Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Piano en ligne : usages et définition

De Isaline, publié le 22/11/2017 Blog > Musique > Piano > Qu’Est-Ce Que le Piano Virtuel ?

Cliquer c’est jouer ! Enfin presque.

Oubliez les pianos à queue, les synthétiseurs Bösendorfer et les pianos droits Yamaha !

Aujourd’hui une nouvelle génération de piano arrive : les pianos virtuels.

Alors qu’un quart des 18-24 ans affirment jouer d’un instrument de musique souvent ou de temps en temps selon sondage de l’Ifop, il est essentiel de faire évoluer les instruments pour cette nouvelle génération.

Et c’est souvent sur smartphone que les jeunes se retrouvent et se divertissent. Alors pourquoi ne pas passer au piano virtuel ?

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Piano virtuel : définition

Vous connaissiez le célèbre synthétiseur exposé dans la chambre de votre sœur ?

Voilà aujourd’hui son évolution : le piano virtuel !

Kezako ?

Wikipédia nous propose une définition proche ; celle de l’instrument virtuel :

« Un instrument virtuel est un instrument de musique logiciel, c’est-à-dire un instrument permettant de jouer de la musique sur ordinateur, en produisant des sons électroniques ou en cherchant à recréer le son d’instruments réels.« 

Le piano virtuel est donc avant tout considéré comme un instrument dont le support est l’ordinateur.

Evolution numérique oblige, les supports s’étendent aujourd’hui aux smartphones et tablettes.

Le piano virtuel est donc une suite de touches qu’il est possible de jouer via son clavier d’ordinateur ou de portable.

Le son est alors plus ou moins proche d’un véritable piano à queue, piano droit ou synthétiseur, en fonction de la qualité des appareils.

Véritable révolution dans le monde de la musique, les instruments virtuels sont le fruit d’une longue évolution dans l’histoire.

L’histoire du piano virtuel

 

Le synthétiseur dans l'histoire du piano. Les claviers numériques ont révolutionné le monde de la musique.

Le piano est un instrument né au 18ème siècle de ces ancêtres le clavicorde et le cymbalum.

Faisant partie de la famille des instruments à cordes frappées, il ne faut donc pas le confondre avec les instruments à cordes frottées (violon, violoncelle,..) ou cordes pincées (guitare, basse, …).

Largement utilisé par des compositeurs comme Bach, Mozart, Schubert, Beethoven, Chopin, Schumman, Tchaïkovski ou encore Schubert, il devient l’un des instruments les plus célèbres du monde.

Dans les années 1980, les pianos numériques ou synthétiseurs se développent et prennent peu à peu la place des pianos à queue devenus trop encombrants.

Steinway, Yamaha ou Bösendorfer deviennent alors les références des pianistes.

Ces derniers permettent notamment un transport plus aisé et la possibilité de jouer avec un casque pour la tranquillité des oreilles de ses voisins.

C’est avec ces claviers numériques que de nouveaux sons apparaissent offrant de nouvelles formes de composition aux musiciens.

Les pianistes peuvent alors y rajouter des effets comme :

  • Les reverbs,
  • Les basses,
  • Sampler,
  • Sons d’orgue,
  • Clavecin.

Un moyen d’obtenir plusieurs instruments en un.

De plus, le piano Midi permet de relier son instrument à l’ordinateur. Un véritable plus pour composer sa musique et transformer son chez soi en véritable studio d’enregistrement.

Les synthétiseurs permettent également de rendre le piano plus accessible et plus populaire. En effet, il est possible de trouver de tous les prix. Du plus petit au plus extravagant.

On offre alors facilement des claviers aux enfants pour les initier à la musique et les salles de classes s’équipent aussi parfois.

Mais ces dernières années, le développement des applications et jeux sur tablettes ou sur smartphones a vu s’élargir le champ du piano virtuel.

Plus pratique, plus léger, moins cher, le piano virtuel a de quoi attirer de nombreux musiciens amateurs.

Plusieurs sites internet ou applications proposent alors des pianos virtuels accompagnés de tutoriels pour apprendre à jouer du piano pas à pas tel un véritable pianiste professionnel.

Comment fonctionne le piano virtuel ?

Le piano virtuel est un instrument assez instinctif bien qu’il faille tout de même pianoter un peu partout avant de prendre le coup de main.

Alors comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Votre premier réflexe sera surement d’appuyer sur les différentes touches du piano avec votre souris. Mais instinctivement, vous comprendrez rapidement que le clavier d’ordinateur est toutefois plus utile.

En effet, les touches de votre clavier représentent chaque touche du clavier virtuel.

En appuyant sur les touches Q, S, D, F, G, on obtient alors généralement la gamme de Do.

Il est alors conseiller d’utiliser un grand écran d’ordinateur pour pouvoir profiter de tout le clavier et pas seulement une partie. Un ordinateur 15 pouces est le plus souvent suffisant.

Comment utiliser un piano virtuel ? Les touches de l’ordinateur font guise de touches de piano.

De même pour la connexion internet.

Que vous soyez sur ordinateur ou tablettes, préférez utiliser la connexion wifi ou la 4G pour profiter de tous les sons du piano virtuel.

Apprendre à jouer du piano n’aura jamais été aussi accessible.

Beaucoup de pianos virtuels sont tout simplement gratuits. Nul besoin d’inscription en ligne ou d’abonnement mensuel, tout le monde peut accéder aux jeux de piano et ainsi travailler :

  • Morceaux de piano,
  • Vélocité,
  • Solfège (Clé de fa, Clé de sol,…).

Plus besoin d’accordeur, les notes du piano ne risquent pas de sonner faux.

Bientôt, même les grands débutants pourront jouer au piano comme des professionnels. Une invention permet d’ailleurs de jouer avec une intelligence artificielle. Plus besoin de connaître le solfège, l’ordinateur créé la musique pour vous.

Piano virtuel : quelles utilisations ?

Le piano en ligne n’était pas encore très connus des mélomanes et encore moins des apprentis musiciens, il est important de savoir pour quelles utilisations ce nouvel instrument est fait.

Des leçons de piano aux jeux d’éveil, le piano interactif peut servir de différentes manières.

Pour apprendre à jouer

Prendre des cours de piano n’est pas toujours simple. Trop éloigné d’une école de musique ou d’un conservatoire, tarifs trop élevés, différentes raisons peuvent pousser de futurs pianistes à préférer la voie des autodidactes.

Dans ce cas, le piano virtuel peut être d’une très grande aide. Il permet d’acquérir l’instrument sans dépenser un euro mais aussi de profiter pour certains sites et applications de conseils et cours pour bien débuter en musique.

Pour composer

Bien que les synthés ou les pianos midi permettent également de faciliter la composition sur ordinateur, il faut bien avouer que d’avoir un piano intégré à son équipement d’enregistrement peut s’avérer être pratique.

Le piano virtuel peut même être utilisé pour créer ses mélodies avant de les enregistrer avec un piano à queue, un piano droit ou un synthétiseur.

Métronome Partition piano Sonorités Clavier pour Clavier maître Accords de piano Comment jouer

À quoi sert le piano interactif ? Le piano virtuel aide pour les compositions.

Pour s’amuser

Beaucoup de pianos virtuels ne sont développés que pour le jeu.

En effet, de nombreuses applications et sites internet ont été mis en place pour amuser les utilisateurs. Il faut alors retenir une mélodie avant de la rejouer ou alors créer sa propre musique et y ajouter des effets.

Le son des jeux de piano sont généralement moins poussés que les véritables pianos virtuels.

Pour initier les petits

Avant de courir acheter un piano droit, un synthétiseur ou un keyboard, mieux vaut peut-être faire tester à son enfant, un piano un peu moins cher avant.

C’est là que le piano virtuel intervient.

Bien que les touches du clavier d’ordinateur ne demandent pas la même dextérité que sur un véritable piano, le piano en ligne permet de voir l’intérêt de l’élève pour l’instrument.

En complément de cours

En attendant le bus, avant d’aller en cours ou lors d’une pause au travail, le piano virtuel peut être une solution pour s’exercer en dehors de vos cours de piano.

Certes le professeur de musique n’est pas là pour vous corriger mais les jeux peuvent vous aider à travailler votre vélocité ou votre dextérité.

Clavier virtuel : pour quel public ?

Le piano en ligne est utile pour composer, pour s’amuser ou encore s’entraîner.

  • Mais à quel type de public s’adressent tous ces jeux et pianos virtuels ?
  • Sont-ils utiles pour tout le monde ?

Pour les débutants

Les apprentis pianistes et musiciens sont l’une des premières cibles de ces instruments virtuels. Ils permettent non seulement d’avoir une approche de l’instrument mais également de s’habituer aux différentes notes et aux accords.

Ils permettent de travailler l’oreille musicale et la souplesse des doigts.

Pour les enfants et adolescents

Le jeune public a souvent besoin d’être attiré par un jeu attractif. Pour pouvoir garder leur attention, de nombreux efforts sont à faire au niveau de l’apprentissage. Utiliser le piano virtuel apporte de nombreux avantages.

Qui peut utiliser le piano virtuel ? Les jeunes musiciens ont besoin d’exercices attractifs.

Les applications sont connues pour être construites sous formes de défis ou de niveaux à atteindre. Une très bonne manière de faire progresser les enfants.

Bien que cela n’apprennent pas à lire une partition ou les bases du solfège, utiliser le piano en ligne permet aux enfants d’obtenir une certaine sensibilisation à la musique.

Les adultes confirmés et les musiciens professionnels

Pour cette catégorie de musiciens, il faut avouer que le piano en ligne n’a pas un rôle d’apprentissage. Arrivé à un certain niveau, il est très difficile d’utiliser le piano en ligne pour progresser.

En revanche, sa facilité d’utilisation (dans les transports en commun, en pause déjeuner, en balade dans un parc,…) fait que le piano virtuel est tout de même utilisé par certains musiciens avancés pour composer rapidement un air qui trotte dans la tête.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar