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Quelles sont les astuces pour réussir ses 5 tibétains ?

De Hélène, publié le 30/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Comment Organiser Une Séance Des 5 Tibétains En Yoga ?

« Le bonheur n’est pas au bout du chemin, le bonheur, c’est le chemin », proverbe tibétain 

L’avantage des exercices des 5 tibétains, c’est qu’ils peuvent se pratiquer en solo ou bien en groupe. Vous le verrez dans les 150 structures françaises de yoga soutenues par la FNPY (Fédération Nationale pour la Pratique du Yoga), les cours varient énormément selon le moment de la semaine ou selon les professeurs, ou encore selon l’éthique de la structure. Dites-vous bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi les 200 heures de formation requises des professeurs de yoga pour organiser une telle séance : vous seul pouvez le faire !

Du coup, comment organiser une séance des 5 tibétains en yoga, seul ou en groupe ? Quels sont les points clés à retenir ? Découvrez tous nos conseils dans cet article !

Apprenez par coeur les postures des 5 tibétains

Quelles sont les positions des 5 tibétains ? Première clé de réussite : la maîtrise des postures de yoga des 5 tibétains !

Avant d’imaginer pouvoir faire une séance des 5 tibétains, il est nécessaire de passer par la case « apprentissage », c’est-à-dire de connaître toutes les positions des 5 tibétains. Elles se résument en cinq mots :

  • Le Derviche,
  • Le Lever de Jambes,
  • L’Arc,
  • Le Pont,
  • Le Chien.

Chacune de ces postures contribue à la réactivation d’une des glandes endocrines, responsables de notre équilibre intérieur. Nous disposons en effet de 7 centres d’énergies, répartis autour de ces différentes glandes dans le corps. En pratiquant un rituel tibétain, vous agissez sur cette glande ce qui impacte le corps humain et l’énergie vitale qui y circule.

Par exemple, le premier tibétain est une première étape vers le rééquilibrage : l’accent est mis sur la relance d’énergie et le renforcement de l’énergie magnétique.

Ensuite, le Lever de Jambes permet de stimuler le centre énergétique du plexus solaire du corps à travers des exercices de renforcement.

L’Arc porte l’énergie accumulée précédemment vers le coeur, ce qui

À savoir : parfois, dans certains livres, vous trouverez l’intitulé « chameau » pour désigner le troisième tibétain. Pas de panique, c’est exactement le même mouvement ! 

Le quatrième tibétain vise à stimuler plusieurs parties du corps, entre autres le cou et le bas du corps. Cela éveille l’ensemble de l’organisme.

Enfin, le dernier tibétain boucle le cycle : avec son exercice d’assouplissement et de respiration, le Chien vise à faire circuler l’ensemble de l’énergie dans votre corps. C’est un moment important qui n’est pas facile à maîtriser au début.

Chacune de ces postures est accompagnée d’une forme plus ou moins prononcée de respiration

Il faut savoir que pratiquer l’un des exercices de manière indépendante est certes important, mais n’aura pas l’effet global que vise le rituel complet des 5 tibétains. Ainsi, pour organiser votre séance de yoga, apprenez par coeur l’intérêt de ces postures et leur ordre, afin de les pratiquer correctement !

La maîtrise de ces positions vous permettra de mieux envisager votre séance de yoga

Misez tout sur la régularité pour progresser au yoga

Combien de fois faut-il pratiquer les 5 tibétains ? La clé de votre réussite pérenne : la régularité !

Les 5 tibétains ne sont pas un exercice sportif, mais plutôt une gymnastique douce à pratiquer en respect total de votre corps. C’est pourquoi pratiquer régulièrement ce rituel en 5 étapes vous permettra d’être de plus en plus familier avec, pour appréhender chaque dimension avec sérieux, notamment au niveau de la pleine conscience.

Pour organiser votre séance de yoga autour des 5 tibétains, vous devez en faire un systématisme. Plus précisément, chacune de vos séances doit mettre en avant ce rituel des 5 tibétains.

D’ailleurs, est-il nécessaire de faire une séance de yoga en parallèle de votre rituel des 5 tibétains ? 

Non, cela n’est pas nécessaire, d’autant qu’une pratique avancée des 5 tibétains vous fait répéter l’exercice de nombreuses fois au cours de la journée. En revanche, les fois où vous ne pratiquez pas les 5 tibétains, vous pouvez revenir sur une séance de yoga plus classique.

Rappelez-vous que la régularité et la fréquence auxquelles vous pratiquez les 5 tibétains sont essentiels, mais que les points suivants le sont aussi :

  • Il faut pratiquer les 5 tibétains un maximum de fois possible dans la semaine,
  • Vous devez répéter les 5 rituels entre 3 et 21 fois pour chaque séance,
  • Faites-en une routine matinale, puis faites-la aussi le soir lorsque vous maîtrisez tous les aspects des rites,
  • Pensez à bien respirer entre chaque posture.

Une séance de yoga autour des 5 tibétains doit aussi avoir un but : celui de progresser. Il est donc essentiel que vous pensiez de manière graduelle : commencez doucement, et rajoutez de petites difficultés petit à petit. À titre d’exemple, 85% des yogis débutants ne maîtrisent pas le Chien ou l’Arc, et nécessitent plusieurs séances avant d’être totalement à l’aise.

Vous devez donc faire preuve de patience et organiser votre séance en fonction de vos objectifs, mais aussi de vos capacités. Visez par exemple 3 répétitions des 5 rites au début, puis passez à 7, 11, 17 et enfin, 21. Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Pensez donc à vous faire un calendrier de progression afin de déterminer le type de séance que vous allez faire autour des 5 tibétains.

Mais comment organiser son cours de yoga avec les 5 tibétains ? En ayant recours aux conseils d’un professionnel, bien sûr ! 

Trouvez un guide ou un mentor spécialisé dans les postures de yoga

Qui peut vous enseigner les 5 tibétains ? Gisele Bundchen est une des célébrités les plus inspirantes en matière de yoga ! Suivez son exemple

Le yoga, ce n’est pas une discipline facile, même si elle est accessible à tous et à tous âges ! En effet, elle requiert beaucoup de concentration, de maîtrise de soi, d’investissement personnel. Mais c’est pour la bonne cause : votre équilibre physique, intérieur et émotionnel ! Connaître les mouvements, maîtriser les 5 tibétains, respirer correctement : tout cela peut vite constituer des défis, notamment chez les yogis débutants. Dans ce cas, une seule solution : se renseigner auprès d’un professionnel !

Eh oui, ce n’est pas pour rien que les professeurs de yoga suivent une formation complète d’au moins 200 heures certifiantes (sans compter tous les workshops à l’étranger, les heures personnelles d’entraînement…) : c’est parce que le yoga, ça ne s’invente pas. Même chose avec les 5 tibétains et le cycle d’énergie vitale.

Qui peut vous donner des conseils sur les positions de yoga ? 

Avant de chercher un guide spirituel ou de rejoindre un centre de yoga, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que je connais assez de choses sur les 5 tibétains ?
  • Est-ce que j’ai déjà essayé de m’entraîner par moi-même ?
  • Est-ce que je connais mes forces et mes faiblesses ?
  • Quel type de soutien suis-je en train de chercher ?

En fonction de cela, vous pourrez avoir recours à différents supports pour apprendre comment organiser votre séance de yoga :

  • Des contenus en ligne spécialisés, réalisés par des professionnels du yoga ou des généralistes sportifs,
  • Des contenus matériels, comme des ouvrages ou des recueils,
  • Des publications de profs de yoga, comme sur Instagram ou leurs sites personnels.

Cherchez des informations, comparez-les, et vous verrez qu’en un rien de temps, vous serez prêt à organiser votre séance de yoga des 5 tibétains seul(e) ! Mais avant cela, n’hésitez pas à assister à une démonstration au cours d’une séance de yoga de groupe.

Pour des conseils plus personnalisés et si vous souhaitez progresser plus rapidement, vous pouvez aussi contacter un professeur de yoga près de chez vous, via notre plateforme Superprof ! 

Quelques conseils pour organiser votre séance de yoga

Comment se déroule le rituel de yoga ? La préparation est essentielle pour réussir son rituel des 5 tibétains

S’il existe bien des genres de yoga, les 5 tibétains n’appartiennent à aucune catégorie. Vous êtes donc tranquille et libre d’organiser votre séance de yoga comme il vous plaira, à quelques détails près.

En effet, il est important de respecter trois temps importants, que vous fassiez une séance classique de yoga ou bien le rituel des 5 tibétains :

  • Un temps d’introduction, au cours duquel vous cherchez à vous plonger dans la pleine conscience,
  • Un temps de réalisation des postures, en maintenant bien une respiration profonde,
  • Un temps de médiation en guise de conclusion, pour apprécier toute la force générée au cours de vos exercices.

Ce temps de médiation peut se matérialiser sous différentes formes : étirements, respiration profonde, simple réflexion les yeux fermés… Tout dépend de ce que vous ressentez à l’instant présent. C’est là toute la magie du yoga !

Si vous optez pour la méditation, voici des postures complémentaires à pratiquer pour favoriser l’état de plénitude en fin de séance :

  • La posture du cadavre,
  • La posture du lotus,
  • La posture du demi-lotus,
  • La posture birmane,
  • La posture égyptienne.

Gardez également en tête le principal objectif des 5 tibétains : relancer votre énergie vitale en mettant l’accent sur les différentes glandes endocrines. Pour cela, vous devez réaliser l’ensemble des rites en étant investis à 100%, en cherchant volontairement à atteindre la pleine conscience.

Après, que vous fassiez votre séance à domicile, à votre bureau ou dans un centre de yoga, peu importe : le voyage se fait avec vous-même. Il n’est donc pas nécessaire d’aller bien loin pour vous sentir plus énergétique ! Il est cependant conseillé de faire votre séance le matin ou le soir, le temps de maîtriser totalement l’exercice : cela incite plus facilement à la pleine conscience que si vous réalisez les rites en pleine journée.

Alors, à quand votre prochaine (première ?) séance de yoga autour des rites des 5 tibétains ?  

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