Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs Apuntes
Partager

Quels sont les sports de combat permettant le plus de décompresser et d’évacuer le stress ?

De Samuel, publié le 23/10/2019 Blog > Sport > Boxe > Les Meilleurs Types de Boxe Pour se Défouler !

« Pourquoi dit-on que la boxe est le plus dur de tous les sports alors qu’en fait, c’est juste un coup à prendre ? Marc Escayrol (né en 1957)

Prendre des cours de boxe, qu’il s’agisse de savate boxe française, de boxe anglaise, de boxe thaïlandaise (Muay thaï) ou de kick boxing, est une belle résolution de la rentrée scolaire.

Tous les arts martiaux et les sports de combat ont pour dénominateur commun la propension à solliciter l’ensemble des muscles du corps.

Et forte de ses atours nombreux, la boxe se démocratise dans toutes les régions de France et est désormais un sport mixte.

Selon un article de 50/50, un magazine sur l’égalité femmes-hommes, la présence des femmes a augmenté de 7 % en 2013, et 19 % des licenciés étaient des femmes.

Vous souhaitez vous défouler à la salle de boxe ?

Voici comment les différents types de boxes permettent-ils de se défouler.

Pourquoi la boxe permet-elle de se défouler ?

Rejoindre un club de boxe permet d’améliorer sa condition physique plus encore que n’importe quel autre sport.

Que l’on choisisse de faire de la savate boxe française, de la boxe anglaise, de la boxe thaï ou du kick boxing, mais aussi le krav maga ou le MMA, les entraînements sont si intenses qu’ils permettent de libérer le corps et l’esprit des tensions du quotidien.

Comment mieux se sentir en faisant du sport ? Cigarettes et alcool : le pire ennemi des boxeurs !

La boxe pieds poings ou la boxe anglaise (uniquement au coup de poing) offrent un défouloir complet.

L’échauffement remplit une grosse partie de l’entraînement de boxe car il s’agit de chauffer en profondeur les muscles et les articulations.

Course à pied, squats, corde à sauter, burpees, marche du canard, sac de frappe…

En soi, c’est déjà une pratique sportive qui va permettre d’améliorer ses qualités physiques.

Ensuite, les coachs et entraîneurs mettent les pratiquants en situation de combat, alternant avec plusieurs partenaires : c’est le sparring partner.

On cherche la précision, l’explosivité et la puissance des frappes (coup direct, crochet, uppercut, low kick, middle kick, front kick), l’amélioration des défenses par la garde, on cherche à trouver les failles de son adversaire.

En cela, faire de la boxe stimule l’agilité, le développement des tactiques et la rapidité dans les assauts.

La boxe allie donc dépense calorique, renforcement musculaire et le travail du cardio : en plus d’affiner la silhouette et de sculpter un corps d’athlète, les combattants peuvent aiguiser leurs réflexes, perfectionner leur percussion et se défouler.

Lorsqu’on a un quotidien stressant – notamment à cause du travail -, que nos activités sont sédentaires ou que l’on est en proie à de multiples tourments, suivre des cours de boxe va donc permettre de faire le vide dans sa tête.

C’est comme un exercice de méditation et de pleine conscience : en boxant, regard droit dans les yeux de l’adversaire, on oublie les peines du quotidien, on gagner de la confiance en soi et on évacue le stress.

On pense au moment présent.

Aller boxer tous les jeudis par exemple, aide les boxeurs à canaliser leur trop plein d’énergie.

Quel est le meilleur type de boxe ?

Alors, autant vous le dire d’emblée : il n’y a pas vraiment de meilleur type de boxe permettant de se défouler plus qu’un autre.

Dans le choix des disciplines sportives, tout n’est qu’affaire d’intersubjectivité des goûts.

Toutes les boxes impliquent un entraînement de haute intensité qui va permettre de se maintenir en forme physique et mentale.

Comment se défouler sur le ring ? « Au cours de kick boxing du vendredi, j’évacue le stress de toute une semaine en une heure ! »

La boxe anglaise améliore l’endurance et canalise le trop plein d’énergie.

La boxe française, une boxe pied poing recherche l’esthétique des coups, la beauté du jeu de jambes, mais défoule tout autant.

La boxe thaï ajoute les coudes et les genoux et est donc plus complète que ses deux consœurs européennes. Ce sport de combat est un défouloir pour tout boxeur car les techniques d’attaque y sont très nombreuses.

La boxe américaine, full contact ou kick boxing sollicitent la concentration et la force : entre puissance et finesse, c’est une des meilleures disciplines de boxe amateur pour se défouler.

Toutes ces variantes sont évidemment ouvertes à la boxe féminine et les protections – protège-dents, protège-tibias, gants de boxe, coquille, plastron, etc. – permettent de se défouler en toute sécurité.

Il n’y a aucun combat au corps à corps en entraînement : les cours sont encadrés et l’on frappe sur le gant de boxe adverse, sur des sacs de frappe ou sur un bouclier PAO.

On ne monte pas sur le ring de boxe et on respecte son partenaire.

Faire du cardio boxing pour se défouler

Et si on faisait de la boxe sans frapper aucun partenaire ?

Pourquoi s'entraîner sans partenaire ? Boxer dans le vide : la cardio boxe, un autre moyen de se défouler !

Inspiré du kickboxing et du Muay thaï, le cardio boxing reprend les mouvements des arts martiaux pour en apprendre les coups de façon chorégraphiée.

On l’appelle également aéroboxe ou fitness boxing.

Cette variante de la boxe a été inventée dans les années 1990 par Billy Blanks, un acteur spécialiste des arts martiaux.

Le cardio boxing est donc une boxe pied poing dans le vide ou sur des sacs de frappe, qui reprend les techniques de combat, les exercices d’aérobic et des arts martiaux, sans aucun contact physique.

Les cours sont pratiqués en musique bien souvent, afin que chaque séance soit le moins monotone possible.

Pratiqué en cours collectifs dans une salle de sport, cette forme de cardio training est intensive et complète car un pratiquant va y brûler en moyenne 600 calories par séance.

L’échauffement, les chorégraphies, les assouplissements et étirements de la fin de séance vont permettre de tonifier les muscles en profondeur, de s’initier aux technique de combat et d’améliorer le système cardiovasculaire.

Très ludique, le cardio boxing permet de décompresser et de s’apaiser l’esprit.

Les gestes de self défense qui sont travaillés augmentent le sentiment de confiance en soi, libèrent les pulsions et canalisent l’énergie.

Bien sûr, le cardio boxing est accessible à toutes et à tous, à tous les niveaux de pratique.

Ces cours organisés ne requièrent aucune connaissance spécifique et permettent de se défouler sans se faire mal.

Il n’y a aucun risque de prendre des coups et le matériel nécessaire pour rejoindre les clubs de boxe n’est donc pas un prérequis.

Au-delà de constituer un défouloir, les cours mixtes de cardio boxing réunissent tous les bienfaits de la boxe loisir :

  • Affiner la silhouette,
  • Muscler son corps,
  • Évacuer le stress,
  • Travailler les réflexes, la coordination, la souplesse,
  • Favoriser la maîtrise de soi,
  • Gagner en confiance en soi,
  • Améliorer les capacités respiratoires et cardiovasculaires.

Même s’il n’y a aucun sparring partner, ce qui peut faire bizarre d’enchaîner des droites et des coups de pieds dans le vide, la cardio boxe n’offre pas moins une préparation physique de qualité.

S’entraîner sur un sac de frappe pour se défouler

Quels exercices de boxe faire à la salle ? S’entraîner sur un sac de frappe : pour gagner en puissance, en rapidité et en confiance !

Dans un boxing club ou à la maison, en gymnase ou à l’école de boxe, les compétiteurs confirmés et les débutants ont également un accessoire phare de la boxe pour se défouler : le sac de frappe.

Même un champion olympique, un champion de France ou une championne du monde utilisent cette forme d’entraînement physique.

Imaginez : une masse noire, ballante, lourde, que l’on voudrait mettre KO (knockout)…

Le sac de frappe a longtemps été considéré comme l’accessoire maître pour accroître sa puissance de frappe.

C’est surtout un moyen, souvent négligé, d’améliorer la vélocité et la rapidité d’exécution des enchaînements pieds et poings.

Le sac de frappe permet également de perfectionner son jeu de jambes et les déplacements, comme s’il s’agissait d’un adversaire humain : cela aide à devenir un meilleur boxeur.

Quel équipement ?

Pour s’entraîner, il faut de bonnes chaussures de boxe ou bien des protège-tibias couvrant les pieds et les tibias.

En boxe thaï et en kickboxing par exemple, l’entraînement se fait pieds nus. Sans protège-tibias, frapper au sac peut faire mal, très mal…

Il faut évidemment des gants de boxe et des bandes : on ne frappe jamais à mains nues.

Le must du must est de s’exercer sur un sac de frappe lourd et suspendu.

Enfin, il est important de se prémunir d’un chronomètre afin de suivre des rounds réguliers.

Les exercices

On peut retenir cinq à six types d’entraînements :

  • Le workout à 10 rounds,
  • L’entraînement de puissance,
  • L’entraînement de vitesse,
  • L’entraînement de l’endurance,
  • L’entraînement du jeu de jambes,
  • L’entraînement de précision.

L’idée est d’accélérer la cadence petit à petit et de frapper aussi fort que vous le pouvez, avec le moins d’effort possible.

Notre conseil : toujours expirer à chaque coup (et inspirer entre deux coups), car l’oxygénation est vitale, elle donne de l’énergie à l’organisme.

Il est important, en boxe, d’accompagner les mouvements du bras avec le reste du corps.

Cela, afin de décupler la puissance du coup.

En boxe, il faut aussi s’intéresser aux trois axes du boxeur : l’axe neutre (on ne bouche pas le buste), l’axe avant (le poids est distribué sur le pied avant) et l’axe arrière (le poids est distribué sur le pied arrière).

L’axe de rotation du corps quand on frappe doit toujours pencher dans la direction où l’on s’appuie le plus.

Voici un très bon article du blog ExpertBoxing pour en apprendre davantage sur la gestion des axes à la boxe.

Vous souhaitez travailler un enchaînement au sac de frappe ? Tentez d’appliquer les conseils d’un cours du Youtube !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar