Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Les formations accessibles après l’obtention d’un baccalauréat ES

De Aurélie, publié le 03/10/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Orientation Post Bac ES : Que Faire Après le Diplôme ?

« La fortune sourit aux plus audacieux » – Virgile

Passionné de sciences économiques et sociales, vous avez fait le choix de vous orienter vers un Bac ES au lycée ? Et c’est tant mieux, puisque ce diplôme vous ouvre quasiment toutes les portes !

Les étudiants ayant suivi une formation ES possèdent des compétences aussi bien en linguistique qu’en droit ou en économie. Néanmoins, la multitude de spécialités proposées en série ES peut rapidement perdre l’élève, qui ne sait pas comment s’orienter à la fin de l’enseignement secondaire.

Passons en revue les différentes offres de formation après un Bac ES !

Orientation post Bac ES : les métiers faits pour vous !

Vous êtes féru de sciences économiques et sociales (SES) ? Découvrez tous les métiers possibles après le Bac économique et social !

Comment choisir sa voie éducative après un Bac économique ? Pourquoi ne pas faire le point sur votre projet personnel avec un COPsy dès la première ES ?

Obtenir de bons résultats scolaires dans les matières économiques et décrocher une mention au Baccalauréat général permet d’accéder à des métiers prestigieux. Les sciences éco sont particulièrement valorisées dans le monde professionnel, et vous serez sûr d’attirer l’œil de bon nombre de recruteurs !

Tandis que l’économie se focalise avant tout sur le fonctionnement d’une entreprise, les sciences sociales, elles, permettent d’analyser la société et les courants de pensée. Bref, en vous plongeant dans les matières de la filière ES, vous développerez votre esprit d’analyse et votre esprit critique.

Pensez également à ne pas négliger des matières comme les langues vivantes, les mathématiques ou l’histoire-géographie pour construire un dossier d’admission irréprochable !

Voici les métiers possibles après l’obtention d’un Bac en filière économique et sociale :

  • Agent immobilier,
  • Assistant commercial,
  • Chef comptable ou adjoint de comptabilité et gestion,
  • Chargé de clientèle banque (banquier ou banquière),
  • Directeur financier,
  • Educateur spécialisé,
  • Juriste en droit social,
  • Comptable analytique,
  • Commercial itinérant,
  • Sociologue ou historien,
  • Développeur économique, etc.

Notre aide pour l orientation : se projeter dans son avenir professionnel et élaborer un bilan d’orientation active avec un conseiller d’orientation ou une conseillère d’orientation dès le lycée général.

S’y prendre tôt dans son orientation scolaire permet à l’étudiant de filière ES d’éviter une éventuelle réorientation, un échec scolaire ou un redoublement pendant ses études supérieures.

Carrières juridiques, carrières économiques ou carrières sociales : autant de pistes à explorer dès la fin de la classe de première ES !

Orientation série ES : les filières économiques et sociales à l’université

Après un Bac ES, de nombreux élèves choisissent des études universitaires pour s’orienter vers le droit, les sciences humaines ou le commerce !

Comment suivre une licence commerciale après le Baccalauréat ? Doué(e) en espagnol, en anglais ou en allemand ? Construisez une carrière internationale grâce à filière ES !

Les études supérieures restent un engagement à ne pas prendre à la légère. Bien que l’admission y soit quasiment automatique (selon les effectifs disponibles), il faudra faire preuve de motivation pour éviter de se réorienter tardivement.

La confiance en soi et une bonne connaissance de soi seront les clés du succès. Pourquoi ne pas passer un test d’orientation gratuit ou un test de personnalité gratuit avec un conseiller d’orientation psychologue avant son inscription au portail d’admission post-bac (APB) ?

Petite liste non-exhaustive des filières économiques et sociales à l’université :

  • Licence de gestion,
  • Licence AES (administration économique et sociale),
  • Licence d’histoire,
  • Licence de droit,
  • Licence de lettres,
  • Licence de LEA (langues étrangères appliquées),
  • Licence de LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères),
  • Licence de psychologie,
  • Licence d’histoire de l’art,
  • Licence de géographie,
  • Licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).

Vous l’avez compris : les bacheliers de série économique et sociale n’auront que l’embarras du choix !

La filière ES étant relativement pluridisciplinaire, les nouveaux étudiants pourront s’orienter dans des branches aussi diverses que les maths, les langues vivantes ou la philosophie. Le tout est donc d’analyser ses propres compétences personnelles : si vous avez la branche matheuse, envisagez des études économiques. A l’inverse, si l’anglais ou l’espagnol vous plaisent, vous pouvez vous tourner vers le commerce international ou la traduction.

N’hésitez pas à faire appel à un regard extérieur pour valider votre plan d’action, en entamant un questionnement personnel avec votre entourage ou vos professeurs de lycée !

Orientation post bac ES : passer un BTS ou un DUT

Selon les chiffres officiels du Ministère de l’Education, 11% des étudiants de filière économique et sociale préparent un BTS ou un DUT après leurs études dans l’enseignement de second degré !

Quels sont les diplômes possibles après un Bac ES ? Vous aimez les maths ? Et si vous passiez un BTS ou un DUT économique ?

Cette filière courte comporte de nombreux avantages. En seulement deux ans, l’étudiant de série ES pourra décrocher un diplôme professionnel certifiant de ses aptitudes en économie ou en sciences sociales. La structure étant facilement comparable à celle du lycée (35 heures de cours et de stages hebdomadaires environ), l’étudiant ne sera pas déboussolé !

Qui plus est, le BTS ou le DUT impose un stage en entreprise obligatoire pour se familiariser avec le monde des affaires. Il n’est pas rare que la société de stage embauche directement l’étudiant à la fin de ses études !

Voici les BTS et les DUT les plus populaires auprès des bacheliers ES :

  • BTS Comptabilité et gestion,
  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC),
  • BTS Assurance,
  • BTS Tourisme,
  • BTS Négociation et relation client (NRC),
  • BTS Commerce International,
  • DUT Gestion des entreprises et administrations (GEA),
  • DUT Techniques de commercialisation,
  • DUT Information et communication,
  • DUT Gestion administrative et commerciale,
  • DUT Statistiques et informatique décisionnelle.

Que ce soit après un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou après un BTS (Brevet Technicien Supérieur), le bachelier ES n’aura aucun mal à s’insérer au sein du milieu professionnel !

Gardez tout de même en tête que certaines de ces filières se font sur dossier d’admission. Les langues vivantes et les mathématiques seront des atouts majeurs pour intégrer un BTS ou un DUT renommé dans sa région.

Avec un BTS ou un DUT en poche, vous pourrez poursuivre une carrière brillante dans le milieu des affaires et du commerce !

Orientation filière ES : entrer dans les classes préparatoires

Bien que 15% des bacheliers ES choisissent de s’inscrire dans une classe prépa lors de l’admission postbac, seulement 6% des bacheliers ES entrent en prépa chaque année !

Si les deux tiers des demandeurs ES ne peuvent réussir leur admission en classe prépa, c’est parce que les place y sont chères. Etant une réelle spécificité de l’éducation française, la classe prépa est la meilleure solution pour réussir un concours d’entrée dans une grande école de l’Hexagone.

Pour entrer en classe préparatoire, l’étudiant ES doit obligatoirement présenter un dossier scolaire proche de l’excellence. Obtenir de bonnes notes dans les matières économiques ne suffit pas : le jury des classes prépa se focalise avant tout sur la cohérence du dossier et sur les appréciations des professeurs.

Bref, pour espérer intégrer une prépa de qualité, il faudra s’y prendre dès la classe de seconde générale !

Avec un Bac ES en poche, l’étudiant peut s’inscrire aux prépas suivantes :

  • Prépa ECE (économique et commerciale option économique),
  • Prépa ENS (économie et gestion),
  • Prépa D1 Droit,
  • Prépa D2 Economie méthodes quantitatives et gestion,
  • Prépa ENS lettres,
  • Prépa ENS lettres et sciences sociales.

La plupart du temps, assister aux cours préparatoires ne suffit pas. Il faudra non seulement procéder à des révisions systématiques, mais aussi prendre quelques leçons privées supplémentaires pour prendre de l’avance sur le programme.

Sur Superprof, le tarif moyen d’une heure de prépa aux concours d’écoles de commerce est de 27,68€ : ici, les bacheliers pourront réviser le programme, les sujets probables et les annales du concours commun avec des anciens élèves d’école de commerce spécialisés dans la préparation aux examens d’entrée.

En alliant les cours en classe de prépa et les cours particuliers d’économique et social, l’étudiant pourra facilement booster ses chances d’admission en grande école et s’assurer un avenir professionnel brillant !

Orientation post bac ES : les écoles après un Bac ES

Pourquoi ne pas intégrer les écoles les plus prestigieuses de France grâce à son Bac ES ?

Comment intégrer une grande école de commerce ? Devenez un vrai businessman dès la fin de vos études en filière éco !

Après avoir suivi une formation au sein d’une classe préparatoire, les élèves sortant d’un Bac ES peuvent postuler, sur dossier d’admission et après une épreuve écrite et une épreuve orale, à une haute école de commerce.

Encore une fois, au vu de la pluridisciplinarité des enseignements généraux de la série ES, les étudiants ont un large panel d’écoles auxquelles s’inscrire.

Pour faire le bon choix, il est conseillé de faire le point avec un coach d’orientation, dans un cabinet d’orientation privé ou directement à domicile !

L’étudiant pourra ainsi explorer le contenu des formations des écoles pour bacheliers ES :

  • L’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC),
  • La Business school de Lyon,
  • L’Ecole de management de Grenoble,
  • L’Institut supérieur de gestion,
  • L’Ecole supérieure de commerce extérieur,
  • Les instituts d’études politiques,
  • L’Ecole de travail social,
  • Les Ecoles nationales supérieures d’architecture,
  • L’Institut européen d’administration,
  • L’Ecole supérieure d’administration, etc.

Dès le lycée général, l’étudiant peut prendre rendez-vous dans un Centre d’Information et d’Orientation de sa métropole. Gratuit, ce centre d’orientation fournit des brochures et des documentations gratuites aux élèves, tout en les conseillant sur les différentes voies à explorer.

Pour booster ses chances de réussite scolaire et s’intégrer au mieux dans le système éducatif, les étudiants doivent impérativement consulter les sites des hautes écoles pour étudier les multitudes de filières proposées.

Avec une bonne connaissance des options disponibles, l’étudiant pourra s’assurer un avenir professionnel confortable dans le milieu économique et social !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar