Cultivez la souplesse. La vie est en devenir permanent. La souplesse vous permet de vous adapter au mouvement de la vie. Elle vous permet de réagir avec justesse à un évènement imprévu, à une attitude d'autrui qui vous surprend - Frédéric Lenoir

Pratiquer le yoga est bien souvent la garantie de faire travailler trois pans essentiels lorsqu'on met en place une pratique régulière : le mental, le corps et l esprit. Et parmi les bienfaits du yoga les plus profitables : la souplesse. Eh oui, le pratique du yoga permet bien souvent de travailler l'élasticité du corps. Une élasticité qui, entre la colonne vertébrale et les jambiers, développe aussi bien les muscles que les articulations. Mais dans cette perspective, que l'on soit débutants ou plus confirmés, bon nombre de question peuvent se poser, surtout lorsqu'on sait qu'un yogi pratique en moyenne 1,6 séance par semaine (étude Union Sport & Cycle). La pratique du yoga est donc omniprésente dans la vie de ceux et de celles qui en font, et c'est la raison pour laquelle comprendre et assimiler les enjeux de la souplesse peut être une bonne idée. Mais alors comment être plus souple avec le yoga annecy ? Est-ce un but en soi ? Quelles sont les meilleures postures pour étirer le corps ? Toutes ces réponses, et bien plus encore, c'est ici que ça se passe !

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C'est parti

Faut-il nécessairement être souple pour faire du yoga ?

Qu'est-ce qu'il faut faire pour être plus souple en yoga ?
La souplesse et le yoga font souvent bon ménage, mais à quel prix ?

Il est capital de savoir bien distinguer le yoga de la pratique du Pilates ou de la gym. En effet, à travers des asanas (postures), la pratique yogique permet de développer un certain lâcher prise et une certaine sérénité. Oui, mais certaines personnes peuvent voir cette discipline comme un enjeu sportif. Dans cette optique, on peut se demander s'il faut nécessaire être souple pour faire du yoga. Concrètement, la réponse est non, mais attention, certaines choses importantes sont à savoir. Tout d'abord, il est important de savoir que la souplesse n'est pas un but en soi, et ne permet pas de "mieux" profiter des bienfaits du yoga. Toutefois, il semble évident qu'elle peut s'imposer comme un ingrédient supplémentaire pour aller plus loin dans certains mouvements, certaines postures. Et comme la souplesse n'est pas un don, il convient d'affirmer que tout le monde n'a pas les mêmes dispositions quand il s'agit de faire la pince assise, par exemple ! Et le gros avantage dans tout cela, c'est que non, nul besoin d'être souple pour faire du yoga, mais la souplesse peut se travailler. Et le yoga est un sport qui permet cela, au moyen d'asanas précis et d'une respiration adaptée, d'y arriver petit à petit. Et effectivement, savoir bien respirer est capital pour soulager certains mouvements, et comprendre davantage les enjeux de notre corps. Car au final, la souplesse en yoga, c'est aussi et surtout : savoir s'écouter !

Le top 10 des exercices pour travailler sa souplesse au yoga !

Que faut-il savoir pour s'assouplir au yoga ?
En cours collectifs ou en cours vidéo, il est possible de travailler la souplesse au yoga !

Si être souple n'est pas une nécessite mais peut aider à mieux faire certaines postures de yoga, il s'avère que certaines d'entre elles peuvent s'imposer comme des exercices parfaits dans ce cadre-ci. Eh oui, s'améliorer, c'est aussi savoir adapter un enchaînement, et la forme de yoga que l'on pratique. C'est pourquoi il est important de connaître les postures pour tous les pratiquants ne sachant pas comment travailler sa souplesse au yoga. En voici une belle sélection, entre alignement, étirements et yoga dynamique :

  • Le cobra : la position au sol (sur un tapis de yoga, évidemment !), où, allongé(e) sur le ventre, on lève le buste avec ses avant-bras. De quoi améliorer la souplesse en douceur,
  • La pince assise : la posture où, grâce à quelques subtilités respiratoires, il est question de s'asseoir et d'aller toucher le bout de ses orteils avec ses mains. Attention, l'essentiel ici est de ne pas se forcer !
  • La chandelle, que l'on connaît tous et toutes, où, couché(e) au sol, on tend les jambes en l'air en prenant appui avec ses bras,
  • Le papillon, où il s'agit de se mettre quasiment en position du lotus, les plantes des pieds jointes, où l'on essaie de baisser les genoux jusqu'au sol. Souplesse garantie !
  • Le chien tête en bas : la position où l'on forme un V inversé avec le corps, sur un tapis de yoga. Idéal pour se détendre à la fois,
  • Le chien tête en haut, qui prend la même base que le cobra, sauf qu'il s'agit là de lever également le bassin. Pour étirer les membres et faire travailler la force,
  • La tête de vache : en position du lotus, on lève la main opposée au genou le plus haut, on la plie pour la mettre dans le dos. On plie aussi l'autre main, que l'on vient faire rejoindre avec la première dans le dos. Et on n'oublie pas de bien respirer,
  • Le pigeon, à quatre pattes, on ramène son genou gauche en avant, on place sa jambe droite vers l'arrière, et on s'assoit dessus, toujours en douceur !
  • Le chat : à genoux, on se penche un peu en avant, en appui sur les bras. On inspire, on relâche un peu le ventre. On expire, on redresse le dos,
  • L'arbre : la posture où tenir sur une seule jambe en position debout fait travailler à la fois la souplesse et l'équilibre. La posture idéale pour un débutant yogi !

Mais si toutes ces postures sont idéales pour être plus souple et plus tonique, elles peuvent aussi être mal réalisées, jusqu'à nous blesser ou tout simplement ne pas être efficaces. Voici donc quelques erreurs à ne pas reproduire lors de vos séances de yoga paris d'assouplissement !

Les erreurs à éviter pour travailler sa souplesse au yoga !

De quele manière devenir souple avec le yoga ?
Comme pour toutes les disciplines sportives, le yoga possède des subtilités pour travailler au mieux l'élasticité du corps !

Eh oui, lorsqu'on s'intéresse au sujet, on remarque vite qu'il certains faux pas à ne pas commettre, et des erreurs à éviter pour travailler sa souplesse au yoga. Des erreurs qui, si elles se produisent trop souvent ou trop fortement, peuvent vite nuire à votre condition physique. Parmi ces déconvenues yogiques : croire qu'il faut être souple ! En effet, on l'aura déjà un peu compris, mais faire du yoga n'implique pas forcément de devoir se tordre dans tous les sens. Qu'il s'agisse d'un cours d'essai ou non, les asanas permettent précisément de travailler la souplesse, et d'apprendre à mieux connaître son corps. Nul besoin de prédispositions ! Ainsi, aucune pression à vous mettre, le yoga est ouvert à tous les niveaux, quel que soit son potentiel ! Une autre erreur, dans la même optique, est de se forcer à être souple. Eh oui, lorsque vous faites la pince assise, vous avez plus de risques à appuyer sur vos jambes qu'à les laisser s'étirer au fil des séances. Vouloir tout tout de suite est l'ennemi de l'efficacité yogique. Écoutez-vous, prenez le temps de ressentir votre corps et votre esprit, et vous ne vous en porterez que mieux ! Vous pouvez également être tenté(e) de vous comparer aux autres, notamment lorsque vous êtes dans un cours collectif. Telle personne parvient à toucher ses orteils, telle personne va plus loin que moi dans l'exercice, autant de petites phrases qui peuvent vite vous décourager et se lier aux deux précédentes erreurs. L'important, dans la pratique du yoga, est de se faire confiance, de comprendre ses sensations, et de ne surtout pas vouloir atteindre le niveau de souplesse de quelqu'un d'autre. La souplesse n'est pas un don, il suffit juste d'un peu de travail et de patience pour y parvenir ! Enfin, il est capital de ne pas éluder la respiration, outil majeur pour réussir certaines postures de souplesse. En effet, en ne prenant pas attention à ce que nos expirations et nos inspirations nous disent, il sera alors plus facile de se faire mal ou de s'acharner sur un mouvement qui, si le souffle est maîtrisé, pourrait se faire plus simplement. Eh oui, entre les exercices de respiration, l'expression corporelle et l'introspection, la souplesse au yoga, ça se travaille !

Yoga : quelle routine stretching adopter ?

Quels conseils pour s'assouplir en yoga ?
Jour après jour, les muscles du corps s'assouplissent avec une bonne routine !

Et si ça se travaille, il est bon de se rappeler qu'une pratique régulière est la garante de l'efficacité. Avec une routine stretching de yoga, par exemple ? En effet, mieux s'étirer jour après jour permet d'être plus à l'aise lors d'un cours de yoga, et tout simplement : d'être plus souple. Du Hatha-yoga, au iyengar, en passant par le Kundalini, se créer une routine fitness via le yoga ne peut être qu'une bonne idée. Mais comment mettre cela en place ? Cela passe par quelques étapes-clés :

  1. Dédier un temps donné à sa pratique du stretching, par exemple, 20 minutes par jour, bloquées uniquement pour vous et vous seul(e),
  2. Donner une intention à sa séance de yoga stretching : se fixer des caps, des mantras, des réflexions personnelles. Par exemple, passer une bonne journée, réussir à mieux respirer, etc. Cela permet de fixer un cadre à sa routine,
  3. Ne pas oublier de respirer ! Le Pranayama (respiration) est, une nouvelle fois, un soutien de taille pour prendre du plaisir à faire sa routine chaque jour,
  4. Ne pas se forcer, doser les étirements, et savoir s'écouter au fil des jours et de sa forme physique,
  5. Diversifier les postures selon les jours, même si, bien souvent, les postures de yoga stretching s'effectuent au sol, renseignez-vous sur tout ce qu'il est possible de faire. Car bien souvent, vous pourriez être surpris(e) !

On l'aura donc compris, la souplesse et le yoga font bon, et même très bon ménage. En prenant appui sur des éléments cruciaux tels que la respiration ou l'écoute de soi, il sera alors possible de développer l'élasticité de son corps tout en profitant des bienfaits intérieurs du yoga. Désormais, vous voici prêt(e) à vous allonger sur un tapis de yoga et à vous assouplir ;  à vous de jouer !

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Thomas

Parisien, je suis passionné d'écriture. Curieux dans l'âme, un rien m'intrigue et tout m'intéresse !