"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse." Proverbe arabe

Depuis l'élection des socialistes à la mairie de Strasbourg en 2008, tous les lieux de culte qui en font la demande sont financés à hauteur de 10 % par des fonds municipaux.

Si apprendre l'arabe n'est pas synonyme de pratique de l'islam, la présence de mosquées et de pratiquants dans la ville vous assurent de trouver plus facilement un cours de langue arabe.

Voyons en détail où apprendre l'arabe à Strasbourg en fonction de votre âge et de votre situation.

Apprendre l'arabe à Strasbourg grâce aux cours particuliers

Où trouver des leçons à domicile pour devenir arabophone ?
Seul avec le professeur ou à deux, vous apprendrez plus vite !

Quatre raisons principales peuvent vous pousser à vouloir apprendre l'arabe selon nous :

  • Une envie de vous rapprocher de vos racines et de celles de vos parents,
  • La volonté d'apprendre une nouvelle langue étrangère et d'enrichir votre culture pour pouvoir voyager et échanger avec les locaux plus facilement par exemple,
  • Un changement professionnel vous contraignant à une expatriation plus ou moins longue au sein d'un pays arabe.
  • Des études en lien avec le monde arabe dans le but de devenir interprète ou de travailler dans la diplomatie avec les pays arabes.

Pour le dernier cas, vous vous rapprocherez sans doute de votre école ou université.

Mais pour les trois premiers cas, il va falloir être efficace. L'étude de l'arabe demande de la rigueur. Vous allez devoir apprendre un nouvel alphabet, à prononcer de nouveaux phonèmes, à lire de droite à gauche, à écrire des caractères qui ne vous sont pas familiers...

L'apprentissage de l'arabe pour un francophone est assez complexe. Pour apprendre au mieux à Strasbourg, nous vous conseillons de choisir un professeur particulier qui sera entièrement dédié à votre progression.

Vous pourrez décider de suivre des cours à distance grâce à une webcam ou des cours à domicile avec le déplacement du professeur chez vous.

Dans tous les cas, l'enseignant se consacrera à votre unique enseignement. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous souhaitez et lui demander de se concentrer sur vos points faibles pour progresser encore plus rapidement.

Contrairement à un cours collectif, vous ne serez pas "noyé dans la masse" des élèves. Vous profiterez du savoir du professeur pour vous seul et pourrez vous exercer à l'écrit comme à l'oral avec lui. Les corrections seront personnalisées, rien ne lui échappera.

L'autre avantage, c'est que vous pouvez suivre un cours d'arabe au moment le plus opportun pour vous : à la pause déjeuner, le soir en rentrant du travail, le samedi matin...

Apprendre l'arabe via un organisme de soutien scolaire à Strasbourg

Les organismes de soutien scolaire comme Acadomia ou Completude proposent des cours particuliers d'arabe à leurs élèves pour les rendre bilingue.

Vous pourrez alors apprendre l'arabe littéraire, progresser dans votre compréhension de la langue et vous familiariser avec l'écriture arabe.

L'avantage, c'est que vous êtes sûr que le professeur d'arabe est compétent. Les organismes sélectionnent avec soin leurs enseignants, généralement titulaires d'un bac+3 minimum dans la discipline arabe. Vous n'avez pas à vous charger directement de la recherche et du recrutement du professeur. De plus, vous recevez un bilan personnalisé afin de suivre vos progrès en arabe.

En revanche, les frais d'inscription sont généralement élevés (autour de 75 €), tout comme le prix de l'heure de cours (vous payez le service que vous rend l'organisme autant que le prof) et vous ne pourrez pas choisir vous-même votre professeur.

Où prendre des cours d'arabe dans le Bas-Rhin ?
Choisissez le lieu de vos cours !

Prendre un cours d'arabe grâce à Superprof

Ne vous en faites pas, les cours d'arabe sont assez développés à Strasbourg. Vous trouverez facilement un professeur particulier. Sur notre plateforme, 57 professeurs d'arabe vous proposent leurs services à Strasbourg pour un tarif moyen de 17 € de l'heure.

C'est le cas d'Hamed, de Rita ou encore de Jamal, tous professeurs d'arabe. Nous vous invitons à consulter leurs profils pour mieux les connaître. Vous trouverez :

  • Leur spécialisation,
  • Leur public cible,
  • Leur diplôme le cas échéant,
  • Leur expérience,
  • Leur méthodologie.

La plupart des professeurs offrent la première heure gratuite. Vous ne prenez aucun risque dans ce cas et pouvez changer de professeur si celui que vous testez ne vous convenait pas.

Découvrir l'arabe dans les collèges et lycées strasbourgeois

L'arabe est encore peu présent dans les collèges et lycées. Si les cours d'anglais, les cours d'espagnol et les cours d'allemand se trouvent partout en France, ce n'est pas le cas de l'arabe. Même le chinois est plus enseigné partout en métropole que l'arabe.

A Strasbourg, l'allemand connaît aussi un certain succès.

Pourtant, la communauté arabe est très présente en France. En 2018, on estime à 5 à 6 millions de personnes de culture musulmane vivant en France selon AFP. Sur ces 5 à 6 millions de personnes, la moitié parlerait arabe.

Près de « 400 établissements, collèges et lycées » proposent des cours d'arabe, essentiellement implantés dans les grandes agglomérations, ainsi qu'à Mayotte, même si toutes les académies sont représentées. Plutôt que de professeurs, le ministère de l'Education Nationale déplore surtout manquer d'élèves. En 2019, il n'était que 14 900 à choisir l'arabe sur 5,7 millions d'élèves (source : Le Parisien, 6 octobre 2020).

A Strasbourg, voici où étudier l'arabe :

  • Collège Kleber en bilangue,
  • Collège Jacques Twinger en bilangue,
  • Lycée polyvalent Jean Cassin,
  • Lycée général et technologique Jean Monnet en 3e langue,
  • Lycée général Kleber en 1ère langue et en classes préparatoires,
  • Lycée polyvalent L Couffignal - lycée des métiers des techniques industrielles et des sciences de l'ingénieur en 2e langue et classe préparatoire,
  • Lycée professionnel Jean-Frédéric Oberlin.
Dans quel collège ou lycée devenir arabophone ?
Vous vous sentirez peut-être un peu seul au collège et au lycée !

D'autres lycées proposent les cours d'arabe mais pour les suivre, il faudra parfois se rendre dans un autre établissement. Les élèves étant peu nombreux, les établissements scolaires rassemblent leurs étudiants sur un seul et même cours.

Dans ces cours, les élèves apprendront à distinguer l'arabe littéral moderne de l'arabe dialectal (du Maghreb et du Machrek).

Dans le cadre de l'ELCO (enseignement de langue et de culture d'origine à l'école primaire), certains élèves pourront suivre des cours d'arabe dès la primaire. Mais dans le Bas-Rhin, cela se limite à une quantité restreinte d'élèves.

Prendre des cours d'arabe à l'université ou pendant ses études supérieures

Il sera plus facile d'apprendre l'arabe à l'université que dans les niveaux avant le baccalauréat. Les universités de langues, lettres et sciences humaines proposent un panel impressionnant de matières à apprendre parfois en cours du soir dès la licence.

La faculté de langues de Strasbourg

Pour perfectionner vos connaissances de la grammaire arabe, de la linguistique et de la langue parlée, vous pourrez rejoindre des cours collectifs sur le campus de la faculté de langues de Strasbourg.

Le site de la faculté est très ergonomique. Il vous suffit de sélectionner la langue que vous souhaitez étudier pour avoir accès à toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Pour l'arabe, vous aurez le choix entre :

  • Une licence LLCEr, parcours études arabes sur 3 ans : vos cours seront en arabe et vous apprendrez la littérature, la civilisation, la traduction ou encore la linguistique et la prononciation,
  • Un master LLCEr, parcours études arabes sur 2 ans : la suite de la licence précédente,
  • Un diplôme universitaire d'arabe sur 2 ans : pour obtenir un niveau 2 en langue arabe et en apprendre davantage sur la civilisation et la culture arabe,
  • Une licence LLCEr, parcours langues et interculturalité - ensemble méditerranéen et oriental (LIMO) sur 3 ans : vous apprendrez trois langues, l'arabe faisant partie du premier groupe,
  • Un cours de langue arabe proposé dans le cadre de l’UE de langue obligatoire de ma formation, ou dans le cadre de l’UE libre, optionnelle, d’ouverture ou supplémentaire de ma formation : UE à 3 crédits pour obtenir un niveau 2 en arabe dans le cadre d'une formation tout autre,
  • Une autoformation à SPIRAL : sans crédits ECTS,
  • Une certification en arabe : sans crédits ECTS.
Comment devenir arabophone à Strasbourg ?
A la faculté, vous serez plus nombreux à étudier l'arabe !

L'école de management de Strasbourg

L'EM de Strasbourg exige des étudiants l'apprentissage de deux langues dès leur entrée en première année. La première est l'anglais et la deuxième est au choix parmi l'allemand, l'arabe, le chinois, l'espagnol, les cours d'italien, le portugais, le russe et le français langue étrangère.

Une troisième langue est aussi conseillée si vous souhaitez conserver l'anglais et l'espagnol ou l'anglais et l'allemand mais vous mettre à l'arabe. Elle vous sera enseignée en collaboration avec le Centre de Langues de l'Université SPIRAL.

Améliorer son arabe dans un institut strasbourgeois

Plusieurs instituts proposent l'apprentissage de la langue arabe à des élèves de tout âge et tout niveau.

L'institut Al-Andalous propose des cours pour plusieurs niveaux des adultes entièrement débutants aux adultes souhaitant poursuivre leur perfectionnement et passer au niveau 3. L'institut propose aussi des cours d'expression orale pour améliorer sa prononciation,

Si vous voulez utiliser votre CPF pour financer vos cours d'arabe, c'est aussi possible à Lingueo, Capital Formations, ADom Lingua ou via le CNED.

Un autre moyen existe pour apprendre l'arabe : se rendre dans une mosquée. Les enfants y apprennent souvent le Coran et la religion musulmane mais des cours sont parfois proposés aux adultes.

Alors, quelle option préférez-vous pour apprendre l'arabe à Strasbourg ? 

Besoin d'un professeur d'Arabe ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.