Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le terme de Tanztheater (théâtre de danse)

De Simon, publié le 07/01/2019 Blog > Art et Loisirs > Danse > Pina Bausch et le Tanztheater

Introduction

Le terme de Tanztheater (théâtre de danse) apparaît en 1928 avec Kurt Jooss, fondateur de l’école Folkwang Tanzstudio, Kurt Jooss est un danseur, chorégraphe, pédagogue allemand qui a beaucoup travaillé avec le notateur Rudolf Von Laban, a utilisé le concept de Laban : le flux, le temps et le poids sont utilisés pour théâtraliser le mouvement.
Dans les années de 1960, Philipina Bausch fut l’élève de Kurt Jooss lorqu’il créa le Folkwang Tanztheater.
Ce terme définit
« une approche spécifique de la danse, une danse expressive, libre, qui jaillit de l’autoconscience du corps, sans frontière entre le classique et le moderne, dans un rapport dialectique et non de dépendance avec la musique.
C’est du théâtre de danse et non pas de la danse de théâtre. »

(Extrait de « La danse dans tout ses états » écrit par Agnès Izrine)

« Ce n’est pas de la danse telle qu’on l’entendait jusque là et encore moins du théâtre. Ce n’est pas de la danse car les danseurs qu’elle met en scène n’exécutent pas une danse: ils sont. Ils sont là dans toute leur intensité d’individus. C’est aussi pourquoi ce n’est pas du théâtre. Ils ne jouent pas un rôle, ce ne sont pas des personnages, mais des personnes. Ils ne représentent qu’eux mêmes mais reflètent l’humanité toute entière.
Il n’y a donc pas d’intérprêtation chez Pina Bausch, mais une vraie représentation, au sens plein du terme
Pina Bausch dit : « ce n’est pas la manière dont les gens bougent qui m’intéresse mais ce qui les fait bouger ».
Le principe du « grund » ( » la nécéssité intérieure, la raison d’agir » soit vivre intensément ce que l’on est en train de faire…) d’où l’absence de « jeu » éloigne la prestation du théâtre.
La scène est construite à partir d’une dramaturgie élaborée lors d’un travail préliminaire d’introspection (action de regarder à l’intérieur).
Ce travail préliminaire d’introspection est une improvisation de réponses à partir des questions que pose Pina à ses danseurs,. Cette introspection qui fournit dialogues et mouvements est mise en espace par des scénographes tels que Rolf Borzik et Peter Pabst.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar