Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Quelles sont les meilleurs plats à cuisiner quand on est étudiant ?

De Thomas, publié le 08/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Cuisine > Le Top des Recettes les plus Populaires chez les Étudiants !

Une bonne cuisine est l’engrais d’une conscience pure – Nicolas-Toussaint Des Essarts

La plupart du temps, lorsqu’on est étudiant, on est soumis à certaines contraintes inhérentes à notre statut : un petit appartement, un petit réfrigérateur, peu de matériel pour cuisine, bref, autant d’éléments qui impliquent que lorsqu’il s’agit d’avoir des idées recettes, le soufflé retombe bien vite.

Entre recettes simples et recettes rapides, c’est tout un pan de notre vie quotidienne que l’on doit adapter, de sorte à manger bien et pas cher. Car oui, selon les études de l’Observatoire de la Vie Étudiante, les étudiants simplifient de plus en plus leurs repas, puisque un sur trois décrètent ne pas manger équilibré.

La faute à la cantine, ou encore aux fast-food, dans lesquels les étudiants prennent leurs repas. mais il est possible de trouver des alternatives, de sorte qu’avec quelques épinards, des tagliatelles, ou encore des poivrons, il est possible de faire une recette facile et rapide, mais surtout plus équilibrée !

Mais alors quelles sont les recettes les plus populaires pour les étudiants ? Voyons ça tout de suite !

Les frites de patates douces, un plat simple pour un étudiant

Combien coûte un repas étudiant ? La patate douce est l’ingrédient santé qui allie la gourmandise en même temps ! Idéal pour des recettes étudiantes !

La cuisine simple, c’est ce qu’il y a de plus compliqué – Joël Robuchon

La patate douce est un aliment de plus en plus prisé par les étudiants, et pour cause ! En effet, cette plante contient plein de bons nutriments, et davantage que sa cousine, la pomme de terre. Elle possède un indice glycémique plus bas, mais aussi 50% de fibres en plus, et contient bon nombre de nutriments intéressants pour la santé (vitamines B2, B6, C, A, mais aussi du bêta carotène)

En bref, un allié santé et bien-être, qui s’avère être très goûteux ! Lorsqu’on est étudiant, une cuisine facile implique aussi souvent une cuisine rapide, et cet ingrédient est l’outil idéal, notamment en frite.Ce mode de cuisine allie le côté gourmand aux repères santé qu’on connaît de la patate douce. Pour réaliser des frites de patate douce au four, il faut :

  • Une belle patate douce,
  • De l’huile d’olive,
  • Du poivre,
  • Du sel.

Cette recette, réalisable pour trois personnes, à l’avantage de pouvoir se conserver quelques jours au réfrigérateur si l’on est seul. Le principe est donc simple : préchauffez le four à 200°, coupez la patate douce en petites frites, étalez les morceaux sur de l’aluminium, recouvrez de sel, de poivre, et d’un léger filet d’huile d’olive, enfournez 30 à 40 minutes, et c’est prêt !

Pour plus de fantaisie, il est évidemment possible d’y ajouter des herbes de Provence ou des épices de votre choix, mais la recette originale est tout aussi bonne, pour une frite croustillante à souhait, et pleine de plaisir !

Le poke bowl, quand étudier rime avec recette santé

Combien coûte la nourriture par mois à un étudiant ? De plus en plus à la mode, le poke bowl a l’avantage d’être simple à préparer, et de convenir à tous, notamment aux budgets des étudiants !

Le poke bowl est devenu un incontournable de la cuisine actuelle, et notamment de la cuisine étudiante, et pour cause ! ce plat traditionnel d’Hawaï est complet, simple à préparer, et sain ! Idéal lorsqu’on n’a pas beaucoup de place, et pas beaucoup de budget.

Car oui, alors qu’il ne nécessite que très peu de cuisson (juste pour le riz), le poke bowl a cet avantage de s’adapter à toutes les habitudes alimentaires, puisqu’on y met absolument ce que l’on souhaite ! Des pois chiches, des carottes, de l’edamame, ou encore du saumon cru, toutes les combinaisons sont possibles !

Toutefois, originellement, pour 4 personnes, le poke bowl se compose avec les ingrédients suivants :

  • 3 tasses de riz,
  • Deux filets de saumon cru,
  • Deux avocats,
  • Un demi concombre,
  • 3 tasses d’edamame,
  • Du vinaigre de sésame.

Faites cuire le riz le temps indiqué, coupez l’avocat, le saumon et le concombre en petits dés, disposez le tout dans un bol, assaisonnez, et le tour est joué ! Il est possible d’y ajouter de la coriandre, ou encore des graines de sésame, mais la base de votre plat est là, un jeu d’enfant non ?

En plus d’être « healthy », ce plat a l’avantage de convenir à un budget étudiant, en plus d’apporter de l’oméga 3 et des vitamines. À refaire chez soi sans modération !

Le croque-monsieur revisité, le plat d’étudiant revisité

Bien loin des recettes traditionnelles, cette version du croque-monsieur aura de quoi plaire à plus d’un étudiant, puisqu’elle allie toujours le fromage et la source de protéine animale, mais cette fois-ci, avec du saumon et du Boursin. Il va sans dire que la recette de base est une recette très simple à exécuter !

Et bien ici, c’est la même chose, seule la base évolue. Pour deux personnes, il vous faut :

  • 4 tranches de saumon fumé,
  • 120 grammes de Boursin ail et fines herbes,
  • 4 tranches de pain de mie.

Le principe est relativement aisé, puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de celui du croque-monsieur basique. Toastez les tranches de pain de mie au préalable. Placez une tranche de saumon sur une tranche de pain tartinée de Boursin, tartinez le saumon lui-même de fromage, placez une nouvelle tranche de saumon, du Boursin, et il ne vous reste plus qu’à déguster !

Cette recette simplissime fera des miracles dans votre assiette, et tout ça à petit prix !

Le Mug cake au chocolat, la recette rapide pour étudiant

Une recette sucrée, qui, encore une fois, vous émerveillera, et ce en trois minutes seulement ! Il s’agit là d’une recette de fondant au chocolat rapide, pour tous les étudiants qui ne disposent que d’un micro-ondes, ou qui n’ont tout simplement pas le temps de s’atteler à la préparation d’un gâteau.

Pour cette recette (pour une personne), il vous faudra donc :

  • Un mug,
  • 40 grammes de chocolat noir,
  • 40 grammes de beurre,
  • 30 grammes de sucre,
  • 20 grammes de farine,
  • 1 oeuf.

Disposez le chocolat et le beurre coupé en morceaux au fond de la tasse, faites fondre le tout trente secondes. Puis, mélangez en ajoutant le sucre et l’oeuf, pour ensuite venir incorporer la farine. Cuisez le tout 40 secondes au micro-ondes, et dégustez ! Alors, qui a dit qu’être étudiant, c’était ennuyeux ?

Le One Pot Pasta carbonara, pour cuisiner plus simplement

Le One Pot Pasta est une technique culinaire un peu particulière, qui permet de gagner du temps, tout en faisant moins de vaisselle. Pratique lorsqu’on a une petite cuisine d’étudiant donc ! Partons d’une recette simple, une recette de base : les pâtes à la carbonara, que tout le monde (ou presque) aime !

Ici, il s’agit ni plus ni moins que de reproduire la recette de base, mais de manière simplifiée. Et pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 250 grammes de spaghettis,
  • 200 grammes de lardons,
  • 1 oignon,
  • 30 cl de crème fraîche,
  • 60 cl d’eau,
  • 100 grammes de parmesan (facultatif mais bien meilleur !),
  • Du sel et du poivre.

Pelez et émincez les oignons, puis mettez de l’eau et un peu d’huile dans une casserole. Disposez les spaghettis, l’oignon émincé et les lardons dans l’eau, puis faites cuire le tout, ensemble. Après avoir remué régulièrement, l’eau devrait être complètement absorbée. À ce moment-là, votre plat est prêt !

Hors du feu, ajoutez de la crème fraîche, du parmesan, assaisonnez, et voici un plat de pâtes réalisée en 15 minutes chrono !

L’avocado toast, un plat simple à faire pour étudier

Quand manger sainement lorsqu'on est étudiant ? Quand l’avocat se conjugue même sur du pain, ça donne une recette pleine de bons nutriments, pour les étudiants, ou pas !

Le toast d’avocat, c’est LA nouvelle tendance de ces dernières années, à la fois gourmande, saine, et d’une simplicité déconcertante ! Cette recette convient parfaitement aux étudiants, car elle est simple, assez peu coûteuse, et ne nécessite pas vraiment de cuisson, sauf si on souhaite y ajouter un oeuf poché, pour plus de gourmandise !

Pour réaliser deux avocado toasts, il vous faut alors :

  • Deux tranches de votre pain préféré, grillé au non,
  • Un avocat bien mûr,
  • De la fêta ou du fromage frais,
  • Du sel et du poivre,
  • Des graines de votre choix (tournesol, pavot, sésame, etc.)
  • Deux oeufs (facultatif).

Découpez votre avocat en fine lamelles, déposez ces dernières sur vos tranches de pain, préalablement tartinée de fromage ou de feta. Assaisonnez, parsemez des graines de votre choix, et le tour est joué ! Pour un côté plus gourmand, n’hésitez pas à pocher un oeuf et à le déposer délicatement dessus.

Les pâtes au citron, allier la cuisine et l’originalité

À quoi reconnaît-t-on une recette étudiant ? En quelques étapes, il est possible de troquer la sauce tomate basique par un filet de jus de citron, histoire de donner du peps à ses recettes d’étudiant ! Sympa non ?

Voici une recette qui vous permettra de varier les plaisirs, de changer des pâtes au beurre basiques, et tout ça à petit prix ! En effet, à la fois originale et facile à réaliser, ce plat saura donner du caractère à un plat souvent trop classique, et pas forcément très goûteux.

Le citron a cette acidité qui donne tout de suite à un plat une perspective différente, entre l’originalité et la profondeur. Et pour réaliser des pâtes au citron pour deux personnes, c’est tout simple, il vous faut :

  • 200 grammes de pâtes (évidemment !),
  • 30 grammes de beurre demi-sel,
  • 20 cl de crème,
  • 30 grammes de comté râpé (pour plus de plaisir !),
  • 1 citron non-traité,
  • 1 branche d’estragon,
  • Du sel et du poivre.

Râper le citron, et mélanger ses zestes au comté râpé. En parallèle, faites cuire les pâtes dans de l’eau. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre, et ajoutez-y les zeste de citron, le comté, la crème, ainsi que le jus du même citron, sans oublier d’assaisonner.

Incorporez les pâtes à la sauce (après les avoir égouttées), et faites cuire le tout à feu doux pendant deux minutes, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Ajoutez-y un peu d’estragon, et voici un plat peu onéreux, et assez original pour participer à « Top Chef ». Enfin presque !

Grâce à ces quelques recettes inspirantes, vous voici donc prêt à cuisine de manière simple, peu coûteuse, et efficace ! Qui a dit qu’être étudiant rimait avec plats ennuyeux ? À vous de jouer maintenant !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar