Chaque enfant devrait avoir un adulte bienveillant dans leur vie. Ce n'est pas toujours un parent ou un membre de la famille biologique. Il peut être un ami ou un voisin. Souvent il est un enseignant - Joe Manchin

Pour un élève, une année scolaire peut, selon son niveau, rapidement devenir un parcours du combattant. Des exercices de maths que l'on peine à comprendre, une notion difficile à assimiler, des méthodes de travail peu efficaces. Bref, autant de petites choses qui, mises bout à bout, font que la réussite scolaire est compromise.

Dans cette optique, si vous pensiez à donner des cours de soutien ? Selon un sondage TNS-Sofres, 43 % des parents ayant des enfants de 10 à 16 ans ont déjà eu recours à des cours de soutien scolaire, tandis que 28 % en ont pris sous forme de cours particuliers à domicile.

Et si autant de gens y pense, c'est que quelques heures de cours en plus, ça fonctionne ! Ca fonctionne, et c'est même très demandé. Un professeur particulier a l'avantage d'être celui ou celle à qui on fait appel quand on veut, et où on le souhaite !

À l'instar d'une aide scolaire, le professeur particulier agit comme un appui pour un élève. Il lui permet aussi bien d'organiser ses révisions que de garder le niveau pendant les vacances.

Mais de manière plus concrète, on peut être tenté(e) de se demander comment se passe un cours de soutien scolaire de l'intérieur, notamment lorsqu'on souhaiter donner des cours ! Ca vous intéresse ? Voici comment organiser la plupart de ses cours de soutien scolaire, qu'il s'agisse de cours particuliers à domicile ou non !

Le premier cours d'aide aux devoirs

Combien de temps dure un cours de soutien ?
Un cours d'aide aux devoirs fait naturellement partie des services à la personne. Pour être un bon prof, il est alors important de prendre le poult de son élève avant d'entamer tout enseignement !

Un cours particulier, qu'il s'agisse d'un cours de mathématiques ou de cours particuliers de français, est l'occasion pour un élève de poser toutes les questions qu'il n'ose pas toujours poser en classe. C'est également le moment, pour un professeur, de mettre sa pédagogie à l'oeuvre, en plus de ses méthodes de travail.

Mais pour cela, il est important de mener une première rencontre ! Car, à l'instar de n'importe quelle relation, si la communication n'est pas bonne entre l'élève et son professeur, il va sans dire que les effets ne seront pas au rendez-vous.

Un premier cours (parfois même gratuit, pensez-y !), permet ainsi de voir si nos méthodes correspondent aux attentes de l'élève, si le programme scolaire est adapté à nos compétences, et si les cours scolaires sont fait de telle sorte qu'une aide aux devoirs est possible.

Car aussi expérimentés soient les profs, parfois, tout ne se passe pas toujours comme prévu !

De son côté, entre la confiance en lui et l'envie de faire ses devoirs, l'élève doit se sentir le mieux possible avec vous. Pour progresser au mieux, et au plus vite, bien sûr !

Et si les choses se passent le mieux possible, si le travail effectué ensemble semble porter ses fruits, pourquoi ne pas ajouter cet élève à votre emploi du temps et continuer la remise à niveau sur la durée ?

Le déroulé d'un cours classique d'aide aux devoirs

En combien d'étapes découper un cours de soutien ?
Le soutien scolaire et cours particuliers fait partie de la base pour les collégiens en difficulté, au même titre que les élèves de primaire ou les Terminale S !

Un enseignant est une boussole qui active les aimants de curiosité, la connaissance et la sagesse chez les élèves - Ever Garrison

Donner des cours particuliers, c'est donc savoir construire son heure de cours, afin de donner le maximum d'éléments à son élève pour avancer. Car un accompagnement scolaire se découpe toujours en plusieurs parties, qu'il est bon d'avoir en tête avant de commencer.

L'enjeu ? Permettre à l'élève d'entrer au mieux dans le cours, et de le terminer avec le plus d'informations possible. Un peu comme un cours de yoga, que l'on termine par une séance de relaxation !

Faire le point

En premier lieu, un cours d'aide aux devoirs ne peut pas commencer par des exercices bêtes et méchants dès la première minute, loin s'en faut ! En effet, il est capital de prendre le pouls de la semaine, de la journée, selon la régularité des leçons.

Dans cette première partie de cours, qui pourra durer aussi bien 5 minutes que 15 minutes, on vérifie les connaissances, on essaie de voir et de comprendre ce que l'élève a appris en cours récemment. Dans cette perspective, on sonde les points qui lui semblent essentiels de retravailler, les concepts qu'il a mal assimilé, etc.

En bref, on essaie de voir de quoi va se composer le cours, ou plutôt, la mise en pratique !

La pratique

Voici ce que la plupart du temps, on a coutume d'appeler le "vrai" cours. Même si la mise au point du départ est essentielle, c'est à ce moment (qui constitue la plus longue partie) que l'on va "concrètement" faire du coaching scolaire. Des exercices de maths au suivi scolaire en chimie, en passant par le cours d anglais, voici la pratique !

Dans une perspective de soutien à domicile, l'étape précédente nous aura permis de déceler les points sur lesquels appuyer, afin que l'heure de cours soit la plus rentable possible pour l'élève. Ces points peuvent à la fois intervenir lors des vacances scolaires, et à la fois se passer une fois par semaine pendant les cours.

C'est à l'élève de décider, en fonction de vos conseils !

L'important, au final, est de pouvoir utiliser votre méthode de travail pour faire réviser au mieux, pour lui redonner confiance, voire, pour lui donner le goût des math. Si tel est le cas, le challenge est réussi !

Vous pouvez également penser à apporter d'autres exercices, en plus de ceux que votre élève doit faire en classe. Les sortir est une bonne idée si vous jugez qu'il n'a pas encore tout à fait assimilé ce dont il est question. N'oubliez jamais qu'être pédagogue, c'est la clé !

Le debriefing

Y'a-t-un schéma de cours de soutien établi ?
Donner des cours à domicile ou en classe, c'est l'assurance de voir son élève progresser dans son niveau scolaire.

Enfin, un soutien scolaire à domicile (ou non) se termine bien souvent par un petit debriefing. Le temps de quelques minutes (il n'y a pas de schéma préétabli, tout varie selon l'élève), il s'agit alors de poser ce qui vient d'être fait, de prendre la température, d'arriver à cerner si, oui ou non, l'élève à saisi l'ensemble des devoirs.

Tout ceci s'opère, dans le simple but de savoir comment mieux travailler le cours prochain, mais aussi de comprendre s'il faut continuer à appuyer sur tel sujet, sur telle notion.

Le debriefing est aussi le moment pour le professeur de faire le point sur son enseignement. En s'appuyant sur ses souvenirs de scolarité, en étudiant des cours de maths au préalable, en regardant comment l'élève a progressé, on pourra alors adapter son cours d'aide aux devoirs, et être le plus pertinent possible.

Car n'oublions pas qu'une relation entre les professeurs particuliers et leurs élèves, ça va dans les deux sens ! Si l'élève est content, c'est que votre travail a été bien fait !

La durée d'un cours d'aide aux devoirs

Comment se passe une leçon d'aide aux devoirs ?
Un professeur de soutien est là pour son élève lorsqu'il n'arrive pas à faire ses devoirs. Mais attention, cela reste un métier, et le temps nous est parfois compté !

Avant de se demander combien de temps dure un cours d'aide aux devoirs, il serait intéressant de se demander combien d'heures prennent les devoirs à un élève. Cela varie, selon le niveau, l'âge, et les manières de travailler qu'on les professeurs à l'école.

En moyenne, on pourrait estimer à 30 minutes les devoirs chaque soir pour un élève. Il s'agit bien ici d'une moyenne !

Et lorsqu'on se penche sur les cours particuliers, on comprend vite que ces derniers durent en moyenne... une heure ! Une bonne manière d'approfondir les connaissances avec son élève, qui donne tout son sens au métier de professeur particulier.

Car oui, il s'agit d'être moins un donneur d'ordre qu'un guide, qu'un support. Ainsi, une heure plus tard, un cours de mathématiques mal compris ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour chaque élève !

De la Terminale au collège de la svt à la Physique-chimie, un cours d'aide aux devoirs est donc l'occasion de rendre compte du niveau d'un élève, tout en lui permettant d'accéder à de nouvelles connaissances et de nouveaux réflexes.

Et si le professeur est une clef de voûte de cet enseignement, le cours doit se découper au mieux pour une aide au devoir réussie. Le système éducatif est fait de telle sorte que parfois, certains lycéens peuvent, par exemple, se sentir en danger, ou simplement perdu face au programme.

Savoir organiser son cours de soutien à domicile pour le mettre en confiance est alors primordial. Sur Superprof ou en organismes de soutien, l'essentiel est d'être passionné par ce que l'on fait, et de le faire le mieux possible.

Alors, vous aussi, prêt(e) à vous lancer dans les cours et devoirs ? Vos élèves n'attendent plus que vous !

Besoin d'un professeur d'Aide aux devoirs ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !