Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Avez-vous pensé au prof particulier de langue latine en deuxième année ?

Blog > Soutien scolaire > Latin > Cours de Latin 4ème : Des Cours Particuliers pour s’Accrocher ?

Apprendre le latin n’est pas chose aisée.

Entre la bonne utilisation des cas et des déclinaisons, les règles de grammaire parfois déroutantes pour des collégiens, l’ordonnancement des mots qui n’a pas la même importance qu’en français, l’absence d’articles, il y a de quoi y perdre son latin !

Mais loin de nous l’idée de considérer que le latin est une matière élitiste réservée uniquement aux bons élèves.

Certes, il faut avoir de la rigueur et une certaine logique d’esprit mais la matière reste très accessible pour peu qu’on y mette les bons ingrédients. Il n’est pas nécessaire d’avoir un excellent niveau en cinquième pour prétendre apprendre le latin au collège lycée.

En 2004, 24 % des élèves de quatrième étaient latinistes, ils n’étaient plus que 17 % à la rentrée 2017 avec une baisse des effectifs d’année en année.

Pourtant, la langue latine permet de mieux comprendre notre langue française et d’en apprendre davantage sur des auteurs classiques (Tite Live ou Plaute par exemple), de découvrir le monde antique et de rêver avec les histoires de la mythologie.

Le latin, même s’il est accessibles pour tous niveaux, peut parfois s’avérer complexe.

Heureusement, lorsque le travail et la motivation ne suffisent plus, il existe la possibilité de prendre des cours privés pour approfondir certaines notions et se perfectionner rapidement afin d’atteindre un bon niveau en latin.

Quand a-t-on besoin de cours particuliers de latin ?

Quelle plateforme offre des cours particuliers de langue latine ? Le soutien scolaire à domicile est une vraie opportunité pour les élèves.

Tout simplement lorsque l’on se sent en difficulté.

Il peut être parfois difficile pour certains élèves ou certains parents d’accepter une aide extérieure.

Pour certains, avoir recours à des cours particuliers renvoie une image de médiocrité voire de nullité de l’élève. Le recours à un professeur particulier serait quelque part un aveu de faiblesse qui pourrait être interprété négativement par l’entourage, les amis. C’est pour cette raison précise que de nombreux élèves se refusent à faire appel à un prof à domicile.

Alors pourquoi est-ce une erreur ?

Un élève ayant des difficultés dans une matière (maths, physique chimie, cours d’espagnol, cours d’allemand ou cours de latin) ou dans la branche d’une matière aura beaucoup plus de chances de surmonter ses difficultés s’il est accompagné.

Lorsqu’il s’agit d’expliquer un concept, il se peut que le message soit mieux saisi s’il est expliqué différemment que dans le système éducatif classique. Très fréquemment, de bons profs particuliers sauront saisir une telle démarche.

Il est même possible en étant bon élève d’avoir recours à des cours particuliers pour aiguiser sa compréhension des expressions latines ou encore d’aborder du vocabulaire latin nouveau et pas encore étudié durant l’année scolaire pour un approfondissement des connaissances de 5ème.

Un professeur particulier de latin est aussi capable d’enseigner l’histoire ancienne des civilisations romaines et de donner par la même occasion des pistes de réflexion aux élèves sur nos sociétés actuelles. Une manière de faire du latin une matière interdisciplinaire et de le lier à notre ère contemporaine, ainsi que le rassurer sur son choix latin collège.

Les bienfaits des cours particuliers de langue latine

A l’inverse des cours collectifs, les cours individuels permettent de travailler sur un programme plus spécifique et beaucoup plus adapté aux difficultés ou aux besoins de l’élève. Il va s’en dire que les progrès sont beaucoup plus rapides par cette méthode puisque toute l’attention du formateur se porte sur un seul élève.

De plus, avoir un regard neuf et des explications parfois présentées différemment du professeur permettra bien souvent à un élève de comprendre un concept qu’il n’avait pas saisi en classe.

Comment progresser rapidement en langue latine ? La langue romaine peut aider l’élève dans d’autres matières.

Ceci est vrai pour toutes matières, a fortiori pour les matières scientifiques comme les sciences physiques, la SVT ou les mathématiques où l’utilisation de mots ou de références différentes permettra une assimilation plus ou moins maitrisée d’un concept. C’est aussi pour cela que le latin est souvent assimilé aux matières scientifiques car les mécanismes de langue sont finalement extrêmement logiques.

Pour parer les difficultés scolaires latin, des cours particuliers en ligne ou à domicile permettront au professeur de transmettre sa vision du latin à l’élève grâce à une grande expérience et à une didactique personnalisée.

Avoir recours à un professeur privé implique également un meilleur suivi de l’élève, de ses progrès, de ses points forts et de ses points faibles.

Enfin, les cours particuliers permettent aussi aux élèves ayant certaines lacunes de s’intéresser plus en profondeur à la matière, de poser des questions, choses que tout le monde ne fait pas forcément pendant les cours au collège ou au lycée.

En ce sens, les cours particuliers sont beaucoup plus impliquants pour l’élève et lui permettront de développer sa culture générale pour passer, pourquoi pas, d’une mention bien à une mention très bien au brevet.

Les principales plateformes de cours particuliers latin  

Pourquoi prendre des cours particuliers de langue latine ? Attention à choisir un professeur compétent et avec qui on se sent à l’aise.

Les plateformes servent de relais entre les professeurs et les élèves. Les professeurs y renseignent les matières ou les disciplines qu’ils sont susceptibles d’enseigner, les diplômes obtenus et leur expérience en tant qu’enseignant.

Que ce soit pour une remise à niveau, un perfectionnement ou des cours intensifs de latin, l’enseignant est à la disposition de l’élève. 

De nombreuses plateformes proposent des cours particuliers de latin. C’est par exemple le cas de la plateforme Kelprof qui regroupe plus de 400 professeurs à travers la France avec une tarification horaire moyenne de 21 €, du cours de latin 4eme au cours de latin lycée en passant par le cours de 5eme.

Selon l’expérience, le diplôme du professeur et la ville, les prix peuvent aller de 9 à 60 €. Il va s’en dire que les étudiants qui proposent de donner des cours de soutien scolaire facturent généralement moins cher qu’un prof agrégé ayant 20 années d’expérience.

La plateforme professeurparticulier.com propose aussi une centaine de professeurs de latin répartis dans tout l’hexagone avec des prix à peu près équivalents et dépendants des mêmes variables (expérience, diplôme, ville).

Acadomia propose une offre assez large de cours particuliers : des classiques cours particuliers à domicile en passant par les stages intensifs en petit groupe dans les centres spécialisés.

Pour se voir assigner un professeur particulier ou intégrer la prochaine session d’un stage intensif, il faut remplir un formulaire de contact sur le site afin d’être contacté par l’équipe pédagogique puisse par la suite.

Superprof propose aussi sa propre plateforme pour mettre en relation les formateurs et les apprenants. De nombreux professeurs sont disponibles pour dispenser des cours pour apprendre l’alphabet latin, apprendre à lire le latin, faire des fiches de révision de latin ou même des cours d’histoire des civilisations latines et romaines.

Trouver un professeur sur Superprof est assez simple étant donné la quantité incroyable de professeurs disponibles. Jugeons plutôt :

  • A Paris, près de 500 professeurs de latin sont disponibles pour initier ou perfectionner les élèves à l’enseignement d’exploration qu’est le latin,
  • A Lyon, ils sont plus d’une quarantaine,
  • Une dizaine à Bordeaux.

Mais ce n’est pas tout : sur Superprof, une grande majorité de nos professeurs proposent aussi des cours par correspondance via l’utilisation d’une simple webcam. De quoi apprendre avec des leçons latin en ligne au meilleur tarif !

Ainsi, pour un étudiant de Lille, il sera possible de choisir un ou une professeure de Marseille ou de Biarritz ! Plutôt pratique.

Enfin, sachez que le premier cours est souvent gratuit, ce qui est un élément idéal pour tester la pédagogique et la méthodologie de l’enseignant pour un futur tutorat.

Par ailleurs, tous les professeurs peuvent être payés en chèque emploi service, ce qui vous permet d’avoir une réduction d’impôt de 50 %.

Quelques témoignages d’élèves en cours particuliers de latin

Céline élève de 4ème : « Grâce aux cours particuliers, ma moyenne de latin est passée en un trimestre de 8 à 14. Pouvoir poser toutes les questions que l’on n’ose pas forcément demander en cours est un vrai avantage pour faire des progrès rapidement »

Salomé nous parle d’un professeur de latin « Un professeur très pédagogue, plein de patience, qui n’hésite pas à se plier au niveau de chaque élève afin de lui expliquer toutes les subtilités de la langue. »

Quel enseignant de latin choisir ? Pour un niveau collège à Paris, faites appel à Mary !

Arlette témoigne pour sa fille collégienne : « Je vous recommande Mary car c’est une personne sérieuse qui aime profondément ce qu’elle fait. Elle fait en sorte de mettre l’enfant à l’aise. La réussite de l’enfant est sa réussite. Brusquer l’enfant ou lui imposer son rythme n’est pas dans sa méthode de travail, elle suit le rythme de l’enfant et l’encourage de manière ludique à connaître sa matière. Travailler/ étudier avec elle est un vrai plaisir. »

Bien souvent, les témoignages d’élèves ou de parents d’élèves mettent en avant le fait de progresser rapidement, d’acquérir de bonnes bases méthodologiques qui ne serviront pas uniquement à l’apprentissage et à la maîtrise du latin mais seront aussi mobilisables dans d’autres matières, tout particulièrement les matières scientifiques qui nécessitent de la rigueur et une méthodologie d’apprentissage et de travail bien huilée.

Certains mettent aussi en avant le fait de retrouver de la confiance en eux ce qui est évidemment bénéfique pour faire des progrès.

En effet, bien souvent, un professeur particulier peut contribuer à faire sauter les verrous psychologiques de certains élèves qui n’osent pas s’exprimer en public ou prendre la parole en cours, de peur de se tromper.

En synthèse :

  • Apprendre une langue comme le latin n’est pas chose aisée. La compréhension de certains principes de base est nécessaire pour conjuguer correctement, traduire un texte latin ou encore aborder du vocabulaire complexe.
  • A coup sûr, la matière nécessite une réelle dose de travail personnel. Bien qu’indispensable l’investissement de l’élève n’est parfois pas suffisant, il est donc utile voire fondamental d’avoir recours à un professeur particulier qui pourra proposer un accompagnement personnalisé, des exercices à thèmes pour travailler sur les axes d’amélioration de l’élève.
  • Lorsque l’on a recours à un prof agrégé ou à un étudiant en études supérieures, il est très important de jauger dans un premier temps la pédagogie du professeur. Ceci vaut également pour l’enseignement des autres disciplines et d’autres matières. Mieux vaut effectivement trouver un enseignant avec lequel on se sentira à l’aise pour poser toutes les questions.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar