Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quel est le classement des meilleurs pratiques méditatives quotidiennes ?

De Thomas, publié le 15/11/2018 Blog > Sport > Yoga > 10 Exercices pour Pratiquer la Méditation au Quotidien !

L’esprit de l’homme trouve son aliment dans la méditation et l’étude – Cicéron

Dans nos quotidiens, de plus en plus d’éléments viennent nous stresser, et perturber mentalement nos pensées. Travail, famille, argent, notre sérénité est mise à mal, on arrive de moins en moins à prendre du recul sur la vie, et on commence à ressentir de plus en plus l’anxiété et les pensées négatives. C’est à ce moment là qu’intervient la pratique méditative et les cours de méditation.

Une pratique régulière de la méditation nous permet alors d’améliorer notre respiration profonde, de participer à la gestion du stress, ou de se recentrer sur un vrai lâcher prise, profitable à tous. Car selon un sondage réalisé par la Chambre syndicale de la sophrologie, 19 % des Français se sentiraient stressés « la plupart du temps » et 42 % « de temps en temps ». De quoi donner toutes ses chances à la pratique de la méditation pour se calmer !

Méditer au quotidien : Prendre 5 minutes pour soi au réveil ou au coucher

Comment méditer sans tapis de yoga ? Méditer n’est pas un exercice si compliqué, et ne demande pas autant d temps qu’on pourrait le croire.

Lorsqu’on décide de chercher des techniques de méditation quotidiennes, cela témoigne souvent d’une envie certaine de prendre conscience de son potentiel, de travailler sa concentration, de se libérer de la dépression, ou encore d’atteindre la sagesse. Tout ceci peut se faire avec de la concentration, au réveil comme au coucher, en l’espace de cinq minutes.

Eh oui, pourquoi ne pas prendre un temps pour soi, de sorte à se réveiller en douceur ou à se coucher apaisé ? Allongé, ou assis, dans une état d’esprit propice à la relaxation, on focalise ses pensées et son attention sur une seule et même chose, sans laisser d’autres pensées venir interférer là dedans. Si on ne réussit pas, il est inutile de s’énerver ou de stresser outre mesure, il suffira de revenir à sa pensée initiale, calmement, sereinement, profondément.

Un moment d’apaisement qui, au bout de cinq minutes, nous fera prendre conscience que la méditation passe aussi par les petits moments du quotidien, et que ces techniques de relaxation, simples et efficaces, permettent, à notre échelle d’être heureux, de mieux respirer et de connaître notre corps plus en profondeur.

Méditer au quotidien : S’écouter

Pourquoi méditer sans professeur ? En quelques jours, il est possible de comprendre que la méditation est un acte praticable partout, tout le temps.

La méditation guidée, ça passe aussi par une écoute relative de son corps, ses pensées, ses envies, ses douleurs, bref, une véritable écoute de soi même ! Car oui, être heureux, ça passe aussi par une dimension plus spirituelle de ses croyances et de ses sensations.

À titre d’exemple, lorsque vous vous apprêtez à faire une séance de sport tôt le matin, regardez d’abord si vous préférez rester dormir car vous avez sommeil, ou si l’effort et le renforcement musculaire vous procureraient plus de bonheur que de rester au lit et dormir deux heures de plus. La pratique de la méditation passe aussi par là, être dans le moment présent, et savoir profiter de chaque instant pour atteindre la paix intérieure, ici et maintenant.

Méditer au quotidien : Écouter ce qui se passe autour de nous

Alors qu’on peut lier la pratique de la méditation à une activité solitaire, voire égoïste, il n’en est rien, et il s’agit bien là de savoir se recentrer, mais en prenant le monde extérieur comme référant. En effet, imaginez-vous : vous êtes seul dans votre chambre, il n’y a pas un bruit dans la maison. Une bonne technique de méditation serait alors de vous concentrer sur ce qui se passe dans la rue.

Cet exercice, à faire n’importe quand chaque jour, permet de réaliser, en pleine conscience, ce qui se passe à cet instant précis, de vivre cet instant présent, en prenant en compte le bruit des oiseaux, des voitures, des passants, bref, de la vie en soi ! Un travail de concentration qui fera ses preuves !

Méditer au quotidien : Manger en pleine conscience

Comment passer à la méditation tous les jours ? Ce qui se passe dans notre assiette est aussi important que ce qui s passe ailleurs pour appréhender la méditation quotidienne.

De manière conscience ou non, on mange tous les jours, et même plusieurs fois par jour. C’est la raison pour laquelle manger en pleine conscience peut être intéressant pour tous les débutants (ou non). Pratiquer la méditation en mangeant, quoi de mieux ! Il s’agit tout simplement là d’être conscient de ce que l’on mange, de ce que l’on ingurgite dans son organisme.

Le goût d’un haricot vert, l’acidité d’un citron, l’eau que contient une pastèque, tout un tas de sensations qui, lorsqu’on apprend à méditer de manière consciente, aiguise notre concentration jour après jour, et nous fait découvrir pas à pas la méditation de pleine conscience.

Méditer au quotidien : Savoir focaliser son attention

Il est des exercices plus faciles que d’autres lorsqu’on pratique la méditation. Celui-ci ne fait pas partie des plus simples, mais est praticable à tout heure de la journée, une ou plusieurs fois par jour. Il s’agit de travailler sa concentration, le moment présent et, de fait, la pleine conscience de son esprit. On imagine un doigt, qui exerce une pression imaginaire sur une partie bien définie de notre corps que l’on aura choisit.

Ce doigt se déplace alors, des narines aux omoplates, en passant par le doigt de pied, et exerce toujours cette petite pression. Le but étant que l’on ressente fictivement la pression du doigt, à force de l’avoir imaginé. Un véritable travail de l’esprit, qui laisse à penser la méditation comme une auto hypnose, pour être pleinement là, ici, maintenant.

Méditer au quotidien : Utiliser ses sens

Au quotidien, le simple fait de se représenter ce que l’on est en train de sentir est un acte de méditation en soi. Une odeur, qu’elle soit particulière ou normale, un toucher, ne serait-ce que l’intérieur de notre poche, un goût, même si l’on n mange rien. Que suis-je en train de ressentir maintenant, tout de suite ?

La méditation, c’est aussi et surtout ça, notamment au quotidien : c’est savoir se représenter les sensations et les pensées du moment, qui font de nous ce que nous sommes à cet instant. À nous de savoir en saisir intérieurement les effets bénéfiques pour pouvoir vivre pleinement le moment présent.

Méditer au quotidien : Laisser aller son esprit

S’il y a bien une chose qui est permise en méditation, c’est de penser. Le travail de concentration peut aussi se faire en laissant son esprit vagabonder sur une pensée, en réalisant ce qui est en train de se passer, en se demandant pourquoi telle action, pourquoi tel odeur.

Prendre conscience de son environnement direct est, en méditation, un élément primordial, qui va nous permettre de se détendre, et d’apprivoiser son corps et son esprit de manière à pouvoir s’en détacher, paradoxalement. Un véritable travail de moine bouddhiste les yeux ouverts !

Méditer au quotidien : Dormir

Qui peut méditer en dormant ? Le sommeil fait partie des actes de méditation qu’on ne soupçonne pas, mais qui sont efficaces au quotidien.

Avec manger, il s’agit probablement là de l’un des actes les plus quotidiens que l’on puisse faire. Eh oui, dormir peut s’apparenter à un exercice de méditation en soi, puisque notre esprit, qui est censé être au repos, ingurgite et digère en réalité toutes les informations que l’on a emmagasiné dans la journée.

Un travail d’orfèvre, qui va permettre à nos pensées de se concentrer sur une seule idée, même de manière inconsciente. On est donc presque là sur un méditation zen pour se détente, dont on ne profite pas directement, puisque… on dort !

Méditer au quotidien : Écrire

Parmi les exercices de méditation à faire au quotidien, on peut écrire. Car oui, qui, parmi nous, n’écris pas chaque jour ? Il n’est pas question ici d’écrire un roman, ou des mémoires, mais bien d’écrire quelque chose qui fasse travailler notre attention, notre concentration.

Ainsi, une liste de courses peut s’avérer être une très bonne idée pour pratiquer la méditation tous les jours. On se focalise sur ce que l’on doit acheter, sur ce que l’on veut acheter, sans se soucier du reste. Et c’st tout ce que l’on demande à la méditation : être ici et maintenant, profiter de chaque moment, et profiter de leurs bienfaits.

Méditer au quotidien : Se concentrer sur ce que l’on fait

Enfin, une dernière petite technique de méditation, et qui est probablement la plus simple, et celle de se concentrer sur ce que l’on fait. Eh oui, depuis tout à l’heure, on parle de concentration, de focaliser son esprit, mais il s’avère que chaque minute, chaque seconde, nous faisons quelque chose sur lequel on peut potentiellement se concentrer.

Au travail, lorsqu’on tape sur son clavier, fixons nous comme objectif de ne penser à rien d’autre que le bruit des touches. Lorsque l’on touille un café, ne regardons rien d’autre que la sensation de chaleur sur nos doigts. Il en va de même pour toutes les activités quotidiennes comme celles-ci. La méditation, c’est pas si compliqué !

Grâce à ces dix petites astuces, il est donc possible de méditer chaque jour de manière simple, efficace, et de réaliser que, qui que l’on soit, quel que soit notre niveau, il est possible d’être dans le moment présent. En avant, prêts pour la pleine conscience !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar