Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

De quelle manière donner des leçons privées de langue latine ?

De Thomas, publié le 04/07/2019 Blog > Soutien scolaire > Latin > Comment Devenir Prof Particulier de Latin ?

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde – Nelson Mandela

L’accompagnement scolaire est, de nos jours, de plus en plus en vogue chez les élèves, notamment en langues mortes. Car oui, le latin et le grec ont souvent cette réputation d’être des langues difficiles à assimiler, à la linguistique particulière. Et pourtant, selon Le Monde, encore 500 000 collégiens choisissent le latin chaque année.

Et pour cause, la langue latine, au-delà de Cicéron, de la deuxième déclinaison et des grands auteurs, est la langue dont une bonne partie du français tire son origine. Un fondement, qui explique peut-être pourquoi les professeurs particuliers ont autant la cote dans cette matière.

Bien loin des mathématiques, de la physique chimie ou de l’histoire géographie, la réussite scolaire passe aussi par ce type de discipline, et donner des cours de soutien scolaire s’impose comme un très beau choix de carrière. Alors, vous aussi, vous voulez devenir professeur particulier latiniste ? Voici comment y arriver !

Devenir prof particulier de latin via les études

Combien coûte un prof particulier de latin ? Souvent assimilé à un métier solitaire et dangereux, être professeur particulier n’est pas dénué d’intérêt, bien au contraire !

Faire du soutien scolaire en latin, c’est incarner un puits de savoirs et de connaissances pour vos élèves. C’est se placer en support, en guide de confiance, qui saura connaître et apprendre les déclinaisons sur le bout des doigts, autant que la civilisation latine. Et pour cela, un socle solide est nécessaire.

Ce même socle, qui vous conduira à donner des cours, passe par exemple par les études supérieures, par une formation professionnalisante et des éléments pédagogiques. En d’autres mots, l’Université !

Et oui, grâce à un cursus en lettres classiques, vous accéderez à des heures de cours de civilisation, de langue, de méthodologie, ou encore de pédagogie. De quoi devenir le meilleur professeur de latin, et donner les meilleurs cours particuliers !

En bref, il vous faut donc procéder à quelques étapes pour y arriver. Ca vous prendra environ cinq années, mais rassurez-vous, ça vaut le coup :

  • Obtenir votre baccalauréat (le bac littéraire est celui que l’on préconise),
  • Obtenir une licence (on conseille celle de lettres classique),
  • S’inscrire en Master MEEF, spécialité « lettres »,
  • Obtenir le CAPES (ou l’agrégation) en lettres.

Obtenir le diplôme d’enseignant n’est pas obligatoire dans le cas où l’on souhaite enseigner le latin via un cours particulier, mais il sera une véritable garantie face à vos potentiels élèves, qui vous démarquera du reste des professeurs particuliers du marché.

Car ne l’oublions pas, le cours particulier à domicile ou les cours en ligne, c’est aussi un marché. Qu’il s’agisse d’un élève de Terminale S ou d’une remise à niveau pendant les vacances, les latinistes en herbe vous diront merci ! Allez, hop, à la fac !

Devenir prof particulier de latin grâce à internet

Comment se former au latin ? Entre culture générale et déclinaisons, les langues anciennes comme le latin sont une source intarissable d’enseignement, idéal pour un prof particulier !

Si votre objectif est tout autre, et que vous souhaitez tout simplement diversifier votre activité, ou encore mettre du beurre dans les épinards, il y a fort à parier pour que vous cultiver et vous former en ligne soit une bonne idée.

Par exemple, via le CNED, le module d’apprentissage des langues anciennes permet une belle remise à niveau, qui prépare originellement au concours de l’agrégation (que vous pouvez tout à fait tenter si le coeur vous en dit), mais dont vous pouvez vous servir vous revoir les fondements de la langue latine.

Car oui, disposez d’un socle scolaire est une bonne base pour enseigner le latin. Auquel cas, commencer de zéro impliquerait un temps certain avant d’être sûr(e) de pouvoir enseigner.

Si vous avez assez de courage et de détermination à enseigner, vous pouvez toutefois apprendre les base de la langue via des plateformes de cours en ligne comme Superprof.

Et oui, notre plateforme est ici toute indiquée pour pouvoir apprendre comment se forme la langue latine, et pouvoir vous y inscrire comme professeur quelques temps après !

Nos enseignants sont très nombreux (plus de 1800 !) et sont présents à travers la France entière, pour tous les tarifs. Il y a fort à parier pour que vous trouviez un enseignant capable de vous tirer vers le haut, et qui sait, peut-être même le surpasser !

Devenir prof particulier de latin en autodidacte

Quelle est la cible des professeur de latin ? Bien loin des salles de classe moroses, le professeur particulier de latin distille ses connaissances de manière plus variée !

La technique la plus risquée, la plus compliquée, la plus longue, mais probablement la plus gratifiante, est de tout apprendre par vous-même. Le self made man par excellence ! 

À l’aide de manuels, de dictionnaires, et d’une bonne dose de motivation, votre volonté de faire du soutien scolaire à domicile en latin sera assouvie. N’oubliez pas qu’en plus d’être un maître latiniste, de connaître vos conjugaisons sur le bout des doigts et d’être l’as de la version latine, être pédagogue est aussi la clé du professorat !

Être enseignant, quel que soit le moyen ou la manière, c’est aussi savoir mettre en oeuvre ses conseils et mettre en relief ses connaissances, face à quelqu’un qui ne les maîtrise pas. Réfléchissez-y bien, et n’hésitez pas à prendre des cours en cas de doute ! Car être autodidacte, c’est aussi savoir se faire aider !

Et pour finir, voici une petite liste d’ouvrages qui peuvent s’imposer comme des supports pour réussir à atteindre votre but :

  • La Méthode de langue latine d’Etienne Famerie, Michel Dubuisson et Arthur Bodson, est une bonne base pour apprendre les fondements latins, avec des exercices et leurs corrigés,
  • Le “Le latin en 15 leçons“, de Jean-Michel  Fontanier est un ouvrage très clair, concis, et facile à lire,
  • La méthode “Cambridge Latin book” est un ouvrage pensé pour les plus jeunes, qui sera idéal pour débuter le latin, même si on est adulte,
  • Le Gaffiot, véritable référence en la matière ! Il est LE dictionnaire à avoir pour être incollable sur le vocabulaire latin, et plus encore !

Devenir prof particulier de latin en prenant des cours

Chaque élève, et encore plus chaque professeur en herbe, qui se respecte peut donc avoir envie d’aide. Le latin peut être le terrain à vouloir être aidé, puisque certains points peuvent être un peu plus délicats à assimiler. Car oui, il s’agit de ne faire aucune impasse si on souhaite faire de l’aide aux devoirs auprès d’apprenants.

C’est la raison pour laquelle apprendre en autodidacte peut avoir ses désavantages, et prendre des cours du soir ou être auditeur libre auprès d’une Université semble s’apparenter à l’alternative idéale.

Ces enseignements, s’ils ont l’avantage de ne pas être trop scolaires, sont toutefois un bon moyen de poser des questions à un professeur diplômé, dont la spécialité est la langue latine. Tout ce qu’on veut quoi !

Vous souhaitez donner des cours de latin par correspondance ?

Les endroits où devenir prof particulier de latin

Comment savoir lire le latin sans prof particulier ? Le professeur particulier peut vite devenir le support de connaissances indispensable d’un élève en latin !

L’enseignement latin collège est une discipline qui s’apprend donc, mais qui demande aussi d’être pratiquée. Être professeur particulier, c’est décider de ne pas enseigner les humanités en collèges ni en Université, mais bien à des particuliers, comme son nom l’indique.

Et quoi de plus stimulant que de donner un cours de latin et d’enseigner la culture antique à des élèves qui le demandent ? Il faut toutefois savoir où se diriger pour mener à bien ce projet !

S’inscrire sur les plateformes de cours

Cette solution semble s’imposer comme la plus logique pour l’enseignement des langues latines. Les plateformes de cours sont un vivier pour tout enseignant qui se respecte, pour la simple et bonne raison que leur popularité y a drainé bon nombre d’élèves ces dernières années. Mais attention, la concurrence y est rude, même en latin !

C’est la raison pour laquelle votre formation sera importante pour vous démarquer. Si tel est le cas, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver des élèves près de chez vous. À vous de définir votre tarif et vos attentes, de sorte à correspondre au mieux à l’études des langues et cultures latines.

Par exemple, Superprof peut s’imposer comme la plateforme de choix pour enseigner l’Antiquité, pour la simple et bonne raison qu’elle regroupe tous les avantages du métier de professeur particulier, langue morte ou non.

Bien évidemment, il existe d’autres supports sur lesquels vous pourrez vous inscrire en parallèle, histoire de décupler vos chances de trouver des clients. Bien évidemment, le système ici st un peu plus aléatoire, et ne correspond pas au schéma fondé par le Ministère de l éducation nationale, mais c’est un choix de vie honorable !

Les langues anciennes ne sont pas mortes, bien au contraire ! Être prof particulier de latin en est l’incarnation la plus totale.

Par le bouche-à-oreille

Vous pouvez également décider de vous y prendre par vos propres moyens pour trouver des clients. C’est un acte très respectable, mais la route est longue, et trouver des élèves en latin sera un parcours semé d’embûches, qui vous demandera du temps.

Toutefois, vous pouvez, en complément de plateformes plus structurées, de faire appel à votre réseau. Parmi les moyens de toucher du public pour faire valoir votre apprentissage du latin, on retrouve :

  • Les amis,
  • La Famille,
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.),
  • Les annonces dans les commerces de proximité,
  • Les écoles,
  • Et bien d’autres encore !

Ce type d’enseignement aura le mérite de vous faire enseigner le latin à des gens de confiance, qui accorde la leur en retour. Attention à la pression, il va falloir assurer dans les déclinaisons !

Bien loin de la réforme du lycée, du statut de professeur de lettres et des élèves de première et terminale, être professeur particulier de latin, c’est l’assurance d’avoir confiance en soi grâce à la qualité de ses cours, et à l’évolution de ses élèves en la matière. Courage, les débuts sont toujours un peu difficiles, mais ça vaut la peine !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 5,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...
avatar