« L’informatique n’est qu’un outil, comme un pinceau ou un crayon. » Griffo

L’informatique n’a jamais été autant au coeur de notre vie quotidienne. Télétravail, visionnage de film sur smartphone, montre connectée, etc. Mais vous êtes-vous demandé comment étaient réalisées toutes ces innovations ? Derrière autant de nouvelles technologies, des programmeurs informatiques passent de nombreuses heures à développer le nouveau programme utile aux particuliers ou encore aux entreprises. Les langages informatiques n’ont pas de secret pour eux.

Vous souhaitez, vous aussi, apprendre à coder et créer vos propres programmes ? Voici les différentes façons de se former dans la ville de Nice.

Les écoles pour apprendre la programmation à Nice

Se former aux métiers du numérique est presque une valeur sure aujourd’hui. De nombreuses entreprises cherchent à se développer sur le marché ou bien à développer des logiciels et applications propres à leur fonctionnement interne.

Pourquoi choisir une école ?
Choisir une école est un moyen de se faire accompagner sur plusieurs années pour progresser en codage.

Pour répondre aux besoin des entreprises, plusieurs écoles forment de nouveaux talents aux métiers de l’informatique et plus particulièrement de la programmation. À Nice vous pourrez retrouvez notamment :

  • EPITECH Nice,
  • SUPINFO,
  • Campus informatique,
  • Polytech Nice Sophia,
  • Le CESI,
  • L'université Sophia Antipolis.

EPITECH Nice

EPITECH Nice ouvre ses portes en 2008 dans un environnement entre la promenade des Anglais, la place Masséna et le vieux Nice, de quoi offrir aux étudiants un environnement idéal pour découvrir la ville et s’épanouir durant leurs années d’études.

EPITECH a choisi de s’installer à Nice pour profiter de l’attractivité économique de la Côte d’Azur et de la principauté de Monaco, mais aussi des soutiens de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la première technopole de France : Sophia-Antipolis.

Epitech Nice forme ses étudiants pour devenir experts en informatique via une formation de 5 ans, il s’agit du parcours Grande école. Les élèves peuvent aussi choisir la voie du MSc Pro en rythme alterné ou bien du parcours Code&Go de la Coding Academy en accéléré.

Pour se faire une idée du niveau et des cours de première année, voici un aperçu de quelques matières :

  • Programmation système,
  • Application des techniques de programmation,
  • Sécurité informatique,
  • Introduction à l’administration système,
  • Introduction à l’intelligence artificielle,
  • Introduction à la programmation web,
  • Culture informatique,
  • Méthode de développement (qualité de code, tests unitaires),
  • Algorithmique.

SUPINFO

Forte de son réseau nationale, SUPINFO Nice suit les mêmes règles que l’ensemble de ses établissements. L’école propose notamment de nombreux partenariats dont peuvent bénéficier les étudiants. Dans cette optique, plusieurs entreprises font appel aux étudiants lors de stages de courtes ou longues durée.

De manière générale, l’école SUPINFO propose des cursus à partir du Bac, Bac+1, +2, +3 et +4. Chaque étudiant peut choisir d’étudier de manière classique ou bien en alternance avec deux jours par semaine financés par une entreprise dès la troisième année. Cette opportunité permet à tous les étudiants qui le souhaitent de pouvoir bénéficier d’une rémunération durant leurs études.

L’école Epitech propose aux étudiants un parcours généraliste afin de laisser toutes les chances aux étudiants de trouver un travail dans des domaines aussi larges que variés.

L’objectif de l’école est de former des étudiants pour devenir :

  • Ingénieur développement,
  • Développeur Python,
  • Social Media Marketer,
  • Ingénieur Système,
  • Manager de service client,
  • Expert Business Analytics,
  • Développeur Full Stack,
  • Spécialiste Machine Learning,
  • Ingénieur Business Intelligence,
  • Architecte Cloud.

Campus informatique

Le Campus informatique ou CampusID se présente comme la grande école de la région PACA
pour devenir expert en programmation. L’école propose des diplômes de bac+3 à bac+5 notamment un titre d’expert développeur logiciel reconnu par l’État et enregistré au RNCP au niveau I, autrement dit, bac+5.

En alternance ou en temps complet, tous les étudiants peuvent ainsi devenir expert des langages informatiques, et apprendre à développer des logiciels, des applications et autres outils numériques.

Pourquoi étudier la programmation ?
L'apprentissage du métier de codeur permet de maîtriser tous les codages informatiques et faire ses propres programmes.

Polytech Nice Sophia

Impossible de ne pas citer l’école Polytech Nice Sophia. Comme dans la plupart des grandes villes de France, Polytech est présente et permet aux étudiants de prétendre au titre d’ingénieur informatique. Très diversifiée, l’école propose des cycles préparatoires, un cycle ingénieur, un master, une formation continue, l’alternance, le double diplôme ou encore le Diplôme Universitaire (DU), comme dans l’ensemble des établissements Polytech.

L’objectif de l’école ?

« Former des ingénieurs généralistes en informatique pour concevoir et réaliser des systèmes d'information pour l'entreprise et l'industrie. »

La formation est donc généraliste et donne toutes les bases, et bien plus, à ceux qui souhaitent travailler dans le domaine informatique. Et qui dit informatique dit apprentissage de la programmation et donc des langages informatiques. En choisissant Polytech, les étudiants s’assurent un avenir stable dans le domaine du numérique. En effet,, l’école est largement reconnue dans le milieu et ouvre de nombreuses portes une fois le diplôme en poche.

Le CESI

Le CESI Nice Sophia Antipolis signifie : Campus d’enseignement supérieur et de formations professionnelles. Il se compose de trois écoles : une école d’ingénieurs, une école en alternance et une école de managers.

L’école d’Ingénieurs Nice Sophia-Antipolis garantie des formations habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) notamment :

  • Cycle Préparatoire Intégré : admission post-bac via Parcoursup,
  • Cycle Ingénieur-e Généraliste (sous statut étudiant ou en apprentissage) : admission post-bac +2 via la sélection CESI,
  • Cycle Ingénieur-e Informatique (sous statut étudiant) : admission post-bac +2 via la sélection CESI.

L’école en alternance propose une spécialité Informatique & Numérique, notamment en Développement avec des diplômes en :

  • Bachelor Responsable en Ingénierie des Logiciels,
  • Manager en Systèmes d’Information Option Data Analyst,
  • Manager en Systèmes d’Information Option Expert Développement.
Quelle formation choisir en informatique ?
Prêt à arpenter les salles de classe des grandes écoles pour devenir programmeur ?

L’université Sophia Antipolis

L’université de Nice est un autre moyen de se former aux savoir-faire de l’informatique. Il existe un département dédié, le département informatique de la faculté des sciences, proposant des formations en informatique professionnalisantes. Il est ainsi possible de passer une licence, ou encore un master, et pourquoi ne pas continuer en doctorat ? L’université de Nice travaille notamment avec des enseignants-chercheurs d'INRIA et du laboratoire I3S.

Contrairement aux idées reçues, suivre une formation en université offre également de bonnes perspectives d'embauche. Tout dépendra de la motivation de l’étudiant et de son parcours.

Petit conseil : même si les stages ne sont pas obligatoires, il ne faut pas hésiter à faire des demandes auprès des entreprises qui vous intéresse pour gagner en expérience.

Les formations courtes marseillaises en programmation

Il est également possible de se former à Nice via des formations courtes. Pour adultes ou pour enfants, ces formations permettent de s’initier à la programmation ou bien de se perfectionner. Les formations courtes permettent notamment de découvrir la programmation sans avoir à suivre un parcours d’ingénieur, et donc de s’abstenir d’apprendre tout un tas de leçons qui n’ont qu’un lien éloigné avec la programmation.

Le Bocal Academy propose notamment une formation de Développeur Web sur 6 mois. La formation est dédiée aux élèves débutants mais motivés. Elle permet alors de se reconvertir dans les métiers du développement web ou bien d’acquérir de nouvelles compétences à ajouter à son CV.

La formation se déroule en présentiel est éligible au CPF et aux financements Pôle Emploi.

Pour les enfants, la Geek School propose quelques ateliers afin de découvrir ce qu’est la programmation. Cette école a été créée par deux passionnés d’enseignement et d’informatique afin d’initier les nouvelles générations au code informatique. Les élèves peuvent ainsi s’amuser en créant des programmes et en laissant libre-court à leur créativité via le numérique.

HTML, CSS, JavaScript, les enfants peuvent découvrir les langages informatiques à travers deux stages :

  • Conception d’un jeu Démineur,
  • Conception d’un Puissance 4.

Les stages sont ouverts aux enfants entre 10 et 18 ans.

Prendre des cours particuliers de programmation à Marseille

Pourquoi prendre des cours de programmation à domicile ?
Les cours particuliers permettent de se concentrer sur l'avancée d'un seul élève à la fois. Une excellente façon d'apprendre rapidement le codage.

Les cours particuliers de programmation sont un moyen de plus d’apprendre à coder. Beaucoup de passionnés d’informatique et de professionnels proposent leurs services en tant qu’indépendants afin d’accompagner des débutants ou des initiés dans l’apprentissage de la programmation.

Les avantages des cours particuliers de programmation est que vous pouvez choisir votre rythme de cours : une fois par semaine, une fois par mois ou bien trois fois par semaine ? À vous de voir !

Trouver des professeurs de programmation à Nice n’est pas compliqué.

En regardant sur Superprof, vous trouverez plus d’une cinquantaine de professeurs à contacter. Mais cela n’est pas la seule façon possible de trouver un professeur. N’hésitez pas à passer une petite annonce sur les réseaux sociaux ou bien à regarder les petites annonces sur les panneaux d’affichage.

Pour être sûr de trouver le bon professeur d’informatique, n’hésitez pas à prendre un moment pour faire connaissance afin de vous mettre d’accord sur les attentes et les objectifs. Tous les professeurs ne sont pas adaptés à votre demande. Il est donc important de mettre les choses au clair dès le début afin de partir sur une bonne voie ! La motivation fera le reste !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.