La santé est un état d’harmonie complète du corps, du mental et de l’esprit - B.K.S. Iyengar

Depuis quelques années, la pratique du yoga s'est largement démocratisée. Et pour cause, entre le lâcher-prise, la souplesse et le renforcement musculaire, le yoga est une discipline complète, qui attire de plus en plus de pratiquants et de pratiquantes.

Et d'ailleurs, aujourd'hui, on recense pas moins de 2,3 millions de yogis. Un chiffre éloquent, qui porte avec lui un autre chiffre : 80 %. 80 %, c'est la part de femmes inscrites en cours de yoga. Et pourtant, les bienfaits de cette discipline sont aussi efficaces sur la gente masculine, à plus d'un titre.

Car oui, le yoga, c'est avant tout savoir prendre soin de soi, lier le corps et l'esprit de la plus belle des façons, et profiter d'un professeur de yoga expérimenté. En cours collectifs ou en cours particulier, pratiquer le yoga, c'est bon pour la santé ! Débutants ou confirmés, une séance de yoga, c'est l'assurance d'en ressortir apaisé, et plus tonique.

Mais un atelier yoga est-il le même pour les hommes que pour les femmes ? Quelles pourraient être les spécificités du yoga masculin ? Où faire du yoga quand on est un homme, et qui plus est débutant ? Toutes ces questions se regroupent au sein d'une seule : comment s'organise une séance de yoga pour homme ?

Et bien devinez quoi ? La réponse se trouve ici ! Allez, quelques salutations au soleil, et nous voici plongés dans un studio de yoga pour vous, messieurs !

Séance de yoga pour hommes : l'échauffement

Peut-on faire du yoga que pour les hommes ?
En pratiquant le yoga pour hommes, il est capital de comprendre la manière dont se compose une séance. Et comme pour les femmes, la pratique ne peut être effective sans un échauffement au préalable.

La spiritualité n’est pas un but extérieur que l’on doit chercher, mais une part du cœur divin en chacun de nous, que nous devons révéler - B.K.S. Iyengar

Toute bonne séance de yoga pour hommes ne peut commencer sans un bon échauffement. Car oui, mine de rien, la pratique du yoga est une pratique sportive, et parfois même très sportive, qui développe à merveille la condition physique. Les asanas (les postures) se doivent donc d'être préparés au mieux.

Il serait dommage de se faire un claquage à la première salutation au soleil, non ?

De cette manière, un cours de yoga masculin débutera toujours par quelques exercices de respiration et autres échauffements, menés d'une main de maître par votre coach de yoga. Il est d'ailleurs important de préciser que pendant une séance de yoga, qu'elle soit en ligne ou en présentiel, la figure du prof est essentielle.

En effet, c'est lui qui va s'imposer comme une figure de lien, de guide, mais aussi de support, afin de vous donner un maximum d'éléments pour progresser dans votre pratique yogique. Et cela commence par l'échauffement.

Muni d'un tapis de sol, il s'agit là d'osciller entre un travail sur le souffle, et quelques enchaînements très doux, parfois même très lents, pour habituer votre corps à ce qui l'attend.

Rassurez-vous, il ne s'agit pas là de vous préparer à faire de la boxe ou à jouer un match de foot, mais si le yoga est une discipline spirituelle, elle est aussi physique !

Prendre soin de son outil (à savoir, le corps) est primordial pour éviter les blessures, et pour pratiquer en pleine conscience aussi bien le yin yoga que le Hatha-yoga ou le Kundalini !

Désormais, vos membres sont prêt à s'assouplir, votre colonne vertébrale est en condition, vous voici paré à entrer dans le vif du sujet de la séance de yoga !

Yoga pour homme : la pratique, le coeur de la séance

Comment faire du yoga masculin ?
Si vous faites du yoga masculin (et même si vous n'en faites pas !), vous devez savoir qu'une séance s'organise en trois temps principaux. Et parmi ces trois temps : la pratique, la vraie ! Au moyen de postures, vous voici prêt à faire du yoga dans tout ce qu'il a de plus beau.

Bien souvent, même si l'échauffement fait partie intégrante d'un cours de yoga pour hommes, on a coutume de percevoir ce dernier autour d'un seul moment : la pratique. La pratique, ce sont les postures, les enchaînements d'asanas, au sol ou en position debout.

Bien loin du yoga prénatal, le yoga pour homme s'axe alors selon des critères bien précis, que les mouvements symbolisent très bien : la souplesse, le renforcement musculaire, respirer, et la sérénité grâce à une bonne liaison de l'ensemble.

Car faire du yoga, c'est avant toute chose savoir comment lier le mental, le corps et l'esprit, tel un trio gagnant ! Quel que soit le type de yoga masculin pratiqué, les postures sont donc capitales pour bien comprendre les enjeux du yoga, et en percevoir les effets sur le long terme.

Dans un cours, le professeur s'impose une nouvelle fois comme celui ou celle qui va permettre de nous ouvrir les portes du mieux être, mais aussi de faire travailler nos membres pour être plus tonique, plus vif, plus souple !

Et tout ceci ne peut être efficace sans des exercices de respiration en parallèle. Ce sont eux qui vont rendre la pratique la plus concrète possible. Car un mouvement exécuté avec une mauvaise respiration, et les effets peuvent rapidement être minimisés !

Un asanas réussi s'accompagne donc d'un bon souffle. En fonction des séances, vous verrez progressivement les effets et l'importance de ce dernier sur les bienfaits du yoga masculin. L'essayer, c'est l'adopter !

Ainsi, au fil des postures, se dessinera une certaine pratique du yoga pour hommes, qui ne pourra se terminer comme ça. Et oui, une dernière étape vient découper, organiser une séance de yoga. Cette dernière étape est, comme tous les sports, importante : c'est le temps calme !

Yoga pour hommes : la relaxation, final d'une séance

Existe-t-il des cours de yoga pour hommes ?
Loin de vous l'idée de faire ce type de postures ? Aucun souci, puisque le yoga est un sport qui s'adapte à toutes les sortes de conditions physiques, d'envies, dans le respect de la relaxation finale.

On l'expérimente depuis notre plus tendre enfance, mais bien souvent, un cours de sport (quel qu'il soit) se termine par un moment spécial. Eh oui, il ne s'agit pas de faire en enchaînement de postures et de rentrer chez soi. Cela serait comme reste sur sa faim, galvanisé par l'effort, sans avoir de quoi profiter des bienfaits.

Non, une séance de yoga, et notamment de yoga pour hommes, se clôture absolument tout le temps par un temps calme, un moment de détente, de relaxation, voire de méditation, selon l'ambiance, le type de yoga, ou le professeur.

Grâce à une posture, des mouvements respiratoires, le corps et l'esprit pourront s'apaiser, assimiler tout ce que le cours de yoga leur aura apporté, et se mettre en disposition pour affronter le reste de la journée. Car n'oublions pas que si les bienfaits du yoga sont conséquentes, il est crucial de pouvoir en profiter au mieux.

Et cela passe par le moment de détente. Bien souvent, il s'agit là de s'asseoir ou de s'allonger sur son tapis de yoga, et de laisser aller son esprit à la détente, en pleine conscience, en profitant du lâcher prise. Quelle plus belle sensation que de ressentir ce type de relaxation après un cours complet ?

Les effets d'une séance de yoga pour homme

Y'a t il un échauffement en cours de yoga pour hommes ?
Une séance de yoga pour hommes ne se limitent pas à des postures et à des exercices de respiration, cela va plus loin !

Savoir comment se déroule une séance de yoga, c'est bien, mais qu'il s'agisse de yoga à domicile, en studio, ou d'un cours de yoga en entreprise, cette dernière porte en elle bien plus que ce qui se passe sur le moment.

Le yoga est une discipline qui harmonise l'ensemble du corps et de l'esprit, mais qui a des répercutions sur la vie quotidienne en général. Au programme donc, grâce au yoga masculin :

  • Moins de stress,
  • Une carrure affinée,
  • Une meilleure libido (oui oui !),
  • Une concentration plus élevée au quotidien,
  • Un meilleur équilibre,
  • Davantage de souplesse,
  • Et bien d'autres encore !

Si la pratique du yoga pour les hommes recèle de bienfaits en tous genres, elle ne doit pas nous faire oublier que bien évidemment, il est tout à fait possible de pratiquer le yoga comme un loisir, comme un plaisir, avant d'en rechercher les bénéfices.

Mais qu'on se le dise, si la pratique est régulière, les bienfaits devraient vite faire leur apparition dans votre vie quotidienne !

On l'aura compris, entre le yoga à la maison, les postures de yoga et les étirements, essayer le yoga pour hommes, c'est l'adopter. Au moyen de quelques étirements, et d'une pratique régulière, il sera possible de se relaxer et de comprendre que oui, le yoga est un sport à part entière, qui permet de rendre hommage aux respirations et aux asanas.

Car si débuter le yoga masculin est un moyen comme un autre de se détendre, il convient aussi de se rappeler que sa pratique permet aussi de... se tonifier, et d'améliorer globalement la condition physique. Alors, messieurs, prêt à votre tour à vous lancer dans la pratique yogique ?

Entre les articulations, la respiration et l alignement, le yoga n'attend plus que vous pour devenir un vrai petit yogi ! Namasté !

Besoin d'un professeur de Yoga ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !