Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

En quoi se spécialiser en musique dès le lycée permet de progresser en guitare ?

De Thomas, publié le 15/10/2018 Blog > Musique > Guitare > Le Bac Option Musique pour Apprendre la Guitare à l’École !

Jouer de la guitare, c’est comme faire l’amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu’on l’a appris – Franck Zappa

C’est un fait, la guitare est un instrument privilégié dans le monde de la musique. Simple, efficace, moins onéreux que beaucoup d’autres, cet instrument de musique a l’avantage de pouvoir jouer les musiques actuelles, sans passer par une véritable école de musique, à l’instar du violon, du trombone, ou encore de la trompette. Pas d’école, certes, mais parfois, il est d’une aide précieuse, notamment lors du passage du fameux baccalauréat.

Selon France Bleu, en 2018, 753.148 candidats sont inscrits en métropole et dans les DOM pour les épreuves de terminale, et 0,2% d’entre eux ont choisi le parcours « Techniques de la musique et de la danse (TMD) ». L’art et la musique en soi sont aussi et surtout représentés par l’option musique, que la guitare acoustique symbolise et incarne, bien loin du conservatoire de musique, et plus axé sur le plaisir de jouer de son instrument.

Mais alors en quoi le bac option musique va-t-il nous permettre de s’initier à la guitare, voire d’apprendre littéralement à jouer de cette dernière ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Apprendre la guitare : Qu’est-ce que le bac option musique ?

Faut-il avoir une mention pour avoir le bac option musique ? Le baccalauréat est un diplôme important dans la vie d’un élève, car c’est lui qui va lui ouvrir les portes des études supérieures. La guitare va être ce moteur aux études musicales, à la connaissance, et à l’éveil musical !

Il est des diplômes qui intéressent plus, qui passionnent les foules, voire qui interrogent. Le bac option musique en fait partie car, précisément, il ne s’agit pas là d’un latin classique, d’un mathématiques redondant, ou d’une langue étrangère renforcée. Eh non, ici, la formation musicale de la guitare incarne bien une pratique instrumentale riche, entre cours collectifs et équipe pédagogique formée, de sorte à se perfectionner au maximum.

De manière plus concrète, le baccalauréat option musique n’est pas qu’une initiation musicale tout au long de l’année, loin s’en faut. En effet, cette dernière nous permet aussi et surtout de préparer le diplôme de fin d’année, tant redouté par les élèves. Une épreuve donc, qui va sceller et déterminer, par une note, le potentiel et la culture musicale dont on aura fait preuve tout au long des mois précédents. Un peu stressant, mais nécessaire.

Car oui, le bac, quel qu’il soit, va, la plupart du temps, conditionner notre vie professionnelle, nos études supérieures, et l’option que l’on aura choisi au lycée participe à cette évolution potentielle. Un enseignement musical va donc, de fait, donner plus de poids à un dossier créatif qu’à un dossier scientifique. Le débat de fond restera de savoir si tout ceci est légitime ou non, mais là n’est pas la question aujourd’hui !

Il s’agit là donc d’une épreuve facultative, orale, de pratique et de culture musicale. Elle est composée d’une première partie, où l’on va évaluer l’interprétation d’une oeuvre choisie par l’élève, grâce au chant ou à un instrument de musique (la guitare, donc !). La deuxième partie sera alors faite d’une écoute comparée entre une oeuvre figurant dans le programme de l’année, et une autre oeuvre, proposée quant à elle par le jury.

Pendant 40 minutes, l’élève va donc être soumis à l’avis de professionnels et une équipe pédagogique, quant à sa culture musicale, ses goûts musicaux, sa vision des pratiques artistiques, et l’intérêt de ses cours de guitare. Une belle formation et une évaluation de qualité, lorsqu’il s’agit de se perfectionner ou tout simplement de mesurer ses progrès en guitare, qu’il s’agisse de guitare basse, de guitare électrique ou de guitare classique.

Les intérêts du bac option musique pour apprendre la guitare

Comment devenir guitariste avec le bac ? Le bac option musique est une très jolie discipline, qui va permettre à l’élève de développer bon nombre de qualités, que l’on va découvrir tout de suite ensemble !

Penchons nous donc davantage sur ce bac option musique en soi, ainsi que sur ce qui le qualifie profondément. En effet, nombreux sont les atouts de cette option, dont le but est souvent d’apprendre la guitare, ou au moins de se perfectionner en la matière. Toutefois, ça n’est pas là le seul point positif, et bien d’autres existent, lorsqu’il s’agit de prendre ces fameux cours de guitare :

  • On peut donc apprendre un nouvel instrument de musique,
  • On peut profiter d’un enseignement musical dispensé par des professeurs particuliers talentueux,
  • On peut profiter de la musicologie de professionnels,
  • On peut prendre des cours de musique à visée professionnelle,
  • On peut développer sa sensibilité et son sens du lyrisme,
  • On peut jouer un style de musique puis un autre le même jour, de la musique classique à la musique films,
  • On peut rencontrer d’autres musiciens que soi, tous autant avides d’apprendre la musique,
  • On peut lier la pratique musicale au chant et à la formation vocale, pour être un artiste complet,
  • On peut découvrir l’histoire de la musique,
  • Et bien d’autres encore !

On l’aura donc compris, passer le bac option musique pour apprendre la guitare est une bonne, voire une très bonne idée, qui, à coup sûr, donnera au violoncelle, à la contrebasse, ou encore au hautbois du fil à retordre ! Eh oui, en plus de tout, la guitare, c’est simple, c’est pratique, c’est accessible, ça plait à tout le monde, et on peut en jouer n’importe où ! L’éducation musicale et la pédagogie passent donc aussi par cette simplicité et cette facilité d’accès.

Le bac option musique : une visée d’apprentissage de la guitare

Comment faire de la guitare au lycée ? Entre deux cours de mathématiques, l’apprentissage de la guitare au lycée est un véritable garant de créativité, de qualité, et d’ouverture d’esprit !

C’est l’un des gros atouts de la formation musicale au bac : on n’est pas obligé de maîtriser la guitare en s’y inscrivant. En effet, alors que l’option musique au lycée peut regrouper différents instruments, de l’accordéon, aux percussions, en en passant par le cours de piano ou le cours de basse, la guitare s’impose comme un instrument parmi tant d’autres. Un instrument qui, lié à la technique vocale et au cours de chant, pourra rendre tout le monde jaloux !

Car quoi de plus sympathique qu’un artiste complet, qui sait chanter, mais aussi avoir ce talent vocal en jouant de la guitare ? Une harmonie musicale, de l’instrumental sans solfège, une mélodique sans égal, de quoi donner envie d’avoir un professeur de guitare. C’est donc ça aussi l’avantage de l’option musique au bac : se former, être diplômé, se perfectionner, tout en apprenant un bel instrument de musique, le rêve non ?

Cette visée d’apprentissage se matérialise donc par la présence de cours collectifs, voire parfois de cours individuels, qui vont alors mettre l’élève dans une position d’apprenant. Un moment où tout est possible pour le guitariste en herbe, et où son talent et sa sensibilité peuvent se mettre à s’exprimer ensemble.

De la musique traditionnelle, au jazz manouche, en passant par un revisite de la musique de chambre, les instruments à cordes comme la guitare sont ces outils qu’il convient de savoir utiliser à bon escient, notamment dans le cadre des études et du baccalauréat. Une option qui n’aura de cesse de nous étonner, de développer nos qualités d’écoute et notre harmonique.

Le bac option musique : la guitare pour tous !

Comment réussir son bac avec l'option musique ? Quel que soit son niveau, il est possible de s’initier à la guitare lors du baccalauréat, c’est même une très bonne idée ! En avant !

L’un des plus gros avantages du bac option musique au lycée est l’ouverture d’esprit, à tous les niveaux, à tous les talents. En effet, le lycée et l’école en général, est le lieu de l’apprentissage. Il n’y a donc pas de jugement de valeurs possible, puisque précisément tous les élèves sont là pour apprendre.

Ainsi, quoi de plus stimulant que de venir au lycée pour apprendre un instrument de musique, et être évalué sur cette discipline ? Bien loin du cours de maths, de la leçon de philosophie ou de l’exposé de français, les cours d instrument sont une base solide pour développer son potentiel créatif et son habileté à jouer. Un plaisir, un loisir, qui se confond alors avec la réussite, le combo gagnant finalement !

C’est donc un fait, la guitare est un instrument qui convient à tous, débutant comme confirmé, et qui ouvre les portes de la créativité, de l’esprit, du perfectionnement musical, jusqu’à l’épreuve finale. Une année riche en émotions, un jardin musical épaulé par le professeur de musique, dont le rôle est de révéler le talent et la puissance artistique de chacun de ses élèves. Une bien jolie activité !

C’est donc un fait, l’option musique au bac pour apprendre la guitare, c’est possible, c’est même recommandé pour tous. Entre partitions, milieu scolaire stimulant et éveil musical, il y a fort à parier pour que la réussite soit au bout du chemin. une guitare folk, un morceau de jazz manouche, et nous voilà parti pour devenir un grand artiste, le bac en poche, et des talents de musiciens développés  en quelques mois de formation !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar