Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les stylistes à la mode ?

De Alexia, publié le 07/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Couture > Haute Couture : Les Marques en Vogue

« La mode est pour la France ce que les mines d’or du Pérou sont pour l’Espagne. »

Dès le XVIIème siècle, la haute couture et plus généralement la mode fait parler d’elle. Jean-Baptiste Colbert, alors ministre du roi Louis XIV, avait déjà repéré la poule aux oeufs d’or.

A cette époque, tous les yeux sont tournés vers Paris et toute l’Europe prend exemple sur la ville en matière d’arts, d’architecture, de musique et de mode. Ce n’est pas pour rien que Louis XIV était appelé le Roi Soleil, il rayonnait alors dans tous les pays.

  • Mais aujourd’hui, qu’en est-il de la haute couture française ?
  • Coco Chanel, Yves Saint Laurent, Dior et Jean Paul Gaultier sont-ils encore leaders du marché ?
  • Qui sont les petits nouveaux de la Fashion Week ?
  • Et surtout qui sont les créateurs de mode les plus en vogue ?

Tour d’horizon de la haute couture aujourd’hui.

Qu’est-ce que la haute couture ?

Quelles sont les maisons de couture à suivre ? Le stylisme n’est pas réservé à la haute société !

La haute couture, c’est d’abord le secteur professionnel des créateurs de luxe. Une maison haute couture joue le rôle d’avant-garde.

La haute couture est d’origine française. Le terme est d’ailleurs protégé par un décret d’après guerre de 1945. Pour faire partie du cercle très fermé des maisons de haute couture, la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne a défini certains critères :

  • Travail réalisé à la main au sein des ateliers de la maison,
  • Avoir deux ateliers : un atelier flou pour les robes haute couture et un atelier tailleurs pour les vestes,
  • Avoir au moins 20 employés : brodeurs, plisseurs, plumassiers, tous dotés d’un savoir-faire unique,
  • Proposer des vêtements sur mesure et uniques,
  • Participer à deux défilés annuels inscrits dans le calendrier de la haute couture avec au moins 25 modèles par défilé de mode,
  • Être parrainé par un grand couturier pour devenir membre.

Ainsi, une maison de couture doit se porter garant de la qualité du travail pour un créateur s’il veut espérer rejoindre la Maison Dior, Armani ou Louis Vuitton.

Les maisons de couture doivent renouveler leur adhésion chaque année et être soumises à un vote d’autorisation pour conserver l’appellation ou non. On devient membre permanent au bout de quatre ans.

Les membres permanents sont les suivants :

  • Adeline André,
  • Alexandre Vauthier (depuis décembre 2014),
  • Alexis Mabille,
  • Chanel,
  • Christian Dior,
  • Frank Sorbier,
  • Giambattista Valli,
  • Givenchy,
  • Jean Paul Gaultier,
  • Julien Fournié (depuis décembre 2016),
  • Maison Margiela,
  • Maurizio Galante,
  • Schiaparelli (depuis décembre 2016),
  • Stéphane Rolland,
  • Yqing Yin.

Aujourd’hui la haute couture sert de vitrine pour mettre en avant le savoir-faire et l’image de marque d’un modéliste. Le but est avant tout de « vendre du rêve » et de toucher une clientèle plus large dans l’univers du prêt à porter de luxe des grands magasins : sacs à main, collection de robes, parfums pour homme ou femme, lunettes, cosmétiques…

Et après on dit la couture réservée aux femmes

Marque haute couture à suivre : Versace

Versace est une maison de haute couture créée par Gianni Versace en 1978. Après l’assassinat de ce dernier, c’est sa soeur, l’excentrique Donatella Versace qui reprend les rênes de l’entreprise familiale en 1997 et en devient la directrice artistique aux côtés de son deuxième frère Santo.

Allegra Versace, la fille de Donatella détient également 50% des parts de l’entreprise et participe à son fonctionnement depuis sa majorité. Un nom à retenir pour ses futurs cours de couture.

Versace est membre correspondant de la Chambre Syndicale de la Haute Couture depuis 2012 et est inscrite au calendrier officiel de la Fashion Week Paris.

Versace fait partie de l’histoire de la couture.

Avec ses 82 boutiques à travers le monde et son siège social à Milan, la marque insuffle un vent de mode italienne sur la haute couture.

Believe in individuality and the freedom to be whoever you want to be.

Très active sur Instagram, Donatella Versace y livre les dernières tendances et les derniers modèles de ses collections. Lady Gaga est d’ailleurs une fan incontestée de la maison de couture et de sa dirigeante. Elle lui a même dédiée une chanson dans son album Artpop :

« Je voulais vraiment que ce soit à propos de Donatella, qui est mon amie, et à propos de quelque chose que nous avons toutes les deux en commun […] ce sentiment d’être incomprise, mais au lieu de riposter contre tout le monde, se moquer de ce qu’ils disent sur nous deux. »

Jean Paul Gaultier, l’enfant terrible de la mode

Quelles sont les marques françaises les plus influentes de la haute couture ? Tout le monde connaît la marinière de Jean Paul Gaultier.

Après avoir fait ses armes chez le prestigieux Pierre Cardin dans les années 1970, Jean Paul Gaultier (sans tiret) lance sa première collection. Il devient le jeune créateur révolutionnaire en vogue dans les années 1980.

La dérision est un de mes plus grands moteurs.

Il aime renverser les conventions, choquer et provoquer pour faire parler de lui et de ses créations de mode masculine et féminine : il habille les hommes en femme, fait défiler des inconnus croisés dans la rue, met des corsets aux femmes…

La marinière devient sa marque de fabrique dès 1983 et c’est le premier à créer la jupe pour hommes. On ne présente plus son bustier à bonnets coniques, rendu célèbre notamment par Madonna, ni ses parfums, emblématiques.

C’est formidable d’être ce que vous êtes.

En parallèle, il travaille également chez Hermès pour une création de prêt-à-porter.  L’enfant terrible de la mode a plus d’un tour dans son sac et est incontestablement l’une des icônes de la mode françaises.

La marque, présente sur Instagram, affiche chaque saison les décors prévus pour le show et plonge les followers dans les coulisses de la préparation d’un défilé haute couture.

Apprenez comment coudre à la surjeteuse mieux que Gaultier !

John Galliano, le surdoué de la mode

Quelles sont les marques en vogue ? L’une des collections extravagantes de John Galliano.

Directeur artistique de la maison Dior (LVMH) pendant plus d’une décennie, le styliste britannique est surtout connu pour son côté provocateur.

Après plusieurs scandales qui lui valurent l’arrêt temporaire de sa carrière, il est aujourd’hui directeur artistique de la maison Martin Margiela.

La mode est avant tout un art du changement.

Plombier de profession, John Galliano lance sa griffe dès 1984 mais les collections de prêt-à-porter ne veulent pas commercialiser sa collection jugée trop excentrique pour le grand public.

Ce grand technicien est un perfectionniste amoureux de la technique du biais. Cette technique, vraiment pas évidente pour une débutante et qu’on apprend après plusieurs années d’école de couture, est « la volupté même » sur une robe pour John Galliano. Utilisez-vous la couture anglaise ?

Je préfère le mauvais goût à l’absence totale de goût.

Très actif sur les réseaux sociaux, le styliste poste régulièrement des looks de la Maison Margiela ou des photos des défilés. Instagram est un très bon moyen de suivre les nouveautés de la collection haute couture Margiela, notamment pendant la semaine de la mode.

Karl Lagerfeld, le dilettante professionnel

Que serait la mode sans Karl Lagerfeld ? On ne peut pas décemment faire un article sur la haute couture sans parler du dilettante professionnel, comme il se définit lui-même.

Directeur artistique de la maison Chanel depuis 1983, de la maison Fendi depuis 1965 et de sa propre marque depuis 1983, le Kaiser de la mode adore jouer sur les contrastes noir et blanc. Cela tombe bien, c’était également la marque de fabrique de Coco Chanel.

Fashion is a game that has to be played seriously.

Certainement le plus connu des stylistes, il a participé à la modernisation de la maison Chanel en choisissant des égéries célèbres comme Inès de la Fressange ou Vanessa Paradis.

Il participe également au cours de sa carrière à la création de costumes pour le monde du spectacle comme les ballets de Monte-Carlo, pour les chanteuses Kylie Minogue et Madonna et le monde du cinéma comme pour le film Talons Aiguilles.

Le styliste le plus influent de ces 25 dernières années participe également à une collection capsule chez H&M qui s’est vendue en quelques minutes seulement.

L’élégance n’est ni une question porte-manteau, ni une question de porte-monnaie.

Mais Karl Lagerfeld, c’est aussi un photographe et un éditeur allemand. Il aime participer à de nombreux projets et pas seulement dans l’univers unique de la mode. Sur Instagram, le créateur livre des photos de ses projets, de ses accessoires fétiches mais aussi des campagnes Chanel avec Kendall Jenner en pôle position.

Savez-vous ce qu’est un entoilage thermocollant ?

Stella McCartney, l’étoile montante

Quels sont les plus grands couturiers aujourd'hui ? La mode se démode, le style jamais – Coco Chanel

Fille de Paul McCartney, elle a travaillé dès l’âge de 15 ans à la création d’une collection pour Christian Lacroix. En 1997, elle devient la directrice artistique de la maison Chloé puis lance sa propre maison en 2001.

Everyone can do simple things to make a difference, and every little bit really does count.

Stella McCartney est engagée dans la défense de l’environnement et du commerce éthique. Elle refuse d’utiliser de la fourrure dans ses collections et préfère le coton organique ou le bambou pour proposer des vêtements faciles à porter comme des pulls cosy ou des pantalons oversized.

Elle propose une ligne épurée mais sophistiquée et participe à plusieurs collections capsule pour H&M, Adidas, Gap Kid ou Le Sport Sac. Sa gamme de cosmétiques bio Care est lancée en 2007 et les ouvertures de boutiques Stella McCartney se multiplient à travers le monde dès lors.

L’une des créatrices les plus influentes sur Instagram proposent des post écolos mais également des clichés arty et des selfies avec Paul McCartney ou Kanye West. Elle rend également hommage à sa mère, Linda McCartney.

Inspirez-vous également des comptes couture Pinterest.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,00 sur 5 pour 1 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar