« Informatique : Alliance d’un science inexacte et d’une activité humaine faillible. » Luc Fayard

Alors que de nombreux sondages pointent du doigt le désir pour beaucoup de travailleurs de changer de métier, se reconvertir (pour environ trois quarts des travailleurs), beaucoup se reconvertissent dans le domaine porteur du numérique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises, qui n’avaient rien à voir avec le numérique au préalable, se doivent de mettre les pieds dans les usages informatiques. Applications, sites internet, faire appel à un développeur ou programmeur devient, dans certains cas, indispensable.

Découvrez toutes les formations disponibles dans la belle ville de Toulouse. Grandes écoles, université, formations courtes, tout le monde peut y trouver chaussure à son pied.

Les écoles pour apprendre la programmation à Toulouse

Toulouse est une ville dynamique et idéale pour les étudiants qui souhaitent profiter des bénéfices d’une grande ville tout en pouvant facilement accéder à des paysages somptueux en campagne. Et sans oublier le soleil !

Pourquoi étudier l'informatique à Toulouse ?
Toulouse est un secteur dynamique !

D’un point de vue économique, Toulouse est reconnue pour être la ville de l’aéronautique et du domaine spatial. Pour preuve, les nouveaux Toulousains pourront profiter de la superbe cité de l’espace sur leur temps libre.

De plus, Toulouse est labellisée « French Tech Toulouse ». En effet, la ville soutient le développement économique et numérique du territoire. De quoi apporter de sérieux arguments aux étudiants en informatique.

Apprendre la programmation à Toulouse est donc une excellente idée pour les amoureux du sud de la France. Vous y trouverez notamment :

  • L’IPI,
  • Epitech Toulouse,
  • SUPINFO Toulouse,
  • EPITA Toulouse,
  • Polytech Toulouse,
  • L’ENSEEIHT INP,
  • Ingésup Toulouse.

L’IPI

L’IPI est un vaste réseau d’écoles informatique situées dans plusieurs grandes villes de France. Du côté de Toulouse, l’établissement propose un cycle bachelor en Technologies Numériques accessible directement après le bac mais aussi un cycle master professionnel IT Project Manager certifiés par l’Etat. L’établissement se déploie sur 4000m² afin d’offrir le confort et le matériel nécessaire à l’apprentissage informatique.

Selon leur site internet, l’école explique :

« L’IPI, école d’informatique du Groupe IGS, accompagne chaque année plus de 500 personnes de tous âges dans leur développement professionnel à travers des titres reconnus et accessibles par la formation initiale, l’alternance, l’apprentissage, la VAE ou la formation continue. »

Voici les formations proposées par l’IPI Toulouse :

  • Administrateur systèmes et réseaux,
  • Technicien supérieur en technologies numériques,
  • Chef de projet réseaux et sécurité,
  • Chef de projet infrastructures, cloud et cyber sécurité, en partenariat avec Capmini,
  • Digitalents : expert en ingénierie logicielle,
  • U’DEV, l’école du développeur,
  • Concepteur développeur d’applications web et mobiles,
  • Chef de projet ingénierie logicielle.

Epitech Toulouse

Epitech Toulouse propose aux étudiants de devenir experts en informatique via une formation de 5 ans. L’établissement est situé en plein cœur de l’agglomération Toulousaine : au sein du campus urbain du Groupe IONIS, avec l’ISEG, l’école du Digital, du Marketing et de la Communication, l’ISG Programme Business & Management, l’EPITA, l’IPSA et l’incubateur IONIS 361 et à proximité d’e-artsup. De quoi profiter de partenariat très intéressant !

En effet, l’école profite ainsi de sa proximité avec de grands groupes de la région comme Airbus, Thales ou encore Continental. Au total, Epitech Toulouse peut compter sur une cinquantaine de partenaires industriels, start-up, institutions régulièrement contributeurs et intervenants qui opèrent auprès des étudiants.

Voici ce à quoi les élèves doivent s’attendre pour leur programme de première année :

  • Programmation système,
  • Programmation graphique,
  • Programmation scientifique,
  • Application des techniques de programmation,
  • Sécurité informatique,
  • Introduction à l’administration système,
  • Introduction à l’intelligence artificielle,
  • Introduction à la programmation web,
  • Culture informatique,
  • Méthode de développement (qualité de code, tests unitaires),
  • Algorithmique.

Cette école propose un rythme intense et demande beaucoup de travail en autonomie. Il est impératif de se mettre au travail dès la rentrée !

SUPINFO Toulouse

Comment progresser en programmation ?
Prêt à travailler sur des lignes de code ?

SUPINFO Toulouse est l’une des nombreuses écoles réparties sur le territoire français. L’école profite de nombreux partenariats et du dynamisme numérique de la ville. Plusieurs entreprises font ainsi appel à des stagiaires de l’école dans l’optique de les accompagner durant leur formation de programmeur.

Tout comme à Lyon, Paris, Nantes ou encore Renne, l’école de Toulouse propose des cursus à partir du Bac, Bac+1, +2, +3 et +4. Les élèves peuvent choisir d’étudier à temps complet ou bien en alternance à raison de deux jours par semaine financés par une entreprise dès la troisième année. L’occasion pour chaque étudiant de trouver la meilleure façon pour lui d’étudier et progresser.

L’école Epitech propose aux étudiants un parcours généraliste dans l’optique d’offrir toutes les chances aux étudiants de trouver un travail quel que soit le domaine. Les étudiants étudient ainsi l’ensemble des branches de l’informatique. D’après l’école, les étudiants sont ainsi formés pour devenir :

  • Ingénieur développement,
  • Développeur Python,
  • Social Media Marketer,
  • Ingénieur Système,
  • Manager de service client,
  • Expert Business Analytics,
  • Développeur Full Stack,
  • Spécialiste Machine Learning,
  • Ingénieur Business Intelligence,
  • Architecte Cloud.

EPITA Toulouse

L’EPITA est une école d'ingénieurs en informatique présente dans quatre villes de France dont Toulouse depuis 2017. L’école propose des formations en intelligence informatique avec notamment un diplôme d’ingénieur, des titres par alternance et une formation continue.

Proche de la célèbre place du Capitole, le campus de l’école se trouve au sein d’un bâtiment d’un ensemble de 1 500 m² qu’elle partage avec l’ISG Programme Business & Management et propose à ses étudiants de nombreuses salles de classes et espaces de travail collaboratifs.

Les élèves peuvent ainsi travailler dans une ambiance stimulante.

Polytech Toulouse

Polytech Toulouse est l’une des grandes écoles qui permet d’étudier l’informatique au sens large mais aussi la programmation plus spécifiquement. L’établissement propose ainsi des cycles préparatoires, un cycle ingénieur, un master, une formation continue, l’alternance, le double diplôme ou encore le Diplôme Universitaire (DU).

L’école indique « former des ingénieurs généralistes en informatique pour concevoir et réaliser des systèmes d'information pour l'entreprise et l'industrie. »

Et cela sur l’ensemble de toutes les écoles présentes en France.

Durant toute la formation, les élèves participent à des projets professionnels qui les aident à se plonger dans le grand bain de la vie active. Des périodes de stages sont également organisées tout au long du cursus.

L’ENSEEIHT INP

L’INP-ENSEEIHT (à prononcer «N7» selon le site de l’école) est une école publique d'ingénieurs dont la formation dure 3 ans. L’école est sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), affiliée à l’Institut Mines Télécom et en convention avec l’Ecole Polytechnique. L’école est ainsi une des six composantes de Toulouse INP (Institut National Polytechnique de Toulouse).

Quelle école d'informatique choisir à Toulouse ?
La plupart des écoles offrent un cadre idéal pour étudier à Toulouse.

Créée en 1907, cette grande école d'ingénieurs de Toulouse délivre chaque année le diplôme d’ingénieur à plus de 400 élèves. Il est également possible de continuer en master et en doctorat. Depuis son iuverture, 14 000 élèves diplômés sont aujourd’hui en activité.

Sur son site, l’école se présente ainsi :

« L’ENSEEIHT, école de l'énergie, du numérique, de l'environnement et des transports du futur, forme des diplômés à fortes compétences scientifiques et techniques prêts à affronter les deux défis majeurs que constituent la révolution numérique et la transition énergétique. »

Ingésup Toulouse

Ingésup Toulouse, ou Inov Informatique propose à ses étudiants une formation de Bachelor d’Architecture Informatique et SI. Dès le début de la formation, les élèves suivent un tronc commun pour acquérir les bases indispensables de l’informatique. Ces derniers se spécialisent ensuite en troisième année et peuvent continuer leurs études avec un Mastère INGESUP d’Expert Informatique et Système d’Information.

Les formations courtes toulousaines en programmation

Il est toujours possible de se former à la programmation via des formations courtes, sans passer par des années de formation en grandes écoles. Suivre une formation courte permet d’apprendre les rudiments de la programmation pour un projet ponctuel qui ne demande pas d’être ingénieur informaticien.

À Toulouse, l’INP propose de nombreuses formations continue. L’INP est centre de formation professionnelle des Grandes Écoles d’Ingénieur et des Laboratoires de Recherche associés de l'Institut National Polytechnique de Toulouse. Ce centre propose aux salariés d’entreprises et autres actifs de se former pour répondre aux besoins technologique des entreprises.

Dans ce cadre, il est alors possible de suivre la formation d’initiation à la programmation Python. Ce langage informatique est très utilisé et permet d'écrire des scripts simples ou compliqués pour créer toutes sortes de programmes informatiques. Beaucoup plus simple que le langage Java, Python est une façon de mettre un premier pied dans la programmation.

L’INP n’est pas le seul institut à proposer des cours de programmation. Il est notamment possible de suivre des cours afin de devenir Web Développeur ou Data Analyst en 5 mois avec la Wild Code School de Toulouse ou encore de suivre des formations courtes de Développeur Web Junior avec la 3W Academy.

Prendre des cours particuliers de programmation à Toulouse

De quelle manière apprendre à programmer un logiciel ?
Les cours particuliers peuvent aussi vous aider à progresser en codage.

Pour apprendre à coder, il existe aussi la possibilité de prendre des cours particuliers de programmation. Comment ?

La ville de Toulouse regorge de professeurs indépendants prêts à vous enseigner les bases de la programmation. Rien que sur la plateforme Superprof, il est possible de se mettre en contact avec 135 professeurs de programmation de 5 € à 45 € de l’heure.

Superprof n’est pas le seul moyen de trouver un professeur de programmation. Soyez attentif aux petites annonces en ligne ou encore sur les panneaux d’affichage autour de chez vous. Vous y trouverez peut-être la perle rare.

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.