Les rudiments de la linguistique chinoise, de la culture ancestrale du pays et de son peuple n’ont plus aucun secret pour vous ?

Avec 1,3 milliard de sinophones dans le monde, le chinois-mandarin est la langue la plus utilisée à travers la planète.

En tant que seconde puissance mondiale, la maîtrise de la langue de l’empire du milieu deviendra dans les années à venir un atout indispensable pour réussir une carrière professionnelle sur le plan international.

Pour des raisons professionnelles, scolaires et culturelles, les élèves français sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’apprentissage du chinois.

Malheureusement, l’enseignement du mandarin (cours mandarin) ne s'est pas encore démocratisé dans les établissements de la République. La demande dépasse de loin l’offre.

C’est sûrement le moment propice pour proposer vos services pour apprendre aux élèves à écrire et parler chinois. Ils n’attendent que vous !

Le plus compliqué reste de trouver ses premiers élèves pour lancer sa carrière de professeur particulier de langue chinoise.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre nos conseils pour donner des cours de chinois !

Et comme l’explique ce proverbe chinois :

« L’apprentissage est un trésor qui suivra son propriétaire partout... »

Camillus bai
Camillus bai
Prof de Chinois
4.94 4.94 (52) 20€/h
1er cours offert !
Xiang
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5.00 5.00 (22) 35€/h
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Yihan
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Alicia
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Liu
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Florence
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Yi
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Se faire connaître des entreprises internationales

Votre spécialité est le chinois des affaires ? Nous avons la meilleure solution pour trouver vos futurs élèves !

Démarcher les grandes entreprises internationales.

En tant que 2ème puissance mondiale, les relations économiques entre la Chine et les autres pays sont de plus en plus importantes, plus particulièrement avec la France.

Commerce, industrie, énergie, finances… De nombreux grands groupes français échangent régulièrement avec des collaborateurs chinois. Des échanges qui seront de plus en plus réguliers dans les années à venir.

Maîtriser une langue étrangère à l’écrit comme à l’oral est un atout professionnel considérable. Le mandarin ne dérogeant pas à la règle. L'apprendre permet de :

  • Rédiger des mails en chinois,
  • Traduire des rapports du chinois au français,
  • Communiquer avec des fournisseurs chinois,
  • Conversations téléphoniques avec des locuteurs sinophones, etc.

De plus en plus de salariés, pour dynamiser leur carrière professionnelle, devront apprendre le chinois.

C’est à ce moment que vous avez une carte à jouer : pourquoi ne pas proposer à ces grandes entreprises internationales vos services ? Une formation professionnelle de chinois ?

Proposez d’enseigner le chinois des affaires à leurs collaborateurs pour améliorer leur compréhension orale et écrite de la langue chinoise.

Proposer des cours de chinois dans son environnement proche : famille, amis, voisins

Comment trouver des élèves à proximité de son lieu de résidence ?
Communiquez votre activité de professeur de chinois à votre voisinage en déposant une annonce dans les boîtes aux lettres !

Votre activité de prof de chinois commence tout juste.

Pour trouver vos premiers élèves, votre entourage proche doit être au courant.

N’hésitez pas à faire circuler l’information à tous vos amis et les membres de votre famille.

Ils pourront certainement eux-mêmes en parler à leur entourage par la suite, qui en parlera lui même à son entourage, bref, un cercle vertueux sera mis en place !

Vous pouvez également proposer vos services à votre voisinage. Bien entendu, si vous résidez dans un immeuble dans une grande métropole française, votre public s’agrandira bien plus rapidement, c'est la chance qu'ont les citadins.

Deux solutions s’offrent alors à vous.

  1. Faire du porte-à-porte pour chacun de vos voisins : une méthode peut-être fastidieuse, mais qui permettra de créer un premier contact avec (peut-être) vos futurs étudiants.
  2. Déposer une annonce dans les boîtes aux lettres ou sur le pas de la porte : une technique efficace pour vous faire connaître rapidement.

Il est très important de faire apparaître sur votre annonce toutes les informations suivantes :

  • Cours particuliers, cours du soir, cours intensif de chinois,
  • Leçons de langue chinoise pour des écoliers, des étudiants, des adultes,
  • Les outils d’apprentissage utilisés pour organiser un cours de chinois,
  • Vos références : diplômes, séjours linguistiques en Chine, postes occupés, pédagogie, etc.

Faire connaître votre nouvelle activité dans votre entourage proche est l’une des premières étapes pour trouver vos futurs élèves. Le bouche-à-oreille pourrait facilement vous apporter vos premiers élèves, impatients d’apprendre le chinois.

Parler de ses cours de chinois sur les réseaux sociaux

Vous dispensez des cours de chinois adaptés aux lycéens et aux étudiants universitaires ?

Pourquoi ne pas aller chercher sa clientèle directement sur son terrain de jeux : les réseaux sociaux !

Quand on sait qu’en France, il y a plus de 30 millions d’utilisateurs sur Facebook, il serait bête de passer à côté de ce réseau gratuit non ?

Au fil des années, vous avez accumulé des centaines de contacts sur Facebook, Twitter, Instagram et Snapchat, c'est probablement le meilleur moment pour s'en servir.

Les réseaux sociaux sont une source inépuisable de contenu, qui évolue de manière perpétuelle et incessante. Il devient donc indispensable d'être présent d'une manière ou d'une autre sur ces plateformes, notamment en tant que professeur de chinois.

Être inscrit sur les réseaux sociaux et y présenter ses services, c'est l'assurance de toucher une cible plus large qu'un simple bouche à oreille physique, et de pouvoir de ce fait, donner plus de cours de chinois.

Un professeur doit-il être présent sur Twitter ?
Facebook, Twitter : soyez connecté pour trouver vos élèves de chinois !

Le développement des réseaux sociaux est une véritable aubaine pour vos premières leçons de mandarin ! Un canal de communication moderne, direct et gratuit qui peut s’avérer très efficace.

Pour cela, n’hésitez pas à promouvoir le début de votre activité sur votre page Facebook.

Sur Twitter, postez régulièrement des annonces sur votre fil d’actualité en utilisant des hashtags soigneusement choisis pour rendre viral votre message. Vous pourrez alors toucher des inconnus à la recherche d’un cours privé de chinois et même entrer directement en contact avec eux. Magie !

En tant que prof de chinois ultra-connecté et moderne, vous pourrez séduire de nombreux futurs élèves !

Faire de la veille sur les réseaux sociaux pour trouver des élèves de chinois

Quels sont les moyens d'enseigner le chinois à des élèves ?
Et si, à l'ère d'internet et des réseaux sociaux, le chinois pouvait devenir une matière en vogue, voire très prisée par les élèves ? Vous en seriez la ou la première prévenue si vous avez déjà creusé votre trou sur la toile, alors plus d'hésitation !

De nos jours, les réseaux sociaux sont donc une vitrine de poids pour trouver des élèves et donner plus facilement des cours de chinois. Un véritable avantage qu'a notre époque, et qui va permettre de se mettre en avant de manière totalement démocratique.

Malheureusement pour vous, cette idée, les autres professeurs de chinois l'ont également eu, et ont aussi décidé de se saisir de ces outils digitaux. Cela rend la concurrence parfois rude, même si vous avez la chance de ne pas enseigner une langue trop commune comme l'anglais ou l'espagnol.

Il convient donc, pour s'assurer d'avoir les bonnes cartes en main et de se détacher correctement du lot, de faire de la veille. La veille, qu'est-ce que c'est ?

C'est tout simplement se mettre à la place d'un potentiel élève de chinois, et d'observer ce que font les autres professeurs (vos concurrents, donc), de sorte à adapter votre enseignement.

Nous y reviendront par la suite. Mais faire de la veille, c'est également voir dans quel type de recherche votre profil apparaît, si ce dernier est bien placé dans les moteurs de recherche des réseaux sociaux, et si, par exemple, votre utilisation des hashtags sur Instagram est assez ciblée.

En bref, il s'agit là de vérifier que votre profil de professeur se porte bien sur les réseaux sociaux, et est assez bien référencé pour que les élèves vous trouvent, et, si tel n'est pas le cas, pouvoir ajuster vos outils en fonction : faire de la pub sur Facebook, essayer d'obtenir de nouveaux abonnés sur Instagram, vous faire remarquer sur Twitter, etc.

Courage, être professeur 2.0, c'est du travail, mais aussi beaucoup plus de chances d'obtenir des élèves !

Utiliser les commerces de sa ville pour trouver des élèves

Technique suivante : déposer des petites annonces dans les commerces de votre quartier.

Cette méthode peut paraître un peu désuète pour certains lorsque l’on vient d’aborder les réseaux sociaux, mais cette vieille technique peut encore porter ses fruits !

L’un des premiers critères pour choisir son professeur particulier, au delà même du prix, est la localisation.

En effet, les parents et les élèves se tourneront peut-être plus facilement vers un enseignant qui réside à proximité de chez eux. Et c'est bien normal ! Imaginez-vous : prendriez-vous des cours de chinois à 50 kilomètres de votre domicile ? à moins d'y aller régulièrement, il y a de fortes chances que la réponse soit non.

C’est alors que cette solution peut s’avérer avantageuse. Un peu plus long qu’un simple post sur votre réseau social mais sûrement payant !

Si vous avez suivi nos premiers conseils, vous avez déjà rédigé une annonce que vous avez distribué à votre voisinage. Et c'est une très bonne chose, puisque le contenu de cette annonce va vous aider par la suite.

Vous pouvez très bien reprendre les mêmes informations :

N’oubliez surtout pas vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, e-mail. C'est le seul moyen d'être recontacté !

La majorité des commerçants accepteront votre petite annonce, certains disposent même d’un tableau ou chacun à la possibilité d’afficher son message. C'est là votre aubaine !

En plus des commerçants de quartier, rendez-vous également dans les supermarchés, souvent plus fréquentés. Ils regorgent de futurs élèves !

Cette méthode est très importante pour trouver vos futurs étudiants, ne négligez aucun détail !

Coller des petites annonces de cours de chinois dans les établissements scolaires

Direction maintenant les collèges, lycées et universités !

C’est sûrement dans les établissements scolaires que vous trouverez la majorité de vos élèves.

Comme seulement une poignée d’établissements (principalement en région parisienne, en cours de chinois Paris) dispense des cours chinois en France, les élèves sont très nombreux à se tourner vers un accompagnement particulier pour apprendre la langue chinoise.

Avant de déposer votre annonce dans les établissements du secondaire, renseignez-vous au préalable au secrétariat pour demander une autorisation.

Pour les campus post-bac, ils disposent tous d’un encart réservé aux annonces et bons plans.

Pour vous démarquer des annonces de cours d’allemand, de maths ou encore d’anglais, vous devez préparer une belle annonce pour attirer l'attention.

  • Progresser en vocabulaire chinois,
  • Apprendre le système pinyin,
  • Initiation à l’écriture chinoise (tons, caractères chinois, calligraphie) pour débutant,
  • Comprendre la culture chinoise (peinture, littérature, gastronomie, histoire, traditions),
  • Préparation d’un voyage en Chine.

Sortez du lot en accrochant vos lecteurs et suscitez leur intérêt !

Comment donner des cours de soutien scolaire chinois ?
C'est au collège et au lycée que les étudiants passent la majorité de leur temps. Pourquoi ne pas aller les démarcher directement là-bas ?

Pourquoi ne pas vous rendre directement dans les Instituts Confucius ?

Ces instituts implantés par la République populaire de Chine dans de nombreuses villes à travers le monde, et notamment en France, ont pour objectif de promouvoir le mandarin et la culture chinoise.

Ces établissements délivrent le seul diplôme de langue, le HSK, qui permet de justifier son niveau de maîtrise de langue chinoise.

Vous trouverez sûrement des étudiants voulant perfectionner leur niveau en vocabulaire, grammaire, phonétique ou écriture pour réussir cet examen.

Poser des affiches sur les pare brises des voitures

Pour démultiplier vos chances de trouver des élèves pour vos leçons de chinois, voici une nouvelle technique : poser des petites annonces sur les pare brises des voitures.

Vous avez déjà sollicité votre voisinage, les commerçants de votre quartier et les établissements scolaires alors pourquoi ne pas déployer votre communication ?

Pour cette technique, nous vous conseillons de poser des flyers plutôt que des annonces imprimées sur papier blanc.

D’une part pour attirer l’œil des passants et des propriétaires de véhicules, mais également pour résister davantage aux intempéries si les voitures sont en extérieur.

N’oubliez pas, le plus compliqué est de trouver ses premiers élèves, ne négligez aucune solution !

Utiliser Superprof pour trouver des élèves

Ultime solution pour transmettre vos connaissances dans la langue de l’empire du milieu : utiliser Superprof.

Superprof est la première plateforme web de mise en relation entre élèves et professeurs particuliers.

À l’instar des réseaux sociaux, l’utilisation d’Internet est devenue incontournable aujourd’hui. Très moderne, cette solution vous permettra de gagner rapidement en visibilité et ainsi de trouver vos premiers élèves.

Pour les professeurs, l’inscription sur notre plateforme est gratuite et de plus en plus d’internautes y recourent pour faire appel à un enseignant particulier dans des domaines divers et variés :

  • Étudiant dans l’enseignement supérieur : accompagnez vos élèves dans l’apprentissage des règles de grammaire chinoises.
  • Professeur diplômé bilingue chinois : trouvez des étudiants souhaitant réviser la linguistique chinoise pour réussir le HSK.
  • Natif chinois : de nombreux étudiants vous attendent pour améliorer leur compréhension orale et la prononciation du mandarin.
Comment enseigner le mandarin à distance ?
Cours à domicile, leçon de chinois par webcam... Quels que soient votre profil et votre méthode, vous développerez rapidement votre clientèle sur Superprof.

En 10 minutes et après avoir renseigné votre localisation, le prix de vos cours et vos références, les sollicitations des élèves ne se feront pas attendre longtemps !

Démarcher les écoles pour trouver élèves de chinois

Peut-on donner des cours de chinois sans diplôme ?
On n'y pense pas forcément toujours, mais avant les professeurs particuliers de chinois, il y a bel et bien les écoles et les formations, qui dispensent des cours à longueur de temps à des élèves !

On a tendance à l'oublier, mais avant de chercher des élèves, peut-être pourrait on penser à les trouver là où ils sont naturellement : à l'école !

En France, il existe des écoles spécialisées en chinois, ou encore des parcours universitaires dédiés à cette langue. Ce sont autant de tremplins pour vous, qui chercher à mettre en place un enseignement à des élèves.

Pourquoi ? L'idée n'est évidemment pas de "voler" les élèves aux écoles et aux facs, mais bien de leur proposer un enseignement parallèle, pour les aider à comprendre un concept clé plus facilement, pour assimiler un point de grammaire sans avoir peur de se sentir jugé(e), ou encore pour réviser un examen important.

En bref, il s'agit là de se poser comme un professeur particulier annexe, dont les qualités seront principalement :

  • La volonté de ne pas s'imposer, de ne pas se placer comme un professeur principal pour l'élève (sous entendue, la modestie),
  • La pédagogie, en toute logique,
  • Une véritable connaissance de la langue chinoise, puisque le contenu des cours seront souvent très précis,
  • Et toutes les qualités inhérentes à la position de professeur !

Aller chercher les élèves à la source, il fallait y penser ! N'hésitez pas à vous rendre à la fin des cours et à proposer vos services, ou à distribuer des petits papiers dans le foyer de l'établissement en question. Courage, la détermination et la patience sont les clés pour réussir !

Observer la concurrence pour adapter son enseignement du chinois

Comment se faire connaître pour donner des cours de chinois ?
Être prof de chinois pour des élèves, c'est s'assurer de ne pas s'imposer, mais de devenir indispensable. Un mélange subtil qui sera la clé de la réussite !

Parmi les techniques à adopter, loin de la sournoiserie mal placée, étudier ce que fait la concurrence apparaît comme la base. Et oui, l'important est bien de savoir se placer face à ce que propose les autres professeurs.

Comparer les tarifs, les programmes d'enseignement, les ouvrages sélectionnés comme support, le nombre d'étudiants par cours, tels sont les principes à prendre en compte pour réussir à se placer sur l'échelle de l'enseignement.

Car trouver des élèves, ça n'est pas donné à tout le monde ! Même si le chinois est une langue bien moins enseignée que l'anglais, la proposition est riche, notamment dans certains points névralgiques en France (comme les grandes villes). Et qui dit proposition riche, dit concurrence !

Observer ce que fait la concurrence vous permettra d'adapter votre enseignement, et de trouver, de fait, des élèves plus facilement pour vos cours de chinois. Il va sans dire qu'un élève potentiel trouvera toujours plus agréable un professeur qui enseigne les points qu'il a besoin de travailler, à un prix plus bas que le voisin !

Et parmi les points à surveiller chez les autres professeurs de chinois, on retrouve :

  • Le tarif horaire, bien sûr,
  • Les diplômes du professeur de chinois,
  • Le nombre d'année/de mois d'expérience de l'enseignant(e),
  • Le nombre d'élèves qu'il/elle a en charge,
  • Sa réputation dans la ville,
  • S'il/elle propose des cours en ligne ou en présentiel en parallèle (en bref, la richesse de son offre),
  • Les avis des élèves sur son site internet, sa page Facebook, votre moteur de recherche, etc.

Ainsi, trouver des élèves de chinois n'est pas compliqué, mais il convient de savoir bien préparer le terrain. On le sait tous et toutes, prévenir est toujours mieux que guérir. Et, en l'occurrence, cela permet d'adapter son enseignement, et d'avoir des élèves plus facilement, pour un apprentissage du chinois réussi !

Se perfectionner en chinois pour avoir les outils

Combien de cours de chinois peut-on donner par semaine ?
On a tendance à dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Pour ne pas avoir à faire à cette adage, munissez vous de vos plus belles connaissances, pour trouver un maximum d'élèves en chinois !

Et lorsqu'il s'agit de se placer par rapport à la concurrence, on l'a évoqué, mais il convient aussi de savoir quels diplômes un professeur dit "en vogue", ou "prisé", se doit d'avoir. Car vouloir donner des cours à des élèves est une très bonne idée, mais il s'agit également d'en assumer les conséquences.

Entre les questions très pointues des élèves, les mises face au mur, les exceptions, les points de vocabulaire obscures, etc, on peut vite être déboussolé(e) face à un ou plusieurs étudiants qui n'en savent pas plus que nous.

Pour ne pas avoir à connaître ce type de moment gênant, faire un compte rendu de ses compétences est très utile, et pourquoi pas réajuster en prenant nous même des cours pour se remettre à niveau sur certains points spécifiques ?

Quoiqu'il en soit, enseigner le chinois à des élèves n'est pas une chose difficile en soi, il suffit tout simplement de connaître les petits trucs et astuces qui vont permettre de rendre l'apprentissage agréable pour les élèves.

Se faire connaître est la première étape, non négociable, mais savoir capter l'attention d'un public, savoir garder leur curiosité active, et les faire évoluer, telles sont les trois paliers à franchir pour devenir le meilleur professeur de chinois ! Allez, à vous de jouer maintenant !

Besoin d'un professeur de Chinois ?

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Valentin

Pur produit de la génération Y et soit disant "Digital Native", j'attends quand même avec impatience le jour où l'on pourra me greffer mon PC dans une main et mon smartphone dans l'autre.