« L'informatique, ça fait gagner beaucoup de temps... à condition d'en avoir beaucoup devant soi ! »
Mireille Sitbon

Les développeurs et programmeurs sont les professions les plus recherchées dans le domaine de l’informatique. Un argument qui finit de convaincre beaucoup d’étudiants de se lancer dans des études d’informatique, et plus particulièrement de programmation. Mais il est également possible d’apprendre à coder pour le plaisir.

Découvrez les formations de programmation informatique disponibles à Marseille.

Les écoles pour apprendre la programmation à Paris

Apprendre la programmation informatique est un choix de voie professionnelle ambitieux et passionné qui ouvre de nombreuses portes dans le monde du travail. Que cela soit en entreprise, indépendant ou autre, savoir coder est un atout essentiel et peut devenir une activité à temps plein. De plus en plus de entrepreneurs ont besoin de professionnels pour les accompagner dans le développement d’un logiciel, d’une application, ou autres.

Pourquoi apprendre à coder ?
La programme s'utilise dans de nombreux domaines.

Apprendre à coder est tout un programme. Il est nécessaire d’apprendre à reconnaître les algorithmes et à utiliser les langages informatiques comme Java, Python, ou encore C+.

Pour cela, il est possible de suivre des études dans des grandes écoles présentes dans la ville de Marseille comme par exemple :

  • L’ESIMED, école supérieure d’informatique de la Méditerranée,
  • EPITECH Marseille,
  • SUPINFO Marseille,
  • L’Institut G4,
  • Centrale Marseille,
  • Polytech Marseille.

L’ESIMED, école supérieure d’informatique de la Méditerranée

La grande particularité de l’école supérieure d’informatique de la Méditerranée est de proposer un cursus entièrement en alternance pour tous les étudiants. L’alternance permet aux étudiants de mettre rapidement en pratique les différents apprentissages de la formation et d’entrer dans le monde du travail plus facilement en se confrontant aux attentes des professionnels.

Le plus de l’alternance est aussi que chaque étudiant est rémunéré tout au long de sa formation, un avantage considérable pour les petites bourses. Grâce à l’esimed vous pourrez sortir de votre formation avec le diplôme homologué expert en système informatique BAC+5.

EPITECH Marseille

Epitech Marseille est une grande école qui forme des experts informatique en 5 ans. L’école propose également des cursus plus courts comme une formation professionnelle « Coding Academy ». Il est possible d’intégrer cette école dès la sortie du lycée. Les étudiants peuvent notamment obtenir un Master Programme Epitech - Expert en Technologie de l'Information.

Le campus de l’école de Marseille est ouvert tout au long de la semaine afin que les étudiants puissent y étudier quand ils le souhaitent.

Le gros plus ? Le partenariat avec la French Tech Aix-Marseille et le réseau impressionnant de l’école avec de grands acteurs de l’économie locale comme Softway Medical, Jaguar Network, la CMA CGM, Wiko, la FDJ, Thalès, Kedge Business School, Airbus Helicopters…

SUPINFO Marseille

L’école SUPINFO de Marseille propose un large choix de cursus de Bac+1 à Bac +5 avec des formations à temps complet ou en alternance à raison de 2 jours par semaine financés par une entreprise dès la troisième année. L’occasion de découvrir les bases de l’informatique avant de se lancer dans le grand bain petit à petit.

L’école permet aux étudiants de profiter d'un regroupement de 170 entreprises, 7 laboratoires de recherches. Près de 3000 étudiants arpentent les murs de l’école chaque année. Restauration, logement, activités, tout est fait pour que les étudiants se sentent au mieux durant leurs études.

L’Institut G4

L’institut G4 est une école d’informatique proposant des diplômes comme le Bachelor Numérique ou Web (BAC+3) ou encore le Cycle Ingénierie à double compétence – Numérique et Gestion de projet (BAC+5). L’école élabore des programmes afin que les étudiants puissent choisir une spécialité parmi :

  • Informatique,
  • Web/média,
  • Réalité virtuelle.

La particularité de cette école est que chaque étudiant peut choisir sa façon de suivre les cours d’une année sur l’autre en fonction de ses envies et ses besoins. Lest étudiants peuvent ainsi choisir le e-learning, les cours en présentiel ou l’alternance afin d’obtenir en fin de cursus, le titre d’ingénieur.

Où apprendre la programmation ?
Les écoles offrent généralement un cadre idéal pour apprendre dans les meilleures conditions.

Centrale Marseille

L'École centrale de Marseille, largement connue sous le nom de Centrale Marseille, fait partie des 205 écoles d'ingénieurs françaises autorisées à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle se trouve à Marseille, en plein cœur du Technopôle de Château-Gombert, dans le 13ᵉ arrondissement de la ville. Son emplacement en fait un point stratégique pour tous les étudiants.

Pour intégrer Centrale Marseille, il est nécessaire de passer par le concours Centrale-Supélec commun aux autres Écoles centrales de tout l’hexagone. Les candidats peuvent ensuite faire leur choix suivant leur classement. La plupart des élèves admis à l’école centrale proviennent de classes préparatoires.

Pour progresser en informatique, les élèves peuvent alors suivre l’option Sciences de l’information et société numérique.

L’un des gros plus de l’école Centrale, mis à part son réseau national, est sa collaboration avec de nombreux laboratoires partenaires :

  • Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA),
  • Institut Fresnel, Sciences et technologies de l'optique, l'électromagnétisme et l'image,
  • IRPHE, Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre,
  • Institut des sciences moléculaires de Marseille (iSm2),
  • M2P2, Mécanique Modélisation et Procédés Propres,
  • GREQAM, Groupe de recherche en économie quantitative,
  • LATP, Laboratoire d’analyse, topologie, probabilités,
  • LIF, Laboratoire d’informatique fondamentale.

Polytech Marseille

Créée en 2001, l'école Polytech Marseille accueille plus de 1 500 élèves du cycle préparatoire de 2 ans jsuqu’au cycle ingénieur de 3 ans et permet même de continuer en doctorat pour les étudiants les plus motivés. L’école est bien évidemment membre du réseau national Polytech.

Polytech Marseille est née du regroupement de plusieurs écoles :

  • L'institut Charles-Fabry (ICF),
  • L'Institut universitaire des sciences pour l'ingénieur de Marseille (IUSPIM),
  • L'Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (IUSTI),
  • L'École supérieure d'ingénieurs de Luminy (ESIL).

Pour apprendre la programmation, les élèves peuvent notamment choisir les séries génie industriel et informatique, ou tout simplement informatique.

Les grandes écoles ne sont pas le seul moyen de travailler dans la programmation informatique. Il est aussi tout à fait envisageable de choisir de suivre une formation universitaire informatique à l'université Aix-Marseille. Le DUT informatique est aussi un excellent choix.

Les formations courtes marseillaises en programmation

Parfois, la vocation de développeur ou programmeur arrive sur le tard. Il est tout de même possible de se former aux bases de la programmation et même plus. Des formations, plus courtes que les cursus des grandes écoles (qui se font sur trois ou cinq ans) permettent de se lancer dans la profession. Ces formations sont aussi idéales pour les élèves ne souhaitant pas, ou ne pouvant pas, suivre de trop longues études.

De quelle manière apprendre à programmer ?
Les formations courtes permettent aussi de devenir un pro du codage informatique.

Ces formations permettent alors d’apprendre les langages informatiques comme php, c++, mySql, ruby on rail, html, et bien plus encore.

Le Wagon

Le Wagon propose une formation intensive à Marseille pour apprendre à coder. L’école se présente ainsi :

« Apprenez à coder sur notre campus de Marseille et rejoignez une communauté de créateurs, entrepreneurs et développeurs qui ont changé de vie avec nous. »

Le Wagon propose notamment une formation de Développeur Web en 9 semaines à temps plein pour apprendre les compétences d'un développeur web full-stack et développer des applications web. L’école propose également une formation Data Science pour étudier les fondamentaux de Python et SQL au modèles avancés de Machine Learning.

3W Academy

Mise en place en 2014, la 3W Academy propose des formations courtes à Marseille, en plein coeur de Marseille, au Pôle Média à Belle de Mai, juste à côté de la Gare Saint Charles. L’école dispose alors de deux salles de cours pour apprendre dans une ambiance multimédia/startup.

L’école se vente notamment d’avoir déjà formé « près de 300 étudiants » et avoir « créé plusieurs formations spécialisées Angular et Symfony en pré-embauche avec les entreprises numériques de la Région. »

La formation de Developpeur Web Junior vous permettra de maîtriser les rudiments des langages HTML, CSS, Javascript, PHP, SQL, WordPress, GIT, MySQL en 540 heures.

En 4 mois vous serez alors capable de maîtriser les 5 langages les plus demandés sur le marché du travail : HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP.

D’autres organismes proposent également des solutions pour se lancer dans l’informatique comme :

  • ADISCOS,
  • Le CIP-PACA,
  • Le CNAM, Conservatoire national des Arts et Métiers.

Prendre des cours particuliers de programmation à Marseille

Marseille fait partie des plus grandes villes de France et offre tous les avantages qui vont avec : un grand nombre de professeurs particuliers disponibles pour donner des cours d’informatique.

Il est assez simple de trouver le professeur d’informatique qui conviendra à vos envies.

Pourquoi apprendre à programmer avec un prof particulier ?
Les cours particuliers en informatique sont l'idéal pour progresser à votre rythme.

En effet, tout le monde ne souhaite pas devenir programmeur professionnel. Certaines personnes souhaitent apprendre le codage informatique pour créer leur propre site web ou autre. Ces projets ponctuels ne demandent en aucun cas de suivre un master d’informatique. Il est tout à fait possible d’apprendre à coder pour le plaisir en quelques mois.

En choisissant d’avoir recours à un professeur particulier, vous choisissez une option évolutive et personnalisable. Il sera alors plus facile d’avoir un programme fait sur mesure pour vos besoins et votre niveau.

Sur la plateforme Superprof vous trouverez près de 200 professeurs d’informatique sur Marseille à partir de 9 € de l’heure. En cherchant des cours bien spécifiques, vous trouverez plus de 70 professeurs qui pourront vous donner des cours particuliers de programmation pour adultes à Marseille. Les tarifs évoluent de 12 € à 50 € de l’heure.

Prêt pour commencer l’apprentissage ?

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.