Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour suivre ses études en langue espagnole

De Alexia, publié le 20/03/2019 Blog > Langues > Espagnol > Comment Etudier en Espagne Grâce à Erasmus ?

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Emile Zola

L’Espagne est le pays préféré des étudiants Erasmus selon un rapport de la Commission Européenne publié en 2016 à l’occasion des 30 ans du programme Erasmus.

Il est vrai que l’Espagne est un pays qui attire : niveau de vie un peu moins élevé qu’en France, proche de notre hexagone, mode de vie intéressant… De nombreuses raisons font que les étudiants partent en Espagne.

Si c’est aussi votre souhait, suivez le guide. Nous vous détaillons tout ce qu’il faut savoir pour s’inscrire en Erasmus en Espagne !

Etudier en Erasmus, ça veut dire quoi ?

Pourquoi partir en Espagne ? Vous aussi, vous avez envie de vivre votre auberge espagnole ? (source : Ohquejaimecefilm)

Erasmus est un programme d’échange entre les différents pays ayant signé l’accord : les 27 états membres ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, la Croatie et la Turquie.

Si l’Espagne est le premier pays d’accueil, la France arrive en deuxième position, suivie de l’Allemagne et du Royaume-Uni.

Le programme européen a pour but la promotion de la mobilité internationale. Ainsi, l’enseignement supérieur prend une dimension européenne et pas seulement nationale. Pour les étudiants, un séjour à l’étranger leur assure une meilleure insertion sur le marché du travail avec des compétences professionnelles et des compétences linguistiques accrues.

Mais aujourd’hui, les étudiants internationaux ne sont pas les seuls concernés par la mobilité Erasmus. Depuis peu, Erasmus s’est ouvert à tous les publics et s’appelle d’ailleurs maintenant Erasmus +.

Enseignants du supérieur, salariés d’entreprise, personnels universitaires ou personnes en reconversion professionnelle, tous peuvent postuler pour faire un stage Erasmus, suivre une formation des adultes ou effectuer une mission d’enseignement.

Chaque établissement d’enseignement supérieur titulaire d’une charte Erasmus peut accueillir des étudiants et des professeurs dans le cadre du programme. Cela ne concerne pas seulement les universités mais aussi les instituts, les écoles, les conservatoires et les lycées (cursus BTS).

Quelles sont les démarches pour s’inscrire en Erasmus en Espagne  ?

Avant toute chose, mieux vaut se rendre au bureau des relations internationales de votre établissement pour obtenir tous les renseignements nécessaires notamment en ce qui concerne les délais à respecter. Le rendu du dossier se fait généralement en mars.

Dans certains établissements, une réunion est dispensée en début d’année (généralement en décembre) pour renseigner les élèves désireux de partir étudier à l’étranger.

Plusieurs documents vous seront demandés lors de votre inscription administrative à Erasmus :

  • Une lettre de motivation à rédiger en français (et parfois dans la langue d’accueil),
  • Une demande de bourse,
  • Une lettre de recommandation de deux professeurs,
  • Une photocopie de vos relevés de notes.

En règle générale, il vous est demandé de faire trois choix d’université classés par ordre de préférence (en Espagne, cela pourrait être Grenade, Murcia et Salamanque).

Le programme est assez sélectif selon l’université que vous visez et votre filière. Un quota d’étudiants est défini chaque année par chaque université d’accueil. De même, votre établissement ne peut pas envoyer autant d’élèves qu’il le souhaite.

Pour partir en Espagne, pays le plus demandé en Erasmus, il faudra travailler dur et montrer votre motivation.

Cependant, si jamais vous n’êtes pas pris dans l’université de votre choix, rien ne vous empêche de postuler en vous inscrivant directement à l’université souhaitée. Vous ne bénéficierez simplement pas des avantages Erasmus mais pourrez partir vivre votre année à l’étranger.

Bien sûr, la condition sine qua non pour partir est de valider votre année universitaire en cours 😉

Combien de temps avant de partir faut-il préparer son dossier ?

La préparation d’un dossier Erasmus et son acceptation prend du temps.

Mieux vaut prévoir large et s’y prendre un an à l’avance. Cela vous laisse le temps d’améliorer vos notes et de travailler votre accent espagnol.

Les dossiers sont rendus en mars en règle générale, donc difficile de partir l’année en cours !

Quels sont les prérequis pour s'inscrire en Erasmus ? Mieux vaut maîtriser les bases de l’espagnol pour postuler à Erasmus !

Doit-on maîtriser la langue espagnole pour partir étudier en Espagne ?

Les étudiants sachant parler couramment espagnol seront favorisés, alors ne séchez pas vos cours d’espagnol.

C’est d’autant plus vrai si vous êtes dans une filière LEA ou LLCE Espagnol. La compétition sera encore plus rude, vos notes doivent être excellentes !

Alors même s’il est en théorie possible de partir en Erasmus en Espagne sans parler un mot de la langue, en pratique, c’est plus compliqué à cause de la concurrence.

Dans quelques rares cas, c’est cependant possible : Agathe est partie à Séville dans le cadre du programme Erasmus. Elle faisait une licence STAPS et n’avait jamais pris de cours d’espagnol avant de partir : « Dans les formations sportives, il n’y a pas forcément beaucoup de demande, c’est donc assez facile. »

Comment rédiger sa lettre de motivation Erasmus ?

Une lettre de motivation pour le programme Erasmus n’est pas très différente des autres lettres de motivation. Elle doit respecter un format standard sur une page Word et présenter les points-clés pour convaincre le jury de vous accorder une bourse Erasmus.

Ainsi, vous devrez rédiger une introduction expliquant les raisons de votre démarche, présenter votre parcours scolaire, développer vos arguments (pourquoi vous et pas un-e autre), conclure avec une formule de politesse.

Mieux vaut insister sur votre envie d’améliorer votre niveau de langue en espagnol, d’intégrer un nouvel environnement universitaire et de développer de nouvelles compétences.

Pour marquer, il faut d’abord se démarquer ! (source : Giphy)

Combien de temps peut-on partir en Erasmus en Espagne ?

Obtenir une bourse Erasmus permet de partir au minimum 3 mois et au maximum 12 mois à l’étranger.

Vous pouvez simplement partir un semestre mais pour vous améliorer considérablement en espagnol et devenir bilingue, mieux vaut partir une année complète. D’autant plus qu’une année universitaire ne dure en réalité que 9 mois (moins les vacances scolaires si vous rentrez en France).

Si vous partez un semestre, vous ne serez sur place que 4 mois en réalité, de mi-septembre à mi-janvier. Ce laps de temps est un peu court pour s’immerger totalement dans la culture et la langue d’un pays, même si vous ferez indéniablement des progrès.

Quelles sont les aides proposées aux étudiants Erasmus en Espagne ?

Combien coûte une année en Espagne ? Pour financer ses études, il est possible de demander des bourses !

Le programme Erasmus permet aux étudiants français et européens de partir à l’étranger pour étudier à moindre coût.

Vous pouvez faire une demande de bourse Erasmus qui est strictement réservée aux étudiants Erasmus. Son attribution n’est pas automatique et vous devez la demander auprès de votre établissement. Son montant dépend de l’équilibre à assurer entre les deux pays, de la filière d’étude et de l’enveloppe financière attribuée à la France.

Une aide à la mobilité est également attribuée aux étudiants boursiers. Il faut aussi la demander à votre université.

Ces deux aides sont financées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

D’autres aides existent et sont à demander aux collectivités territoriales (conseil régional, conseil général). Ces bourses d’études sont cumulables entre elles et avec les bourses Erasmus, mais cela peut aussi être une solution pour ceux n’ayant pas droit aux bourses Erasmus.

Si vous êtes boursier en France, vous continuerez de toucher votre bourse du CROUS pendant toute la durée de vos études universitaires.

Comment se déroulent les cours Erasmus en Espagne ?

Comment se déroule un cours en Espagne ? Plongez-vous dans les traditions locales pour vivre une expérience purement hispanique !

Les cours en Espagne sont bien différents de ceux dispensés en France. Ne vous attendez pas à passer de longues heures à vous ennuyer (ou à jouer sur votre ordinateur) dans un amphithéâtre miteux avec un prof aussi passionnant qu’une lecture du dictionnaire.

Non, en Espagne, les cours sont plus informels. Les professeurs appellent les élèves par leur prénom (ils connaissent leur prénom !) et les salles sont loin d’être silencieuses. Les étudiants prennent la parole et n’ont pas peur d’avoir tort. Le débat fait rage et le professeur est souvent contredit et remis en question.

Mais tout cela a du sens puisque les examens sont plus généralement des entretiens oraux d’une quinzaine de minutes plutôt que de longues dissertations.

Et si vous devez rendre un devoir sur papier, il n’y a pas de longueur minimale ou de date de remise butoir. “Un de nos professeurs était surpris du nombre d’étudiants qui s’excusaient d’avoir rendu leurs travaux en retard. Il leur a répondu qu’il n’aurait pas enlevé de points s’ils les avaient reçus des jours et même des semaines plus tard”, témoigne une étudiante en Erasmus à l’université de Valence.

Attendez-vous également à vivre une vie étudiante riche en sorties qui ne démarrent pas avant 2h du matin alors que les cours débutent à 8h30… Vous comprendrez mieux la nécessité de faire la sieste quotidiennement !

Si vous partez étudier en Espagne, vous découvrirez une nouvelle manière d’apprendre en discutant, en exprimant vos opinions et en participant activement à votre processus d’apprentissage. La culture espagnole est également très riche. Attendez-vous à être surpris.

Et même si l’éloignement de son pays est parfois difficile, tous les étudiants Erasmus sont unanimes : si c’était à refaire, ils repartiraient sans aucune hésitation !

Alors, prêt à vivre une riche expérience Erasmus en Espagne ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar