Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs

Vous Souhaitez Apprendre l'Informatique ?

Si vous pensez que les ordinateurs et l'Internet ne sont pas pour vous...Vous n'êtes pas seul !

 


Si vous pensez que vous êtes trop vieux ou trop stupide pour l'utiliser...Vous n'êtes pas seul. Des cours d'informatique existent pour vous aider.


Les ordinateurs et internet sont devenus des outils quasi indispensable de la vie quotidienne.

 

Ecrire un mail, télécharger des films, imprimer et retoucher ses photos.....

Faites-vous aider par un professionnel pédagogue pour vous guider dans vos premiers clics.

Nos articles :

L’importance de l’informatique aujourd’hui

Tout le monde l’a bien compris, vivre sans internet aujourd’hui relève du miracle. Tout notre quotidien est organisé autour de l’informatique et plus précisément internet. Au grand désespoir des plus vieilles générations, il faut apprendre à manipuler un ordinateur pour réaliser toute sa paperasse. Impôts, aides sociales, recherche d’emploi ; tout est informatisé.

Les outils informatiques sont pourtant parfois complexes à maîtriser, qui plus est quand on ne baigne pas dans les nouvelles technologies depuis tout petit. Traitement de texte, langage de programmation, réseaux informatiques, algorithmes, naviguer sur internet, sécurité informatique, il faut pourtant comprendre de nombreuses choses pour ne pas se faire manger par le monstre géant qu’est le web.

Presque tous les emplois actuels demandent de maîtriser au moins les logiciels de bureautique comme minimum. Les réseaux sociaux sont aussi largement appréciés par les employeurs. Que le travail se trouve en hôtellerie, en communication, comptabilité, tourisme, impossible d’être mauvais en informatique.

Bien que la formation informatique soit parfois délivrée par les entreprises, il est tout de même largement recommandé de suivre des cours de bureautique avant de postuler à un job.

Qu’apprendre en cours d’informatique ?

Prendre des cours d’informatique c’est bien mais pour apprendre quoi ?

Chaque élève est différent et selon vos connaissances et compétences informatiques de base vous n’apprendrez pas les mêmes choses.

Des groupes de cours informatique sont réservés aux grands débutants. Les grands débutants désignent les personnes qui ne savent pas tout utiliser un ordinateur (si si, ça arrive). Les cours informatique se portent alors sur comment allumer un ordinateur, créer et utiliser un dossier, changer un fond d’écran, mettre en veille l’ordinateur, etc.

Bien sûr, ces personnes ne sont pas les plus nombreuses. Beaucoup choisissent de prendre des leçons d’informatique pour se perfectionner au niveau de la bureautique. Le programme tourne alors autour des logiciels de base pour faire un CV, utiliser internet, faire de la mise en page, utiliser un tableur Excel, Powerpoint, courrier électronique, etc.

Il peut aussi arriver que des personnes choisissent de prendre des cours d’informatique pour acquérir une compétence particulière comme Photoshop, Premiere pro, ou Ligthroom. Il s’agit alors de logiciels spécifiques très utilisés dans les domaines de l’audiovisuel.

D’autres personnes encore décident d’aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement informatique en apprenant le codage informatique. Algorithmes, java, langage php, logiciel libre, python, il faut s’accrocher.

Ces derniers cours sont généralement réservés aux professionnels ou étudiants désirant travailler dans la maintenance informatique, l’architecture des ordinateurs ou devenir ingénieur informatique ou programmeur.

Où prendre des cours d’informatique ?

Cours à domicile, cours en ligne, cours particuliers, formation à distance, cours sur internet, pour se familiariser avec les notions de base et se former à l’informatique, vous pouvez choisir la formule qui vous parait la plus adaptée.

Les cours informatique à domicile peuvent être pratiques pour des personnes qui n’ont pas un emploi du temps très stable. Les cours hebdomadaires en école ou autres cours collectifs peuvent alors s’avérer compliqués. Choisir un professeur particulier facilite la mise en place des cours et des horaires.

Le matériel informatique est parfois fourni par le professeur de cours informatique mais il est tout de même recommandé d’avoir son propre ordinateur afin de pouvoir pratiquer et s’entraîner chez soi. 

Apprendre à taper, faire du montage vidéo, création de site internet, illustrator, système d’exploitation, le programme est fait sur mesure pour vous.