Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Trouvez votre voie grâce à un bilan d’orientation dans la capitale !

De Aurélie, publié le 25/09/2017 Blog > Soutien scolaire > Orientation Scolaire > Réaliser un Bilan d’Orientation Scolaire à Paris

« Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir » – François Mitterrand

Composée de plus de 180 lycées, l’Académie de Paris brille par la qualité de son enseignement !

A la fin de la terminale, un choix crucial apparaît aux yeux des lycéens parisiens : choix d’université, de filière ou de métier, il peut être complexe de décider de son avenir à un si jeune âge. Pourtant, il existe une solution très simple pour décider de son futur professionnel : le bilan d’orientation.

Découvrez dès maintenant comment réaliser un bilan d’orientation avec un spécialiste de l’éducation au sein de la capitale française !

Albane-aurore

Nos professeurs sont tellement heureux

”Avec Superprof, j’ai pu trouver des élèves sérieux, motivés et désireux d’apprendre. Je recommande Superprof!”

Coaching scolaire Paris : qu’est-ce qu’un bilan d’orientation ?

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou jeune actif, pourquoi ne pas réaliser un bilan d’orientation choisir la voie qui vous convient ?

Quelles sont les agences d'orientation scolaire parisiennes ? Vous êtes plutôt L, S ou ES ? Peu importe votre filière, le bilan d’orientation sera là pour vous aider à choisir votre voie !

Le bilan d’orientation, comparable à un bilan de compétences pour un professionnel, s’adresse généralement aux élèves entre 14 ans et 26 ans. A cet âge, la plupart de nos compatriotes hésitent sur leur orientation et risquent parfois le redoublement voire le décrochage scolaire. C’est donc le rôle du coach scolaire de motiver et d’encourager les étudiants dans la poursuite de leurs études !

Le bilan d’orientation se réalise avec un spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle au cours de différents entretiens individuels. A la fin de deux ou trois séances, le coach de vie va faire le point avec l’élève pour dessiner un projet professionnel et établir un plan d’action.

En règle générale, le bilan d’orientation se compose de tests d’orientation, d’un questionnement accompagné du spécialiste, de documentation sur les filières et universités et d’un rapport de synthèse final.

Que ce soit pour se réorienter, pour se projeter sur le marché de l’emploi ou pour faire un bilan de compétences personnelles, les étudiants peuvent faire confiance au savoir-faire des psychologues scolaires spécialisés dans l’orientation.

Via le test de personnalité du bilan de compétences, l’étudiant pourra apprendre à se découvrir et ainsi booster sa confiance en soi et pleinement s’épanouir dans son avenir professionnel !

En analysant les résultats scolaires de l’élève et en posant les bonnes questions, le professionnel de l’éducation saura mettre le doigt sur les compétences de l’élève et l’aider à trouver sa voie !

Combien coûte un bilan d’orientation scolaire à Paris ?

A cause de la multiplication des filières universitaires, de la situation du marché de l’emploi en France ou encore de la pression subie par certains élèves, les prix des bilans d’orientation explosent !

Lors d’un article consacré au prix de l’orientation scolaire datant du 11 janvier 2013, le Nouvel Obs explique :

« Le marché de l’angoisse scolaire prospère face à la demande des lycéens et des familles en manque d’infos et d’écoute. […] Six cents euros semblent être le prix moyen actuel du marché, pour des séances en entretiens individuels et de précieux conseils. »

Etant l’une des métropoles les plus chères du monde, Paris ne fait pas exception à la règle. Néanmoins, il existe des solutions très simples pour choisir son orientation avec un conseiller d’orientation ou une conseillère d’orientation d’une façon totalement gratuite.

Chaque élève scolarisé peut demander de l’aide à un psychologue scolaire dans son établissement scolaire et réaliser un bilan d’orientation pour clarifier son projet éducatif. Qui plus est, chaque collège et lycée de Paris est rattaché à un CIO (centre d’information et d’orientation), accessible à tous les élèves gratuitement.

Les parents d’élèves peuvent également faire appel aux agences privées pour un entretien individuel !

Voici une petite grille tarifaire des prix moyens de bilans d’orientation à Paris :

  • CNC orientation : 350 euros,
  • Top orientation : 380 euros,
  • Perspective coaching : 480 euros,
  • Recto Versoi : 249 euros,
  • Agence Fabert : 495 euros,
  • Cogito’Z : 350 euros.

Des prix compris généralement entre 300 et 400 euros, donc, mais attention aux prestations !

Certains centres d’orientation parisiens, particulièrement reconnus par les parents d’élèves, peuvent monter jusqu’à 1300 euros pour un bilan d’orientation complet. Rajoutez quelques centaines d’euros pour un suivi plus spécialisé (orientation post bac, connaissance de soi, bilan professionnel …).

Pour faire un bilan de compétences avec un professionnel, il y en a donc pour toutes les bourses !

Orientation scolaire Ile-de-France : faire un bilan dans un CIO

Vous souhaitez réaliser un bilan d’orientation sans dépenser le moindre centime ?

Les Centres d’Information et d’Orientation parisiens proposent des bilans d’orientation totalement gratuits pour les élèves scolarisés dans la capitale française, mais aussi pour les jeunes déscolarisés à partir de 14 ans.

Quel est le prix d'un bilan d'orientation à Paris ? Grâce au bilan d’orientation, vous pourrez peut-être intégrer des écoles parisiennes reconnues, comme la Sorbonne !

L’avantage de ce type de structure ?

Les spécialistes de l’éducation sont reconnus par l’Etat, via un Diplôme d’Etat démontrant leur habilité à guider les élèves français. Ces conseillers d’orientation possèdent une formation coaching professionnelle avec une Licence de Psychologie et un Master de Psychologie Scolaire.

Retrouvez les différents CIO de Paris selon votre collège et lycée de la capitale :

  • Le CIO Nord,
  • Le CIO Sud,
  • Le CIO Ouest,
  • Le CIO Est 1,
  • Le CIO Est 2,
  • Le CIO Est 3.

Le conseiller du Centre d’Information et d’Orientation encourage la démarche de réflexion de l’étudiant ou de l’étudiante et lui présente les différentes options qui s’offrent à lui ou à elle. C’est l’occasion pour l’élève de considérer de nouvelles filières et des métiers inédits, parfois inconnus pour les lycéens avant une admission post-bac.

Le CIO met également en avant la connaissance de soi pour construire un projet de formation adapté à l’élève, évitant une reconversion professionnelle après ses études !

Le Centre d’Information et d’Orientation se concentre néanmoins sur les collégiens et les lycéens : pour faire appel à un conseiller dès le primaire ou pendant ses études supérieures, il faudra donc passer par un centre d’orientation parisien.

Alors, pour trouver sa place dans le système éducatif et se projeter dans son avenir, pourquoi ne pas faire confiance à la mission locale de son arrondissement ?

Réaliser un bilan d’orientation dans une agence d’orientation à Paris

Faites confiance à l’équipe pédagogique d’une agence d’orientation pour trouver quel métier est fait pour vous !

Comment s'inscrire dans une agence d'orientation professionnelle parisienne ? Les cabinets privés d’orientation scolaire ont un prix : prévoyez un large budget pour un bilan d’orientation à Paris !

Composée d’un psychologue scolaire, d’un spécialiste de l’orientation et même d’un conseiller RH, l’équipe d’un cabinet d’orientation parisien propose des bilans d’orientation de l’école primaire jusqu’aux études supérieures.

L’objectif de l’agence d’orientation est de valider le projet scolaire et professionnel de l’élève et de mettre en place un plan d’action étapes par étapes pour assurer la réussite scolaire de l’étudiant. Ce dernier aura ainsi une meilleure visibilité de ses aspirations profondes et de son futur professionnel.

Goûts personnels, compétences scolaires, motivation … : autant de critères à prendre en compte pour établir un plan de formation !

Voici les agences d’orientation scolaire les plus renommées de la capitale :

  • Recto Versoi : 59 rue de Seine,
  • Cabinet Orientation Carrière : 9 rue Crocé-Spinelli,
  • BIOP Paris : 7 rue Beaujon,
  • Futurness Paris : 5 rue Saulnier,
  • ODIEP Services : 5 rue Greffulhe,
  • Orient’action Paris : 33 avenue du Maine,
  • COREP Paris : 18 rue de Varennes,
  • Fabert : 79 avenue de Ségur,
  • Orin Conseil : 54 avenue de Marceau.

Tous ces cabinets d’orientation scolaire parisiens proposent des forfaits spécifiques pour réaliser un bilan d’orientation spécialement conçu pour les jeunes de 5 ans à 28 ans. Il est néanmoins possible de prendre des cours d’orientation individuels, pour un tarif allant de 70 euros à une centaine d’euros.

En plus du bilan, l’équipe pédagogique de l’agence d’orientation scolaire met tout en œuvre pour aider les élèves sur le marché concurrentiel de l’éducation en complétant un dossier éducatif irréprochable.

Grâce à cet accompagnement individuel de qualité, le lycéen parisien pourra y voir plus clair avant sa préinscription postbac (ADP) et intégrer ainsi intégrer l’école de son choix !

Orientation scolaire Paris : faire un bilan avec un coach scolaire parisien

Pour suivre un parcours scolaire adapté à votre personnalité, faites appel à un coach d’orientation à domicile !

Quels sont les sites pour réaliser un bilan d'orientation ? Engagez un conseiller d’éducation au sein de la belle capitale française pour trouver LE métier fait pour vous !

Dans la capitale française, des centaines de coachs d’orientation scolaire proposent des bilans de compétence composés de tests de personnalité et d’études de dossiers scolaires. Dans la majorité des cas, les coachs d’orientation officient dans des agences d’orientation ou à leur domicile, entourés d’une équipe pédagogique.

Néanmoins, la demande d’orientation scolaire étant en pleine expansion, il existe maintenant des conseillers d’orientation se déplaçant directement à domicile pour vous aider à découvrir les métiers de votre filière !

L’orientation scolaire à domicile est idéale pour rassurer à la fois les étudiants et les parents d’élèves. Il est tout à fait possible d’organiser des séances de coaching scolaire en famille pour aider les élèves à réussir leur scolarité en toute sérénité.

Le bilan d’orientation se déroule alors en deux temps : tout d’abord, le conseiller d’orientation organiser deux ou trois séances d’entretiens pour discuter avec l’élève de son avenir éducatif. Par la suite, l’élève pourra répondre aux tests d’orientation d’une façon autodidacte, puis discuter des résultats avec le conseiller. Enfin, le professionnel de l’orientation fournira un document de synthèse à l’élève.

Sur Superprof, nos 183 professeurs d’orientation proposent des séances pour 25€ en moyenne !

Sachant qu’il ne faut généralement que trois ou quatre séances pour terminer le bilan d’orientation, ce dernier peut revenir à moins d’une centaine d’euros par élève, soit bien moins cher que dans les centres privés !

Pour découvrir ses compétences qualifiantes et ses ambitions profondes, engagez donc un coach d’orientation parisien à domicile !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar