"La guitare est un petit orchestre. Elle est polyphonique. Chaque corde est une couleur différente, une voix différente." André Segovia

En France, 400 000 guitares sont vendues chaque année sur 1,2 million d'instruments de musique neufs selon une étude menée par la DGE et la CSFI en 2018. Ça en fait des guitaristes, concurrents potentiels !

Quand on joue de la guitare professionnellement, il n'est pas toujours facile de faire évoluer sa carrière. Le métier de musicien n'est pas un job comme les autres. Chaque guitariste évoluera donc différemment en fonction de la voie professionnelle qu'il a choisi : artiste solo, professeur de musique, musicien intervenant au sein d'une collectivité, guitariste au sein d'un orchestre...

Découvrez les évolutions de carrières possibles si vous voulez faire de votre passion un moyen de gagner votre vie.

Guitariste professionnel : les évolutions de carrière dans l'orchestre national

Comment évolue un guitariste pro ?
Devenir musicien ne ressemble à aucun autre métier !

Il est assez complexe d'intégrer un orchestre national supérieur. Il n'y en a que deux en France : celui de Paris et celui de Lyon. Pour avoir l'honneur de jouer au sein d'un orchestre, il faudra suivre des études musicales longues au sein du conservatoire de musique.

Les conservatoires sont souvent considérés comme la formation musicale par excellence en musique classique. En y entrant dès l'âge de six ans, vous pouvez espérer terminer votre cursus 11 années plus tard après avoir validé tous les cycles et en ayant choisi la voie professionnalisante.

Mais même en suivant la voie royale du conservatoire, il va falloir redoubler d'efforts, avoir un talent incroyable, des relations et un peu de chance pour espérer jouer au sein de l'orchestre national ou de la philharmonie de Paris.

Vous débuterez probablement tuttiste, c'est-à-dire que vous jouerez à l'unisson avec les autres instrumentistes. Finalement la seule évolution de carrière que vous puissiez avoir est de devenir soliste. Vous aurez alors la chance de jouer de la guitare électrique ou classique seul.

Votre salaire évoluera lui aussi en fonction de votre ancienneté.

Les évolutions de carrière en tant que guitariste prof de musique

Vous pouvez tout à fait choisir de devenir professeur de musique et d'enseigner la guitare. Beaucoup de musiciens accordent une importance accrue à la transmission de leurs connaissances et au partage avec des jeunes élèves.

Dans l'Education Nationale

Pour enseigner au sein de l'Education Nationale et devenir prof de musique en collège et lycée, il est obligatoire de passer le CAPES d'éducation musicale. Vous apprendrez donc la pédagogie en plus de la théorie musicale.

En étant professeur au collège ou au lycée, vous ne toucherez pas beaucoup à votre guitare. Au collège, le programme de musique repose davantage sur la pratique vocale, la pratique d'écoute et l'enseignement de la culture musicale que sur la pratique instrumentale. Pas question non plus d'apprendre aux élèves les bases du solfège ou à lire des partitions !

Vous accompagnerez probablement mieux les élèves futurs guitaristes en étant prof de musique au lycée pour le bac technologique Techniques de la Musique et de la Danse. Il est possible d'enseigner au lycée avec uniquement le CAPES. Mais vous pouvez également préparer l'agrégation qui vous permettra à la fois de donner des cours au lycée et à la faculté pour les études de musicologie par exemple.

Le salaire est plus élevé si vous passez une agrégation plutôt que le seul CAPES. Les évolutions de carrière possibles concernent principalement les changements d'établissements et la rémunération qui augmente avec votre ancienneté.

Comment gagner un bon salaire en étant musicien pro ?
Vous pouvez donner des cours dans différentes écoles de musique si votre évolution ne vous convient pas.

Au Conservatoire

Être professeur de guitare au sein du Conservatoire, c'est un peu comme dans l'Education Nationale. Les salaires sont définis par des grilles tarifaires et vous évoluerez à mesure de votre ancienneté.

Vous enseignerez d'abord au premier cycle de formation, avant de passer au deuxième cycle puis au troisième cycle. La dernière évolution de carrière possible est l'enseignement aux classes exceptionnelles de 1er et 2e échelon. Votre rémunération augmentera au fur et à mesure de vos promotions comme en entreprise.

En école de musique

Les évolutions de carrière en école de musique dépendent beaucoup de l'école choisie. Vous commencerez à enseigner à des débutants, puis à des intermédiaires et enfin à des élèves avancés.

Si vous enseignez au sein d'une association, votre salaire augmentera moins que si vous intégrez une école de musique reconnue pour former les futures stars du rock, du jazz ou du blues !

En tant que prof particulier

Il en va de même si vous êtes un guitariste donnant des cours particuliers. Vous commencerez avec peu d'élèves au niveau débutant pour développer petit à petit votre clientèle. Votre emploi du temps sera davantage rempli et vous pourrez donner des cours à des élèves intermédiaires à avancés au fur et à mesure que vous gagnez en expérience.

Plus vous serez demandé et plus vos tarifs pourront augmenter. Mais attention : il n'est pas facile de donner des cours de guitare en tant que prof particulier. Il faudra se faire une place sur le marché où la concurrence est sévère ! Vous pouvez commencer par remplir votre profil sur Superprof pour avoir une belle visibilité et développer votre carnet d'adresses grâce au bouche à oreille.

Comment évoluer professionnellement dans un groupe en tant que guitariste ?

Au cours de votre formation de musicien, vous avez peut-être eu envie de former un groupe de rock, de jazz, de musiques actuelles, de folk ou de blues. C'est un excellent moyen de gagner en expérience et l'occasion de vous créer de belles opportunités pour votre future vie de musicien.

Mais être guitariste dans un groupe demande du travail. Il faut être à la fois musicien professionnel, auteur compositeur, parfois chanteur mais aussi un véritable entrepreneur. Pour trouver des contrats et des cachets pour votre groupe, il faudra être un peu commercial dans l'âme et savoir nouer des relations professionnelles.

Comment évoluer professionnellement en étant guitariste ?
N'hésitez pas à donner un spectacle vivant dans la rue pour vous faire de l'expérience !

Soignez votre image

Un groupe est généralement composé de plusieurs musiciens : batteur, bassiste, guitariste et parfois pianiste, contrebassiste, violoniste, trompettiste ou même accordéoniste en fonction du style de musique que vous souhaitez diffuser.

Le premier point à travailler est l'image de marque de votre music band. Votre groupe doit devenir une marque. Cela passe par plusieurs éléments :

  • Le choix du nom,
  • Votre univers musical,
  • Votre identité visuelle : logo, photos des membres (batteur, bassiste, chanteur...),
  • Les titres de votre album et ceux que vous faites en live,
  • Le message que vous voulez faire passer,
  • Les méthodes que vous allez utiliser pour promouvoir votre musique...

Si la musique est votre premier outil marketing, vous devez impérativement penser à tout ce qu'il y a autour si vous voulez évoluer professionnellement dans ce milieu !

Choisissez les bons canaux de communication en fonction de votre cible. Peut-être pouvez-vous créer une chaîne YouTube, une page Facebook, un compte Instagram ou encore un compte SoundCloud pour promouvoir votre groupe.

Continuez de vous former !

N'oubliez pas que la guitare restera l'élément le plus important de votre job et de votre évolution professionnelle. Ne vous reposez pas sur vos lauriers et continuez de travailler intensément et de vous former à de nouvelles techniques pour poursuivre votre avancée.

Si vous ne maîtrisez pas bien les réseaux sociaux mais que votre batteur est un crack, déléguez-lui cet aspect. Dans un groupe, chaque personne à ses compétences en dehors de son instrument de musique. Vous serez peut-être plus doué pour la guitare et pour trouver des dates !

Fixez-vous des objectifs

Régulièrement, prenez le temps de discuter avec votre batteur et votre bassiste des objectifs que vous vous fixez à court terme et à long terme.

Il peut s'agir d'objectifs :

  • De répétitions : faire X répétition par mois,
  • De création de chansons : créer X chansons avant telle date,
  • Financiers : gagner X € par mois avec votre groupe,  gagner suffisamment d'argent pour enregistrer notre premier album en studio,
  • Sociaux : gagner X followers sur nos réseaux sociaux, rencontrer X personnes qui peuvent nous aider à progresser,
  • Promotionnels : tourner une vidéo promotionnelle, envoyer nos maquettes d'album à X maisons de disques,
  • De dates : faire X concerts en live cette année...
Quelle est l'évolution dans la carrière d'un guitariste ?
L'enseignement artistique passe aussi par l'expérience de la scène et de l'improvisation.

Mesurez votre succès

Savoir mesurer l'avancée de votre projet musical est indispensable avant même de vous fixer des objectifs. Vous devez être capable de vous poser avec votre batteur et votre bassiste et de constater vos réussites et vos échecs.

Vous avez participé à X concerts de rock ou de jazz live, vous avez X chansons prêtes pour l'album, vous avez enregistré X titres en studio, vous avez le scénario de la vidéo et il vous faut trouver quelqu'un pour la réaliser...

En mesurant régulièrement vos succès, vous vous sentirez plus motivé et vous pourrez savoir où vous allez.

Faites une carrière solo

Pour évoluer en tant que guitar hero, pourquoi ne pas vous lancer en solo en parallèle ? Il n'est pas question de laisser tomber votre batteur et vos autres musiciens mais d'enregistrer un album de votre côté et démarcher d'autres personnes pour des représentations.

Vous pourriez peut-être jouer à la télévision en live ou accompagner un artiste reconnu de la scène française en tournée !

Vous l'avez compris, l'évolution de votre carrière de guitariste dépend énormément des opportunités qui s'offriront à vous ! 

Besoin d'un professeur de Guitare ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alexia

Passionnée de danse, de musique et de voyages, je suis curieuse et j'aime apprendre et découvrir sans cesse de nouvelles choses.