Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour tout savoir du circuit training !

De Mathieu, publié le 16/07/2019 Blog > Sport > Coach Sportif > Coaching Sportif : Tout Savoir sur le Circuit Training !

Le circuit training est une méthode qui permet d’optimiser ses séances de sport en réalisant des exercices en séries de façon chronométrée et sans temps de récupération entre chaque exercice. Entre renforcement musculaire, amélioration de l’endurance et aide minceur, cette activité physique a de plus en plus de succès en France !

En effet, le circuit training est un concept nouveau qui permet de remplacer n’importe quel programme de musculation ou programme de fitness. Ses avantages concernant la préparation physique et la remise en forme sont nombreux et permettent de pratiquer différents exercices ludiques pour une dépense énergétique maximum.

Superprof vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le circuit training et ses avantages concernant la condition physique, en comparaison d’autres méthodes mais aussi concernant les femmes en particulier. Vous pouvez également découvrir nos conseils concernant le rythme d’activité sportive à adopter pour être au top !

Le circuit training et ses avantages vis à vis des autres méthodes

Quelle est la meilleure méthode d'optimisation sportive entre le circuit training, le crossfit et le cross training ? Pas besoin de passer par l’alchimie pour avoir un corps musclé : le circuit training est tout ce dont vous avez besoin ! (source : Kurokawa)

Circuit training, CrossFit ou encore Cross Training : voici les noms des méthodes pour optimiser son entraînement. Découvrons ensemble les raisons de choisir le circuit training plus que d’autres pratiques sportives !

Que ce soit au niveau des muscles, du cardio ou de la tonicité de l’ensemble du corps, le circuit training est sans conteste une méthode parfaite pour commencer ou améliorer son entraînement régulier. Toutefois, ce n’est pas la seule technique d’optimisation sportive existante pour votre entraînement physique.

Le CrossFit est un entraînement qui ressemble beaucoup au circuit training dans le sens où l’athlète exécute un enchaînement de plusieurs exercices en séries. Cependant, le CrossFit se veut moins accessible aux novices et base sa haute intensité sur les répétitions et non sur le temps.

Les principales différences entre le CrossFit et le Circuit Training sont :

  • Le circuit training utilise peu ou pas de petit matériel alors que le CrossFit utilise parfois du matériel lourd,
  • L’un des axes principaux du circuit training est l’entraînement cardiovasculaire tandis que le CrossFit se concentre sur les groupes musculaires,
  • L’endurance musculaire est améliorée par l’enchaînement au temps et non aux répétitions comme au CrossFit,
  • Le circuit training se pratique en répartissant les exercices de façon spatiale pour créer un véritable circuit.

D’un autre côté, nous avons le Cross Training qui est une méthode qui s’adresse particulièrement aux athlètes de haut niveau spécialisés dans un sport. Cet entraînement cherche à développer les capacités physiques du sportif en pratiquant d’autres sports différent du sien. Autrement dit, si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau, le Cross Training ne vous concerne pas vraiment.

L’avantage du circuit training sur un programme de musculation complet est son aptitude à faire travailler tous les muscles du corps contrairement à une zone en particulier. Pour rendre le circuit training le plus performant possible concernant les exercices de musculation, vous pouvez adopter le circuit puissance !

La régularité optimale de la pratique du circuit training

Quel rythme doit-on adopter entre chaque séance de circuit training ? Pratiquer du sport régulièrement est la clé pour perdre du poids ou tonifier son corps : essayez donc de vous y mettre plus d’une fois par semaine !

Avoir une musculature de rêve ou un corps tonique ne s’obtient pas en un jour mais avec de la persévérance et une grande motivation. En tant qu’athlète, vous devez donc vous fixer des objectifs de durée et de rythme des séances de circuit training pour optimiser au mieux vos exercices de renforcement du corps !

La durée d’une séance de circuit training

Après vous être fixé un objectif précis (perdre du poids du corps, améliorer son métabolisme, muscler sa sangle abdominale, etc), il est nécessaire de se positionner sur une durée globale de la séance (en excluant l’échauffement et les étirements). Celle-ci est définie par la durée des exercices ainsi que du temps de récupération entre chaque circuit.

En tant que débutant, votre séance de circuit training n’excédera pas 15 à 20 minutes

En effet, en comptant 15 à 20 secondes pour chaque exercice, un temps de repos de minimum 2 minutes après chaque circuit et 5 circuits au total, vous devriez arriver à un total de 18 minutes maximum en faisant 5 exercices par circuit. Pensez bien à récupérer comme il faut, à avoir une bouteille d’eau pas loin et à ne pas choisir d’exercices trop intenses.

En tant qu’athlète modéré, votre séance de circuit training n’excédera pas 25 minutes

Le temps pour chaque exercice ne doit pas excéder 30 secondes et le temps de récupération pas plus d’1 minute 30. Ainsi, pour 5 circuits de 5 exercices, votre séance durera moins de 25 minutes. Variez les exercices avec des exercices cardio, du renforcement de la ceinture abdominale ou encore sur la force musculaire.

En tant qu’athlète confirmé, votre séance de circuit training durera environ 30 minutes

Si l’on compte environ 1 minute d’effort pour chaque exercice et un temps de récupération d’1 minute entre chaque circuit, pour 5 circuits de 5 exercices, votre séance durera 30 minutes exactement. Entre effort intense, explosivité et mise à l’épreuve des capacités respiratoires, ce circuit training n’est pas conseillé aux novices !

Entraînez-vous avec un coach sportif adapté à votre niveau.

La pratique régulière ou ponctuelle de l’entraînement

Le rythme de vos séances de circuit training ne sera pas le même si vous êtes un athlète débutant ou si vous êtes un sportif de haut niveau. Les intervalles entre chaque entraînement sont importants et ne doivent pas être laissés au hasard : en effet, la régularité de l’entraînement fait son efficacité.

Pour les débutants, il est conseillé de pratiquer le circuit training 2 à 3 fois par semaine afin d’habituer votre corps progressivement à un rythme cardiaque plus poussé et pour pouvoir récupérer des courbatures. Ce rythme vous donnera une bonne condition physique sans toutefois tonifier votre corps comme le ferait un athlète.

Pour les sportifs confirmés, vous pouvez pratiquer le circuit training 4 à 5 fois par semaine pour une performance globale maximale. Avec un rythme de ce genre, vos muscles abdominaux seront en béton armé, votre système cardio respiratoire sera prêt pour faire un marathon et vous ressentirez les effets du dépassement de soi par une bonne condition du corps !

Vous cherchez coaching sportif en ligne ?

L’entraînement en circuit adapté aux femmes

Quel est le meilleur entraînement de circuit training pour les femmes ? Le circuit training peut révéler le potentiel de super-héroïne qui sommeille en vous ! (source : DC Comics)

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans les exercices de conditionnement physique féminins, que ce soit pour le haut du corps ou le bas du corps car chaque programme sportif possède ses propres objectifs :entre perte de poids, tonicité du corps et endurance globale. Découvrez donc le meilleur circuit training féminin en fonction de vos objectifs !

Le programme de remise en forme et de tonification du corps féminin

La gente féminine (mais aussi une partie de la gente masculine) est souvent inquiète de son poids et de la tonicité de son corps, que ce soit au niveau des fessiers, des jambiers ou des muscles abdominaux. Le circuit training est parfait pour perdre du poids en un minimum de temps et raffermir tout le corps.

Voici quelques exemples d’exercices pour perdre du poids et se tonifier :

  • Fentes,
  • Jumping Jacks,
  • Dips,
  • Squats,
  • Moutain Climbers,
  • Planche (gainage)
  • Burpees.

Afin de compléter un circuit training de ce type, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée mais de ne pas se priver pour autant. Vous pouvez également pratiquer des activités de type aquatique telles que l’aquagym, la natation ou l’aquabike qui sont très bonnes pour le corps.

Un circuit training pour renforcer son système cardio vasculaire

Veiller à sa santé n’est pas exclusivement féminin mais il est important que l’entraînement sportif ne soit pas que focalisé sur l’extérieur et que le cœur et les poumons soient également entraînés. Le travail cardio joue énormément sur l’endurance générale de votre corps qui peut servir à bien des occasions dans la vie d’une femme active.

Voici quelques exemples d’exercices cardiovasculaires pour renforcer son endurance :

  • Jumping Jacks,
  • Pompes,
  • Corde à sauter,
  • Burpees,
  • Squats.

Ainsi, vous garderez une bonne forme physique et entretiendrez votre mécanique interne. Vous n’êtes pas obligés d’aller dans une salle de sport pour pratiquer le circuit training et ces activités sportives peuvent se pratiquer entre amies : de quoi se donner une motivation supplémentaire !

Les avantages de la pratique de cette optimisation sportive

Quels sont les bienfaits que procure une séance d’enchaînement sportif en circuit ? Le circuit training est idéal pour la remise en forme, mais également pour tonifier l’ensemble de son corps !

Fessier, abdominaux, cuisses, hanches, biceps ou triceps : il est difficile de trouver une méthode sportive parfaite pour entraîner le corps dans son ensemble. Du moins, c’était avant que vous découvriez le circuit training et ses nombreux bienfaits pour le corps que ce soit dans le cardio training, dans la tonicité musculaire ou dans la perte de la masse grasse !

Les bienfaits du circuit training pratiqué régulièrement

Les avantages à pratiquer le circuit training à la place d’un entraînement classique sont très nombreux : gain de temps, accessible pour tous les niveaux, entraînement complet, ludique, convivial et sans utilisation de matériel lourd. C’est aussi une excellente manière de faire de la préparation physique si vous pratiquez un sport.

Les trois bienfaits principaux du circuit training sont :

  • Perte de poids,
  • Endurance,
  • Musculation.

Il peut donc être utilisé pour remplacer des programmes de remise en forme, pour tonifier toutes les parties du corps et pour éviter les accidents vasculaires en faisant travailler votre cœur et vos poumons. Même s’il n’est pas aussi efficace que de la musculation classique puisque plus dispersé dans l’ensemble du corps, le circuit training peut augmenter sensiblement votre force physique !

Exemples et conseils pour bien démarrer

Voici un exemple de circuit training pour bien commencer l’entraînement sportif :

  • Squats,
  • Talons fesse,
  • Montée de genoux,
  • Moutain Climbers,
  • Jumping Jacks,
  • Pompes,
  • Boxe.

Vous pouvez y ajouter des exercices plus difficiles comme du développé couché ou des curls si votre objectif est de prendre du muscle rapidement.

Pour bien démarrer dans le circuit training, pensez à toujours chronométrer vos séances et à adapter votre entraînement au fur et à mesure. Faites aussi attention à ne pas en faire trop et à bien vous échauffer. Enfin, sachez qu’on a rien sans rien : pour avoir le corps dont on rêve, il faut savoir se dépasser et souffrir… de façon ludique !

Vous savez désormais tout sur le circuit training et ses bienfaits pour la condition physique générale. Superprof peut également vous proposer de participer à des entraînements personnalisés avec un coach sportif ou avec des coachs spécialisés dans le circuit training afin d’augmenter votre masse musculaire ou à l’inverse de perdre de la masse graisseuse !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar