Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pour quelles raisons apprendre la langue latine ?

Blog > Soutien scolaire > Latin > Cours de Latin 5ème : Pourquoi Faire ce Choix ?

Savez-vous combien de langues vivantes sont parlées dans le monde entier ? Environ 7000.

Mais alors à quoi bon vouloir apprendre le latin qui est une langue morte, quand le monde offre une possibilité quasi-infinie d’apprendre une langue ou un dialecte encore d’actualité ?

C’est souvent par cet argument de la langue morte que les « anti-latin » tentent de décrédibiliser et de rendre inutile l’apprentissage du latin.

Bien que l’argument tiennent sur des fondements réels (le latin est effectivement une langue morte, parlée uniquement en quelques rares occasions au Vatican), il omet de nombreuses vertus de la langue et particulièrement du vocabulaire latin.

  • Car effectivement, considérer l’apprentissage du latin et le fait de savoir parler latin comme une fin en soi n’a finalement qu’un intérêt limité,
  • En revanche, le latin est mère de nombreuses langues et en ce sens, comprendre le latin c’est aussi comprendre sa propre langue et le sens de ses mots,
  • On pourrait même considérer le latin comme interdisciplinaire : faire du latin, c’est aussi se donner les moyens de progresser en français, en espagnol ou en italien mais aussi dans des matières scientifiques comme les mathématiques ou la physique car oui, la langue latine est d’une logique implacable et nécessite une rigueur certaine pour notamment la construction des phrases.

Faire du latin, c’est aussi parfaire et se créer une certaine culture générale. Comme le sous-entend parfois la rumeur, la matière n’est pas élitiste et ne requiert pas inéluctablement d’avoir de bonnes notes dans les autres matières au préalable. Au contraire, choisir le latin, c’est se donner la possibilité d’optimiser ses chances pour l’obtention de diplômes comme le brevet des collèges ou encore le baccalauréat, par le jeu des options.

Tour d’horizon des bonnes raisons de faire du latin !

Cours de latine 5ème : pour être en phase avec l’étymologie des mots

Pourquoi apprendre le latin en cinquième ? La langue romaine, c’est un bon moyen de progresser en orthographe !

Le latin est effectivement mère d’une grande partie des langues parlées aujourd’hui en Europe. Du français à l’italien en passant par l’espagnol, le catalan, le roumain ou le portugais, chacune de ses langues se sont construites sur le latin.

Pour mieux comprendre l’étymologie des mots, comprendre parfois le sens de certains mots de vocabulaire français jamais vu, les langues anciennes, et en l’occurrence le latin, peuvent s’avérer extrêmement utile.

C’est aussi le cas pour les langues étrangères où l’on pourra en certaines occasions comprendre le sens des mots ou même de certaines phrases, par la simple connaissance du latin.

Apprendre et mémoriser du latin c’est donc se donner la possibilité de mieux comprendre certains mots français mais aussi de moins faire de faute lorsque l’on écrit une langue latine.

Pour parfaire sa culture générale, choisissez les cours de latin 5ème

Les cours de latin collège en 5e ne se cantonnent pas au simple apprentissage linguistique mais s’attèle aussi bel et bien à initier les élèves à la culture latine, de la civilisation en passant par les empereurs ou les différentes catastrophes qui ont pu jalonner l’histoire romaine comme Pompéi par exemple.

De Jules César à Quintilien en passant par Sénèque, la mythologie ou les plus célèbres expressions latines, les cours de latin permettent d’en apprendre un peu plus sur les modes de vie de l’époque, les mythes et les croyances de la civilisation romaine.

Choisir le latin comme option c’est aussi avoir à disposition des cours complémentaires de ce qui a déjà été enseigné en 6ème en histoire sur l’empire romain et le monde antique mais également sur ce que les élèves peuvent voir en cours de français lorsqu’ils étudient certains auteurs de l’époque romaine par exemple.

Le latin fonctionne comme un véritable cours d’histoire de l’Antiquité. De quoi devenir incollable sur le sujet !

Cours de latin en 5ème : pour apprendre la rigueur

Quels sont les avantages à prendre des cours de romain ? Le latin ne sert pas seulement dans les langues : c’est aussi l’apprentissage de la discipline logique et scientifique.

Comme nous le disions plus haut, le latin est extrêmement utile pour l’apprentissage des langues, mais chose plus surprenante, il peut s’avérer aussi très efficace pour progresser dans des matières scientifiques.

Mais alors comment ?

La structure même de la langue latine fait qu’il est nécessaire d’être très rigoureux et de comprendre la logique de la langue pour l’utiliser correctement.

Par exemple, en langue française, on retrouvera parfois une logique de phrase analogue à celle-ci :

Sujet – Verbe – Complément d’objet direct – Attribut – Complément d’objet indirect – Complément circonstanciel.

En français, c’est donc l’ordre des mots qui donnera son sens à la phrase. La logique n’est pas exactement la même en latin, puisque ce n’est plus la place du mot qui prime mais bel et bien sa terminaison (le cas).

Par exemple, on ne trouvera en général aucun pronom personnel en latin, puisque celui-ci est inclus dans la terminaison. En ce sens, l’apprentissage du latin nécessite un apprentissage par coeur des terminaisons selon les cas.

Comme pour les matières scientifiques où il est question de répéter un raisonnement, le latin nécessite de la discipline et permet d’être ensuite plus efficace dans des matières qui n’ont à l’origine, pas beaucoup de points communs avec le latin.

Prendre des cours de latin pour gagner des points aux examens

Le latin n'est pas réservé à une élite ! Connaître l’histoire de l’Antiquité peut vous aider à mieux comprendre d’autres cours.

Hé oui ! Choisir le latin est aussi un très bon calcul pour faire gonfler sa moyenne et mettre toutes les chances de son côté quand on passe le brevet des collèges ou les épreuves du bac.

Pour le brevet, il est possible de choisir le latin comme « option facultative » et même de réviser le latin en ligne. L’avantage c’est que la matière ne peut pas vous faire perdre de points car seul les moyennes annuelles supérieures à 10 sont comptabilisées pour l’obtention du diplôme.

Le baccalauréat fonctionne selon le même principe des notes comptabilisées uniquement au-dessus de la moyenne. Ainsi, selon si l’option facultative est choisie en premier ou en second choix, elle pourra rapporter plus ou moins de points.

C’est d’ailleurs par le jeu de ces options facultatives que nous constatons chaque année des élèves obtenant parfois des moyennes supérieures à 20/20 au baccalauréat. Alors foncez !

A d’autres égards, pour celles et ceux qui souhaiteraient faire des études de lettres, d’histoire, d’archéologie ou même de médecine, la compréhension du latin peut s’avérer très utile. De nombreux mots latins sont effectivement utilisés de manière courante en médecine par exemple.

Il est aussi possible de prendre d’autres matières comme le grec pour voir s’envoler sa feuille de notes !

Les bienfaits des cours particuliers de latin en 5ème

Pour apprendre l’alphabet latin, travailler les déclinaisons latines, approfondir sa connaissance des cas (nominatif, accusatif, datif, vocatif, ablatif, génitif), travailler la phonétique et l’aspect oral de la langue, les prépositions, les conjonctions, les verbes irréguliers, la différence entre actif et passif, la concordance des temps (imparfait, plus-que-parfait, subjonctif…) ou encore pour améliorer sa compréhension des cultures latines, un professeur particulier peut s’avérer extrêmement efficace.

Le réel avantage de la méthode est qu’elle permet d’avoir un professeur particulier entièrement dédié à votre apprentissage. Non seulement les progrès seront plus rapides, mais avec un professeur bon pédagogue, il sera plus facile de faire des exercices adaptés aux attentes et aux besoins de l’apprenant.

Chez Superprof, il est assez aisé de trouver des professeurs de latin, a fortiori dans les grandes villes. Sur Paris, la plateforme recense plus de 200 professeurs disponibles, ils sont environ une dizaine à Marseille ou à Bordeaux.

Pourquoi faire appel à un prof de langue latine à domicile ? Néron aussi avait un précepteur : Sénèque !

Pour celles et ceux qui souhaitent un approfondissement des notions vues en cours (explications des citations latines, histoire de la littérature latine), ou encore se perfectionner sur l’aspect grammatical de la langue, les professeurs sont disponibles pour répondre à vos problématiques et à vos difficultés latin.

La diversité des professeurs est aussi un atout car elle permet de choisir un mode d’apprentissage qui nous correspond : on pourra trouver un professeur expérimenté ou un professeur certifié comme des étudiants en khagne ou hypokhagne aux ressources pédagogiques parfois plus limitées mais aux idées souvent novatrices pour l’apprentissage !

Profitez-en, le premier cours est souvent offert par l’enseignant ou l’enseignante choisie ! 

En synthèse :

  • Celles et ceux qui choisiront le latin au collège en classe de cinquième auront deux heures de cours par semaine ce qui peut être considéré comme une initiation à la langue. En classe de latin 4ème et en 3ème, les élèves passent à trois heures hebdomadaires. Il est possible d’arrêter cette option à la fin de la cinquième si elle ne donne pas satisfaction.
  • Néanmoins, nous insistons à nouveau sur ses points forts qui permettront aux élèves d’enrichir largement leur culture générale, de mieux comprendre le sens de certains mots de la langue française comme de beaucoup d’autres langues européennes et sur un point comptable, commencer le latin en vue d’obtenir des points bonus pour le baccalauréat (bac L, bac ES ou bac S) est un très bon calcul.
  • Mettons aussi en avant le fait que les cours ne sont pas structurés de la même façon que les cours de français ou d’histoire géographie avec le recours beaucoup plus important à des supports numériques interactifs pour stimuler la curiosité et l’attention des élèves. La charge de travail à la maison est également allégée en comparaison des autres matières dispensées au collège ou au lycée.
  • Enfin, tâchons de tordre le coup à la croyance qui consiste à dire très fréquemment qu’il faut impérativement un bon niveau ou qu’il faille être un bon élève pour choisir l’option latin. C’est justement en choisissant le latin qu’un élève sera amené à progresser.
Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar