Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour dénicher des étudiants en langue japonaise !

De Aurélie, publié le 09/12/2016 Blog > Langues > Japonais > Comment Trouver des Élèves pour un Cours de Japonais ?

Chinois, coréen ou japonais… Ces langues vivantes ne sont pas souvent enseignées dans les établissements scolaires qui privilégient l’anglais ou l’espagnol.

Cependant, contrairement aux apparences, la culture japonaise a eu un véritable impact sur l’apprentissage de la langue nippone !

En effet, les jeunes étudiants se tournent de plus en plus vers cette langue pour mieux comprendre les ressorts de cette civilisation si particulière.

Vous pensez qu’il est impossible de trouver des élèves en tant que professeur privé de japonais ?

Détrompez-vous !

Voici comment trouver facilement des étudiants pour enfin donner des cours de japonais

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Présenter ses cours de japonais à ses proches (famille, amis)

Pas besoin d’aller travailler au Japon pour apprendre à enseigner les techniques d’écriture, le vocabulaire ou encore la grammaire japonaise …

Une bonne introduction à l’enseignement des langues vivantes commence tout d’abord par un entraînement régulier auprès de ses proches !

A travers une présentation orale ou bien une leçon pour débutant, vous pouvez tout à fait vous exercer à devenir professeur de japonais dans un milieu familier !

La belle langue du soleil levant reste encore aujourd’hui un mystère pour beaucoup de Français, ce qui pourrait éventuellement vous gêner lors de votre cours à la maison.

Cependant, sachez que de plus en plus de nos compatriotes s’intéressent déjà à cette langue, notamment grâce à sa culture :

  • mangas,
  • animés,
  • prouesses technologiques
  • ou encore musique J-pop…

Le Japon a le vent en poupe !

Comment donner des cours privés de japonais pour collégiens et lycéens ? Rien de tel que la famille pour vous faire progresser en enseignement !

Il vous faudra donc éliminer vos appréhensions en expliquant à vos proches que le japonais est aujourd’hui une langue particulièrement prisée.

Présenter votre cours privé à vos proches offre beaucoup d’avantages :

  • Donner un cours de japonais dans un environnement familier réduira considérablement votre stress.
  • Vous connaissez déjà vos élèves : il vous sera donc plus facile d’adapter votre pédagogie à leurs aptitudes.
  • Pas besoin de se présenter, puisque vos élèves connaissent déjà votre parcours.
  • Si vous donnez des cours à votre domicile, vous économiserez sur vos frais de transport.
  • Vos élèves pourront vous donner plus facilement leur avis sur votre style d’enseignement.
  • Vous pourrez rapidement étendre votre cercle d’élèves.

Il ne faut donc pas négliger l’enseignement privé à vos proches : ils seront toujours vos plus grands fans et surtout, les plus enclins à assurer votre publicité auprès de leurs proches !

N’hésitez pas à faire un petit sondage auprès d’eux pour connaître leur avis sur la langue et la culture japonaise : cela vous permettra d’enrichir votre cours pour que vos élèves se sentent plus « en immersion » lors de votre leçon privée !

Promouvoir ses cours de japonais à ses voisins et au sein de son quartier

Hiragana, kanji ou kana … L’écriture japonaise est très méconnue en France, puisque les caractères écrits du pays du soleil levant sont à l’opposé de notre orthographe française !

Pas de problème : il suffit d’expliquer à votre entourage que la calligraphie japonaise peut être maîtrisée grâce à une bonne dose de motivation !

Pour donner des cours particuliers de japonais, rien de mieux que commencer à se « vendre » au sein de son quartier.

En vous baladant dans votre arrondissement, n’hésitez pas à aller aborder vos voisins pour expliquer votre démarche : tout en respectant la fameuse politesse japonaise ! Essayez de convaincre vos voisins que débuter l’apprentissage du japonais à tout âge, c’est possible !

Vous pourrez être surpris !

En effet, beaucoup d’étudiants en langue japonaise passent par les cours privés pour en apprendre plus sur le pays !

Selon un sondage réalisé par VisaJapon en 2013, voici les objectifs principaux des étudiants de japonais :

  1. Travailler au Japon (54,3%),
  2. Visiter le Japon (25,3%),
  3. Etudier au Japon (15,2%),
  4. Autres raisons (5,3%).

Bien sûr, il vous sera plus facile de toucher un public jeune, puisque l’engouement des enfants et des adolescents pour la culture japonaise n’est plus un secret.

Comment devenir professeur de japonais quand on est Français ? Lire un ou deux mangas entre chaque leçon permettra à votre élève de mieux s’immerger dans la culture nipponne !

Cependant, expliquez à vos voisins plus âgés qu’un enseignement adapté du japonais à un rythme moins intensif est tout à fait possible.

Les livres Minna no Nihongo sont d’ailleurs une bonne introduction à la langue : grâce à ces manuels d’apprentissage, votre entourage pourra découvrir en douceur la langue japonaise avant de faire appel à vos services !

Les techniques pour promouvoir vos cours à domicile dans votre quartier sont multiples :

  • Petites annonces,
  • Lettres glissées dans la boîte aux lettres,
  • Présentation orale directement dans la rue,
  • Bouche-à-oreille.

Pour débuter son apprentissage du japonais, rien de tel que de faire confiance à un enseignant que l’on côtoie dans sa vie quotidienne !

Proposer des cours de japonais dans les établissements scolaires

Apprendre le japonais directement dans son collège ou son lycée, c’est possible !

Par l’intermédiaire de l’Education Nationale, vous pouvez proposer vos services d’éducateur pour améliorer la prononciation et la compréhension des mots nippons par les étudiants français.

Aujourd’hui, beaucoup d’établissements français proposent des cours de langue japonaise.

C’est le cas de :

  • L’Université Paris Diderot (Paris 7),
  • Sciences Po,
  • L’Ecole Normale Supérieure,
  • Le lycée Janson de Sailly (Paris),
  • Le lycée Jean de la Fontaine (Paris),
  • L’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers,
  • Et bien d’autres …

Pour apprendre à parler japonais, les élèves peuvent donc prendre des cours du collège au lycée, et même lors de leur formation professionnelle.

En tant que professeur particulier de japonais, vous pouvez postuler dans une école de japonais mais aussi dans des structures traditionnelles (université, lycée public ou privé etc.).

Cependant, faites attention à votre CV !

En effet, la concurrence pour le poste de professeur de japonais est rude : puisque ces cours sont beaucoup moins demandés que d’autres (anglais, espagnol etc.), vous aurez plus de mal à obtenir le job souhaité !

Comment devenir enseignant de langue nippone dans une université ? Pour décrocher le job de vos rêves, il faudra vous battre !

Les établissements scolaires privilégieront les natifs japonais ou les enseignants parfaitement bilingues.

Pour bien pratiquer la langue, mais aussi pour enrichir votre CV, le mieux est de vivre au Japon pendant quelques années pour vous distinguer du lot !

Notez également que collèges, lycées et écoles de l’enseignement supérieur (universités, grandes écoles, BTS) invitent étudiants et professeurs particuliers à déposer des annonces sur des murets prévus à cet effet. Pourquoi ne pas aller déposer la vôtre ?

Expliquez-y toutes vos compétences, ainsi que votre aptitude à bien organiser un cours de japonais !

Avoir un correspondant japonais est aussi une bonne alternative au voyage au Japon puisque votre nouvel ami pourra vous entraîner à la conversation japonaise.

Pour enseigner la langue nippone aux Français, rien de mieux que de perfectionner vos compétences personnelles !

Poser des annonces de cours de japonais dans les commerces de sa ville

« Vous voulez apprendre une langue asiatique mais les cours de chinois ne sont pas faits pour vous ? Venez prendre une leçon privée de japonais ! »

« Grâce à mes techniques pédagogiques, apprendre à s’exprimer en japonais n’a jamais été aussi facile ! »

« Marre d’apprendre le dictionnaire japonais par cœur ? Envie d’un cours ludique et enrichissant ? Je vous propose des cours de japonais à seulement 15€/heure ! »

Voici quelques phrases d’accroche qui peuvent vous aider lors de la rédaction de votre petite annonce ! Eh oui, les petites annonces en version papier sont encore aujourd’hui très populaires.

Bien évidemment, le mieux est de jouer sur la proximité avec l’élève : au sein même de votre quartier ou dans le centre-ville, vous pourrez attirer l’attention des clients qui attendent pour acheter leur baguette …

Pour capter l’œil de vos futurs élèves, rendez votre annonce attractive !

Vous pouvez par exemple jouer sur des petits éléments rappelant la civilisation japonaise (une écriture en kanji, un katana, etc.).

Comment trouver rapidement des étudiants de langue japonaise ? Une petite référence culturelle au Japon, ça fait toujours son petit effet !

Vous pensez que la petite annonce est obsolète ?

Que nenni !

Alexandra, professeure de japonais à Nantes, explique :

«  En posant ma petite annonce dans le centre commercial, j’avais quelques doutes quant à l’impact de ma démarche. Est-ce que les gens lisent toujours les petites annonces ? La réponse est oui ! En une semaine, j’avais déjà reçu 3 appels pour des cours de japonais ! Le tout est de bien choisir son magasin : les enseignes de fourniture scolaire, par exemple, attireront plus le public recherché (élèves, parents) ! »

Vous l’avez compris : le tout est de savoir quand et où poser sa petite annonce.

Pour apprendre une langue, les élèves préfèrent s’y prendre tôt : privilégiez la fin de l’été ou le début de la rentrée scolaire pour que votre annonce ait plus d’impact.

Pareil pour le magasin ciblé : les boulangeries ou les grandes chaînes de magasin (type Fnac, Boulanger, etc.) plaisent beaucoup aux familles. Votre téléphone sonnera donc plus facilement !

Pour devenir « sensei » de japonais, vous pouvez faire confiance aux bonnes vieilles méthodes !

Proposer des cours de japonais en ligne

Aujourd’hui, même sans sortir de chez vous, vous pouvez devenir professeur particulier de japonais !

Pour cela, rien de plus simple : un ordinateur, une bonne connexion Internet et c’est parti !

Selon votre emploi du temps, vous pouvez proposer des cours à tous les créneaux possibles : cours du soir, stages intensifs pendant les vacances scolaires, etc.

Que le japonais soit votre langue maternelle ou pas, vous pourrez donner un cours culturel ou linguistique sur le Japon.

Passionné de cuisine japonaise ou même d’ikebana ?

Avec les cours en ligne, vos enseignements pourront être plus diversifiés puisque vous aurez la possibilité de donner des cours via webcam aux élèves des quatre coins de la France.

Quelles sont les formations exigées pour devenir enseignant particulier de japonais ? Avec Superprof, vous pouvez donner des cours d’origami pour 17,94€ en moyenne de l’heure !

Panorama des sites de petites annonces de cours particuliers populaires sur le net :

  • Le Bon Coin,
  • ParuVendu,
  • Kelprof,
  • JeMePropose,
  • Vivastreet,
  • Omnicours,
  • Superprof.

Si vous décidez de passer par Superprof, le tarif moyen d’une heure de cours de japonais est de 20,17€.

Notre plateforme ne se réserve pas de commission : vous aurez donc la possibilité de toucher intégralement votre rémunération !

Les cours particuliers de langues vivantes sont d’ailleurs très prisés par les élèves. En effet, la formation classique d’un lycéen inclut seulement l’anglais, l’espagnol ou l’allemand.

Cependant, beaucoup de jeunes souhaitent s’ouvrir sur les langues de l’Asie, puisque la culture de ce continent est très populaire en France !

Devenir formateur en langue japonaise, c’est avant tout assurer la progression de vos élèves grâce à une expression orale irréprochable.

Si votre cours plaît à vos étudiants, ils auront même la possibilité de prendre une option LV3 Japonais lors de leur Baccalauréat !

Pas besoin de partir au Japon pour pratiquer votre langue favorite : grâce à votre enseignement, vous pourrez partager votre passion avec des élèves motivés.

N’hésitez donc pas à passer par un site de petites annonces pour toucher un plus large public !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar
wpDiscuz