Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Laisser aller son inventivité sur son manche de guitare !

De Alexia, publié le 24/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Apprendre la Guitare pour Développer sa Créativité

« Créer, ce n’est pas reproduire ce qui existe déjà, ce n’est pas non plus faire une belle image mais faire à son image. » Philippe Brasseur

Selon une étude canadienne, à 5 ans, nous aurions 80 % de notre potentiel créatif et ce chiffre tomberait à 2 % à l’âge de 12 ans.

Jouer de la guitare ou d’autres instruments de musique permet de retrouver sa créativité et de l’améliorer.

Car apprendre la guitare, c’est apprendre la technique comme tenir son mediator, reproduire un riff célèbre, lire une tablature, jouer une rythmique… Mais c’est aussi apprendre à improviser et laisser ainsi s’exprimer ses sentiments et ses émotions.

Alors, comment libérer sa créativité à la guitare ou comment l’améliorer si elle est un peu en berne ?

Comment allier technique et créativité à la guitare ?

Comment progresser en guitare ? Le travail d’exercices techniques permet aussi d’améliorer son imagination !

L’apprentissage de la guitare passe d’abord par des exercices techniques pour apprendre les accords de base, l’arpège ou encore la gamme pentatonique.

Débuter la guitare, c’est apprendre à se servir correctement de sa main gauche sans délaisser sa main droite et sans prendre de mauvaises habitudes.

Mais ce qu’oublient souvent les débutants, c’est le travail de la créativité.

On pense à tort qu’il faut déjà avoir un niveau élevé pour travailler son inventivité et que la créativité ne peut servir qu’à faire de l’improvisation et par extension de la composition.

Or, dès le début, en flamenco, en jazz manouche, en bossa nova et dans n’importe quel style de musique, les exercices peuvent servir à développer sa créativité.

Il y a de nombreuses idées reçues sur les exercices à la guitare classique ou à la guitare jazz :

  • Les exercices sont rébarbatifs,
  • On prend le risque de perdre sa motivation,
  • Les exercices ne permettent pas de travailler son oreille et sa musicalité,
  • On ne travaille pas vraiment sa technique au sens large du terme.

Bien sûr, tout dépend de vos objectifs de base. Si vous souhaitez simplement vous amuser un peu à la guitare, mieux vaut apprendre directement les morceaux qui vous intéressent et laisser de côté les exercices.

Mais si votre objectif est de progresser jusqu’à atteindre un certain niveau, vous devriez continuer les exercices et notamment ceux permettant le développement de votre créativité.

Sachez que les exercices techniques perdent en efficacité s’ils deviennent trop faciles pour vous.

D’où cette nécessité de développer de nouveaux exercices pour continuer sa progression.

Pour une séance productive sur votre guitare, voici quelques conseils :

  • Ecouter votre corps,
  • Ne cherchez pas à être rapide du premier coup mais privilégiez au contraire la décomposition et le travail lent,
  • Soyez régulier ! Travailler 15 minutes tous les jours sera bien plus efficace qu’une heure une seule fois par semaine,
  • Les exercices ne sont pas une fin en soi : si vous faites des exercices, c’est pour mieux réussir un solo, une descente sur le manche, un riff… Gardez en tête votre objectif et choisissez vos exercices en fonction de cet objectif,
  • Faites des pauses,
  • Coupez les distractions,
  • Analysez votre jeu pour progresser,
  • Respirez !
  • N’oubliez pas votre main droite.

Vous trouverez de nombreux exercices variés et des conseils pour développer de nouveaux enchaînements d’exercices dans le but d’améliorer votre créativité sur le site Back 2 Guitar.

La technique du vampire pour retrouver sa créativité

Comment développer sa créativité à la guitare ? Alors, non, il ne s’agit pas de mordre les guitaristes célèbres pour le voler leur talent ! (source : Ancient Origins)

La technique du vampire, aussi appelée copie créative, consiste à utiliser des chansons déjà existantes pour relancer son inventivité.

Attention, il ne s’agit pas de « pomper » une musique de A à Z et de dire « c’est moi qui l’ai fait ! » mais plutôt de se servir d’un accord guitare, d’une ligne de basse, d’une rythmique ou d’un riff pour le modifier et proposer quelque chose de nouveau.

En guitare débutant mais aussi lorsque l’on est intermédiaire ou initié, il y a forcément des passages à vide. On attrape sa guitare acoustique ou sa guitare électrique et on essaie vaguement de faire une petite impro mais rien ne vient ou alors pas grand chose d’extraordinaire.

En s’inspirant de la ligne de basse du tube planétaire Like a Virgin de Madonna, il est possible d’en faire quelque chose de nouveau en changeant les notes et en gardant seulement la rythmique.

De même une grille d’accords barrés peut vous servir de base pour une improvisation ou une composition. Vous pouvez transformer les accords mineurs en majeurs et vice versa ou les mixer entre eux pour obtenir un résultat nouveau.

La rythmique instaurée par la batterie peut également vous inspirer en modifiant les accords guitare et en gardant le même rythme et tempo.

Enfin, le niveau ultime du vampirisme, c’est s’inspirer de soi-même ! Partez d’un accord que vous avez modifié et essayez de le remodifier pour obtenir une chanson totalement inédite.

On est bien loin du plagiat avec cette technique de copie créatrice et vous verrez que l’inspiration reviendra naturellement que vous preniez des cours de guitare ou que vous soyez autodidacte, que vous fassiez de la guitare rock ou de la guitare folk.

Peut-être même que Hendrix et Clapton utilisaient cette technique pour produire leur nouveau hit !

Comment améliorer ses solos de guitare ?

Comment gagner en inventivité à la guitare ? Inspirez-vous d’une note ou deux d’un solo célèbre pour proposer votre propre arrangement. (source : H Guitare)

Apprendre un plan de solo d’un guitariste que l’on admire peut être tentant. On sait que quoi qu’il arrive, ce morceau appris passera. Pourtant, ce n’est pas forcément la bonne technique pour développer sa propre créativité et proposer des solos personnalisés.

Vous risquez en plus d’utiliser un plan de guitare solo dans un contexte inapproprié.

Il est évidemment conseillé d’apprendre des plans solos pour avoir une base. En revanche, il vaut mieux les utiliser pour faire des exercices et gagner en créativité.

Si vous apprenez la totalité d’un plan solo, c’est comme lorsque vous citez un auteur dans une dissertation. Ce n’est pas de vous et la citation doit servir à étayer votre argumentation.

En guitare, c’est la même chose : une argumentation ne se base pas uniquement sur des citations, donc un solo ne se résume pas à un enchaînement de plans de guitaristes connus.

En revanche, au lieu d’apprendre la totalité du plan, il est possible de piquer deux trois notes, un effet de jeu, un bend ou un vibrato et de le réutiliser à votre sauce !

En s’exerçant de cette manière, vous développerez votre propre style en prenant des pierres par ci, par là mais sans utiliser la totalité d’un solo d’un guitariste !

C’est un exercice très utile pour développer votre oreille et votre musicalité en plus d’améliorer votre inventivité. Votre esprit critique sera plus aiguisé, tant sur vous que sur les autres guitaristes.

Des conseils pour augmenter votre niveau de créativité à la guitare

Pourquoi être créatif à la gratte ? Laissez aller votre génie créateur tout en travaillant vos exercices de guitare !

Pour vous donner toute la possibilité de montrer vos capacités créatives, il existe de multiples manières de révéler cette créativité au monde.

Voici plusieurs conseils à suivre pour gagner en inventivité dans son jeu à la guitare mais aussi dans son quotidien :

  • Déceler ses périodes de créativité : tout le monde n’est pas créatif au même moment de la journée. Soyez attentifs à quand se trouve la vôtre : le matin au réveil ? Après avoir fait du sport ? Avant d’aller vous coucher ? En plein milieu de la nuit ? Après déjeuner ? Servez-vous de cette période pour noter vos pensées (si c’est la nuit) ou prenez votre instrument et jouez !
  • Être curieux : essayez d’en apprendre davantage sur le monde de la guitare et de la musique en général. Mais être curieux et vouloir nourrir sa créativité, c’est aussi s’intéresser à toute forme d’art autour de soi. Allez voir une exposition de peinture, un ballet de danse, un film au cinéma, une pièce de théâtre… Votre inspiration peut venir de beaucoup de domaines différents,
  • Changer de point de vue : être créatif, c’est souvent voir les choses différemment de la plupart des gens. Pour améliorer votre créativité, changez de peau de temps en temps. Essayez de réfléchir comme un batteur, un chanteur, un danseur, un auditeur… pour comprendre ce qu’il attendrait d’un morceau de musique et ce qu’il penserait de votre composition par exemple,
  • Utiliser la méthode Scamper : si vous êtes du genre scolaire, vous allez aimer la méthode Scamper ! Il suffit d’appliquer méthodiquement et systématiquement les principes de la méthode pour gagner en créativité : substituer, combiner, adapter, modifier, produire un autre usage, éliminer, réorganiser. Pour en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous sur le site Out The Box,
  • Utiliser un looper : acquérir un looper peut mettre un coup de fouet à votre créativité. Il permet de créer, improviser et faire sonner sa guitare comme si vous aviez un groupe de musique à vous seul.

N’hésitez pas même quand vous ne travaillez pas la guitare à écouter de la musique.

L’écoute de la musique aide à développer l’attention et la mémoire et procure un environnement créatif qui permet de débloquer des difficultés.

La musique évoque généralement des souvenirs, permettant inconsciemment de stimuler la pensée, les images et les sentiments utiles à la création.

Alors, prêt à vous lancer des défis pour améliorer votre créativité ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar