Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Etudier la langue de Molière en quelques clics, directement sur la toile !

De Avner, publié le 26/05/2017 Blog > Soutien scolaire > Français > Les Meilleurs Sites Web Pour Apprendre le Français

« Enseigner, c’est apprendre deux fois ». Joseph Joubert (1754-1824)

Pour apprendre une langue étrangère ou enseigner comment progresser dans sa langue maternelle, il faut passer par un processus lent et user de méthodologie et de pédagogie.

Initier, répéter, expliquer, et répéter encore.

Tout le monde s’accorde à le dire, apprendre le français est difficile, surtout au niveau de la prononciation et de l’orthographe.

Élève en cours de langue française, en cours de FLE, en remise à niveau auprès d’un professeur particulier ou en Erasmus en France : on pense ici à tous les apprenants, de toute nationalité et de niveau débutant ou intermédiaire pour les aider à progresser !

Les raisons qui mènent à apprendre le français en France peuvent être multiples :

  • Devenir bilingue pour un étudiant d’une autre langue maternelle,
  • Progresser en orthographe,
  • Corriger un trouble dyslexique,
  • Enrichir son vocabulaire français, etc.

Quelle serait la beauté de la langue française sans son orthographe si compliquée, sa conjugaison si irrégulière et sa grammaire qui rend fou…?

Avant, c’était à l’école ou dans les bibliothèques que l’on tournait les pages des méthodes d’apprentissage de la langue française.

Aujourd’hui, une majeure partie de ce travail peut se faire n’importe où, sur internet.

Nos conseils pour mieux parler le francais. Comment apprendre en ligne la plus belle langue du monde ?

La rédaction de Superprof s’est penchée sur les sites web et les outils pour apprendre le français en ligne.

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Les sites pour améliorer sa prononciation française

Apprendre la prononciation des mots est pratiquement la première étape lorsque l’on souhaite débuter une langue étrangère.

Car l’on peut apprendre à parler quelques mots ou quelques chiffres sans étudier la grammaire et l’écriture – orthographe et conjugaison – de la langue.

Comment bien prononcer un mot quand on est débutant ? Ne serait-ce que les achats de la vie quotidienne, la phonétique aide à se faire comprendre.

Par exemple, en voyage, la phonétique permet de reproduire les sons entendus d’un mot pour se faire comprendre, si l’on ne peut passer par la langue anglaise : pour commander à manger, louer une chambre où dormir, demander l’heure ou sa direction, etc.

Les apprenants dont le français n’est pas la langue maternelle, en formation de français langue étrangère devront passer par cette difficile phase d’appropriation des sonorités de la langue française.

Pour les personnes non francophones, les sons de notre langue sont en effet très difficiles à assimiler :

  • Prononcer la lettre « r »,
  • Dire le « h » aspiré,
  • Occulter le « s » au pluriel,
  • Faire la ligature « œ »,
  • Prononcer la cédille,
  • Marquer le vouvoiement – qui existe dans peu de langues -, etc.

Les francophones peuvent aussi avoir du mal à lire et écrire l’alphabet français : on pense notamment aux personne souffrant de troubles « dys » tels que dyslexie, dyspraxie ou dysorthographie.

Ainsi avons-nous sélectionné quelques sites pour apprendre à mieux prononcer le français, par des exercices simples et ludiques.

Phonétique

Pour apprendre l’alphabet, les phonèmes – voyelles, consones et semi-voyelles -, les liaisons, les syllabes ou l’intonation, le site Phonétique propose des présentations sonores, des exercices de discrimination des mots et des jeux pour s’approprier et mémoriser les nouvelles sonorités.

Voici ce que le site propose :

  • Des exercices de reconnaissance vocale et de compréhension orale permettent de distinguer les mots de sonorité proche (âne/âme, oncle/ongle, bille/bulle, etc.),
  • Des entraînements de reproduction de phonèmes entendus,
  • Des travaux de liaison de mots à l’oral.

Tripod

Tripod permet d’apprendre à mémoriser les sons de la langue française pour les débutant qui souhaitent s’initier.

Idéal pour les personnes non francophones ou pour les enfants de maternelle qui sont déjà en difficulté scolaire – en complément d’éventuelles séances d’orthophonie -, il permet de refaire ses premiers pas dans la langue.

Les plus petits devront, bien évidemment, être assistés d’un adulte pour réaliser les exercices !

Les dictionnaires en ligne pour apprendre le français

Il y a bien une bête noire des Français sur laquelle tout le monde sera d’accord : l’orthographe. Et pour progresser en orthographe, il n’y a pas vraiment d’autre méthode que la lecture.

Améliorer son champ lexical avec internet, c'est facile et gratuit ! Apprendre de nouveaux mots de vocabulaire grâce aux outils en ligne.

Une étude publiée en 2016 par le ministère de l’Éducation Nationale s’alarme sur un déclin du niveau de langue des élèves en orthographe française.

Sur une dictée de mots données à des élèves de fin d’année de CM2, « les enfants font en moyenne 17,8 erreurs, contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987″.

Une solution qui fonctionne toujours pour apprendre la langue française, est le dictionnaire.

Non, l’on ne parle pas de celui enfermé dans votre placard, tellement poussiéreux dans le fin fond de la bibliothèque qu’il commence à sentir le remugle,  ni encore de l’édition des années 1950, tachetée de jaune par de longues années de service.

Mais ce qui nous intéresse ici, sont les dictionnaires de français en ligne

Le dictionnaire Larousse en ligne

Aussi célèbre que le dictionnaire éponyme, ce dictionnaire en ligne est l’un des plus complets sur la toile.

L’on y trouvera tout ce que l’on peut attendre d’un dictionnaire, mais avec la simplicité et la rapidité qu’offre ce site internet.

Avec 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes : l’on ne manquera pas de ressources à exploiter pour enseigner le français ou apprendre le français en ligne !

Note : une application mobile Larousse payante est disponible sur iOS pour tous les amoureux de la langue française.

Découvrez par ailleurs les meilleures applis pour étudier la langue française !

Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFi)

Afin de donner une nouvelle vie au dictionnaire Le Trésor de la langue française, paru au XIX et XXe siècles, cet outil a vu le jour.

Créé par Atilf (Analyse et traitement informatique de la langue française), une unité de recherche associée au CNRS, ce site est l’un des plus aboutis en terme de dictionnaire en ligne. Les universitaires m’en diront des nouvelles !

C’est le fruit d’une analyse sémantique de ce dictionnaire en 16 volumes (difficile à transporter on l’imagine) et d’une décomposition par domaine qui a permis à ce dictionnaire en ligne de voir le jour.

En libre accès sur Internet, c’est plus de 100 000 mots qui sont disponibles pour se perfectionner en français.

270 000 définitions, 430 000 exemples d’utilisation, des indications sémantiques et lexicales…

Le site propose des recherches simples et complexes qui plairont à nos assidus du vocabulaire français.

Les sites de conjugaison : la piqûre de rappel essentielle !

Quel est la terminaison d'un verbe du 1er groupe à l'imparfait ? Améliorer sa syntaxe est un travail minutieux. Des outils en ligne peuvent aider.

La rédaction quotidienne d’emails, l’envoi de messages importants ou encore l’écriture d’un mémoire universtaire nous le rappelle : la conjugaison nécessite quelques révisions.

Pour ne plus se poser la question entre “j’aimerais” et “j’aimerai – suivant ce que l’on souhaite exprimer – ou la différence entre le passé composé et le futur simple : les sites internet de conjugaison de français en ligne n’attendent que leurs élèves pour être lus !

Que l’on étudie le français, que l’on cherche à se perfectionner, ou que l’on prépare un examen, ils faciliteront la tâche de tout apprenant.

Les quotidiens de la presse française comme Le Figaro, le Nouvel Observateur et Le Monde se sont inscrits dans cette démarche – pour concurrencer les écoles pour apprendre le français – avec respectivement “Le Conjugueur”, “La Conjugaison” et “Conjugaison”.

L’utilisateur y trouvera aussi plusieurs sites ayant le même objectif, à savoir d’apprendre à conjuguer tous les verbes via des exercices et des tests de français.

Dans leur forme pronominale, avec l’auxiliaire avoir ou encore à tous les temps, cette liste non-exhaustive ci-dessous devrait sans doute aider :

  • Toutelaconjugaison.com : tableau des conjugaisons, exercices de conjugaison et lexique de tous les verbes,
  • Conjugueur.reverso.net : rechercher les conjugaisons des verbes, à l’infinitif ou dans tous les temps,
  • Conjugaison.com : leçons sur la conjugaison du verbe, les temps, les modes, les formes.

Même au 21ème siècle, de nombreuses personnes conjuguent encore la troisième personne du pluriel du verbe « croire » comme suit : « ils croivent » plutôt que « ils croient ».

On espère que ces sites de conjugaison les pousseront vers plus de connaissances du français.

Et pourquoi pas pour savoir s’exprimer un jour avec des verbes du 3eme groupe (Il n’y a pas de mal à rêver n’est ce pas ?).

Sur quels sites réviser sa grammaire française ?

L'ordinateur, le nouveau professeur particulier du 21ème siècle ? La Toile offre un enseignement très fécond pour mémoriser la grammaire française !

Pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient… Autrement dit, il est nécessaire de savoir identifier ses difficultés dans la langue latine de Victor Hugo pour pouvoir les corriger.

Pour cela, nous conseillons de se rendre de ce clic sur ce site de révision du français !

Une fois après avoir évalué ses lacunes, l’on peut revoir l’aspect théorique des règles de grammaire pour se refaire une santé orthographique !

Les sites Jerevise.fr – ça ne s’invente pas – ou Bonjour de France, proposent de belles fiches de couleurs pour perfectionner les acquis des internautes.

Il s’agit d’un cyber-magasine mettant à disposition des exercices, des tests et des jeux pour apprendre le français gratuitement et stimuler le processus de mémorisation des personnes en difficulté.

Et enfin, ceux qui sont rebutés par les cour de francais en version écrite, pourquoi ne pas écouter un bon podcast de grammaire sur : Podcastfrancaisfacile.com ?

Si, malgré toutes ces notions que l’on a passées en revue, l’accord des participes passés, la concordance des temps ou l’analyse des propositions subordonnées empêchent de dormir la nuit, alors il faudra sans doute passer à une solution plus radicale !

Pour cela, l’idéal est de s’exercer et pratiquer sans relâche.

Répéter, parler, et répéter encore avec l’acharnement d’un élève de primaire face à son Bescherelle, ou d’un étudiant en cycle pour apprendre le français lors d’un séjour linguistique.

L’option de prendre des cours de français avec un professeur particulier de français fonctionnera aussi, bien évidemment !

Les sites pour enrichir son vocabulaire français

Après avoir poncé le net de tout ce qu’il propose en matière de cours de français en ligne pour apprendre l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, il reste encore une étape à franchir : « rien n’est jamais acquis », chantait G. Brassens !

Pourquoi ne pas mettre sur papier tout ce que l’on voit ?

Enrichir sa sémantique avec son smartphone en campagne. Il suffit juste de prendre un thème et d’en apprendre le champ lexical : la nature, par exemple !

La richesse des subtilités de la langue française et de son vocabulaire illustre bien la nécessité de savoir jongler avec les mots.

Utile pour la poésie, pour l’écriture ainsi que tout simplement pour l’élocution, pour acquérir un excellent niveau d’expression écrite et orale, internet recèle de ressources en la matière.

Pour maîtriser le vocabulaire de la langue française, il n’y a pas mille recettes. Il faut lire, lire, et lire encore.

Français Facile

Ce site de cours de français en ligne pour s’initier et progresser aurait bien besoin de la mise à jour soignée d’un webdesigner, mais il permet néanmoins de multiplier les cordes à son arc.

Des textes à trous et des phrases à compléter permettent de découvrir des verbes, les adverbes, des noms et des adjectifs de la vie courante du niveau débutant à avancé.

Langue-fr.net

Nous avons trouvé intéressant ce site qui explicite les petites subtilités de la langue française menant même les Français natifs à commettre des erreurs.

Il ne s’agit pas d’exercices, mais d’un blog recensant les erreurs fréquentes que l’on observe :

  • Avoir à faire / Avoir affaire,
  • Voir même / Voire même,
  • Il y va de / Il en va de,
  • Aux côtés / Au côté de, etc.

Le site propose des rappels sur l’origine et l’étymologie des mots, sur l’emploi des mots français en tant qu’adjectif ou en tant que nom, ou encore des explicitations sur les expressions idiomatiques.

Tableau-noir.net

Tableau-noir.net est un site généraliste d’apprentissage de l’histoire, de la géographie, des sciences françaises comprenant des lexiques sur chaque thématique, avec des dictionnaires rappelant les définitions des mots.

Comment apprendre le francais ? Améliorer votre niveau dans la langue de Molière.

Une rubrique « maîtrise de la langue française » permet ainsi d’apprendre la conjugaison, la grammaire, l’orthographe, des poésies et le vocabulaire.

L’on peut y effectuer des dictées de mots et des exercices en ligne de vocabulaire :

  • Noms,
  • Verbes,
  • Synonymes,
  • Sens propre / sens figuré,
  • Champs lexicaux,
  • Paronymes,
  • Antonymes,
  • Homonymes,
  • Synonymes,
  • Préfixes et suffixes, etc.

Les leçons de vocabulaire sont nombreuses et l’on peut aussi se focaliser autour du sens d’un mot ou sur l’étude approfondie d’un thème.

Enrichir son vocabulaire

Voici un site qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent intégrer Science Po et par extension, à tout internaute ayant déjà des bases solides en langue française.

Que ce soit pour séduire, pour étudier, pour comprendre, pour impressionner, pour réussir, les mots sont un atout essentiel. 

Telle est la raison pour laquelle ce site propose des listes de vocabulaire enrichi pour apprendre à briller avec les mots.

L’on trouvera neuf listes de vingt mots, soit 180 mots de vocabulaire français que l’on ne croise que dans la littérature savante, mais qui pourrait bien servir à l’oral un jour.

Les sites pour apprendre le français en chantant

La musique et le chant sont des vecteurs de transmission d’une culture et d’une langue et cela nous paraît un excellent medium pour apprendre le français en ligne, car la chanson française est un des piliers de la culture française.

Le chant et G. Brassens permettent de mémoriser le français sans travailler ! Le roi des mots et du verbe à la pipe fumante le savait bien : les vocables de la langue française sont très riches !

Chanter les poésies des plus grands auteurs contemporains francophones – Jacques Brel, Georges Brassens, Renaud, Jean Ferrat, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Yves Montand, Georges Moustaki, Maxime Le Forestier, Bobby Lapointe, Félix Leclerc, etc. – a plusieurs bienfaits :

  • Stimuler la mémoire auditive,
  • Travailler l’oreille musicale,
  • Booster la compréhension orale,
  • Améliorer la prononciation pour les débutants,
  • Enrichir le vocabulaire,
  • Connaître la culture traditionnelle française.

Chanter permet de progresser gratuitement de manière rapide, simple, ludique et efficace.

En outre, la chanson reproduit souvent les codes de la culture populaire : il s’agira de mémoriser des expressions pour pouvoir jongler entre les différents niveaux de langage : soutenu, courant et familier, et apprendre le français tel qu’il est parlé par tout le monde en dehors des livres.

Pour celle et ceux qui cherchent un site pour apprendre le français par la musique et le chant :

  • Youtube : l’incontournable, visionner des chansons à textes, les paroles et les apprendre par cœur,
  • Chansons FLE,
  • Lyricstraining.com,
  • Danslairdutemps.ca,
  • Genius.com,
  • Paroles.net,
  • Lacoccinelle.net.

Où trouver des exercices et quiz de français ?

Tout comme en cours de mathématiques : après la théorie il faut faire place à la pratique pour l’apprentissage du français !

En effet, l’on ne peut pas prétendre connaître sa leçon par cœur, ni les règles de grammaire française ni la conjugaison sans s’être exercé un minimum…

Le français est une langue difficile qui recouvre de nombreuses subtilités, et dont la logique peut parfois échapper aux étudiants étrangers et internationaux.

Que l’on prenne des cours de français langue seconde, avec un professeur particulier – un natif de langue maternelle – ou que l’on soit dans un programme d’immersion linguistique en France : il est important de s’évaluer, de passer un test de connaissance du français.

Pour cela, internet est un océan dans lequel il fait bon naviguer. Pour ne pas se noyer dans l’océan du web parmi tous les tests et quiz de français, nous sommes partis à la pêche aux bons quiz et tests de français :

Le CIEP, test de connaissance du français

Portail « au service de l’éducation et du français dans le monde », ce site permet de préparer un diplôme certifiant un bon niveau de pratique du français (DILF, Delf Dalf, TOEIC, TOEFL) ainsi qu’un test de connaissance du français.

Compréhension écrite, structures de la langue, expression orale et écrite, le test propose une série d’épreuves obligatoires et d’autres complémentaires, au choix de l’étudiant.

C’est une photographie linguistique du niveau en français qu’il peut être bon d’avoir en poche, tant pour le particulier que le professionnel ou l’universitaire.

Le test d’évaluation de TV5 Monde

TV5 Monde, la chaîne de télévision généraliste francophone, a lancé son test d’évaluation de connaissance du français.

Augmenter ses niveaux de compétence en se tenant informé. Le site de TV5 Monde, la chaîne de télé généraliste permet d’apprendre langue et culture française.

Le test permet de choisir son niveau de compétence linguistique – A1, A2, B1, B2 – et de suivre une progression constante de la compréhension orale à la compréhension écrite en passant par les structures de la langue.

Par ailleurs, des questionnaires sur l’actualité, les relations internationales, la culture, la vie courante ou les sciences sont disponibles dans la rubrique « Apprendre le français avec TV5 Monde« , et ils sont adaptés au niveau de l’apprenant.

France Langue

France Langue est une école de langue française orientée vers tous les âges et tous les niveaux pour apprendre langue et culture française.

Le site permet aussi d’apprendre le français professionnel et aide aussi à la préparation aux examens.

Le test de français de France Langue quant à lui, permet d’évaluer ses connaissances en langue française en quelques minutes. Le test comprend six niveaux, conformes au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Ce test est estimatif, mais l’inscription requiert de passer un autre test écrit, plus complet, et l’apprenant devra aussi passer un entretien oral avec un professeur pour définir son niveau et ses objectifs linguistiques.

Francaisfacile.com

Affichant 150 millions de visites/an, ce site est un des leaders des sites de formations.

Simple d’utilisation et pourtant riche en notions de français, il propose une large palette pour apprendre la langue officielle de France et ainsi savoir se présenter, participer à un dialogue ou une conversation.

Pour commencer, l’utilisateur aura affaire à une batterie de tests gratuits pour connaître son niveau de compétence linguistique.

Ces tests de différents niveaux de difficulté visent à déterminer ses points forts et ses points faibles en français, ainsi que sa progression après avoir suivi des leçons intensives sur le site.

Amusant, ludique et pédagogique, une fois son niveau validé, le site propose – via sa petite icône de professeur – à l’apprenant internaute, de suivre le guide de travail pour débutant, intermédiaire et avancé.

Le but est évidemment de progresser, pas à pas, en suivant un planning de travail progressif.

Les résultats des exercices sont répertoriés dans un tableau coloré, qui se met à jour automatiquement.

L’Étudiant

Véritable bible de l’étudiant, ce site propose aussi des quiz d’orthographe, de grammaire et de culture générale en littérature !

Classés par niveau de difficulté l’accent sera mis sur les verbes pronominaux, la concordance des temps et l’accord du participe passé quand le COD est placé avant l’auxiliaire avoir !

Tout comme des thématiques plus légères telles que : le synonyme, la signification ou l’utilisation dans une phrase d’un mot.

De quoi allier travail et plaisir pour les amoureux de la langue française !

Pour aller plus loin, nous avons également identifié des blogs spécialistes de la langue française.

Sinon, il y a aussi des outils pédagogiques sur le site de l’Alliance Française !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (moyenne de 4,40 sur 5 pour 5 votes)
Loading...

Commentez cet article

avatar
Ordre:   Les plus récents | Les plus anciens | Les plus populaires
Moustapha Guéye
Invité
Moustapha Guéye

Je veux vraiment maîtriser la langue française !

Syvilna lefils
Invité
Syvilna lefils

Moi aussi

wpDiscuz