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De quelle manière s’affiner en dansant ?

De Thomas, publié le 28/02/2019 Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Maigrir grâce à la Danse ?

Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée – Nahman de Braslaw

Se muscler, maigrir vite, avoir un ventre plat, perdre quelques kilos, un ou plusieurs de ces objectifs vous portent ? Il vous fait alors faire du sport, car, on le sait tous, on ne peut définitivement pas manger pour maigrir, il faut également faire de l’exercice physique.

Cet exercice physique est souvent long, lassant, et parfois même rébarbatif. Mais certaines disciplines, comme la danse, peuvent s’avérer être de bonnes alternatives pour perdre du poids rapidement en s’amusant, voire même en se tonifiant. Alors que la Fédération Française de danse compte près de 80000 licenciés, on note que l’engouement pour cette pratique sportive se démocratise au fil des années !

Mais alors comment troquer les exercices pour maigrir avec la danse, de sorte à le faire pour maigrir efficacement ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Comment perdre du poids grâce à la danse zumba ?

Comment se dépenser grâce à la danse ? La zumba est une danse à laquelle tout un chacun peut s’adapte,r tout en profitant d’une perte de kilos notable.

La zumba, vous connaissez ? Cette danse est une mine d’or pour ceux et celles qui souhaitent maigrir rapidement tout en musclant les abdominaux et les fessiers. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la zumba travaille quasiment toutes les parties du corps.

Qu’il s’agisse de perdre du ventre ou de prendre des cuisses, tout objectif est potentiellement envisageable avec cette danse, qui combine un caractère sportif avec une facette plus ludique, où, en intervalle ou en fractionné, on pourra perdre du poids de manière efficace, sans s’en rendre compte.

Une séance se présente généralement en s’appuyant sur une dizaine de pas, que l’on va exécuter tour à tour. Ainsi, cette manière de travailler permettra de se dépenser, et de sculpter son corps par la même occasion. À noter qu’une séance dure entre 45 minutes et une heure, de quoi bien transpirer et perdre du poids grâce la zumba !

La zumba est une activité cardio-vasculaire, et a donc cette particularité de développer également des moments plus calmes, où les étirements et le repos du corps sont de mise. De cette manière, les membres pourront récupérer plus facilement, et l’amaigrissement être plus raisonné.

Malgré tous ses bienfaits sur le corps et sur le métabolisme, la zumba requiert au préalable une bonne condition physique. Car oui, il s’agit là d’une danse dynamique, où tous les membres du corps sont en mouvement. Que l’on décide d’en faire chez soi ou en salle de sport, il nous faut être motivé, et en forme !

Maigrir grâce à la danse : quel rythme adopter ?

Comment adapter la danse à son emploi du temps pour maigrir ? La danse est, selon la catégorie à laquelle elle appartient, une activité sportive dense, qui demande parfois même de la rigueur !

La danse est une façon de vivre, la danse est le rythme de la vie – Samuel Lewis

La danse est une belle discipline, qui permet de se tonifier, et parfois même de maigrir des cuisses et perdre de la graisse. Toutefois, il convient de savoir quel rythme adopter en dansant, de sorte à ne pas se retrouver perdu face à des cours ou des exercices qui ne nous correspondent pas.

Ce rythme, on le trouvera tout d’abord en définissant clairement des objectifs, qui permettront de se situer sur l’échelle de la discipline, pour mincir efficacement. Parmi ces objectifs divers et variés, on retrouve alors :

  • Maigrir des bras,
  • Diminuer sa culotte de cheval,
  • Prendre des fessiers,
  • Perdre seulement quelques kilos,
  • Pratiquer le renforcement musculaire,
  • Perdre beaucoup de masse graisseuses,
  • Maigrir vite et bien,
  • Etc.

On l’aura compris, la danse permet d’atteindre bon nombre de buts sportifs, et ces buts conditionneront notre rythme de croisière. Entre une séance à la maison et quatre cours collectifs par semaine, c’est vous qui voyez ! Ainsi, une grosse perte de poids nécessitera probablement plutôt 3 séances par semaine qu’un plus petit objectif.

Un rythme de danse implique nécessairement d’adopter une organisation de notre emploi du temps. Une organisation qui se définira en fonction de notre pratique. Et oui, faire du sport pour maigrir, ça n’est pas si anecdotique que ça !

Associer la danse à son mode de vie ne doit pas faire passer l’activité sportive pour une corvée, et doit savoir rester un plaisir, quelle que soit la discipline exacte. Salle de sport, à domicile, cours particulier, chacun organise son rythme comme il le souhaite, l’essentiel est la perte de graisse !

On peut aussi et surtout définir ce fameux rythme en fonction de notre motivation, car oui, on peut vouloir maigrir des hanches, mais ne pas vouloir le faire rapidement. Il en va de même pour le type de danse. Entre zumba, tango, danse classique ou contemporaine, chacun a ses spécificités d’organisation !

Combien de calories peut-on perdre grâce à la danse ?

Comment devenir mince grâce à la danse ? La danse est une pratique sportive comme les autres, qui permet de s’amincir tout en s’amusant !

Alors qu’il paraît évident que la danse fait maigrir, on peut alors aller plus loin, et se demander de quelle manière exacte elle nous permet de nous affiner. Voici, pour commencer, un petit tableau récapitulatif de ce que représente la danse, à travers le prisme de l’amincissement :

Sport (1h de pratique)Calories perdues (en moyenne)
Danse350
Marche lente (3 km/h)200
Marche rapide (6 km/h)300
Course à pied (10 km/h)600
Vélo (20 km/h)300
Natation (25 m/min)330
Fitness460
Musculation300
Aquagym250

Alors que des études ont montré que la danse brûlait 4 fois plus de calories que d’être simplement au repos, on est tenté de se dire que pour perdre du poids rapidement, la salsa, le jive ou le tango s’imposent comme nos meilleurs outils. Mais combien de calories peut-on perdre grâce à la danse ? Pas de panique, on y vient !

Bien évidemment, pour réussir à mincir, un entraînement régulier est préconisé, surtout lorsqu’on parle d’une discipline qui demande souvent de la rigueur, qu’est la danse !

Par exemple, une personne de 60 kg pratiquant une danse modérée 3 fois par semaine pourra perdre 0,34 kg par mois, tandis qu’une personne de 70 kg pratiquant une danse énergique 3 fois par semaine perdra 0,49 kg par mois, soit quasiment un demi-kilo. En un an, elle aura perdu 6 kilos rien qu’en s’amusant ! 

De manière plus concrète, vous hésitez entre deux danses, vous ne savez pas vers laquelle vous tourner pour faire un régime ou pour perdre des cuisses, voici un petit aperçu des danses principales, en fonction de leur dépenses énergétiques, et ce pour une heure d’activité :

  • Salsa : entre 405 et 480 cal,
  • Hip Hop : entre 370 et 610 cal,
  • Zumba : entre 350 et 650 cal,
  • Country : entre 290 et 420 cal,
  • Pole Dance : entre 250 et 350 cal,
  • Swing : entre 300 et 550 cal,
  • Ballet : entre 380 et 450 cal,
  • Break Dance : entre 400 et 650 cal,
  • Samba : environ 240 cal,
  • Tango : environ 240 cal,
  • Jive : environ 370 cal.

En moyenne, les danses de salon les plus lentes feront perdre entre 150 et 220 calories, tandis que les plus rapides atteindront entre 250 et 320 calories par heure. Alors qu’il ne faut jamais oublier, ni négliger, l’échauffement et l’étirement final, vous voilà paré à savoir comment maigrir en dansant.

Ne vous reste plus qu’à savoir comment votre corps y réagit.

Quels muscles fait-on travailler lors d’un cours de danse ?

Quel type de muscle est sollicité en dansant ? Comme toute activité physique, la danse permet aussi de se tonifier et de se raffermir.

Se raffermir, prendre du muscle, augmenter sa masse musculaire, mais aussi tout simplement se tonifier, tels sont les avantages de la danse sur le métabolisme. Toutefois, il convient de savoir quels muscles on fait travailler en dansant.

La danse permet, en premier lieu, de muscler la partie supérieure du corps. il s’agit là de la partie du corps qui sera la moins mise à l’épreuve, car il s’agit là d’une pratique sportive davantage axée sur les jambes et sur la partie inférieure, mais elle pourra nous faire travailler le dos, les abdos ou encore les obliques sans le réaliser.

Par exemple, le breakdance ou le hip-hop sont de belles disciplines pour réussir à se muscler entièrement, notamment les épaules ou les bras, davantage qu’un tango argentin !

C’est donc la partie inférieure du corps qui sera la plus travaillée avec la danse. Fessiers, cuisses, mollets, quadriceps, toutes ces parties sont quotidiennement sollicitées en dansant.

Le fessier est la première zone qui se muscle en dansant. On appelle aussi ces muscles glutéaux, c’est à dire à l’intersection des membres inférieurs et du tronc. Mais la danse muscle aussi les quadriceps, à l’avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l’extension de la jambe sur la cuisse.

Mais ça n’est pas tout, car quelle que soit la discipline, les muscles ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse, seront aussi sollicités. Ils servent à fléchir la jambe correctement et également à l’extension de la jambe sur le cuisse.

Les mollets sont aussi une partie importante, qui se muscle facilement grâce à la danse, puisqu’ils permettent l’extension du pied sur la jambe. On appelle également le mollet le triceps sural, intéressant !

C’est donc principalement le type de danse que l’on choisit qui va déterminer les muscles les plus travaillés.

  • Pour le haut du corps, on favorisera le hip-hop, la danse orientale, mais aussi la danse classique,
  • Pour le bas du corps, on misera davantage sur les danses de salon comme le rock, ou encore le zouk,
  • Et pour l’ensemble du corps, la capoeira ou le tango seront de bonnes danses pour vous.

Tout ceci mixé à une alimentation variée, équilibrée, qui permettra une perte de poids et un travail du muscle beaucoup plus efficace.

Alors, prêt à vous lancer dans cette belle discipline, riche et pleine de sens ? Et bien, dansez maintenant !

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