Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Professeurs de peinture : les astuces pour trouver vos élèves

De Isaline, publié le 27/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Dessin > Cours Peinture : Comment Dénicher des Elèves ?

« Trois choses donnent à l’élève la possibilité de dépasser le maître : poser beaucoup de questions, retenir les réponses, enseigner. » Comenius

Vous venez de dépasser le maître et avez à votre tour l’envie de transmettre votre savoir ? Mais comment trouver ses premiers élèves ?

Selon un sondage réalisé sur les activités extra scolaires des enfants d’une petite ville près de Lyon, 57 % des répondants utilisent le bouche à oreille afin de choisir l’activité de leurs enfants. Une technique comme une autre.

Pour vous aider, voici quelques astuces à suivre afin de trouver des élèves  pour vos cours de peinture.

Parler de vos cours de peinture autour de vous

Les cours de dessin ou les cours de peinture sont des activités très demandées par les enfants et même les adultes.

Ce type d’activité développe la créativité et l’imagination. Alors s’il y a autant de demandes, comment et où chercher ses premiers élèves ?

Parler à ses proches

Qui de mieux que vos proches pour faire votre pub ?

Avant de vous lancer dans une grande campagne de prospection à droite et à gauche, commencez pas parler de votre activité de professeur de peinture auprès de vos proches.

Amis, familles, voisins, parlez-en le plus possible.

Comment présenter ses cours à ses proches ? Votre réseau va vite s’étendre !

Une petite présentation de vos compétences peut faire effet. Et pourquoi pas ne pas montrer vos chefs-d’œuvre artistiques à ces personnes ?

Lors d’un repas de famille ou en donnant de vos nouvelles à vos voisins, peut-être trouverez-vous de nouveaux élèves.

Vos amis et votre famille vous connaissent bien et vice-versa, il sera d’autant plus facile d’enseigner dans votre cercle de connaissances.

Ils pourront également critiquer votre façon d’enseigner, dans le bon comme dans le mauvais sens, mais toujours pour vous faire progresser.

Prospecter dans les commerces

Au-delà des personnes proches de vous, pensez aux commerces de proximité.

Boulangeries, fleuristes, bars, coiffeurs, presse, bibliothèques,… les commerçants acceptent souvent volontiers de déposer vos prospectus près de la caisse.

A défaut, les commerçants disposent parfois de panneaux d’affichages.

Mais attention à bien vous démarquer. Sur ce genre de panneaux, il est facile d’être perdu parmi toute la paperasse.

Petit conseil : mettez des couleurs vives, des illustrations ou des photos et soyez précis mais concis.

Certaines informations doivent être précisées :

  • Le genre de cours : cours en groupe, cours particuliers, stage de peinture, cours hebdomadaires, cours du soir,…
  • Les techniques enseignées : peinture à l’huile, peinture acrylique, peinture aquarelle, gouache, peinture sur soie, peinture sur porcelaine, calligraphie, …
  • Vos tarifs
  • Vos coordonnées : adresse mail, numéro de téléphone,…

Le bouche à oreille

Une fois que vous aurez trouvé vos premiers élèves, le bouche à oreille fera son effet. Vos amis n’hésiteront pas à parler de vous et les prospectus se diffuseront rapidement.

Le bouche à oreille est une technique ancestrale, digne des meilleures astuces de grand-mère.

C’est pourquoi il est essentiel de laisser son numéro de téléphone ou un moyen d’être contacté.

Vous recevrez certainement des appels de différentes personnes sans que vous ne les connaissiez forcément.

Vous cherchez des cours de dessin ?

Se faire connaître dans les écoles

Se faire connaître en tant que professeur de peinture ne se fait pas du jour au lendemain.

Même si le bouche à oreille peut aider à agrandir son réseau, il peut être tout aussi utile de déposer des petites annonces dans différentes écoles.

Les écoles primaires

Apprendre le dessin est-il vraiment nécessaire quand on dessine depuis son plus jeune âge ?

Bien sûr que oui ! Alors que le style artistique se développe déjà très jeune, les techniques artistiques elles, doivent être travaillées pour progresser.

Mais l’apprentissage du dessin, de la peinture et des pratiques artistiques doivent avant tout passer par des activités ludiques et des ateliers créatifs. Alors pourquoi ne pas déposer des petites annonces dans ces écoles ?

Pour un stage de peinture ou des cours hebdomadaires, beaucoup d’enfants souhaitent apprendre à maîtriser les bases du dessin et les bases de la peinture tout en s’amusant.

Comment enseigner la peinture à des élèves ? Essayez de vous démarquer !

Les collèges et les lycées

Les collèges et les lycées disposent généralement de panneaux d’affichages. Entre les annonces de ventes de livres, et de cours particuliers en tout genre, n’hésitez pas à afficher des cours de soutien ou de découverte en peinture.

Au collège, ces cours particuliers peuvent aider les élèves à se perfectionner dans les arts graphiques dans l’optique de suivre une filière artistique au lycée.

De quoi découvrir d’autres techniques que celles vues en cours avec le professeur de l’Education Nationale.

Au lycée, les cours particuliers peuvent être des cours de soutien pour des élèves en filières artistiques ou bien des cours de loisirs pour les autres. Il peut également s’agir de cours de perfectionnement afin de préparer les concours d’écoles des arts comme les arts décoratifs ou les Beaux-Arts.

Les Universités

Il n’est jamais trop tard pour se mettre à la peinture !

Avec les emplois du temps en gruyère de la fac, les étudiants ne peuvent pas forcément s’inscrire en école d’art ou en association pour suivre les cours quotidiens avec des horaires précis.

Ayant pris personnellement des cours d’art durant plusieurs années, il m’arrivait parfois de finir les cours à 20h et ne pas pouvoir me rendre en cours de dessin à cause de ces horaires.

En affichant des prospectus dans les Universités, vous donnerez la possibilité à certains étudiants de continuer la pratique de la peinture en aménageant des horaires plus pratiques.

Les Ecoles d’arts

N’oubliez pas les écoles d’art !

Bien que les élèves aient un niveau élevé en dessin et en peinture, certains peuvent avoir besoin de soutien pour faire face au rythme demandé par les écoles d’art.

Trouver des élèves avec les réseaux sociaux

Apprendre à dessiner et apprendre à peindre peut se faire désormais sur internet, alors pourquoi ne pas utiliser internet pour trouver des élèves ?

Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés pour se faire connaître.

Pourquoi utiliser les nouvelles technologies ? Facebook, Twitter, Instragram,… de nombreux moyens pour se faire connaître.

YouTube

Pourquoi ne pas lancer votre chaîne YouTube ?

Réaliser des vidéos permet de créer une véritable communauté autour de vous.

Les personnes peuvent alors vous suivre et apprendre à peindre grâce à ces vidéos.

Attention ! Il ne s’agit pas de dévoiler tous vos secrets et toutes vos techniques mais de présenter quelques vidéos sur par exemple le matériel à utiliser. Pinceaux, toiles, palettes, chevalet, des informations qui intéressent plus d’un artiste peintre.

En tombant sur vos vidéos, les internautes se font une idée sur votre méthode d’apprentissage et peuvent vous contacter pour suivre vos stages de peintures ou cours hebdomadaires.

Instagram

Instagram est le réseau social par excellence des artistes peintres. Ils peuvent ainsi diffuser leurs œuvres au plus grand public par coups de hashtags.

Se créer une page et se constituer un réseau de followers peut être une solution pour trouver des élèves.

N’hésitez pas à prendre en photo les différentes techniques de dessin et de peinture que vous enseignez : cours d’aquarelle, fusain, encre de chine, peinture acrylique, peinture à l’huile, crayons de couleur, dessin au pastel sec,…

Montrez toutes les techniques de peinture que vous maîtrisez.

Vous pouvez également vous amuser à mettre en ligne les différentes étapes pour dessiner un portrait ou dessiner un paysage.

Utilisez alors une série de photo sur une même publication.

Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est un incontournable des réseaux sociaux. Beaucoup d’entreprises utilisent ce moyen afin de se faire connaître et attirer de nouveaux clients.

Créer une page ou un groupe permet de mettre en avant vos compétences et diffuser des affiches de cours et stages de peinture pour tous niveaux. Et pourquoi ne pas faire des vidéos en direct afin d’expliquer une technique ou initier vos abonnés à l’histoire de l’art ?

Rembrandt, Picasso, Monet, Courbet, De Vinci, Van Gogh, peuvent être un bon moyen d’attirer l’attention.

Un blog

Bien que cela ne soit pas spécialement considéré comme un réseau social, le blog peut avoir le même effet sur votre réseau professionnel.

Beaucoup d’apprentis artistes commencent par chercher des conseils sur des blogs spécialisés.

Vous pouvez imaginer faire quelques rubriques sur des sujets comme le modèle vivant, la nature morte, les croquis, le corps humain, les arts plastiques, comment peindre un drapé, savoir peindre un paysage, dessiner une esquisse,…

Des tutos et des articles qui permettent de vous faire connaitre et d’approfondir des sujets qui vous tiennent à coeur.

En tapant « apprendre à peindre » ou « expérimenter la peinture » sur google, les intéressés tomberont peut-être sur votre blog.

Trouver des élèves sur des plateformes en ligne

Où trouver des élèves ? De nombreuses plateformes permettent de se faire contacter par des élèves.

Plusieurs plateformes en ligne permettent de mettre en relation élèves et professeurs. Superprof est l’une d’entre elle. Avec près de 160 000 élèves depuis la création du site, le concept permet d’être facilement contacté par des élèves.

Alors comment se démarquer ?

En soignant son profil !

Le profil de professeur doit être précis et complet.

Développez toutes vos compétences et tous les styles de peinture que vous enseignez.

Au lieu de mettre simplement « prof de peinture » n’hésitez pas à préciser toutes les techniques de peinture que vous maîtrisez (peinture au couteau, peinture sur toile, peinture décorative, peinture sur porcelaine,…).

Pensez également à préciser votre type de formation : Ecole des arts décoratifs de Paris, École des beaux-arts, ateliers d’art, artiste autodidacte,…

Mais aussi le type de cours que vous donnez : stage intensif, cours hebdomadaires, cours à la carte, atelier de peinture pour enfant, initiation pour adultes, perfectionnement, préparation aux écoles d’art, stage pendant les vacances, cours pour adultes, cours d’essai, petit groupe, cours individuels,…

Apprendre les bases du dessin et les diverses techniques de peinture ne se fait pas de la même façon suivant les profils, soyez donc le plus précis possible sur votre façon d’enseigner.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar