Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Un prof qui transmet son amour de la langue française à des sportifs de haut niveau !

De Alexandre, publié le 20/12/2016 Blog > Cours particuliers > Belles histoires > Julien, Professeur de Français Langue Étrangère à Paris !

Apprendre le français en France, c’est possible.

Certains expatriés arrivent sur l’hexagone avec des notions très approximatives de notre langue officielle. Mais avec une vraie détermination à devenir bilingue français !

Pour eux, il existe de nombreuses solutions évidemment :

  • école pour apprendre le français (type DELF DALF),
  • cours du soir, français en ligne,
  • cours d’été,
  • cours de français gratuits,
  • ou prendre des cours de français en France et avec un professeur particulier.

Justement ! C’est cette ultime solution qui nous intéresse pour permettre à des étrangers d’opérer un véritable perfectionnement de leurs bases de français.

Pour parler français couramment au plus vite, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le portrait passionnant de Julien, amoureux d’orthographe, de grammaire, de prononciation françaises et prof de FLE à Paris !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Quel est votre parcours de professeur de français ?

J’ai d’abord fait une licence LLCE Espagnol (Lettres, Langues et Civilisations Étrangères) à Rennes 2. J’ai toujours adoré les langues étrangères et je voulais devenir professeur d’espagnol. Mais la vie en a décidé autrement !

Combien coûte un professeur particulier ? Cliquez sur l’image pour réserver un cours de FLE avec Julien !

Après ma licence, je suis parti travailler comme assistant de langue française à Cuenca, en Espagne. J’y suis resté pendant 5 ans et j’ai eu la chance de travailler auprès d’enfants hispanophones d’école primaire. Je m’y suis découvert une véritable passion pour l’enseignement de ma langue maternelle. J’ai donc repensé mes projets et j’ai décidé de suivre un Master en didactique du FLE à distance (Université de Grenoble) où je me suis spécialisé en phonétique. J’ai eu la chance d’y suivre les cours de Mme Dominique Abry et de rédiger, sous sa direction, mon mémoire sur les « difficultés phonétiques des apprenants hispanophones« . Cette rencontre a été pour moi décisive et a radicalement changé ma manière de penser l’enseignement !

En parallèle de mon travail à l’école, j’ai collaboré pour un organisme de formation de langues à distance où j’enseignais le français à des employés de grandes entreprises et j’ai découvert les possibilités de travail autour du monde. Peu à peu, j’ai commencé à varier les activités d’enseignement en rapport avec le français : ateliers de lecture, ateliers de théâtre ou encore cours de sensibilisation à l’interculturalité.

Ces cinq années à l’étranger ont été pour moi décisives. Elles m’ont surtout permis de comprendre que l’enseignement de langue avait de multiples facettes. C’est une activité variée, complexe, où l’on se remet constamment en question, et où la routine n’existe pas.

Je suis finalement rentré en France et j’habite désormais à Paris. Aujourd’hui, mon activité principale est l’enseignement du français à des sportifs de haut niveau (apprentissage de la langue pour les joueurs étrangers, préparation aux interviews, etc.). Je prends également plaisir à donner des cours particuliers à des élèves venus de tous les horizons.

Depuis quand donnez-vous des cours de langue française ?

Le temps passe… Cela fait déjà 10 ans !

Dans quel but vos élèves souhaitent-il apprendre le français ?

Il y a différents types de profil : il y a d’abord ceux qui étudient par plaisir et ceux qui étudient par obligation, comme c’est le cas de certains apprenants qui ont besoin de parler français dans un contexte professionnel. Les premiers sont naturellement ceux qui progressent le plus : l’importance de l’affectif dans l’apprentissage du français n’est plus à démontrer !

J’ai des élèves qui souhaitent travailler l’oral, d’autres l’écrit, d’autres améliorer leur accent. C’est très varié…

Quelles sont les difficultés les plus récurrentes rencontrées par vos élèves en cours de français ?

Il n’existe pas de profil type !

Certains apprenants ont peu de difficultés avec l’oral, alors que d’autres en ont plus. Pour d’autres, c’est l’écrit qui pose problème : il est vrai que le français est réputée pour la difficulté de son orthographe. Malheureusement, cela est justifié…

Mais avec un peu de travail, tout finit par s’arranger ! Bref, les difficultés varient d’un apprenant à l’autre, mais aussi d’une communauté linguistique à l’autre. Pour vous donner quelques exemples, les apprenants espagnols auront du mal à différencier les consonnes sourdes et sonores. Ils vont donc prononcer de la même manière les mots « poisson » et « poison ». Pour leur part, les Russes ne distinguent pas les voyelles ouvertes des voyelles fermées, comme par exemple dans les mots « les » et « lait ».

Comme vous pouvez l’imaginer, ceci peut conduire à des situations embarrassantes.

Quel est votre meilleur conseil pour apprendre une langue ?

Comment apprendre une langue étrangère ? Julien prendra tout son temps pour vous faire parvenir à votre objectif personnel !

Je compare souvent l’apprentissage d’une langue à une course de fond : il faut beaucoup de patience et un travail régulier.

Après, tous les moyens sont bons…et chacun peut trouver des supports en rapport avec ses intérêts. Alors, pourquoi ne pas profiter des plus agréables : un bon livre ou un bon film, par exemple ? Il ne faut pas oublier non plus que l’apprentissage d’une langue passe d’abord par la pratique et la communication ! Il faut apprendre à prendre la parole petit à petit et ne pas avoir peur du ridicule.

N’oublions pas non plus que, comme le sport, la pratique régulière est fondamentale : mieux vaut travailler 15 minutes par jour que 3 heures le dimanche soir !

Comment aidez-vous vos élèves à atteindre leurs objectifs en cours de français langue étrangère ?

En tant qu’enseignant, mon bonheur passe d’abord par celui de mes élèves. Tous mes programmes sont donc entièrement personnalisés et élaborés afin de permettre à l’apprenant d’atteindre ses objectifs le plus rapidement possible.

Si l’apprenant exprime des difficultés à l’heure de prendre la parole, nous travaillerons sur l’oral, encore et encore, jusqu’à ce qu’il se sente parfaitement à l’aise. S’il le faut, je l’accompagnerai à l’extérieur et je chercherai des situations de communication réelle ! J’essaie de chercher des méthodes originales afin d’éviter l’ennui qui décourage souvent les apprenants dans des milieux plus académiques.

Si le problème se situe dans la rédaction d’écrits professionnels, nous y travaillerons jusqu’à la perfection. Je travaille régulièrement à partir de documents authentiques (mails que les apprenants me font parvenir en copie, Curriculum Vitae, lettres de motivation, etc.).

Je pense que le secret de la réussite passe par l’intérêt que porte réellement le professeur aux projets de ses élèves. Après, naturellement, je pense que l’aspect communicatif est primordial et que son travail est, par conséquent, ce sur quoi il faut se concentrer en priorité. Une heure de cours par semaine n’est malheureusement pas assez pour pouvoir s’exprimer en condition réelle de communication et l’apprentissage d’une langue passe surtout par un grand investissement et un travail personnel de l’apprenant !

Quels outils en ligne recommandez-vous pour progresser en français ? Un site pour apprendre le français ?

Internet regorge de ressources, certaines plus utiles que d’autres !

Pour les dictionnaires multilingues en ligne, mes chouchous sont : WordReference et Leo (pour les germanophones). En ce qui concerne le dictionnaire unilingue, j’adore le Trésor de la Langue Française. Il est très complet.

Pour la conjugaison, le site incontournable reste celui du Bescherelle.

Est-ce difficile d'apprendre la langue française ? Année après année, décennie après décennie, le Bescherelle reste l’arme préférée du prof de français !

Pour les livres audios, je conseille le site Audiobooks : plus De 5000 Livres Audio Gratuits à écouter partout et à n’importe quelle heure !

J’aime aussi le site TV5 Monde, surtout pour sa partie « la langue française » : il y existe une incroyable collection de vidéo avec le linguiste Bernard Cerquiglini appelée « Merci Professeur » (régulièrement mise à jour).

Un autre site que j’affectionne particulièrement est le site de RFI. Vous y trouverez chaque jour le journal en français facile avec mp3 et textes !

Un petit regret : qu’il n’existe pas (à ma connaissance) de bonne application mobile pour apprendre le français (si un développeur nous entend…).

Avez-vous des anecdotes sur votre expérience de prof de français ?

De belles histoires ? J’en aurais des tonnes à raconter ! Chaque rencontre est toujours un moment très particulier pour moi. C’est un moment où je prends plaisir à rencontrer l’autre et où j’apprends certainement autant que mes élèves.

Un petit mot à ajouter ?

Merci à vous pour cette plateforme qui permet de mettre en relation élèves et professeurs ! Sans aucun doute, la meilleure à l’heure actuelle. (NDLR : merci à Julien !)

Un grand merci aussi à mes élèves qui m’aident chaque jour à mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, sans même le savoir.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz