"Les enseignants sont les héros du monde moderne." Guy Kawasaki, responsable marketing chez Apple

Selon Opinion Way, 96 % des parents sont attentifs à la réussite scolaire de leur enfant. Mais ils n'ont pas forcément toutes les clés pour accompagner leur progéniture dans l'aide aux devoirs ou le soutien scolaire à domicile.

Surtout à l'arrivée au lycée et au passage en première. Les leçons se complexifient encore un peu et il est de plus en plus difficile de suivre les programmes scolaires, changeant régulièrement, pour des parents dans la vie active depuis de nombreuses années.

Faire appel à un professeur particulier est la solution pour aider les élèves un peu perdus ou ayant besoin de remonter leur moyenne générale. Mais où le trouver ?

Un étudiant comme prof particulier pour votre enfant en première

Comment engager un professeur à domicile ?
Choisissez un étudiant étudiant la matière difficile pour votre enfant !

De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour trouver des professeurs particuliers. Vous pouvez faire appel à un étudiant pour s'occuper de l'accompagnement scolaire de votre enfant. Encore faut-il trouver le bon, celui qui sera à même de suivre l'élève dans sa préparation du bac ou sa remise à niveau dans une matière.

L'étudiant a l'avantage d'avoir passé le baccalauréat depuis peu de temps. Il est encore dans ses études et a l'habitude des examens. Même si la réforme du bac a eu lieu pour le bac 2021 et que l'étudiant a passé l'ancien bac, seule l'organisation des épreuves a évolué. Un étudiant est à même de donner de bons conseils pour gérer le stress de l'oral de français, gérer son temps dans la rédaction du commentaire composé ou de la dissertation ou encore pour corriger des exercices de mathématiques.

Le programme scolaire n'a pas été révolutionné pour autant !

N'hésitez pas à vous rendre dans les universités de votre ville ou proches de chez vous. De nombreux étudiants cherchent un job de prof à domicile pour aider les futurs bacheliers et avoir un peu d'argent de poche.

Il est aussi plus facile de s'assurer de la bonne entente entre un étudiant en études supérieures et un lycéen puisqu'ils sont proches en âge. Une bonne relation prof-élève est primordiale pour assurer la réussite de l'élève, qui sera plus enclin à travailler.

Jetez un oeil aux panneaux d'affichage, demandez des informations au secrétariat ou rendez-vous au bureau de la vie scolaire du lycée de votre enfant où de nombreux jeunes déposent également leurs annonces qui seront facilement vues par les lycéens.

Un conseil : choisissez un jeune professeur étudiant la matière dans laquelle votre enfant a besoin de progresser ou un étudiant souhaitant devenir enseignant. Dans le premier cas, il aura davantage les connaissances nécessaires pour venir en aide à votre progéniture, dans le second cas, il connaîtra davantage la pédagogie et la méthodologie indispensables au métier de professeur.

Scrutez les petites annonces dans vos commerces

Où trouver un prof à domicile de première ?
Consultez les petites annonces dans vos commerces de proximité !

Il est plus facile de trouver un professeur dans votre quartier, ville ou village pour vous éviter de payer des frais de déplacement trop élevés. Ainsi, soyez attentif aux petites annonces déposées dans vos commerces de proximité : à la caisse de votre épicerie, chez votre boucher, à la boulangerie, chez votre pharmacien...

Ces annonces sont concises et donnent les informations essentielles comme la matière enseignée par le professeur : cours de mathématiques, de physique chimie, de SVT, cours d'anglais à domicile... Il peut aussi y avoir l'expérience du professeur et le type de cours qu'il dispense : remise à niveau dans telle ou telle matière, coaching scolaire global, préparation au bac, stage intensif, aide aux devoirs...

Pour obtenir plus d'informations, il vous suffira de prendre ses coordonnées téléphoniques ou mail. Ses tarifs sont généralement indiqués ou en tout cas, un montant "à partir de" en fonction du niveau de l'élève.

N'hésitez pas à contacter le professeur pour en savoir davantage sur ses méthodes de travail, son expérience et ses possibilités de prendre un nouvel élève.

Si vous recevez le journal chez vous, même si la partie "petites annonces" est de moins en moins utilisée, n'oubliez pas de regarder du côté de cet espace de diffusion.

Cherchez votre professeur à domicile de première sur internet !

Ne négligez pas les nouvelles technologies pour trouver un professeur qui aidera votre enfant en première. Internet est un outil pratique et extrêmement efficace pour trouver la perle rare. Surtout, vous aurez l'embarras du choix et ne pouvez que trouver chaussure à votre pied.

Outre les plateformes de petites annonces classiques comme Le Bon Coin ou Vivastreet, nous vous conseillons de passer par une plateforme spécialisée comme Superprof. Le site vous met en relation avec des centaines de professeurs au profil vérifié et vous permet de spécifier votre recherche en fonction du niveau de l'élève, de votre zone géographique et de la matière dont vous avez besoin.

Une liste s'affichera et vous n'aurez plus qu'à faire votre choix entre un étudiant, un coach scolaire ou un enseignant aguerri, ancien de l'Education Nationale. Vous n'aurez plus qu'à payer un abonnement de 49 € par an pour être mis en relation avec autant de professeurs expérimentés que vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi directement chercher dans les moteurs de recherche en tapant "prof particulier + première + matière recherchée + nom de votre ville". Certains professeurs possèdent leur propre site internet où vous retrouverez toutes les informations nécessaires.

N'hésitez pas non plus à utiliser les réseaux sociaux. Sur Facebook, des groupes sont dédiés à l'accompagnement scolaire et vous permettent ainsi de trouver plus facilement un professeur dans une matière dédiée et dans votre ville (à condition d'habiter une grande ville, c'est plus difficile de trouver à la campagne). Utilisez la barre de recherche pour vous faciliter la tâche, autrement vous risquez de rapidement vous perdre dans les méandres des réseaux sociaux et leur surplus d'informations.

Les professeurs peuvent également avoir des pages Facebook dédiées avec les avis de leurs anciens élèves, ce qui vous permet de mieux appréhender le caractère de l'enseignant, ainsi que sa méthodologie.

Vous cherchez un prof pour votre enfant en première ? Parlez-en autour de vous !

Où chercher un enseignant à domicile ?
Votre enfant peut également en parler à ses ami(e)s. Peut-être qu'ils/elles ont recours à un prof.

Réfléchissez à la manière dont vous avez trouvé vos stages et vos emplois. Il y a forcément un moment où votre réseau a joué ! La bonne vieille méthode du bouche à oreille fonctionne encore si vous souhaitez engager un professeur à domicile.

Parlez-en à votre entourage proche et notamment à des parents d'élèves ayant des enfants du même niveau scolaire si vous en connaissez.

L'effet boule de neige peut se faire rapidement dès lors que vos proches en parlent à leurs connaissances. L'avantage, c'est que vous aurez également un avis sur le professeur en question. Un proche ne vous conseillera pas un professeur avec lequel le courant n'est pas passé, qui est régulièrement en retard, annule au dernier moment ou fait du mauvais travail. Le contact est de confiance et vous pouvez y aller les yeux fermés.

Bien sûr, il faudra tout de même faire un test avec votre enfant pour savoir si le feeling passe bien mais vous vous assurez déjà de sa fiabilité et de son expérience.

Alors au détour d'une conversation avec votre famille, vos amis ou vos voisins, évoquez le sujet de la recherche de professeur particulier. Cela ne vous coûte rien et cela peut vous permettre de gagner du temps dans vos recherches.

Adressez-vous à un organisme de soutien scolaire

Si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec la recherche de professeur, vous pouvez envisager de faire appel à un organisme spécialisé dans le soutien scolaire. L'agence se charge alors de trouver un professeur adapté au profil de votre enfant rapidement et efficacement.

Vous pouvez contacter l'organisme sur internet ou directement par téléphone et à la suite d'un rendez-vous, téléphonique ou direct, pour étudier le profil de votre enfant, l'agence vous contactera pour vous proposer un enseignant.

L'inconvénient, c'est justement que ce n'est pas vous qui choisissez le professeur et il peut ne pas convenir. L'autre problème, c'est que cela coûte plus cher de faire appel à un organisme plutôt que d'engager un professeur indépendant.

Comment recruter un professeur particulier de première ?
Rédigez vous-même une annonce pour trouver un enseignant à votre enfant !

Posez une annonce de recherche de prof de première !

Vous pouvez parfaitement prendre les devants et poser une annonce vous-même sur internet, auprès d'une université ou des commerces de proximité pour informer de votre recherche d'enseignant à la maison.

Dans ce cas, soyez précis sur votre annonce : mettez les informations essentielles comme la matière ou le type de cours, votre budget, la manière dont vous souhaitez payer le prof (par CESU par exemple), votre zone géographique et vos disponibilités.

L'enseignant doit avoir le maximum d'informations pour vous éviter de recevoir des appels qui n'aboutiront pas à une rencontre et donc vous feront perdre du temps.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de multiplier les canaux de recherche et d'utiliser différentes méthodes. Vous gagnerez du temps et trouverez plus facilement le professeur parfait. Bon courage dans vos recherches !

Besoin d'un professeur ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.