Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment donner une leçon de photographie via webcam ?

De Aurélie, publié le 17/10/2017 Blog > Art et Loisirs > Photographie > Peut-on Donner des Cours de Photo en Ligne ?

Et si vous changiez votre façon de donner des cours ?

Sur Superprof, il suffit d’un clic pour accepter de donner des cours de photographie en ligne. En plus d’apporter des avantages conséquents pour l’élève, le cours photo en ligne est en excellent moyen de se démarquer de la concurrence et de trouver facilement des élèves motivés et sérieux.

Voici tous nos conseils pour démarrer des cours de photo en ligne et via Skype !

Les avantages de donner des cours de photo en ligne

Dispenser des leçons de photographie via webcam est LA solution idéale pour toucher un maximum d’élèves aux quatre coins de la France !

Comment trouver des élèves pour un cours de photo via Skype ? Grâce à l’enseignement en ligne, vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel : le cours !

Ces dernières années, la pratique de l’enseignement est ligne est devenue de plus en plus courante. Si cette formule séduit autant, c’est notamment grâce à la popularité des outils numériques. Sachant que quasiment tout le monde en France possède un ordinateur avec webcam intégrée, il ne sera pas compliqué de trouver des photographes en herbe intéressés par la photographie studio, la macrophotographie ou le photojournalisme.

Que ce soit dans le cadre d’un stage photo ou d’une formation photographie de 4h, le photographe professionnel démontrera son ouverture d’esprit en acceptant de donner un tuto photo en ligne !

Découvrez le top des avantages de donner des cours de photo en ligne :

  1. Pouvoir accéder à un plus large panel d’étudiants photo : vous ne serez plus restreint pas votre zone géographique et vous pourrez ainsi atteindre des élèves à l’autre bout de la France – voire même dans les pays francophones du monde entier.
  2. Économiser de l’argent sur son salaire de prof de photo : le professeur particulier de photo n’aura pas à financer de sa poche des éventuels déplacement pour photographier un paysage urbain sous lumière naturelle ou aller dans un studio photo, par exemple.
  3. Organiser plus facilement la séance photo : le cours peut se dérouler peu importe sa situation géographique, ce qui donne accès à des plages horaires plus libres. Le professeur n’aura pas à attendre que l’élève se prépare et pourra se concentrer sur la leçon en elle-même.
  4. Des cours photo moins formels : la leçon de photographie en ligne a tendance à détresser les néophytes de l’art photographique, notamment les jeunes élèves et les adolescents.

Donner des cours de photo en ligne est aussi un excellent moyen de promouvoir sa discipline. Que vous soyez plutôt branché retouche photo, photo argentique ou photographie numérique, vous n’aurez aucun mal à trouver des élèves qui partagent votre passion, et ce peu importe leurs niveaux (niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé).

Alors, à vos ordinateurs : c’est parti pour le cours de photo via webcam !

Le matériel informatique pour donner des cours de photo en ligne

Pour donner un bon cours d’initiation photo en ligne, encore faut-il disposer du matériel photo et numérique nécessaire !

Quel matériel acheter pour donner des cours de photographie via webcam ? Donner un cours de photo en ligne rapporte autant – voire plus – qu’un cours traditionnel !

Ici, rien de bien complexe : il est inutile d’investir des milles et des cents dans un matériel informatique dernier cri. En règle générale, tout le monde dispose de l’équipement nécessaire à l’organisation d’un cours de photo reflex, de portrait en studio ou de photo noir et blanc chez soi.

Seule règle : acquérir un matériel pro de photographe, comme ça serait le cas pour un cours particulier de photo en face à face (trépied, son appareil photo réflex, focale et diaphragme et qualité, etc.) !

Petite liste du matériel à avoir pour donner des cours de photo en ligne :

  • Un ordinateur portable ou fixe, sous Windows ou sous Mac, selon le post traitement désiré,
  • Une webcam de qualité, de préférence indépendante de l’ordinateur (comptez entre 20 et 30 euros pour une webcam de qualité suffisante),
  • Un micro intégré à l’ordinateur ou à la webcam, ou un micro indépendant via un casque ou des écouteurs,
  • Une bonne connexion Internet (fibre optique conseillée),
  • Un logiciel de discussion instantanée avec partage d’écran (Google Hangouts, Skype …),
  • Des logiciels de retouche photo en post production.

Notre conseil en plus : discuter au préalable avec l’élève de son propre matériel informatique. En effet, l’élève devra, en toute logique, lui aussi disposer d’une connexion Internet valable et du même système d’exploitation pour faciliter le partage d’images.

Le professeur particulier et l’apprenti photographe peuvent également rester en contact via des applis de messagerie mais aussi partager des documents avec des logiciels comme Google Docs.

Bref, rien de bien compliqué pour les aficionados du numérique !

Quel prix déterminer pour un cours de photo en ligne ?

Vous pensez qu’un cours de photo en ligne vous rapportera moins qu’un cours particulier traditionnel ? Détrompez-vous !

En réalité, le cours de photo en ligne ne diffère pas tant que ça de l’enseignement privé en tête à tête. Sur Superprof, c’est vous et vous seul qui choisissez le tarif moyen de votre heure de cours pour apprendre la photo. Tandis que certains baissent leurs prix pour les cours en ligne, la plupart des professeurs photographes conservent leurs tarifs selon le mode d’enseignement.

Comme pour un cours traditionnel, le photographe devra prendre en compte les critères suivantes pour fixer son prix :

  • La spécialité de son cours (photo de paysage, photo culinaire, formation photo de light painting, photo portrait, photo reflex numérique …),
  • Le niveau de son cours,
  • Les diplômes du professeur,
  • L’expérience de photographe (vendre ses photos ou avoir été exposé peut par exemple gonfler les prix),
  • La durée de la leçon (formation photo rapide ou apprendre la photographie sur une longue période),
  • Les objectifs finaux proposés (obtention d’un diplôme, devenir photographe professionnel, découvrir les métiers de la photographie …),
  • Le type de cours (cours individuel ou cours en petit groupe).

Proposer des techniques avancées de photographie ou des options (maîtrise de la vitesse d’obturation, de l’histoire de la photographie ou de la pose longue) est aussi un excellent moyen pour toucher des élèves avancés, et donc plus enclins à financer des cours de photo plus onéreux.

En choisissant de donner des cours de photo culinaire ou des cours de photo mariage en ligne, vous pouvez même être gagnant !

Par exemple, le tarif moyen d’une heure de cours de photographie à Toulouse est de 23 euros… Contre 27 euros pour un cours de photographie en ligne !

Les cours et stages via webcam se révèlent donc être rapidement très lucratifs. Idéal pour compléter son salaire de professeur en école photo ou financer ses études pour devenir photographe – voire même vivre uniquement de sa passion artistique !

Les ressources à utiliser pendant le cours de photo en ligne

Autre avantage des cours de photo en ligne : la possibilité de profiter de toutes les ressources qu’Internet a à nous offrir !

Comment enseigner la photographie numérique depuis chez soi ? Avec quelques exercices par semaine, votre élève deviendra un pro de l’objectif !

Pédagogue et sérieux, le professeur particulier proposera à son élève en cours de photo tout un tas d’astuces en ligne qui permettent au stage de photographie d’être plus fluide et direct. Nombreux sont les élèves qui rechignent à faire leurs devoirs, et ce peu importe la matière ; avec les ressources numériques, vous serez sûr de plaire à un plus large public.

Ludiques et amusants, les outils en ligne sont aussi de véritables mines d’or pour se perfectionner dans telle ou telle discipline de photographie (étudier la balance des blancs, la photo animalière, le mode manuel ou le mode automatique …).

Voici quelques sites où trouver des exercices de photo en ligne :

  • Focus Numérique,
  • Apprendre la Photo, 
  • PhotoNumérique,
  • Nikon Passion,
  • Foto Community,
  • Skilleos,
  • Vivre la photo,
  • Pose Partage, etc.

A la fin de chaque cours de photo, le professeur particulier devra préconiser un ou deux exercices à faire avant le début de la séance suivante. Grâce aux outils pédagogiques, l’élève trouvera non seulement des exercices adaptés à son niveau, mais aussi apprendre les bases de la photographie via des astuces simples et efficaces.

Photo de nuit, netteté ou cadrage : autant de points également abordés dans les applications photo !

Avec l’aide d’une application gratuite pour prendre des photos, l’élève n’aura plus qu’à envoyer son résultat au professeur entre deux leçons ou au début de chaque cours. Ensuite, l’enseignant n’aura plus qu’à sélectionner les meilleurs et expliquer à son élève comment améliorer sa mise au point ou son flou artistique.

De quoi progresser en traitement d’images et en shooting photo sans stress ! 

Comment proposer un cours de photo via webcam ?

Pour proposer un cours de photo en ligne, rien de plus simple grâce aux services de cours particuliers de Superprof !

Comment organiser une leçon de photographie à distance ? Pourquoi ne pas donner des cours de photo en ligne sur Superprof ?

La première étape consister à rédiger une petite annonce claire et concise expliquant les détails et le contenu de son cours. N’oubliez pas d’exposer vos diplômes et vos expériences professionnelles qui feront toujours mouche, mais aussi d’intégrer quelques photographies personnelles à votre portfolio. L’élève peut ainsi repérer en un coup d’oeil votre sens de l’esthétique et votre vision du monde !

Sachant que les cours s’adressent aux élèves de la France entière, précisez toutes vos spécialisations :

  • Photographe de mode,
  • Photo flash,
  • Photos nature,
  • Photographie argentique,
  • Photographie de portrait,
  • Photographie de paysage,
  • Photo architecture,
  • Photojournaliste,
  • Photographie animalière …

Il suffit de quelques mots pour convaincre un élève recherchant un cours bien spécifique !

Lors de votre rédaction de petite annonce sur Superprof, le site vous demandera si vous acceptez les cours en ligne. Le professeur n’a plus qu’à cocher la case « oui » : cette indication apparaîtra automatiquement sur son profil de prof particulier. Qui plus est, les élèves n’ayant aucun professeur de photographie dans leur ville auront directement accès aux professeurs acceptant les cours via webcam.

Plus votre profil sera complet, plus vos avis d’élèves seront positifs et plus vous apparaitrez en tête de liste : de quoi rapidement agrandir son panel d’élèves !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar