Il faut chanter pour donner de l'air aux pensées sinon, enfermées dans la bouche, elles moisissent - Erri De Luca

L'enseignement musical est, en France, une coutume largement partagée par les enfants. En effet, bon nombre d'entre nous avons appris le solfège, pratiqué le piano, joué de la flûte à l'école, ou encore, tenté des débuts à la guitare. Des débuts qui, bien souvent se couplaient avec une pratique vocale pas toujours très encadrée.

Et pourtant, entre l'éveil musical, les conservatoires, la pratique collective ou les chorales, nombreuses sont les occasions de s'initier à la technique vocale. Par exemple, selon un rapport "Singing Europe", saviez-vous que l'Europe compte près de 22,5 millions d'inscrit(e)s dans une chorale ?

Un chiffre éloquent, qui nous indique bel et bien que oui, la voix est un instrument de musique à part entière, qui intéresse plus d'un(e) Français(e) ! Pour compléter une formation musicale ou pour développer son jardin musical le plus tôt possible, prendre des cours de chant pour enfant s'avère idéal !

Toutefois, on peut rapidement être freiné(e) par l'inconnu d'une telle discipline. En effet, au fond, qu'est-ce qu'un cour de chant ? Qu'est-ce qu'y apprennent les tout-petits ? Comment se déroule un cours d'éveil à la voix ? Toutes les réponses à ces questions, et bien plus encore, c'est par ici que ça passe !

Cours de chant pour enfant : la première approche

De quoi se compose un atelier de chanteurs junior ?
Votre enfant est un musicien mais ne demande qu'à accompagner ses créations avec sa voix ? Un cours de chant s'impose.

Pour faire chanter les gens, il faut une partition - Marie-Sabine Roger

À l'occasion d'un premier cours ou d'un cours d'essai, un enfant comprend vite, lors d'une leçon de chant, qu'il/elle a affaire à un professeur de musique, un vrai ! Et oui, il ne s'agit plus là de chanter devant son miroir dans la salle de bain, mais bel et bien d'apprendre à maîtriser son organe en réalisant des exercices vocaux.

Et lorsqu'on à affaire à un enseignant et à une pédagogie, les choses sont bien différentes, puisque l'enfant est ici pour apprendre à progresser. Il est alors capitale de mettre en place une première "rencontre" avec son professeur.

Qu'il s'agisse de cours en ligne, de professeur particulier ou de pratiques collectives, le chant est un savoir-faire !

Votre enfant aime les musiques actuelles ? Il suffit d'en discuter avec son enseignant. Il souhaite améliorer sa justesse ? Pourquoi ne pas la faire travailler ensemble ?

Toutes ces petites choses qui semblent être des détails sont, en réalité, ce que le professeur de chant à besoin de savoir pour travailler au mieux avec l'enfant. Comme pour les adultes finalement !

Ces "petites choses" vont alors permettre au professeur de prendre sa place de guide, de support pour son élève, et d'organiser un programme le plus complet possible.

Le but ? Répondre au mieux aux attentes de l'enfant, en s'adaptant à son niveau, et à ses besoins. Parmi les choses à étudier en amont d'une pratique musicale vocale, on retrouve :

  • Le niveau de solfège de l'enfant, afin de voir s'il/elle peut s'appuyer sur une partition,
  • Les attentes de l'élève dans la pratique du chant,
  • Son expérience en la matière : a-t-il/elle déjà pris des cours de chant ?
  • Les types de musique qu'il/elle affectionne particulièrement,
  • Sa tessiture,
  • Son timbre de voix,
  • Sa position lorsqu'il/elle chante,
  • La maîtrise de sa respiration,
  • Sa justesse globale,
  • Et bien d'autre choses encore !

On l'aura compris, une première approche est fondamentale pour réussir à élaborer un cours de chant le plus efficace possible pour un enfant. Ceci constitue donc une première étape, qui prend bien souvent un cours entier. Mais justement, une fois que tous ces éléments sont acquis, comment se compose un cours "classique" ?

Cours de chant pour enfants : l'échauffement

Quelle est la différence entre un cours de chant pour enfant et pour adulte ?
Votre petit chat veut chanter ? inscrivez le à un cours pour junior !

Un cours de chant pour enfants dure généralement une heure. Durant cette heure, bon nombre de points vont être abordés, tant sur le plan physique que sur le plan vocal. Et comme pour un cours de sport, tout cours de chant débute par un échauffement des cordes vocales.

Car oui, que l'élève soit en grande section de maternelle ou au collège, on ne se met pas à chanter sans avoir au préalable chauffé sa voix. Puisque le professeur a eu connaissance des capacités et de la tessiture de l'enfant, il/elle sera désormais à même de lui proposer des exercices d'échauffement les plus personnalisés possible.

S'il s'agit d'un cours collectif, certains exercices communs existent également, afin de préparer le terrain pour chanter en choeur, dans la joie et la bonne humeur !

Au cours de cet échauffement, l'enseignant pourra alors apprivoiser les comportements de chaque élève, mais aussi leurs mauvaises habitudes. C'est dès les premières minutes que les choses peuvent être corrigées, avant d'entrer dans le vif du sujet.

Comment se divise un cours de chant pour enfant ?

De quoi se compose l'échauffement en chant pour enfant ?
Une percussion, une flûte traversière, des guitares, il ne manque plus que la voix d'un enfant pour sublimer l'orchestre !

Cela me manque terriblement. Ma raison de vivre, c’est chanter ! - Juliette Gréco

Après l'échauffement, qui prend quelques bonnes minutes du cours, les cordes vocales sont prêtes à chanter, mais aussi à travailler. Et on a coutume de dire que le reste d'un cours de chant, qu'il s'agisse d'un cours pour adulte ou pour les plus petits, se divise en deux parties :

Travailler la technique

Après un bon échauffement, vient le moment de mesurer concrètement ce que l'enseignement artistique et vocal veut dire, à travers la progression. Pour adultes comme pour enfants, il y a certains exercices qui permettent à tout un chacun de développer sa justesse, etc.

Ces exercices sont évidemment adaptées, selon qu'il s'agisse de cours individuels ou non, d'adultes ou non. Car la pratique de la mesure par la voix s'adapte aussi à l'âge, c'est pourquoi des cours pour plus petits existent, tout simplement !

Concrètement, cette partie du cours se compose donc d'exercices à reproduire après le professeur, afin d'acquérir des réflexes musicaux, une meilleure concentration, ou encore des gestes musculaires plus efficaces. Autant de réflexes qu'il faudra, pour l'élève, appréhender et s'approprier au fil des cours pour mieux chanter, tout simplement !

Par exemple, les exercices de souffle et de respiration sont des points essentiels, qui permettront à l'enfant de chanter avec plus de justesse, mais aussi d'acquérir les automatismes sur le moment où reprendre son souffle est le plus pertinent.

Car oui, si comprendre le processus respiratoire n'es pas compliqué en soi, le mettre en oeuvre l'est beaucoup plus. Il faut donc pratiquer, faire des exercices, et surtout, ne pas se décourager. Une école de musique permet donc tout cela, en plus d'apprendre à connaître son corps, via le diaphragme, les côtes, l'abdomen, etc.

Le chant, c'est physique !

La première partie d'un cours sert également à comprendre comment le corps et le chant sont liés, à travers le porte de tête, la raideur du maxillaire, ou encore la posture du dos. Autant de mauvais réflexes qui, lorsqu'ils sont corrigés, font prendre conscience à l'enfant qu'avec de la régularité et du travail, il/elle peut mieux chanter.

Mais justement, chanter, c'est de cela dont il s'agit dans la deuxième partie du cours !

La mise en application

Quel est l'intérêt d'un cours de chant enfant ?
Quels que soient les cycles, chanter en choeur est toujours une bonne idée pour un enfant !

La deuxième et dernière partie d'un cours de chant pour enfant se compose d'un moment que ces derniers apprécient tout particulièrement : la mise en pratique. Et oui, entre culture musicale et amusement, le moment où l'on chante est bien souvent celui où on en profite le plus, mais pas seulement !

En effet, si la mise en application est ludique, elle est aussi l'occasion pour l'élève de mesurer concrètement comment mettre en place ce qu'il/elle vient d'apprendre, et de le visualiser dans un contexte concret.

L'idée est alors de travailler sur une chanson (ou plusieurs) en guise d'exemple et, dans le même temps, de mesurer ce que signifie le terme "interpréter". Car il ne s'agit pas seulement de reproduire les bonnes postures, il faut aussi les incarner. Le cours de chant enfant est là pour ça !

Comme une initiation musicale, le professeur va alors se pencher sur les goûts des élèves, afin de sonder quelle musique peut à la fois les faire travailler, et à la fois leur permettre de prendre du plaisir à chanter. Un équilibre délicat, qui se conclus bien souvent par un accord commun !

Bien souvent, c'est la langue française qui est privilégiée, mais au fil des cours, et selon l'âge et le niveau des enfants, l'anglais peut être évoqué. Les langues étrangères ont cela pour elles qu'elles permettent aussi de faire travailler la prononciation, ce qui n'est jamais de refus lorsqu'on chante.

L'enjeu est également de comprendre de manière concrète la notion de tessiture, puisque toutes les chansons ne correspondent pas à tous les timbres et à toutes les voix. Dans cette perspective, le cours d'essai est souvent très utile à l'enfant pour se situer dans un groupe.

À la fin du cours, quelquefois, le professeur met à disposition des ressources pour s'entraîner à la maison, voire des exercices, qui permettront à tous les enfants de progresser à leur rythme, sans pression, et au fil des jours. Pour revenir chanter encore plus juste la semaine suivante !

On l'aura donc compris, un cours de chant pour enfants se décline d'une manière relativement classique, et comparable à un cours de chant pour adultes. Bien loin de l'improvisation ou du chant choral, il s'agit ici moins de chanter à tue tête que de réfléchir à la pratique du chant et de la technique vocale.

La seule différence ? Le professeur, qui s'adapte au niveau et à l'âge des ensembles d'élèves. Et au final, c'est peut-être ça, le plus important pour progresser !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !