"Si ton plan est sur un an, plante du riz, si ton plan est sur dix ans, plante des arbres, si ton plan est sur cent ans, éduque les enfants." Guan Zhong, homme politique chinois (7e siècle avant JC).

79 % des jeunes estiment que leurs parents ne sont pas aptes à les aider suffisamment dans leurs études selon une étude Opinion Way.

Surtout à l'arrivée au lycée ! Les choses se compliquent pour accompagner les élèves dans chacune des matières. Déjà qu'au collège, le programme de mathématiques est plutôt costaud, au lycée, il devient de plus en plus difficile d'être en phase avec le programme scolaire et de pouvoir soutenir votre enfant.

Et puis, on sait ce que c'est : avec les parents, les enfants montrent souvent de la mauvaise volonté. Vous perdez patience plus facilement qu'un professeur et ça se termine en dispute. Et c'est normal, l'enseignement n'est pas votre métier et vos liens sont trop étroits pour que tout se déroule au mieux.

Alors faites confiance à un prof particulier qui aidera votre progéniture en classe de première à réussir son année. Voyons plutôt comment se déroule un cours à domicile pour vous rassurer.

Une organisation propre à chaque matière de classe de première

Comment s'organise un cours avec un prof particulier ?
Le déroulement de la leçon varie en fonction du type de cours choisi.

Dans le domaine du soutien scolaire, il existe de multiples façons d'aider un élève. Les cours de soutien scolaire à domicile ne sont pas réservés uniquement aux élèves en difficulté et chacun a des raisons différentes de vouloir trouver un professeur à la maison : revoir une méthodologie d'apprentissage, rattraper des lacunes dans une matière, préparer l'épreuve anticipée de français, reprendre confiance en ses capacités...

Ainsi, l'organisation sera légèrement différente en fonction du cours choisi :

  • L'aide aux devoirs est par exemple très bénéfique pour un élève de première qui doit prendre en compte l'ensemble de ses notes sur l'années pour préparer son année de terminale et ses épreuves communes de contrôle continu. L'accompagnement pour les devoirs permet à l'élève d'acquérir une méthode de travail solide et de recevoir les conseils de son professeur pour réussir ses devoirs tout au long de l'année,
  • Le soutien scolaire est une aide globale sur toutes les matières qui permet de revoir la méthodologie de l'élève pour l'aider à mieux apprendre et à se remettre à niveau globalement. C'est un excellent moyen d'augmenter la moyenne générale en misant sur le contrôle continu comptant pour 40 % de la note finale au bac,
  • Les cours par matière : cours de français pour préparer l'oral et l'écrit, cours de maths, cours de physique chimie, cours de langue étrangère, cours d'histoire géographie... Les épreuves communes de contrôle continu touchent les principales matières. Il est donc intéressant de suivre des cours particuliers dans la matière où l'élève a un retard pour le rattraper,
  • Le coaching scolaire est un accompagnement plus global. Il permet à l'élève de reprendre confiance en lui et en ses capacités. A mi chemin entre le soutien scolaire et le soutien psychologique, il peut être intéressant pour préparer l'oral de français et pour rassurer l'élève sur ses progrès et sa capacité à obtenir des bonnes notes.

Une première rencontre avec le professeur particulier de première

Comment se déroule une leçon particulière ?
Un premier échange permet à chaque partie prenante de voir si le feeling passe et comment structure les cours.

Bien sûr, l'organisation d'un cours particulier dépend beaucoup du type de cours choisi par l'élève. Mais dans tous les cas, l'étape indispensable est celle de la rencontre avec le professeur lors d'un entretien préalable.

Réalisé par téléphone, par visio, dans un café ou lors de la première heure de cours, l'entretien permet à chacun de s'exprimer sur ses objectifs : autant les parents que l'élève de première. L'enseignant en profitera pour présenter sa pédagogie, sa méthodologie de travail ainsi que le déroulement de ses cours à domicile.

Attendez-vous à répondre à quelques questions. Le professeur a besoin de connaître les inquiétudes des parents, les méthodes de travail de l'élève, ses résultats scolaires, son tempérament...

Vous devez présenter clairement votre objectif : une augmentation de la moyenne, le passage de l'épreuve anticipée de français, une aide hebdomadaire pour l'organisation, une préparation aux épreuves de contrôle continu...

L'enseignant discutera ensuite avec le lycéen, probablement sans ses parents, afin de connaître son état d'esprit concernant les cours de soutien à domicile. Certains élèves demandent eux mêmes à être accompagnés mais d'autres voient cela comme une punition. Il est important que le professeur connaisse le ressenti de l'élève à ce sujet pour mieux l'appréhender.

Ce premier échange permet aussi à l'enseignant de savoir comment aider l'élève au mieux en fonction de ses passions, ses envies, ses objectifs... Généralement, le professeur utilise les loisirs de l'élève pour le remotiver et lui redonner le goût d'apprendre. Des méthodes qu'évidemment les professeurs du lycée n'ont pas le temps d'appliquer à chaque élève dans leurs cours.

Impossible donc de couper à cette première rencontre pour mener à bien les futurs cours particuliers à domicile.

Le déroulement classique d'un cours à la maison pour première

Après le premier entretien, le professeur vous proposera un planning de cours en fonction de vos disponibilités. L'idéal est de garder le même créneau chaque semaine. L'accompagnement scolaire dure généralement une heure ou deux heures, rarement plus sauf en cas de stage intensif.

Quelles étapes sont nécessaires dans un cours particulier ?
Rassurez-vous, la présentation est succincte !

Présentation de la séance et révision

Au début du cours, le professeur prend dix à quinze minutes pour présenter son cours et le chapitre sur lequel l'élève va travailler. Le lycéen pourra en profiter pour poser ses questions s'il en a.

C'est le moment pour réviser le cours précédent ou corriger les exercices si le professeur en a donné la fois précédente. L'enseignant s'assure que ce qui a été vu la dernière fois est bien assimilé et acquis. Il ne sert à rien de commencer une nouvelle notion si la précédente n'est pas consolidée.

Leçon et mise en pratique

Pendant les 35 à 40 minutes suivantes, il est temps de passer à la leçon du jour et la mise en pratique. Le professeur suivra le programme scolaire mais s'adaptera aussi aux besoins de l'élève. C'est pour cette raison que l'introduction avec un temps d'échange entre le lycéen et le prof est essentielle : si un point n'est pas compris, le professeur pourra s'adapter et faire évoluer quelque peu la leçon qu'il a prévu en fonction des besoins de son étudiant.

De même, s'il constate que la notion est clairement assimilée par l'élève, il n'y a peut-être pas besoin d'y passer un cours complet. Le professeur à domicile est là pour s'adapter à l'élève en fonction de son évolution, de ses forces et de ses faiblesses. Il est à son écoute tout au long du cours pour proposer ce qui peut l'aider au mieux.

Si les cours sont une aide aux devoirs, l'enseignant se concentrera sur un devoir en particulier que l'élève a du mal à réaliser sans aide, en revoyant une partie de la leçon par exemple.

Débriefing et devoirs pour le cours suivant

Le professeur de soutien termine son cours de mathématiques, son cours d'anglais à domicile ou son cours de remise à niveau par un débriefing de 5 ou 10 minutes afin de faire le point sur les progrès et les difficultés de l'élève ainsi que sur sa compréhension du cours. Il peut également donner des devoirs à faire pour la fois suivante.

Ce point de fin de cours est essentiel pour ne pas laisser l'élève dans l'incompréhension et lui permettre à nouveau de poser des questions.

La leçon de soutien varie en fonction du professeur et de l'élève

Comment se passe un cours particulier ?
Si l'élève a besoin d'un accompagnement en particulier, le prof s'adapte !

Bien sûr, cette structure est à nuancer en fonction des cours à domicile, du niveau de l'élève et de ses objectifs.

L'organisation présentée dans la parte précédente est particulièrement adaptée à une heure de cours. Pour deux heures de cours, les temps seront simplement allongés. Cette structure s'adapte notamment à des cours hebdomadaires. Dans le cadre de stages intensifs proposés pendant les vacances scolaires par exemple, le déroulement sera sans doute différent.

De même, des cours particuliers de maths ne seront pas organisés tout à fait de la même manière que des cours particuliers d'anglais qui laissent de la place à la pratique orale ou qu'un cours de révisions pour préparer une épreuve.

Le cours s'adapte aussi à la personnalité de l'élève et à celle du professeur. Certains professeurs particuliers préfèreront utiliser des contenus pédagogiques originaux tandis que d'autres seront plus classiques.

Que faire entre deux cours particuliers ?

Entre deux cours individualisés, le professeur et l'élève sont en contact. L'élève peut contacter le professeur avec son autorisation s'il a des questions. Bien sûr, il ne s'agit pas de lui téléphoner chaque soir mais d'avoir la possibilité de lui envoyer un mail occasionnellement pour poser une ou deux questions.

Il peut aussi être convenu que l'élève envoie ses exercices servant à se perfectionner dans une matière afin que le professeur les corrige avant le prochain cours.

L'important est de connaître l'organisation du professeur de votre enfant pour sa réussite scolaire ! 

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.