Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment adapter le prix de ses cours en fonction de l’endroit ?

De Thomas, publié le 20/09/2018 Blog > Cours particuliers > Donner des Cours Particuliers > Cours Particuliers : Quel Tarif Appliquer selon son Lieu d’Enseignement ?

C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître – Albert Einstein

Donner des cours particuliers est une profession qui intéressent aussi bien les jeunes que les moins jeunes. Collégiens, lycéens, ou encore salariés en reconversion, tout le monde peut avoir, un jour dans sa vie, envie de (re)prendre un cours de français, de réviser les programmes scolaires, ou encore de se perfectionner en physique chimie. Toutefois, une aide aux devoirs ou un cours de maths ont un prix, qu’il faut savoir analyser avant de s’improviser professeur.

Selon Edulide, le prix moyen d’un cours de soutien scolaire à domicile en France tourne autour de 20€ par heure. Bien évidemment, on trouvera toujours des tarifs plus ou moins élevés, et ces derniers sont calculés selon plusieurs critères, comme la concurrence, mais aussi et surtout le lieu d’enseignement. Ce dernier va régir et adapter les prix de chaque professeur, de sorte à être ni trop cher, ni pas assez.

Mais alors comment savoir si on est trop cher, ou bien si on se fait arnaquer lorsqu’on donne un cours de physique, ou encore une préparation aux concours comme le baccalauréat ? C’est ce qu’on va essayer de voir tout de suite !

Analyser l’endroit dans lequel on vit pour adapter ses tarifs de professeur

Comment reconnaître un bon professeur particulier ? En groupe ou tout seul, à domicile ou en extérieur, un cours particulier se monnaie, et la tarif doit être le plus compétitif possible.

Que l’on vive en ville, à la campagne, en banlieue parisienne ou dans les DOM TOM, on est toujours tenté de donner un tarif que l’on souhaiterait idéalement percevoir, sans se soucier des conditions, des circonstances ou de l’endroit dans lequel nous donnons nos cours d’allemand ou nos cours de langue. Et pourtant, il s’agit là d’un critère de taille, qui définit une bonne partie de la concurrence, ainsi que, de fait, nos revenus.

Et oui, que l’on vive à Paris, à Maubeuge, ou dans la Creuse, le nombre de professeurs est différent, et, de fait, les tarifs s’y adaptent. Dans une grande ville comme la métropole parisienne ou Lyon, il y a un nombre de professeurs mis à disposition assez large, pour ne pas dire impressionnant. Les élèves peuvent d’ailleurs se retrouver perdus, face à cette proposition d’enseignants trop forte pour eux.

Le professeur doit alors savoir s’aligner, mettre ses ambitions pécuniaires de côté, pour pouvoir proposer des services à la personnes les plus compétitifs possibles, et s’assurer d’avoir un nombre de clients maximum. Car oui, pour certaines personnes, être professeur à domicile ne sert pas qu’à arrondir ses fins de mois, mais permet aussi de vivre et de payer son loyer. Il convient donc d’adopter les tarifs les plus concurrentiels.

Pour ce faire, se renseigner sur la dite concurrence pourrait être une bonne idée, de sorte à savoir comment se positionner sur le marché de l’aide scolaire et des professeurs particuliers. Car oui, qu’il s’agisse d’un cours de guitare, d’un cours de mathématiques, ou bien d’un cours d espagnol, chaque élève a des lacunes, qu’il souhaite combler en dépendant le moins d’argent possible, et on ne peut pas leur en vouloir !

Ainsi, on participe au bon développement de la réussite scolaire en France, tout en gagnant l’argent que l’on mérite en fonction des autres professeurs présents sur le marché. Une bonne manière d’avoir un job étudiant pour arrondir ses fins de mois, mais aussi de mener une activité stimulante et enrichissante, que l’on soit agrégé ou spécialiste du solfège.

Proposer certains prix pour sonder le lieu où l’on enseigne

Quel est le prix moyen d'un cours particulier ? Quelle que soit la ville dans laquelle on habite, la concurrence sera toujours présente. Il faut donc savoir adapter ses prix au marché.

Lorsqu’on débute une activité, quelle qu’elle soit, on fait des erreurs, on tente des choses, jusqu’à arriver à la bonne combinaison, celle qui nous permettra d’allier le plaisir et les détails techniques comme l’argent, dont il est question ici. Lorsqu’on travaille dans les services à la personne, qu’il s’agissent de ménages, de cours particuliers à domicile toutes matières, ou encore de cours chimie tous niveaux, il nous faut se débrouiller seul pour fixer ses tarifs.

Il s’agit là d’une question compliquée à aborder, mais surtout à mettre en place pour un professeur particulier, car, en plus de vivre dans un lieu spécifique, qui va impliquer une adaptation tarifaire, il y a bon nombre de raisons annexes qui entrent en jeu lors de l’annonce du tarif aux élèves.

Car oui, en tant que professeur à domicile, des cours particuliers de maths, un stage intensif de SVT, ou un cours de langue n’auront pas le même prix de l’heure en fonction de la demande de travail que cela va nécessiter, ainsi que du niveau de l’élève en question.

Il nous faut donc, toujours en lien avec le lieu d’enseignement et le concurrence de celui ci, tester des tarifs horaires, et voir si ces derniers fonctionnent sur les élèves de la ville, et notamment si ceux ci collent au marché actuel. C’est le rôle principal du professeur, avant même de savoir s’il peut mener des cours.

En effet, son statut d’entrepreneur va lui permettre d’accéder à un monde souvent nouveau pour lui, qui est de gérer son entreprise, à son échelle bien sûr, mais de la même façon que les grosses firmes. Trouver des clients prêts à profiter de vos services dans une ville précise avec le tarif adapté, c’est tout un art, qu’il va falloir maîtriser à la perfection pour réussir. Cela peut prendre quelques temps, mais à la clé, les cours à domicile dont vous rêviez !

Comparer les tarifs des professeurs dans différents endroits

Dans quelles circonstances peut-on augmenter ses tarifs de professeur ? Les cours particuliers sont, pour beaucoup de professeurs, un complément de revenus très intéressant, et parfois même un salaire complet.

Et pourquoi ne pas aller voir ailleurs, juste pour observer ce qui se fait, les tarifs qui se pratiquent ? Il peut s’agir d’une bonne idée pour réussir à se positionner et à adapter son prix le mieux possible. Car oui, ne serait ce que dans une grande ville, les tarifs peuvent changer même en fonction des quartiers, puisque dans certains, la proposition de cours particuliers à domicile est moindre par rapport à d’autres. Ca tient à peu de choses finalement !

Ainsi, on s’aperçoit qu’en regardant bien, qu’il s’agisse d’un professeur de français, un professeur d anglais, professeur des écoles, ou encore professeur de maths, rien ne se ressemble, aucun cours, aucun enseignant ne pratique le même tarif, même si on peut calculer certaines moyennes.

Ne faut il donc pas laisser aussi le facteur hasard et le facteur chance faire leur travail, et se dire que certaines élèves peuvent aussi choisir leur soutien scolaire et cours particuliers en fonction d’autres critères que le prix ? Cela semble difficile à concevoir, mais si on s’aligne assez bien dans sa ville pour ne pas à avoir à subir une trop grande concurrence, il y a fort à parier pour que la question ne se pose pas pour nous.

On peut également être tenté de comparer les tarifs dans la même ville,mais sur des plateformes diverses, comme Superprof par exemple ! Ainsi, des cours en ligne à Lyon, et des cours particuliers à domicile dans la même ville, s’il ne s’agit pas réellement des mêmes services, peuvent être un indice capital pour réussir à établir sa grille tarifaire de notre côté. Il faut donc savoir prendre tout ces éléments en considération et en compte, de sorte à réussir au mieux.

 Discuter avec les élèves locaux pour fixer son tarif

Dans quelle mesure sait-on si un cours particulier est cher ? Nice, Lyon, Paris, Limoges, chaque ville, voire chaque quartier, a une grille tarifaire qui lui est propre quand on est professeur particulier.

Dans une perspective plus précise, il peut également être très intéressant de partir à la rencontre des élèves de la ville dans laquelle on a décidé d’enseigner, de sorte à pouvoir comprendre et assimiler plusieurs détails :

  • Leurs attentes d’un professeur particulier dans leur ville,
  • La qualité de l’enseignement dans les établissement d’études supérieures locaux,
  • L’argent dont ils disposent pour prendre des cours,
  • Le temps qu’ils souhaitent donner à un quelconque soutien scolaire ou à un cours de musique,
  • Le regard qu’ils posent sur l’enseignement de ce type, qu’il s’agisse d’une préparation aux examens ou de cours particuliers de français,
  • Et bien d’autres encore.

Autant de questions qui ne sont pas sans nous mettre face à nos propres questions lorsqu’on est professeur, et que l’on souhaite fixer ses propres tarifs dans son lieu d’enseignement. Toutefois, grâce aux différentes études menées ces dernières années, on note un véritable engouement de la part des élèves pour les cours particuliers à domicile, de sorte à pouvoir progresser au mieux en histoire géographie, par exemple !

On l’aura donc compris, le métier de professeur particulier est un très beau métier, plein de jolies valeurs très enrichissantes pour l’enseignant comme pour l’élève. Cependant, il est aussi souvent difficile à mettre en place, notamment lorsqu’il s’agit de fixer le tarif de ses cours dans le lieu où l’on enseigne. Mais en prenant le temps de comparer, d’étudier la région et de se renseigner, on trouve toujours le bon compromis !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar