Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre le chant dans la région bordelaise !

De Avner, publié le 09/05/2017 Blog > Musique > Chant > Où Prendre des Cours de Chant à Bordeaux ?

Surnommée la “Belle endormie” ou le petit Paris, Bordeaux est surtout connue pour son architecture, son vin, et ses quais où flâner.

Hormis sa beauté évidente qui tape aux yeux des allées Tourny jusqu’à l’Esplanade des Quinconces, en passant par la rue Sainte Catherine, la ville la mieux desservie d’Aquitaine jouit d’un large panel culturel.

Les activités se suivent et ne se ressemblent pas et pourtant les salles de concerts, les théâtres et les musées font le plein de curieux été comme hiver.

Aujourd’hui considérée comme la 2ème ville préférée des Français, on peut se demander si l’envie de chanter ne rime pas avec cette ville de 750 000 habitants ?

En effet, loin d’attirer la pluie, les écoles de chant, les écoles de musiques et les professeurs particuliers de chant prolifèrent sans jamais décevoir les passionnés.

Ainsi, pour ceux qui aimeraient s’initier au chant autrement qu’au Karaoké, et ceux qui ne quitteraient leurs écouteurs pour rien au monde dans les transports, allons découvrir où prendre des cours de chant à Bordeaux

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Prendre des cours de chant à Bordeaux et en école de chant

Peut-on améliorer son interprétation grâce à l'expression scénique ? Quel est le matériel adéquate pour l’enseignement de la musique ?

Excellvoice

Comme souvent dans les écoles de chant de France, Excell Voice propose des cours allant du niveau amateur jusqu’au niveau professionnel,  ainsi qu’un choix du répertoire musical déterminé par l’élève comme :

  • La Pop.
  • Le Rock.
  • Le Jazz.
  • La variété.
  • Le Blues.
  • La Chanson française.

La palette des cours de chant dispensés varie suivant les profils.

On trouvera par exemple des cours de technique vocale avec un travail sur le mécanisme des cordes vocales, sur la posture du corps, ainsi que sur la technique de chant pour se perfectionner.

Aussi, il est possible de s’entraîner comme un chanteur moderne à l’interprétation et à la présence scénique pour bien chanter lors des concerts, représentations et performances acoustiques.

Allant de 30 jusqu’à 60 minutes, il s’agit ici d’apprendre à maîtriser sa mâchoire, son larynx et son timbre de voix pour libérer le Michael Jackson, la Céline Dion ou dans une moindre mesure… Le Matt Pokora qui sommeille en chacun.

Que ce soit Diane Douet, professeur de chant, coach vocal et scénique certifiée par l’Institute for Vocal Advancement, ou Raphaël Mouneyres, les professeurs de chant mis à la disposition des élèves par le Studio Excell Voice assurent un programme personnalisé.

Sans précipitation, l’accent est mis sur un bilan de compétences pour déterminer les lacunes de l’élève avant de lui redonner confiance en soi en tentant de libérer sa voix par l’échauffement, les répétitions et la pratique.

A noter que cette école de chant se veut moderne :

  • Tout d’abord, pour donner un aperçu de son potentiel, elle invite les indécis à se rendre sur sa page Youtube pour y découvrir ses élèves en plein enregistrement studio et interprétation de morceaux.
  • Puis, pour pallier les contraintes liées aux transports, les horaires de travail ou encore la vie de famille, la direction d’Excell Voice propose des cours de chant par Skype, en vidéoconférence. Revendiquant la même qualité qu’un cours dans un de leurs studios, ces cours sont un moyen idéal de continuer à faire travailler sa diction à distance, sa respiration abdominale et se préparer au trac durant les tournées.
  • Enfin, par la présence d’un blog sur son site ! Rares sont les écoles de chant qui proposent un accompagnement éditorial par la publication de billets de blog dans lesquels on retrouve de quoi poursuivre sa formation musicale. Les sujets sont volontairement divers pour intéresser et toucher les chanteurs comme les musiciens francophones. On y retrouve des problématiques comme l’intolérance et la discrimination dans le milieu musical, mais aussi la thématique des reprises ou “cover” et des informations précieuses comme les stages musicaux à éviter.

Pour faire comme ces différentes écoles, mais ailleurs en France, découvrez où prendre des cours de chant à Paris et des cours de chant à Marseille !

Cours de chant à Bordeaux et en école de musique (pour toucher à d’autres disciplines)

Quelle est la meilleure pratique collective pour progresser en chant ? Peut-on trouver une chorale gospel dans la région de Bordeaux ?

Véritable institution de la ville de Bordeaux, le CIAM dispose d’une large palette de formations théoriques et pratiques adaptées à l’univers musical.

Équipé de tout le nécessaire pour mener à bien l’ambition musicale de ses élèves – avec notamment des salles de répétition, de spectacle et un studio d’enregistrement – cet établissement de 1 000 m² situé en plein cœur de la ville n’a plus sa réputation musicale à faire.

A noter que pour ne pas limiter son pouvoir pédagogique à la ville la mieux desservie d’Aquitaine, le CIAM est devenu partenaire de l’école LACM, ainsi que de l’école The Institute respectivement à Los Angeles, en Californie et à Londres en Angleterre.

Situé en plein cœur du centre ville historique, le CIAM a la particularité d’offrir 4 grands types de formations :

1. Les Cursus de chant professionnels

Ils regroupent plusieurs cycles :

  • Prépa musique : dans lequel il est question de se familiariser avec un instrument et sa pratique en groupe
  • Intensif musique : qui consiste à transmettre les éléments techniques, théoriques et culturels pour franchir un palier et se rapprocher du secteur professionnel.
  • Pro musique : qui cherche à affirmer l’identité artistique de l’élève pour qu’il définisse et se lance dans son projet professionnel.
  • Agent technique du spectacle vivant et Technicien du Spectacle Vivant : de l’installation du matériel audio – en termes de sonorisation et d’enregistrement – et lumières jusqu’à sa mise en œuvre lors de concerts et représentations dans le cadre professionnel.

2. Les Formations chant pro individualisées

De l’initiation jusqu’à l’actualisation des connaissances, l’enseignement dispensé ici concerne :

  • Le chant  avec notamment des cours de théorie musicale – sur le solfège ou/et l’harmonie – et de pratique de la scène.
  • La musique en ce qui concerne la maîtrise des nouvelles technologies de home studio et de sampling.
  • La Préparation au certificat Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) pour ajouter une belle ligne à son CV.

Répondant à plusieurs cas de formations conventionnées, pour la promotion de la culture, la conduite au changement ou la réinsertion dans le monde du travail, ces formations pros individualisées sont destinées aux artistes, intermittents du spectacle ou salariés handicapés.

3. Les formations de formateurs de chant

Aucune activité artistique liée à la musique n’est laissée de côté dans ce cycle. Que ce soit pour une association de chant, une école municipale de musique ou des formateurs individuels, le CIAM dispense des formations théoriques et pratiques aux contenus pédagogiques millimétrés et adaptés aux musiques contemporaines.

4. Les cours de chant loisirs

Pour compenser avec les cycles professionnels poussés, le CIAM a créé les cours loisirs qui visent à offrir un espace pour les amateurs de musique, les artistes du dimanche et ceux qui aiment faire un bœuf. Ainsi, en plus de l’initiation aux instruments dits “classiques”, et je ne parle pas de la flûte lors de votre passage au collège, cet établissement propose des cours à la carte pour se former au :

  • Violon.
  • Violoncelle.
  • Accordéon.
  • Trompette.
  • Saxophone.
  • Clarinette.
  • Percussions latines et africaines.

Découvrez où prendre des cours de chant à Lyon !

Apprendre à chanter au sein d’une chorale bordelaise

Peut-on effectuer des cours de chant par internet ? Comment apprendre à chanter juste devant un micro ?

Musicien passionné, directeur musical et pédagogue hors pair, Pierre Goumarre a créé l’Ensemble Vocal Jubilate en 1984. En accompagnant ses choristes comme il lui avait été enseigné lors de sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux, l’ancien organiste suppléant de chœur est passé maître en la matière.

Il varie aujourd’hui les répertoires en jouant du Palestrina, Fauré et Verdi sans jamais perdre son sérieux et sa convivialité.

Moyennant une audition au préalable avec le chef de chœur comme jury (Un peu de pression ne fait pas de mal !), il est possible de rejoindre les rangs de cette chorale composée d’une soixantaine de choristes.

Ainsi, choristes de tous les niveaux, dont la voix humaine aiguë ou grave compose ce chœur, se regroupent chaque semaine pour le simple plaisir de chanter.

Par ailleurs, ce chœur se veut ouvert à l’autre. Tout d’abord dans l’accueil de choristes originaires d’autres communes de la région de Bordeaux, mais aussi dans la production de concerts hors de la ville classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Petite par la taille, mais grande par sa voix, cette chorale se donne les moyens de son ambition en mettant à disposition de ses choristes une formation de technique vocale, un travail en pupitre et des enregistrements voix par voix.

Découvrez aussi où prendre des cours de chant à Lille !

Prendre des cours particuliers de chant avec un prof bordelais

Doit-on améliorer sa diction, son souffle et son rythme pour chanter ? En quoi consiste le travail vocal ?

Comme Marseille ou Lille, Bordeaux compte plus de 24 professeurs particuliers proposant des cours de chant.

Du chanteur professionnel à celui diplômé d’état (fneij/mima), les professeurs disponibles sur la plateforme Superprof possèdent une certaine expérience allant jusqu’à 15 années pour certains.

Les amateurs de musique sont servis puisque tous les styles de musiques sont représentés. Ainsi que l’on soit fan de Gospel, chanson française ou encore de chants en langue espagnole comme le flamenco, le tango et le folklore argentin, l’élève trouvera chaussure à son pied ou micro à sa voix.

On les croyait oubliés des cours individuels, mais les bébés et enfants en bas âge peuvent eux aussi s’émerveiller en découvrant la musique par le biais de cours d’éveil musical.

Parfois plus pédagogue que certains professeurs d’école de chant, ils vous expliqueront comment apprendre, interpréter voire improviser dans leurs mots à eux… Sans “demi ton” ni faux semblants.

Découvrez enfin où prendre des cours de chant à Toulouse

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz