui sache prendre en compte les aptitudes et les besoins de l’enfant pour l’aider à progresser et à développer son sens créatif.

Le prof de dessin doit pouvoir donner les clés pour que l’enfant progresse tout en le laissant exprimer sa créativité. Il est donc important que l’enseignant sache se mettre au niveau de l’enfant, lui apporter des explications claires, guider son geste et l’accompagner de manière personnalisée.

Quels outils en ligne pour apprendre le dessin aux plus petits ?

Avant 7 ans, les enfants n’ont pas atteint le stade de développement nécessaire pour suivre des cours de dessin.

Ils peuvent participer à un atelier dessin et peinture, mais ce n’est pas encore dans le but d’apprendre à devenir un dessinateur. Ce sont plus des ateliers d’éveil des sens, de développement psychomoteur et de découverte.

Les plus petits adorent faire de nouvelles expériences. Il est donc essentiel de multiplier les activités manuelles pour leur développement : modelage, peinture, collage, dessin, découpage… En ce qui concerne le dessin, comme évoqué précédemment, l’enfant apprend à développer la maîtrise de ses gestes. Il développe sa motricité fine. Par la même occasion, il s’épanouit émotionnellement, affirme son caractère et gagne en confiance.

Les apps sont des supports intéressants pour favoriser l'éveil artistique de l'enfant. Avec les tablettes, apprendre à dessiner devient plus facile.

Vous souhaitez stimuler votre enfant et développer ses capacités en dessin et en graphisme ?

A l’heure du numérique, les ressources en ligne pour apprendre le dessin aux enfants sont légion !

 Il ne faut pas oublier que le dessin reste un jeu pour l’enfant. L’objectif n’est pas de lui imposer quoi que ce soit, mais de susciter sa curiosité, l’inciter à faire de nouvelles expériences qui le conduiront à développer ses habiletés.

Grâce aux tablettes tactiles, vous pourrez varier les plaisirs. Si elles ne remplacent pas la feuille blanche ou le cahier de coloriage, elles sont une alternative intéressante pour le jeune enfant. Leur côté ludique et interactif émerveillent bébé. En grandissant, les enfants sont également toujours partants pour utiliser les supports numériques.

Les applications mobiles de dessin sont nombreuses. On en trouve pour tous les âges et elles offrent des fonctionnalités variées :

  • Apprendre à tracer avec le doigt : en repassant sur des pointillés pour dessiner un personnage, un animal, une maison…
  • Apprendre à colorier : l’enfant joue avec les couleurs et colorie un dessin.
  • Dessiner librement : l’enfant fait ses propres créations sur la tablette, avec le doigt ou un stylet.
  • Développer sa créativité : à l’aide d’applis permettant à l’enfant de compléter un dessin pour compléter une histoire.
  • S’initier à l’écriture : en reproduisant des graphismes (lignes, courbes, spirales, boucles…).

Certaines applications ont réussi le pari d’allier dessin traditionnel sur papier et réalité virtuelle. Des expériences enrichissantes pour l’enfant qui peut voir son dessin intégrer le décor de l’application, comme dans Squiggle Fish ou s’animer quand il l’a terminé.

Vous pourrez également trouver de nombreuses activités de dessin à imprimer sur internet. Dessins en pointillés, coloriage… Autant de supports éducatifs qui guident l’enfant dans l’apprentissage du dessin, à son rythme.

En grandissant, les cours de dessin en ligne spécialement conçus pour les enfants permettent d’apprendre à dessiner, grâce à des formes simples, des animaux, des personnages, des objets. Les cours de dessin en ligne sont nombreux. On en trouve pour tous les âges et tous les niveaux. Ils donneront à l’enfant un nouvel élan dans sa pratique du dessin.

Les enfants ont parfois tendance à reproduire les mêmes thèmes. En leur donnant les clés pour apprendre à dessiner de nouvelles choses, ils retrouvent un regain d’intérêt pour le dessin et en plus, cela stimule leur créativité.

Vous savez désormais comment favoriser l’apprentissage du dessin chez l’enfant ! A vous de le guider et de l’aider à se perfectionner…

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,50 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar