« La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre. » Michel Tremblay

La musique fait tellement de bien aux esprits qu’en Floride, aux États-Unis, une loi ordonne de passer trente minutes de musique classique par jour aux enfants. Cette loi, appelée Beethoven’s Babies Bill, entend alors calmer les enfants et favoriser leur concentration par l’éveil musical. Que vous appreniez le piano, le violon, la flûte, l’accordéon, ou la guitare électrique, l’enseignement musical est en effet bénéfique pour notre mental et notre santé de manière générale.

Alors si vous avez toujours rêvé de vous mettre à la basse, c’est le moment de se jeter à l’eau. Mais comment choisir un prof de basse ?

Choisir le type de cours de basse que vous souhaitez

Choisir le bon professeur pour apprendre à jouer de la guitare basse avec pédagogie n’est pas toujours évident devant la multitude d’annonces de profs. La première chose à prendre en compte quand on souhaite débuter les cours de musique est de savoir quelle formule de cours vous conviendrait.

Comment chercher son prof de basse ?
Réussirez-vous à trouver LE professeur ? (Source: Allocine)

Les cours de basse peuvent être des cours en école de musique, en conservatoire, des stages intensifs ou encore des cours particuliers. Ces derniers peuvent se passer au domicile de l’élève ou bien à celui du professeur. Cette dernière solution peut être notamment bénéfique si le professeur de basse dispose d’une salle de musique chez lui.

Certains élèves choisissent également de s’engager dans des cours à distance, par webcam. Cette solution offre un plus grand choix quant au professeur puisqu’il est possible de choisir un professeur partout en France, voire partout dans le monde.

Il convient également de déterminer vos objectifs mais aussi la fréquence à laquelle vous souhaitez prendre des cours de basse. Certains professeurs de musique ne seront disponibles qu’une fois par mois, quand d’autres vous proposeront plusieurs heures par semaine.

Petit conseil : notez toutes vos préférences sur un papier. Lister les critères avant de faire la recherche permet de partir dans la bonne direction et de ne pas se laisser séduire par une offre qui finalement ne vous conviendrait pas.

Choisir selon l’expérience de bassiste du prof

Une fois la recherche lancée, plusieurs critères sont à prendre en compte pour décider quel professeur vous donnera des cours. Il faudra commencer par vous renseigner sur l’expérience du professeur que vous avez dans le viseur. Vous pouvez bien sûr poser des questions à plusieurs professeurs sans pour autant vous engager.

Il existe deux types d’expériences : celle de musicien et celle de professeur.

Certains professeurs de basse débutent dans l’enseignement de la musique alors que d’autres ont été professeur de musique toute leur vie. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix face à l’expérience de professeur. Un prof débutant peut très bien être bon pédagogue, tout comme un professeur expérimenté peut avoir quelques lacunes. Il ne s’agit donc pas de juger dès les premiers instants mais simplement de se renseigner et de connaître un peu mieux le professeur de basse.

La seconde expérience qui compte est donc celle de musicien. Le prof joue-t-il dans un groupe de musique ? Est-il musicien professionnel ? Depuis quand joue-t-il de la basse ?

Il est possible de trouver tous les types de profil dans les annonces de professeur. Plus vous poserez de questions et plus vous serez aptes à choisir en connaissance de cause.

Vous cherchez des cours de guitare ?

Choisir un professeur de basse selon votre style musical vos objectifs

Rock, blues, jazz, métal, musiques actuelles, chaque musicien ses préférences en termes de goûts musicaux. Cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement choisir un professeur qui écoute les mêmes groupes et artistes que vous, mais s’entendre d’un point de vue musical est tout de même important pour que les cours de basse se passent bien.

Cela vous permettra notamment d’apprendre des techniques musicales appropriées au style et d’apprendre des morceaux qui vous plaisent. Le professeur sera également ravie de vous faire découvrir des musiques susceptibles de vous plaire.

Pourquoi choisir son prof de basse selon le style ?
Découvrez de nouvelles musiques avec votre prof !

Ces échanges musicaux entre passionnés permet alors de profiter d’une bonne ambiance durant les cours de musique. Ce partage de musique favorise la motivation de l’élève, comme du professeur. Cela ne peut qu’aider l’élève à progresser et devenir un musicien confirmé.

Mais il faudra également bien prendre en compte vos objectifs. Vous souhaitez vous préparer au concours du conservatoire ? Monter un groupe de rock ? Simplement vous amusez ? Ou devenir bassiste professionnel ?

Certains profils de professeurs seront alors plus ou moins adaptés à vos attentes. Si un professeur de basse est également dans un groupe de rock, il y a de grandes chances que ça matche !

Prendre en considération le tarif du prof de basse

Un autre critère entre évidemment en jeu au moment de choisir le professeur : le critère financier.

Comme pour tous les autres critères, il est important de se décider dès le début sur le budget que vous envisager allouer aux cours de musique. En prenant une décision dès le début, cela vous aidera à ne pas dépasser me montant que vous avez de disponible pour ces cours.

Les tarifs de cours de basse peuvent varier selon le lieu, le type de cours, l’expérience du professeur, la fréquence des cours, etc. Les professeurs particuliers de basse présents sur Superprof proposent un tarif de 24€ de l’heure en moyenne.

Les conservatoires, eux, proposent des tarifs adaptés aux revenus du foyer.

Certaines astuces existent pour réaliser des économies.

Il est notamment possible de prendre des cours particuliers de groupe. Si certains de vos amis souhaitent également apprendre à lire des partitions, des tablatures, ou à gratter quelques cordes , profitez-en pour bénéficier d’un tarif de groupe.

Les cours à distance sont également souvent moins onéreux qu’en présentiel puisque les frais de déplacement ne sont pas comptés.

Où trouver des cours guitare basse ?

Qu'est-ce qu'un bon professeur de basse ?

Il est très compliqué de définir un bon professeur de basse puisque chaque élève a des attentes différentes. Un bon professeur de basse pour certains pourra être un mauvais professeur pour d’autres.

Comment trouver un cours de basse ?
Vous souhaitez apprendre à lire les partitions ou plutôt les tablatures ?

Tous les apprentis bassistes n’apprennent pas à jouer de la basse de la même manière. Alors que certains souhaitent apprendre à lire les partitions, d’autres ne voudront pas se tracasser avec la théorie musicale. Ces derniers verront donc peut-être d’un mauvais œil si un professeur de musique les force à travailler le solfège.

Vous l’aurez compris, le bon professeur est le professeur qui répond à vos attentes.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de discuter avec le professeur. Ces échanges peuvent bien sûr se faire avant de vous engager avec le prof mais aussi après. La première heure de cours est notamment l’occasion de parler avec le professeur et de se mettre d’accord sur le déroulement des cours. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin de commencer les cours de manière sereine.

Les questions à poser à son professeur de basse ?

Il n’est pas toujours évident de se rappeler de toutes les questions que vous souhaitez poser au professeur pour faire votre choix. Pensez à les noter sur un bout de papier afin de ne pas les oublier. Mais peut-être que certaines questions vous ont aussi échappées.

Voici un petit récapitulatif de questions que vous pouvez poser au professeur de basse pour faire votre choix :

  • Depuis combien de temps jouez-vous de la basse ?
  • Utilisez-vous le solfège ou les tablatures ?
  • Depuis combien de temps êtes-vous professeur de basse ?
  • Avez-vous suivi une formation musicale ?
  • Quelles sont vos disponibilités à moyen et long terme ?
  • Quels sont les tarifs que vous proposez ?
  • Quels styles de musique écoutez-vous et jouez-vous ?
  • Où donnez-vous vos cours de basse ?
  • Comment se passe un cours de basse avec vous ?
  • Donnez-vous des cours aux débutants et confirmés ?

Ces quelques questions vous aideront à cerner le profil du ou des professeurs de musique avec lesquels vous êtes en contact et vous aideront à faire votre choix, celui qui correspond au mieux à votre profil.

Faut-il faire confiance à un professeur de basse autodidacte ?

Choisir un bassiste autodidacte ou diplômé ? Telle est la question que beaucoup d’élèves se posent.

L’apprentissage de la basse est un processus qui peut se faire de différentes manières. Certains musiciens décident d’apprendre les bases comme les accords, les arpèges, l’improvisation, etc, de manière totalement autonome. En s’exerçant régulièrement et en utilisant des vidéos d’enseignement, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la basse de manière professionnelle. Il faut cependant beaucoup de pratique et sur le long terme.

Une discipline qui change pas tant que ça de la discipline des élèves du conservatoire.

Il faut avant tout savoir que l’apprentissage au conservatoire met l’accent sur la théorie musicale et sur l’apprentissage en ensemble musical.

Choisir un bassiste autodidacte ou non ?
Un professeur autodidacte peut être tout aussi bon qu'un prof de basse diplômé.

Choisir un professeur diplômé du conservatoire peut être une très bonne idée si vous-même souhaitez intégrer un conservatoire. Dans ce cas le professeur pourra vous donner tous les conseils nécessaires.

Mais cela ne veut pas dire que le bassiste autodidacte sera moins bon professeur de basse. Ce dernier a également acquis des connaissances et une pratique qu’il est tout à fait possible de retransmettre. De plus, les bassistes autodidactes ont appris à jouer de la basse en choisissant leur propre programme de cours et en suivant leurs envies ; une très belle philosophie pour apprendre la musique avec toujours autant de passion !

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.