Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où écouter de la guitare en live ?

De Thomas, publié le 17/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Les Meilleurs Festivals pour Découvrir la Guitare !

Parfois vous souhaitez renoncer à la guitare, vous allez détester la guitare. Mais si vous rester avec elle, vous allez être récompensé – Jimi Hendrix

Qu’il s’agisse de guitare acoustique, de guitare basse, de guitare rock, ou encore de guitare jazz, cet instrument à cordes a toujours fasciné et fascinera toujours. Présente dans la plupart de nos créations musicales contemporaines, la guitare, qu’il s’agisse d’une chanson folk, ou accompagnée d’un saxophone, est partout. Sa présence au sein des festivals de musique est donc totalement légitime, et légitimée par son omnipotence.

Les festivals musicaux ont, pour leur part, le vent en poupe. Comme nous l’indique Touslesfestivals, 1 français sur 10 s’y est rendu cette année. Sur les 102 festivals les plus importants du pays, presque 7 millions de personnes se sont déplacés pour voir leurs artistes préférés performer ! Un chiffre qui peut donc totalement laisser la place à la guitare, cet instrument de musique que l’on aime tous de près ou de loin.

Mais alors qu’il s’agisse de flamenco, de bossa nova, de hard rock, de folk accompagnée de ukulélé, ou encore de guitare blues, quels sont les meilleurs festivals pour découvrir la guitare ? On va voir ça ensemble, c’est parti !

Pourquoi se rendre dans un festival pour découvrir la guitare ?

Quelle est le meilleur guitariste sur scène ? La guitare est un instrument que l’on connaît tous, qui nous parle tous, et dont le son est connu de nous tous. Pourquoi ne pas le redécouvrir en festival alors ?

La guitare est un instrument qui se manifeste dans bon nombre de créations musicales et autres oeuvres culturelles de notre époque. Des chansons pop aux musiques de films, en passant par les publicités à la télévision, cet instrument envahit nos vies quotidiennes, jusqu’au point où on ne s’en rend même plus compte, où on ne remarque même plus une harmonie et une instrumentale.

C’est la raison pour laquelle les festivals peuvent s’avérer être de véritables moteurs, lorsqu’il s’agit d’apprendre à redécouvrir un instrument comme la guitare folk, la guitare classique ou la guitare électrique. En effet, à travers des artistes qu’on connaît et qu’on aime (ou pas, la découverte d’un style et d’un univers peut être une raison supplémentaire pour se rendre dans un festival de musique), on peut alors garder à l’esprit le son de la guitare !

Car oui, nul besoin d’un professeur de guitare pour apprendre et assimiler qu’il s’agit là d’un instrument de qualité, aussi bien en écoute simple qu’en live. Et sur scène, la guitare peut faire des merveilles, entre riff, accords de base, et rythmique de feu ! Un mélange des styles et des genres qui ne laissera personne insensible, à coup sûr !

La scène est le lieu où tout est possible, où les artistes peuvent laisser libre court à leur créativité, à leur sens de la musique, et où le spectateur peut vivre en pleine corrélation avec lui. C’est aussi là où un instrument de musique, comme la guitare, peut se révéler sous un nouveau jour, à travers des arrangements différents, une improvisation réussie, ou encore un style de musique qui le prend à contrepied. La magie des festivals !

Le festival d’Issoudun, un festival de guitare de base

Comment participer à un festival de guitare ? À Issoudun comme ailleurs, la guitare est souvent mise en valeur lors de festivals en tous genres, et on en a là l’exemple le plus typique !

En novembre, chaque année, un festival se tient pendant trois jours environ. Situé dans le département de l’Indre, en région Centre Val de Loire, Issoudun est une petite bourgade qui voit sa vie totalement changer lors de cette période. Car en effet, s’y déroule le festival de guitare, rien que ça !

Entre salon de la lutheries, stages de pratique de la guitare, ou encore, bien évidemment, concerts live, tout est réuni sur place pour plaire à un public de connaisseurs, mais aussi de non initiés à la pratique de la guitare, tel un professeur de guitare finalement ! En effet, sans conservatoire, sans partitions, sans ampli guitare, il est possible de participer à cet éveil musical que représentent les concerts. Une vraie leçon de guitare !

Le festival de guitare de Paris pour découvrir la musique

À Paris aussi, la guitare est à l’honneur, et ce dans le monde entier ! Car oui, on est ici sur un festival international de guitare ! De quoi redorer le blason de ce bel instrument, et prendre un cours de guitare en écoutant les artistes jouer. Car oui, la guitare paris, comme partout ailleurs, est représentée de la plus belle manière qui soit, notamment par une programmation de qualité, qui se déroule généralement à la fin du mois de novembre.

Une belle occasion d’en savoir un petit peu plus sur le mediator, sur les accords de base, ou encore sur les différents types de guitare, grâce à des artistes reconnus dans leur milieu, de la bossa nova à la musique folk, en passant par l’improvisation ou le rock.

Le festival de guitare de Puteaux, la musique s’invite sur scène

Où apprendre la guitare sur scène ? Dans toute la France, se tiennent différents festivals, dont l’ambition est de nous apporter une meilleure connaissance de la musique, mais aussi et surtout de la guitare en général ! Et cette sélection le prouve !

Non loin de Paris, à quelques kilomètres, se déroule en septembre un festival qui devrait plaire aux plus passionnés d’entre nous. En effet, entre concerts d’artistes et de guitaristes reconnus et ateliers de lutherie et rencontres avec des fabricants, le monde de la guitare est réuni dans un seul et même endroit, ici, à Puteaux.

Car oui, dans ce festival comme dans beaucoup d’autres par ailleurs, l’intérêt ne réside pas seulement dans les concerts, les live sur scène qui procure des sensations et de l’émotion aux spectateurs, non. Il y a également ce côté plus technique dont on vient de parler, entre professionnels de la guitare, magasins spécialisés et revendeurs de choix. Guitare folk ou guitare électrique, il y en a pour tous les goûts !

Le Vendôme Guitar Fest, la quintessence de la musique sur scène

Retournons plus près d’Issoudun, dans le Loir et Cher plus exactement, où l’on va retrouver Vendôme. Cette petite ville bien tranquille connaît début juillet un événement sans pareil dans le monde de la guitare et des guitaristes professionnels : le Vendôme Guitar Fest. Alors oui d’accord, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit très simplement d’un festival de guitare, où les plus grands noms sont réunis pour nous faire vibrer.

Alors qu’il fête cette année son 21 ème anniversaire, le festival de guitare de Vendôme est un pilier du genre, reconnu par le milieu et par la profession comme une référence absolue en la matière. De quoi faire plaisir aux aficionados, mais aussi aux plus débutants, qui souhaitent s’initier à la pratique et à la connaissance de la guitare. Avis aux amateurs, le Vendôme Guitar Fest est là pour vous !

Le festival Guitare en scène, ou comment redécouvrir la musique en live

Comment participer à un festival de guitare ? Qu’il s’agisse de concerts sur scène, d’ateliers inspirants menés par des professionnels, ou encore de rencontres en tous genres, la guitare est partout lors d’un festival, pour notre plus grand plaisir !

À Saint Julien en Genevois (en Haute Savoie), se déroule chaque année un festival bien particulier. Fin juillet, tous les meilleurs artistes et guitaristes se rejoignent sur la scène de Guitare en Scène, pour donner des concerts tous plus inspirants les uns que les autres. Accompagné en parallèle de masterclass sur le thème de la musique, de l’acoustique et de la guitare (évidemment !), tout est réuni pour plaire aux passionnés !

Car oui, que l’on soit néophyte ou tout simplement de passage, il y a fort à parier pour que le festival Guitare ne scène nous intéresse et nous plaise plus particulièrement. Car, au delà de la région charmante et du cadre idyllique que représente la Haute Savoie, la guitare est mise à l’honneur (jusque dans le nom finalement !) pour plusieurs jours de musique intense et de découverte, tout ce qu’on aime quoi !

Le festival de guitare en Cévennes, la guitare à l’honneur !

À la fin du mois de juin, plusieurs villes des Cévennes (Alès, Barjac, Bouquet, Issirac, etc.) accueille un festival de musique pour la cinquième année consécutive. Le festival de guitare en Cévennes est, en effet,  un événement qui axe sa programmation et ses activités autour de la guitare, mais aussi de la musique espagnole. De quoi se remémorer ce que représente le flamenco sur scène, à travers différents concerts et artistes.

Mais ça n’est pas tout, cette belle région des Cévennes accueille également différents ateliers et conférenciers, qui se feront un plaisir de nous expliquer leur métier, leur vision de la guitare, de la musique, de l’harmonie, et de, pourquoi pas, nous donner quelques petits cours pour apprendre à découvrir la guitare le mieux possible. Plutôt tentant tout ça, non ?

Dans une perspective globale, les festivals de guitare sont donc des événements accessibles à tous, qui se déroulent partout en France, et un peu à toutes les périodes. On peut alors y découvrir ou y redécouvrir cet instrument de musique que l’on apprécie tous, à travers des concerts, mais aussi des professionnels de la musique qui nous expliquent leurs métiers. De quoi ressortir de la grisé !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 3,00 sur 5 pour 2 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar