Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Par quel moyen découvrir la langue de Molière à l’AF lyonnaise ?

De Thomas, publié le 13/12/2018 Blog > Langues > FLE > Comment Apprendre le Français à l’Alliance Française de Lyon ?

À Lyon, la vraie lumière ne vient pas d’en haut, mais d’en bas – Frédéric Dard

Lyon, surnommée la capitale des Gaulles, est la troisième ville française. Symbole de tout ce que la France a de plus beau, elle incarne l’image et le symbole de bon nombre de piliers de notre culture. Gastronomie, cinéma, mais aussi  langue française typique, qui donne à voir un apprentissage du français attractif et essentiel. Dans un cadre européen, un cours de FLE peut alors s’avérer stimulant pour les non francophones, ou non !

Car oui, avec près de 28 millions d’heures de cours de français vendues dans le monde, les Alliances Françaises, notamment celles de Lyon, ont pignon sur rue, et développent des cours de français, de civilisation et de culture française complets, tel un label de qualité à la française. Lyon, les pentes de la Croix-Rousse, la Guillotière, la Part-Dieu, autant de quartiers qui symbolise la force de l’AF lyonnaise dans le monde du français en France.

Mais alors comment apprendre le français à l’Alliance Française de Lyon ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Qu’est-ce que l’Alliance Française de Lyon ?

Qui peut s'inscrire à l'AF de Lyon ? Si Lyon est la troisième ville de France, il n’en reste pas moins qu’elle attire de plus en plus de monde, notamment les étrangers qui souhaitent se perfectionner en français, ou tout simplement apprendre une nouvelle langue.

Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province – Albert Thibaudet

L’AF de Lyon est une association, située dans le 3ème arrondissement, non loin des quais du Rhône. Fondée en 1984, il ne s’agit pas de la plus ancienne des 822 alliances existantes dans le monde, mais elle a cet avantage de ne ressembler à aucune autre, de part sa position centrale en France.

En effet, à mi-chemin entre Paris et Marseille, en la mer et la montagne, elle est l’incarnation de toute la richesse française, qui se traduit ici par la langue. Sa douceur de vivre donne envie d’y séjourner pour plus longtemps qu’un simple apprentissage du français, et donnera peut-être même envie à certaines de s’y installer.

Dans une ambiance chaleureuse et dénuée de compétitivité, L’Alliance Française de Lyon accueille chaque année plus de 2 500 étudiants provenant de 130 pays différents. Des chiffres qui témoignent que les activités culturelles et le français langue étrangère ont de beaux jours devant eux, notamment dans la capitale des Gaulles.

C’est dans ces 17 salles de classes, installées dans ce bâtiment du XXème siècle, que l’AF lyonnaise dispense des cours de français à destination des étrangers désireux d’apprendre une langue, de faire un séjour linguistique ou encore d’adopter la nationalité française, mais pas que. En effet, les professeurs en herbe qui souhaitent se former au FLE sont également les bienvenus, dans ce cadre agréable et bienveillant, où le français est bien mis en valeur.

Comment se déroulent les cours à l’Alliance Française de Lyon ?

Combien de temps dure une formation à l'AF Lyon ? L’objectif de l’AF lyonnaise est de rendre le français accessible à tous, et de le faire rayonner à travers le monde. Il nous faut donc s’imprégner de cet enseignement pour réussir à progresser efficacement.

Lorsqu’on se penche sur son mode de fonctionnement et d’enseignement du français langue étrangère, l’Alliance Française de Lyon ne détone pas vraiment des autres AF de France. En effet, pour y entrer, rien de plus simple, puisqu’il s’agit là d’une association ! Le principe est donc tout simplement de se placer sur l’échelle des niveaux.

En effet, grâce à un test de niveau basique, l’Alliance Française lyonnaise va pouvoir évaluer pour nous notre niveau global, de sorte à nous situer par rapport aux autres élèves, et à nous placer avec des groupes adaptés, des professeurs qui sauront répondre à nos attentes, pour un enseignement du français plus le plus efficace possible !

Cet enseignement, il va donc pouvoir se mener grâce à des figures de guide, de support et de connaissance : les professeurs. Symbole du partage et de l’échange que représente l’AF lyonnaise, ils vont alors nous donner à voir une vision du FLE la plus belle possible, toujours dans un cadre idéal pour apprendre la langue de Molière.

En plus ou moins petits groupes, les cours fle sont ainsi dispensés, de manière à rendre le tout dynamique, et à donner à la langue française un rayonnement culturel et linguistique à travers le monde. Rien de tel que de se sentir poussé et épaulé pour s’épanouir le mieux possible en français !

Pourquoi apprendre le français à L’AF de Lyon ?

Il y a mille et une raisons pour lesquelles ont peut apprendre le FLE. Il y a mille et une raison pour lesquelles ont peut séjourner à Lyon. Mais réunir les deux s’avère probablement être la meilleure idée qui soit, lorsqu’on souhaite développer un maximum de compétences, et s’épanouir de la plus belle manière possible.

En effet, apprendre le français langue étrangère peut comporter plusieurs sources de motivations, et parmi elles, on retrouve :

  • Préparer des examens d’entrée pour des écoles quelconques,
  • Apprendre le français par passion,
  • Adopter la nationalité française,
  • Passer du temps libre à apprendre des choses,
  • Travailler ou étudier au Québec,
  • Devenir enseignant de FLE à son tour,
  • Et bien d’autres encore !

En effet, apprendre le français langue étrangère peut avoir bon nombre de motivations, et le faire à Lyon en est une tout aussi valable que les autres. De cette manière, un élève lambda pourra alors considérablement développer son niveau, de sorte que tout un chacun pourra se retrouver dans une conversation avec lui en français, sans jamais deviner qu’il est étranger.

Apprendre le FLE à l’AF de Lyon, c’est donc avoir l’assurance de découvrir une belle ville, où la douceur de vivre est bien présente, tout en développant des compétences et des facultés linguistiques hors normes, elles-même appuyées par les cours de professeurs passionnés et passionnants.

L’intérêt d’apprendre le FLE à l’Alliance Française de Lyon

Jusqu'à quel âge peut-on apprendre le FLE à l'AF de Lyon ? Lyon se classe en très bonne position dans le classement des villes où il fait bon vivre en France. Couplé à un enseignement riche du FLE, tout porte à croire qu’elle est le lieu de vie idéal.

Au-delà même des raisons évoquées précédemment, on retrouve bon nombre de points positifs et d’avantages, qui font que le français langue étrangère est un moteur de taille lorsqu’on décide de l’apprendre à l’AF de Lyon. En effet, l’intérêt principal, qui fait de cette association l’une des plus compétitive en France, est sa position géographique.

Lyon est une ville à taille humaine, où on peut emménager très facilement, grâce à des loyers accessibles, une proximité avec les lieux de plaisir comme la mer ou la montagne, mais aussi un carrefour des langues assez intéressant, notamment lorsqu’il s’agit de venir y étudier d’un autre pays. C’est aussi ce qui va fonder le caractère attractif de l’Alliance Française de Lyon.

Mais ça n’est pas tout, loin s’en faut ! Le FLE est une matière devenue prépondérante, qui attire bon nombre de professeurs en devenir. Car l’offre lyonnaise en matière de formation en français langue étrangère est riche, très riche, mais aussi très compétitive.

Il est donc intéressant de se pencher vers une structure associative, qui apportera, en plus d’une vraie préparation aux examens, un esprit d’échange, de partage, d’émulation collective, face à cette belle langue de Molière qu’on essaiera de faire rayonner dans le monde, quel que soit son budget.

L’Alliance Française de Lyon, une association au service du FLE

Combien coûte un cours de FLE à Lyon ? L’association que représente l’AF de Lyon est un moyen simple et efficace de profiter d’enseignements en FLE sans pression ni stress inutile.

Le FLE a connu un pic d’intérêt ces derniers temps, qui se témoigne donc par l’apparition de formations en tous genres, de l’Université en passant par les cours privés de langue. Toutefois, que l’on soit étudiant, étudiant étrangers, salarié français, ou retraité, nous n’avons pas tous les moyens pour réussir à payer une formation de ce type.

C’est là que des structures associatives comme l’Alliance Française peuvent nous venir en aide. Il suffit alors de s’y inscrire, de passer ce fameux test de niveau évoqué précédemment, et de profiter des cours de FLE dispensé par des professeurs aussi passionnés que vous. Sans débourser d’argent, une association comme l’AF va alors être une porte ouverte vers la connaissance, mais pas que ! La structure associative permet aussi de :

  • Rencontrer des personnes que l’on n’aurait jamais rencontré en dehors,
  • Profiter de cours quel que soit notre âge, notre niveau, notre emploi du temps, notre profession,
  • Réussir à changer de vie professionnelle gratuitement et sans pression,
  • S’adapter et s’épanouir dans un pays étranger plus simplement,
  • Économiser de l’argent pour développer son activité parallèle,
  • Adapter une formation à une vie quotidienne, et pas l’inverse,
  • Profiter de Lyon de manière agréable, bien évidemment !
  • Et bien d’autres encore !

Avec tout ceci, en tête de file, en maître du jeu, les professeurs qui, à la base bénévoles, nous enseigne les plaisirs et les difficultés de la langue française avec leur seule passion. Le partage et la volonté de délivrer leurs connaissances, telles sont les moteurs de la motivation des professeurs de l’Alliance Française de Lyon, mais aussi de Paris, de Marseille ou de Bordeaux !

En bref, l’Alliance Française de Lyon profite d’un cadre exceptionnel et d’une position stratégique pour apprendre le FLE, quel que soit notre situation. Sa structure associative permet au plus grand nombre d’avoir accès au français, de l’étudiant étranger au lyonnais en mal de connaissances. Alors, on essaie à notre tour ?

Vous pouvez aussi faire un stage fle paris.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar