Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment se passe l’enseignement du Français Langue Étrangère après le bac ?

De Thomas, publié le 09/09/2019 Blog > Langues > FLE > Tout Savoir sur la Licence FLE à l’Université !

L’histoire de France commence avec la langue française. La langue est le signe principal d’une nationalité – Jules Michelet

C’est un fait, la France est le pays le plus visité au monde. Avec plus de 70 millions de visiteurs par an, elle s’est imposé comme un pays où il fait bon vivre, où il fait bon étudier, et où la langue est de plus en plus attirante : on a tous envie de parler français ! La langue française comme langue maternelle se semble pas compliquée, et pourtant, l’apprentissage du français l’est beaucoup plus !

C’est la raison pour laquelle, du côté professeur, des cursus formateurs existent en Français Langue Étrangère, de sorte à en apporter des compétences linguistiques avec les éléments pédagogiques spécifiques aux non francophones.

Entre tutorat et master, l’offre de formation est très riche, et la licence est souvent privilégiée par les étudiants inscrits. Mais qu’implique une licence en FLE ? Que faut-il savoir sur ce diplôme, entre didactique du français, alphabétisation et science du langage ? Petit tour d’horizon d’un diplôme pas comme les autres !

Quelles universités françaises proposent une licence FLE ?

Quel diplôme faut il avoir pour entrer en licence FLE ? L’Université est le lieu de la pensée par excellence, surtout en licence FLE !

La première question à se poser, lorsqu’on souhaite débuter des études universitaires en FLE, et côtoyer de la phonétique et de la didactique des langues, c’est bien : dans quelle université poursuivre ma scolarité ?

La France augmente peu à peu le nombre de formations dédiées au FLE, mais pour l’instant, rares sont les cursus à se focaliser sur cette discipline uniquement, privilégiant la complémentarité avec d’autres domaines, tels que les sciences du langage, les lettres, ou encore les langues vivantes.

De ce fait, souvent, le FLE n’est souvent accessible qu’en troisième année de licence, les deux précédentes ayant servi de socle culturel, et abordé les éléments pédagogiques et didactiques avec un peu plus de surface. En France, on retrouve donc quelques fac dont le Français langue Étrangère fait à part entière partie de l’offre de formation :

  • Paris 3 Sorbonne, qui propose une licence didactique du Français Langue Étrangère et Seconde, où se mêlent différentes matières, de sorte à former un support solide pour l’enseignement des langues, principalement du français !
  • L’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales, à Paris), qui propose une licence FLE didactique des langues, davantage destinées aux études plurilinguistes et accessibles sur dossier (après une licence de langues de préférence),
  • L’Université de Tours, qui a mis en place un parcours Français Langue Étrangère en troisième année de licence. Une belle façon de lier scolarisation et cadre de vie agréable,
  • L’Université d’Arras, dans le nord de la France, qui propose une licence Lettres Modernes, parcours Enseignement Français Langue Etrangère, avec un stage en fin d’études et une troisième année davantage axée sur le FLE, comme souvent !

Les Universités françaises qui proposent une licence FLE sont donc de plus en plus nombreuses, mais parfois, des contraintes peuvent nous forcer à ne pas pouvoir déménager ou nous déplacer.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez penser aux licences de FLE à distance, grâce à certaines établissement qui mettent en place ce type de parcours : l’Université de Dijon, le Fied, ou encore l’Université du Mans. Lier compréhension écrite, compréhension orale et formation linguistique sans sortir de chez soi, le rêve non ?

Quels sont les différents cours de la licence FLE ?

Comment choisir sa licence de FLE ? Le contenu d’une licence FLE varie d’une Université à l’autre, mais le socle reste souvent inchangé !

Qu’il s’agisse de l’Ufr langue, lettres ou science du langage, la francophonie et le didactique du FLE s’insèrent partout, mais quels sont les cours de la licence FLE ? Concrètement, une licence de FLE peut être accessible à tous, sur dossier ou directement après le bac, selon le parcours.

Et lorsqu’on y accède, différentes matières sont enseignées par les intervenants ou par les professeurs, plus ou moins communes à toutes les universités de France. Voici donc un petit panel des domaines enseignés en licence de FLE :

  • La phonétique, pour faire comprendre et assimiler aux non francophones les particularités de la langue française,
  • L’initiation aux fondamentaux de la linguistique, de sorte à comprendre les rouages de notre langue maternelle et de l’enseignement du français.
  • De la méthodologie, intimement reliée à l’initiation linguistique, qui va permettre de se focaliser sur des points précis qui posent souvent des problème d’apprentissage et qu’il va falloir savoir régler par la suite,
  • Des cours de didactique des langues, pour que même les francophones soient aux fait sur la manière d’apprendre le français,
  • Des cours de culture française et de littérature, pour pouvoir s’appuyer sur des références concrètes, et lier la langue et la culture, car les deux vont souvent ensemble,
  • Des cours de civilisations, qui s’imbriquent avec les cours précédents,
  • Des leçons de grammaire et de lexique, histoire de voir et revoir les bases de l’enseignement du français langue,
  • De la théorie du langage, car de la pratique de la langue orale découlent souvent des idées,
  • Une langue étrangère en plus, la plupart du temps, pour diversifier ses compétences,
  • Et bien d’autres encore, selon les Universités !

Entre théorie et pratique, à vous de comparer les programmes des différentes facultés, et voir ce qui correspond le mieux à vos vélléités orales ou à votre expression écrite. À noter qu’encore une fois, la solution de la licence à distance existe !

Comment passer une licence FLE en ligne ?

Quelles sont les meilleures licences de FLE en ligne ? Un cours de FLE se présente souvent de manière théorique, et l’apprentissage en ligne s’y prête particulièrement.

On l’évoquait précédemment, mais parfois, les contraintes de la vie font que les universités sont trop loin pour aller y étudier, ou que certains problèmes nous empêchent de mener à bien des etudes en présentiel. Pas de panique, magie de notre époque, on peut désormais obtenir des certifications à distance, grâce à un simple ordinateur.

Et pour passer une licence FLE en ligne, les étapes sont relativement simples, et les institutions qui la proposent sont de plus en plus perfectionnées et à l’écoute. Il faut d’abord savoir que le FLE est une matière qui se prête très bien à l’enseignement en ligne, puisqu’il s’agit là de beaucoup de concepts et autres notions linguistiques.

Alors que certains parcours proposent des stages obligatoires, ou que d’autres exigent d’être présents aux examens chaque fin de semestre, l’organisation doit toutefois être maîtrisée avec soin, pour prévenir ce genre d’impératif avant même de s’inscrire.

Comme on l’évoquait, la licence FLE se résume souvent à la troisième année. Ainsi, la plupart des universités qui proposent ce parcours en ligne nous permettent de nous inscrire pas uniquement pour un diplôme complet, mais bien pour une seule année. À vous de vous renseigner sur les établissement en question, mais sachez qu’une seule année d’études en ligne est possible !

Possible, mais il faut bien évidemment justifier de deux années de licence auparavant (voire d’une licence complète pour certains parcours). Les disciplines les plus recommandées sont naturelles les sciences du langage, les langues, les lettres, ou encore les sciences humaines.

Sur dossier, la sélection s’effectue de manière assez classique, et vos chances ne seront que décuplées si vous avez de l’expérience en association ou un formateur précédent qui vous recommande, bien évidemment !

Alors qu’il existe d’autres types de certifications comme le diplôme universitaire, la licence en ligne reste le moyen le plus sûr de pouvoir s’inscrire en master par la suite, ou tout simplement de se distinguer d’autres potentiels concurrents un jour dans notre carrière. C’est votre choix ? Ca semble être le bon !

Quels sont les débouchés possibles après une licence FLE ?

Quelle est la meilleure licence FLE ? Parfois, on est parfois perdu face aux débouchés d’une licence FLE, et pour cause, ils sont nombreux !

Qui dit licence de FLE, dit volonté d’en tirer des perspectives personnelles, mais aussi et surtout professionnelles. Concrètement, parmi les débouchés possibles après une licence FLE, le master semble s’imposer, de sorte à pouvoir passer le CAPES (notamment le CAPES FLE depuis 2013) ou encore à poursuivre en Doctorat.

Toutefois, une simple licence n’est pas du tout vouée à être poursuivie, et ceux et celles qui la détiennent ont déjà des perspectives professionnelles plus difficiles, certes, mais possibles.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même dit-on, et bien ici, c’est plus que jamais le cas, puisque devenir professeur indépendant de FLE est une très bonne voie pour commencer sa carrière après une licence. Grâce à une liberté indéniable et à une manière d’apprendre plus personnalisée et détendue, vous voici prêt(e) à donner envie à vos apprenants d’apprendre la langue de Molière.

Mais cette liberté peut également être synonyme de pression financière, malgré la possibilité d’enseigner à distance via webcam, par exemple ! Selon vos moyens et votre vision du travail, cette solution peut-être une belle alternative pour découvrir l’enseignement du FLE après une licence.

Vous pouvez également, selon votre chance, être assistant voire professeur de français à l’étranger. Sans master, les chose sont nécessairement plus compliquées, mais votre expérience peut jouer en votre faveur.

Et cette expérience peut s’acquérir en devenant professeur de FLE en association après une licence. Ce milieu, s’il n’est pas très rémunérateur et rend le métier davantage précaire, a l’atout d’être une structure à taille humaine, où tous les profils que vous croiserez vous aideront à développer vos compétences de manière solide.

Ce cadre associatif se couple avec facilité à l’humanitaire, qui est un moyen similaire d’enseigner le Français langue Étrangère, mais à des étudiants étrangers internationaux. Quoiqu’il en soit, la licence garantit des perspectives, mais le salaire n’est pas l’élément primordial, pensez-y !

Ainsi, la licence de FLE est une licence riche de sens, utile à tout un chacun, et dont cette utilité permettra de vous démarquer dans le monde professionnel. Courage, rigueur, patience, tels seront vos piliers vous réussir, courage !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar