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Quelles sont les objectifs des 5 tibétains au yoga ?

De Hélène, publié le 30/07/2019 Blog > Sport > Yoga > Yoga : Quels Sont Les Grands Principes Des 5 Tibétains ?

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d’y habiter », proverbe inconnu 

Les yogis confirmés vous le diront : on ne s’ennuie jamais avec le yoga, qui permet une quête spirituelle permanente, finalement. En France, la pratique du yoga a déjà séduit plus de 3 millions de personnes, ce qui est énorme, comparé aux États-Unis où il n’y a « que » 15 millions (source : infographie Karine Soulat). Au cours de votre pratique, qu’elle soit débutante ou confirmée, vous avez sans doute déjà entendu parler des « 5 tibétains », ces exercices de yoga typiques à répéter plusieurs fois.

Mais justement, quels sont les grands principes des 5 tibétains ? En quoi cela s’inscrit-il dans une pratique pérenne du yoga ? Voici quelques réponses dans notre article !

Suivre les 5 « rites » de yoga

Quels sont les cinq tibétains ? Est-ce que les 5 tibétains sont les mêmes postures que celles traditionnelles en yoga ?

Les 5 tibétains sont tout simplement une pratique ancestrale assimilée au yoga, qui regroupent 5 positions à pratiquer selon un système de « rituels ». Ces derniers ont été révélés au monde par Peter Kedler, qui est allé à la rencontre des moines pratiquant ces rituels visant à régulariser tous les chakras et augmenter l’énergie vitale. 

Les 5 tibétains viennent tout droit des confins de l’Himalaya, plus précisément des monastères tibétains : alors que les 5 tibétains sont pratiqués depuis plusieurs centaines d’années, ce n’est qu’en 1939 qu’ils ont été montrés au monde ! 

Ainsi, l’un des premiers principes des 5 tibétains, c’est de respecter les « rituels » qui consiste à accomplir 5 positions à la suite, dans le même ordre à chaque fois, pour garantir que le cycle de l’énergie vitale se renouvelle. Les positions sont les suivantes :

  • Le Derviche,
  • Le Lever de Jambes,
  • L’Arc,
  • Le Rituel du Pont,
  • Le Chien.

Il est essentiel de réaliser ces 5 positions à la suite et dans cet ordre précis. Pourquoi ? Parce que cela garantit l’effet cyclique et régénérateur des postures, sur le plan respiratoire, émotionnel et intérieur.

Tandis que le Derviche met l’accent sur l’amélioration de l’équilibre et sur l’évacuation des énergies négatives, le Lever de Jambes va permettre de mieux maîtriser votre respiration à travers cet exercice plutôt physique pour la ceinture abdominale.

L’Arc permet, quant à lui, de mieux détendre les muscles et les parties du corps humain, comme la cage thoracique. Cette ouverture est bénéfique pour plonger dans la pleine conscience.

Le Rituel du Pont permet de passer une étape supérieure en renforçant vos épaules et votre dos, mais attention : tout le monde ne réussit pas cet exercice du premier coup ! Soyez patient et soyez à l’écoute de votre corps, et tout ira pour le mieux.

Enfin, la position du Chien permet de finaliser le cycle avec un dernier exercice de respiration.

À savoir : certains auteurs ont proposé un sixième tibétain, liée à l’énergie sexuelle. Cependant, beaucoup sont d’accord pour dire qu’elle n’est pas essentielle à l’énergie vitale 

En suivant ce premier principe des 5 tibétains, à savoir de suivre ce rituel dans cet ordre précis, vous allez enclencher le processus d’équilibre intérieur et régénérer vos chakras.

Passons maintenant au second principe des 5 tibétains

Pratiquer quotidiennement les 5 tibétains

Quel est le principe de la pratique des 5 tibétains ? À quelle fréquence faut-il pratiquer les 5 tibétains ?

Le deuxième principe inhérent aux 5 tibétains, c’est d’observer une pratique assidue et régulière de cet ensemble d’exercices. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu’il faut des efforts pour atteindre la plénitude ! C’est la même chose si vous voulez perdre du poids : aller à la salle une fois par mois ou faire une fois de temps en temps attention à votre alimentation, ça ne permet pas d’obtenir de résultats probants.

Même chose avec le yoga et vos aspirations de pleine conscience : en pratiquant régulièrement les 5 tibétains, vous parviendrez à maintenir un équilibre corporel et émotionnel maximal. Il est conseillé de pratiquer les 5 tibétains :

  • Soit le matin, soit le soir (c’est possible en journée, mais le niveau de pleine conscience risque d’être moins important),
  • Il faut répéter l’exercice entre 3 et 21 fois, plus vous le répétez, plus vous plongez dans cet état de pleine conscience,
  • Il est préférable de les faire tous les jours, mais 4 ou 5 fois par semaine peut suffire,
  • Il n’est pas recommandé de les pratiquer à plusieurs moments de la journée : une seule fois par jour suffit, du moins au début de votre découverte.

Cet exercice fait de rituels est particulièrement intéressant pour les personnes débutant en yoga, qui souhaitent suivre un modèle unique sans avoir à réfléchir 

Quelles seraient les conséquences d’une pratique régulière des rituels des 5 tibétains ? Tout simplement, un meilleur état de santé, à la fois physique et émotionnelle :

  • Amélioration de la respiration,
  • Renforcement des muscles du corps, de la souplesse,
  • Maintien de l’équilibre intérieur,
  • Tonification de la silhouette,
  • Développement de la concentration.

Afin de progresser, il est conseillé d’augmenter graduellement le nombre de répétitions des rites, en commençant par 3 pour votre première semaine, puis de passer à 5, 7, 9, 11, etc

Attention cependant : il ne s’agit pas vraiment d’un exercice sportif à proprement parler, mais plutôt d’une « gymnastique » du corps, à pratiquer en étant pleinement conscience du moment présent. Revenons sur cet aspect, qui constitue le troisième principe des 5 tibétains.

Travailler la pleine conscience intérieure grâce aux exercices de yoga

Que procurent les 5 tibétains ? Atteindre la pleine conscience est l’un des principaux objectifs des 5 tibétains

Par définition, le rituel des 5 tibétains vise à offrir un état optimal de bien-être et de relaxation, notamment grâce aux différentes postures qui réactivent le cycle énergétique. Grâce à la succession de ces différents mouvements, le rituel invite à la pleine conscience : corps et esprit, respiration et motivation. 

Qu’est-ce que la pleine conscience ? C’est le fait de vivre le moment présent à 100%, en se déconnectant totalement du reste 

La pleine conscience, c’est aussi porter votre conscience sur l’expérience de l’instant présent, celle que vous avez devant vos yeux. C’est une manière de vivre plus intensément cette expérience et, dans le cadre du yoga, cela est particulièrement bénéfique sur le plan du mental. 

Au final, la pleine conscience, c’est un état actif dans l’instant présent 

En soit, les 5 tibétains ne se destinent pas à l’atteinte de la pleine conscience, mais ils y participent malgré eux. De manière générale, le yoga est une activité permettent d’améliorer la respiration et aussi, la connection avec soi-même. En étant une pratique aussi ancestrale, les 5 tibétains s’inscrivent dans cette même logique.

Comment améliorer votre connexion avec vous-même et votre pleine conscience durant un rituel ? Allez-y petit à petit, en commençant par quelques minutes de concentration, puis un rite complet, et enfin, la totalité du rite.

Saviez-vous que le principe de pleine conscience vient également du Tibet ? 

Ainsi, au-delà des effets bénéfiques immédiats liés au corps humain, les 5 tibétains participent à votre réflexion générale et à votre équilibre mental. Revenons justement sur le quatrième principe des 5 tibétains : l’équilibre intérieur.

Générer un nouvel équilibre intérieur grâce aux 5 tibétains

Où trouver un guide sur les 5 tibétains ? Se sentir mieux, être en accord avec soi-même, il y a de nombreux bienfaits à pratiquer les 5 tibétains

Plus simplement, les 5 tibétains ont vocation à vous donner plus d’énergie. Cela semble basique, mais c’est en réalité très important : il ne s’agit pas ici d’énergie physique, comme celle que vous obtenez après une sieste ou une nuit de sommeil, mais bien une énergie intérieure étant force de réalisation.

Le corps est fait d’un savant équilibre d’énergies, sur lesquelles le mental n’a pas toujours l’effet escompté : les rituels des 5 tibétains apparaissent comme un outil pour corriger et améliorer la dynamique intérieure de vos énergies vitales 

Revenons plus précisément sur l’apport des exercices des 5 tibétains et sur leur principe de base. Saviez-vous que notre corps repose sur un total de 7 centres d’énergies, qui sont eux-mêmes associés à des glandes endocrines ? Ces centres sont ce que l’on appelle des « chakras ». Ils sont responsables du bon équilibre de notre organisme. Maintenant, imaginez que ces glandes, et ces chakras, soient déréglés. Cela signifierait que votre corps aurait des problèmes de santé !

Il est important de souligner quelques caractéristiques sur ces fameux chakras : leur niveau se réduit avec le temps. C’est la même chose avec nos cellules, nos organes : le cycle du vieillissement est incontournable. Mais cela est directement lié au niveau d’énergie de ces glandes endocrines, qui déclinent naturellement. En pratiquant les 5 tibétains de manière régulière, vous contournez (et même ralentissez) ce processus de vieillissement. 

Les 5 tibétains sont un rituel qui ne vous prendront qu’une quinzaine de minutes par jour : c’est peu de temps comparé à ce que cela pourra vous apporter ! 

Il apparaît donc assez clairement que le cycle énergétique généré par les 5 tibétains est comme une fontaine de jouvence pour votre corps, ainsi qu’un regain de vitalité certain. Des études ont démontré que plus tôt démarre la pratique, plus importants encore sont les bénéfiques sur votre corps.

Ce que vous travaillez à l’intérieur se voit donc à l’extérieur ! En appliquant ces différents principes, à savoir le suivi des 5 rites, la régularité dans la pratique, le travail sur la pleine conscience et la volonté de rétablir votre équilibre intérieur, vous atteindrez ce but ultime rapidement, et les autres le remarqueront : vous aurez de l’énergie à revendre !

Qu’attendez-vous pour commencer votre routine matinale de rituels des 5 tibétains ? 

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