"Informatique : alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible." Luc Fayard (Dictionnaire impertinent des branchés)

Entre 2017 et 2018, le rythme moyen de croissance de l'emploi dans le secteur est en accélération de + 6,3 % selon une étude Bipe sur les chiffres clés du secteur.

Même si beaucoup de postes sont des CDI sur le marché de la programmation, il y a aussi les enseignants qui permettent à des élèves de progresser dans leurs connaissances en programmation et pourquoi pas de changer de voie professionnelle pour en faire leur métier.

Si vous faites partie des professeurs codeurs, vous vous demandez peut-être comment trouver des élèves ? C'est pourquoi nous avons décidé de vous donner toutes nos astuces pour démarcher vos premiers étudiants en tant que professeur particulier de programmation informatique.

Utilisez Superprof pour trouver des élèves apprentis programmeur

"Ami : Waouh, tu es en bon en programmation ! Moi : Je ne fais que taper des trucs et ça fonctionne !"

Pour trouver des élèves, il va falloir multiplier vos chances en étant sur tous les fronts ou presque ! Le principe de la stratégie multi-canale devrait fonctionner si vous soignez votre présence sur tous les canaux. A commencer par votre présence en ligne.

Notre plateforme Superprof vous permet de vous créer un profil gratuitement. Vous décidez du tarif que vous pratiquez, nous ne prenons aucune commission sur vos heures de cours facturées. C'est l'élève qui paie un abonnement de 29 € par mois (résiliable à tout moment) pour pouvoir vous contacter. L'échange d'argent se fait ensuite entre lui et vous.

Comment créer votre profil de prof développeur sur Superprof  ?

La première étape consiste à vous créer un compte avec une adresse email, un compte gmail ou un compte Facebook.

  • Vous choisissez la matière que vous souhaitez enseigner : programmation web, programmation orientée objet, programmation robotique, programmation de jeux vidéo...
  • Vous ajoutez ensuite des compétences associées si vous le souhaitez (5 au maximum) : langage Python, html, css, php, langages informatiques, xml, logiciel scratch, Javascript, programmation Java, langage C...
  • Vous choisissez ensuite entre donner des cours individuels ou en groupe (ou les deux).

Comment rédiger votre annonce d'enseignant en langage informatique sur Superprof ?

Pour rédiger concrètement votre annonce, il vous sera d'abord demandé de choisir un titre. Celui-ci doit comporter 12 mots au maximum et son objectif est d'attirer l'attention pour donner envie de cliquer sur votre annonce.

Soyez concis et dites précisément ce que vous faites et à qui vous vous adressez par exemple : "initiation au langage de programmation Python : apprenez à développer vos pages web".

Comment trouver des élèves apprentis codeurs ?
Vous pouvez activer et désactiver votre annonce à tout moment sur votre tableau de bord.

Ensuite, il faudra parler de votre parcours :

  • Quel est votre diplôme si vous en avez un ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous un expert en programmation (même si vous êtes autodidacte) ?
  • Depuis combien de temps enseignez-vous ? Avez-vous un diplôme en enseignement ?
  • Combien d'élèves avez-vous eu (si vous en avez déjà eu) ?

Le but est de rassurer l'élève sur vos compétences en programmation mais aussi en enseignement. Faites attention à l'orthographe et gardez un ton sympathique qui donne envie de lire. Il faut un minimum de 40 mots. Evitez les notions de durée de type "depuis 2 ans" et préférez les dates. Ainsi, vous n'aurez pas à mettre à jour votre annonce régulièrement. Par exemple :

"Je suis diplômée de l'école 42 de Xavier Niel en 2012. Depuis, j'ai travaillé pour Google pendant 5 ans et je suis également intervenante chez Ynov à Bordeaux depuis 2018. J'ai suivi de manière individuelle une dizaine d'élèves déjà afin de les aider à réaliser leur projet personnel ou à passer leurs examens."

Vos devrez ensuite décrire votre méthodologie d'enseignement et votre pédagogie en 40 mots minimum. Vous pouvez aussi parler du déroulement type de votre cours s'il y en a un afin que l'élève sache à quoi s'attendre. Profitez-en pour préciser à qui s'adressent vos cours : débutant, intermédiaire, avancé, enfants, adolescents, adultes, salariés, entrepreneurs...

N'hésitez pas à détailler ce que vous enseignez : apprendre à programmer, les langages de programmation (programmation C, programmer un robot, programmer avec Python, apprendre Java, programmer des applications...), le codage informatique, les bases de données MySQL, HTML et CSS...

Il y a ensuite une partie consacrée à votre CV où vous pourrez renseigner les années d'obtention de vos diplômes en école privée et votre expérience professionnelle plus en détails.

Il faudra enfin préciser votre adresse postale (qui ne sera pas communiquée sur le cours mais uniquement aux élèves souhaitant prendre un cours avec vous). Il faudra choisir si vous vous déplacez chez l'élève, s'il vient chez vous ou si vous donnez des cours par webcam (ou deux options sur les trois ou la totalité).

Comment fixer le tarif de vos cours sur Superprof ?

On vous demandera de donner votre tarif à l'heure. Vous aurez le tarif moyen d'un cours de programmation dans votre ville. Par exemple, à Bordeaux, il est de 25 € de l'heure.

Cependant, je vous conseille de faire un tour sur les annonces des professeurs déjà en ligne. Trouvez des enseignants avec une expérience similaire à la vôtre et alignez-vous sur leur tarif. Vous pourrez choisir d'ajouter des frais de déplacement, proposer un prix différent pour les cours par webcam et un tarif dégressif pour un package de plusieurs heures.

La première heure est automatiquement offerte tant que vous n'avez pas au moins un avis positif. Plus qu'un cours, cette première heure permet de faire connaissance avec l'élève et de pouvoir établir un premier contact pour lui préparer des cours sur mesure.

Comment se démarquer des autres profs de code informatique sur Superprof ?

  • Ajoutez une vidéo YouTube sur laquelle vous vous présentez.
  • Choisissez bien votre photo de profil : pas de logo, une image claire et professionnelle sur laquelle vous souriez et où vous êtes au centre.
  • Passez votre annonce en premium pour ressortir dans les premiers résultats de recherche et être mis en avant.
  • Répondez rapidement aux sollicitations.
  • Demandez des recommandations de vos proches puis de vos élèves dès que vous en aurez.

Proposez des cours de programmation dans votre environnement proche

Nos astuces pour trouver vos premier élèves en programmation !
Vous donnez des cours par webcam ? Etendez votre zone de prospection !

Vous donnez des cours pour apprendre à coder, s'initier aux algorithmes et apprendre la programmation ? Parlez-en autour de vous ! Tout le monde doit être au courant comme lorsque vous cherchez du travail.

D'abord parce que peut-être que dans votre famille, vos amis ou vos voisins, certains souhaitent découvrir la programmation, apprendre l'informatique et savoir écrire des lignes de code informatique. Comment pouvez-vous le savoir si vous n'en parlez pas ? Pire, comment peuvent-ils être au courant que vous donnez des cours précisément dans ce domaine si vous ne l'évoquez pas ?

Deuxièmement, parce que s'ils ne souhaitent pas suivre eux-mêmes un cours complet et acquérir des notions de programmation, ils connaissent peut-être des gens qui le veulent. Ils pourront en parler à leur propre réseau et peut-être vous permettre de dénicher vos premiers élèves désireux d'acquérir les bases de la programmation.

Parlez des cours de codage sur vos réseaux sociaux

Le bouche à oreille numérique, vous connaissez ? Je suis sûre que vous avez plus d'amis sur Facebook que dans la vraie vie ! Ils n'habitent peut-être pas près de chez vous mais qu'importe !

Si vous donnez des tutoriels d'apprentissage de la programmation par webcam, ils peuvent bien être à Kuala Lumpur ! Ils pourront toujours suivre vos cours et commencer à programmer grâce à vos conseils (il faudra juste s'adapter au décalage horaire !).

Et encore une fois, si vos amis Facebook n'ont pas besoin de cours eux-mêmes, ils peuvent connaître d'autres personnes intéressées. Incitez-les à commenter et liker votre publication. Elle sera alors partagée à leurs propres amis, étendant le champ des possibles élèves pour vous.

Quel est le meilleur moyen de trouver des apprentis développeurs ?
La prospection vous demandera un peu de temps mais le bouche à oreille finira par fonctionner !

Posez des affiches dans les commerces de votre ville

La bonne vieille méthode porte encore ses fruits. faites le tour des commerces autour de chez vous et déposez-y une annonce du type "vous souhaitez devenir développeur web et écrire votre premier programme ? Je donne des cours de programmation générale, etc."

Précisez votre expérience en programmation et en enseignement, ainsi que votre tarif et la cible à laquelle vous vous adressez (initier les enfants, accompagner les étudiants, aider les adultes à changer de voie professionnelle...).

Vous pouvez aussi déposer votre carte de visite ou un flyer sur les pare-brises des voitures de votre quartier ou faire le tour des boîtes aux lettres de votre voisinage. L'avantage, c'est que si vous vous déplacez, vous n'aurez pas besoin d'aller loin !

Rapprochez-vous des écoles pour donner des cours particuliers de développement web

Où se trouvent les élèves futurs programmeurs et développeurs ? En école évidemment ! Je ne vous dis pas d'aller postuler en tant qu'intervenant (même si vous pouvez tout à fait le faire).

En revanche, vous pouvez demander aux écoles s'il est possible de poser votre annonce de cours particuliers pour aider les élèves en difficulté avec la logique de programmation, la réalisation de leur projet de programme informatique ou le passage de certains examens.

Vous apporterez votre aide éducative à des étudiants déjà plongés dans l'univers de la programmation depuis leur première année afin qu'ils réussissent leur diplôme.

Si avec tout ça vous ne trouvez pas d'élèves en langage Java ou en programme Python ! 

Besoin d'un professeur de Programmation ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.