« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée. » Platon

Une étude menée par des scientifiques en 2015 a montré que la musique adoucissait vraiment les mœurs. Du moins chez les bébés puisque ces derniers se sont montrés très détendus pendant 9 minutes en écoutant une chanson, contre seulement 4 minutes au son de la voix d’un adulte. La musique est donc excellente pour notre santé mentale.

Alors n’hésitez plus à vous lancer dans des cours de guitare basse. Pour vous aider à sauter le pas, découvrez comment se passe un cours de basse à domicile.

Premier cours de basse : la mise au point

Quand on se lance dans des cours de musique avec un nouveau professeur, il est essentiel de réserver un moment pour faire connaissance et établir le programme des cours. En effet, tous les professeurs de musique n’organisent pas leurs cours de la même manière.

Pourquoi prendre des cours de basse à domicile ?
Vous souhaitez apprendre la basse pour faire un groupe de musique ?

Mais il est surtout important de se mettre d’accord sur le lieu des cours de musique, leur fréquence, etc. Les cours se font-ils au domicile de l’élève ou au domicile du professeur ?

Le premier cours est aussi l’occasion pour l’élève d’exprimer ce qu’il attend des cours de basse. Devenir bassiste professionnel ou simplement apprendre quelques morceaux ? Et pourquoi ne pas monter un groupe de rock ? En fonction de l’objectif de l’élève, les cours pourront varier. Tout comme le niveau de l’élève peut aussi influencer le déroulement des cours de basse.

Travail de la main gauche et de la main droite, arpèges, accords, tout le programme doit être plus ou moins décidé dès le premier cours afin que professeur et élève sachent quelle direction prendre.

Début du cours de basse : accorder l’instrument

Il ne faut pas être trop pressé en commençant le cours de guitare basse. Ce n’est pas parce que votre professeur de musique vient d’arriver que vous allez tout de suite commencer à apprendre un morceau de musique. La basse, comme tous les instruments à cordes (piano, guitare classique ou guitare électrique, violon, etc), a besoin d’être accordée.

Il faut alors que chaque corde corresponde à la bonne note afin que les morceaux soient joués de manière juste. Les cordes de basse correspondent aux notes Mi-La-Ré-Sol ou E-A-D-G si vous préférez la notation anglo-saxonne.

Il ne faut pas oublier cette étape puisque la basse peut être plus ou moins désaccordée à cause de différents facteurs comme

  • Le changement de température,
  • L’humidité,
  • Le transport de l’instrument,
  • Un changement de cordes,
  • L’usure, etc.

En effet, les cordes de la basse, comme pour la guitare, sont tendues par le manche. Confectionné en bois, le manche peut donc plus ou moins se tordre ou gonfler. Les cordes, elles, se détendent au fur et à mesure que le musicien pratique. Les resserrer régulièrement est donc nécessaire pour conserver un bon son.

Cette étape ne prend que quelques minutes mais il s’agit d’une occasion pour votre professeur de vous apprendre progressivement à accorder votre guitare basse, soit avec un accordeur électronique, soit à l’oreille. Vous aurez ainsi peut-être l’occasion de développer votre oreille musicale ?

Découvrir la théorie musicale en cours de basse

La théorie musicale n’est pas vraiment la partie la plus intéressante de l’apprentissage de la musique. Beaucoup d’apprentis musiciens aimeraient sauter cette partie des cours de musique. Et bonne nouvelle : les bassistes peuvent se passer du solfège pour jouer de la musique grâce aux tablatures. Les tablatures sont un système de notation qui utilisent les cases du manche de guitare basse et les cordes comme indicateur pour le musicien.

Le choix de l’apprentissage du solfège ou des tablatures revient bien sûr à l’élève. Le mieux étant de se décider au moment du choix du professeur puisque certains bassistes ne connaissent pas forcément le solfège.

Faut-il apprendre le solfège pour jouer de la basse ?
Vous êtes plutôt partitions ou tablatures ?

Si vous avez décidé d’apprendre le solfège avec votre professeur de basse, il faut savoir que cet apprentissage des notes, des mesures, des rythmes et du tempo, vous prendra une grande partie du cours, peut-être la moitié.

Les cours de solfège peuvent être indispensables si vous souhaitez devenir bassiste professionnel. Le solfège est le langage universel de la musique, il vous permettra de comprendre n’importe quel morceau et de communiquer plus facilement avec les autres bassistes.

Cours de guitare basse : échauffer les doigts et les poignets

L’apprentissage de la guitare basse est un processus qui demande beaucoup de dextérité. Quand un débutant commence les cours de guitare, il se rend vite compte que la position des poignets et des doigts n’est pas naturelle. Il faut casser le poignet et écarter les doigts.

Le cours de basse doit donc passer par l’échauffement des doigts et des poignets pour éviter de se faire mal.

Comme en cours de sport, le prof de basse demandera à l’élève de faire tourner ses poignets et de détendre et étirer ses doigts. Une fois ces quelques exercices réalisés, il est temps de passer aux exercices directement sur l’instrument.

Les exercices consistent à suivre les notes et le rythme du professeur qui ira de plus en plus vite. Bien que cela paraisse impossible au début, les doigts s’habituent petit à petit à suivre le mouvement. Dans ce cas, c’est la mémoire procédurale qui entre en jeu. Au fur et à mesure des cours de musique, cela devient un automatisme et l’élève pourra aller de plus en plus vite.

Ces échauffements peuvent durer entre 5 à 10 minutes selon le niveau de l’élève et ses envies.

Déroulement du cours de basse : les arpèges et les accords

Une fois les échauffements réalisés, il est temps de passer à la pratique. Pour jouer de la basse, il est possible de réaliser toute une série de notes ou bien de faire des accords. Ces accords sont alors joués en arpège. Jouer en arpège est une technique qui consiste à jouer un à une toutes les cordes de l’accord au lieu de frotter toutes les cordes d’un coup comme c’est souvent le cas à la guitare électrique ou à la guitare classique.

Il faut donc commencer par apprendre les accords.

Les accords se réalisent en plaçant les doigts sur différentes cordes et cases. C’est pourquoi il est important d’avoir des doigts entraînés pour réaliser les accords.

Le professeur montre une fois comment placer les doigts, et l’élève essaye de reproduire l’accord, et d’enchaîner plusieurs accords de suite.

L’élève doit ensuite s’entraîner aux arpèges en frottant les cordes unes à unes lentement, puis en accélérant le mouvement jusqu’à être à l’aise avec la technique.

Pourquoi apprendre les arpèges à la basse ?
Les bassistes utilisent beaucoup les arpèges.

Cours à domicile de basse : apprendre à jouer un morceau

En règle générale, le professeur de basse enseigne également les accords en faisant jouer l’élève sur un morceau que ce dernier affectionne particulièrement. Rock, jazz, blues, musiques actuelles, quel que soit les goûts musicaux de l’élève, le professeur essayer de choisir des morceaux de musique qui plaisent à l’élève pour qu’il garde la motivation de l’apprentissage.

Le professeur et l’élève apprennent donc le morceau, partie par partie, sur plusieurs séances et s’entraînent afin d’acquérir les automatismes.

Cette partie du cours de basse est peut-être la plus agréable pour l’élève puisque ce dernier peut pleinement profiter des progrès qu’il a réalisé en mettant en pratique ses connaissances.

Que faire entre deux cours de guitare basse ?

La fin du cours ne rime pas avec la fin de la pratique à la basse. Dans certains cas, le professeur peut donner à l’élève des exercices à l’élève pour l’aider à progresser et ne pas perdre les acquis du cours.

Cela peut notamment être des exercices de dextérité. En effet, la dextérité ne s’acquièrent pas comme par magie en une seule heure de cours de basse. Il est important pour l’élève de pratiquer régulièrement entre les cours de musique.

Ces entraînements ne sont pas obligatoirement très longs. Environ 10 minutes par jour peuvent suffire pour faire travailler les doigts.

Ces exercices peuvent aussi aider à former la corne des doigts afin d’avoir de moins en moins mal au moment de pincer les cordes.

Pour se faire plaisir, l’élève peut bien évidemment aussi travailler de lui-même un morceau qu’il aime bien. Plus la pratique est importante et régulière et plus l’apprenti bassiste a des chances de progresser rapidement.

L’organisation du cours de basse dépend du prof et de l’élève

Apprendre la basse peut se faire de différentes manières et les cours de basse ne sont pas tous identiques. Comme expliqué précédemment, il convient au professeur et à l’élève de se mettre d’accord sur ce qu’ils souhaitent faire pendant le cours et ce que le professeur peut proposer en fonction des envies de l’élève.

Rien n’est figé.

Comment se passe un cours de basse ?
Prêt pour un cours de basse électrique ?

Le déroulement de cours de basse expliqué dans cet article n’est qu’une base afin de comprendre tout ce qu’un cours de guitare basse implique. Beaucoup de cours de basse à domicile se passent ainsi, mais beaucoup d’autres peuvent être très différents.

Cela peut notamment changer si l’élève connaît déjà le solfège, ou bien ne veut pas apprendre la théorie musicale.

Le seul élément qui ne devrait pas changer est la passion avec laquelle professeur et élève partagent ces heures de cours de musique.

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.