Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide pour devenir guitariste grâce au web !

De Alexia, publié le 19/09/2018 Blog > Musique > Guitare > Comment Apprendre la Guitare en Ligne ?

« La guitare est l’âme d’un homme envoyant un message avec seulement six cordes. » Beck

Et si vous essayiez d’envoyer un message avec votre guitare acoustique plutôt qu’avec votre smartphone ?

En 2018, en France, on passe en moyenne 4h48 par jour sur internet. (source : Le Blog du Modérateur)

L’apprentissage de la guitare est plus aisé avec un professeur de guitare dédié à sa pratique et sa progression. Mais tout le monde n’a pas forcément les moyens de se payer un prof de guitare toutes les semaines.

Avec tout ce temps passé sur internet, peut-être est-il possible de s’en servir pour apprendre à jouer de la guitare ?

Les tutoriels se multiplient, les sites internet dédiés à l’instrument sont nombreux et les blogs de guitaristes pullulent. Comment s’y retrouver ?

Suivez le guide, on vous dit tout !

Quelles sont les meilleures applications pour apprendre la guitare ?

Comment apprendre à jouer de la gratte sur internet ? Peu importe votre type de guitare, il y a une application pour vous ! (source : Amazon)

Tant qu’à avoir son smartphone sur soi tout le temps (même dans les toilettes, on vous connaît !), peut-être pourriez-vous l’utiliser pour débuter la guitare ou en complément de vos cours de musique ?

L’avantage d’un prof, c’est que pendant l’heure de cours de guitare, il est 100% avec vous, dédié à votre apprentissage. Il corrige vos fausses notes, votre posture, vos accords guitare ou la position de votre main gauche ou main droite.

Mais dès que vous sortez du cours, vous êtes de nouveau seul.

Votre smartphone, lui, est toujours là.

Et les applications de guitare peuvent être pratiquées sans forcément avoir votre instrument de musique sous la main, dans les transports en commun, pendant votre pause déjeuner…

Par ailleurs, elles peuvent vous envoyer des rappels pour vous inciter à travailler votre jeu à la guitare tous les jours ! Une bonne motivation, vous ne pensez pas ?

C’est également une manière très ludique d’apprendre la guitare électrique ou la guitare classique. Peu importe votre style de musique de prédilection, il est possible de trouver une application qui vous convienne pour apprendre les accords de base, un riff particulier, les accords barrés ou la gamme majeure.

Voici les meilleures applications de guitare du marché :

  • Coach Guitar : véritable prof de guitare virtuel, l’appli se destine à un public débutant. L’apprentissage se fait par vidéos et est très ludique et interactif,
  • My Music Teacher : grâce à cette appli, vous pouvez échanger en temps réel avec un prof. De plus, grâce au micro de votre téléphone, l’appli détecte les fausses notes et vous corrige en temps réel,
  • iReal Pro : 1500 grilles d’accords sont disponible sur l’application pour travailler différents styles comme le jazz, le blues rock, le folk ou la bossa nova,
  • Yousician : ici aussi, l’application vous donne un feedback en temps réel et vous propose des cours au format vidéo.

Progresser rapidement dans le maniement du mediator sur votre manche de guitare, c’est donc possible avec de la persévérance, grâce à une application.

Les sites web pour devenir guitariste

Quels sont les meilleurs sites pour devenir guitariste ? Apprendre à jouer chez soi, c’est possible avec de l’aide numérique ! (source : YouTube)

Apprendre la guitare en ligne peut aussi se faire depuis son siège de bureau, tranquillement installé derrière son écran d’ordinateur.

Accorder sa guitare, apprendre la gamme pentatonique, jouer au métronome, apprendre le solfège… Une méthode guitare existe forcément sur internet pour que vous puissiez apprendre la guitare de manière autodidacte.

Une école de musique n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Surtout lorsqu’on n’est pas à l’aise dans des cours collectifs et que l’on souhaite apprendre avec un professeur particulier.

Ainsi, internet peut être une bonne alternative pour commencer à condition d’être très motivé.

Et la motivation, cela s’entretient en apprenant toujours quelque chose de nouveau et en suivant différents guitaristes et leur sites pour s’améliorer.

Voici les meilleurs sites pour des cours de guitare en ligne :

  • Tabs4acoustic : de la théorie, de la technique mais aussi des tablatures, une riffothèque et des backtracks pour vous apprendre l’improvisation tout en douceur. Tabs4acoustic est un site référence pour tous les apprentis guitaristes,
  • Galago Music : plus de 200 cours gratuits destinés aux guitaristes de tous niveaux. La méthode s’appuie sur l’apprentissage de morceaux de musique dont le niveau de difficulté est indiqué de 1 à 10. De quoi apprendre la rythmique, l’harmonie, l’arpège ou encore la composition en condition réelle,
  • H Guitare : plus de 250 cours vidéos disponibles dont 15 gratuitement. Les cours alternent théorie, technique et apprentissage de morceaux,
  • Guitare Zéro : pour les vrais débutants en guitare, vous trouverez une méthode complète et facile d’accès basée sur l’apprentissage de la lecture de tablatures et de diagrammes d’accords.

Après ça, vous pourrez faire sonner votre gratte comme Hendrix !

Quels sont les meilleurs blogs de guitaristes ?

Quelles sont les meilleurs applis pour jouer de la guitare ? Vous pourrez montrer à votre groupe de musique de quoi vous êtes capable ! (source : YouTube)

Pour acheter une guitare, apprendre à changer ses cordes guitare, trouver un accordeur… Les blogs de guitaristes peuvent être utiles.

82 % des consommateurs préfèrent en apprendre davantage sur une marque par un blog que par de la publicité (source : Orson.io).

Les blogs sont un peu le bouche à oreille moderne. Si un ami à vous vante les mérites de telle marque de shampooing qui fonctionne à merveille sur lui, vous serez bien plus enclin à le croire et à tester ce produit.

C’est la même chose avec les blogueurs.

Quand on suit un blogueur régulièrement, on a l’impression de le connaître et on lui fait confiance quand il fait des tests produits.

D’autant plus que la plupart du temps, même si les blogueurs sont rémunérés par les marques pour parler d’un produit, il garde leur libre arbitre et peuvent pointer du doigt les défauts du produit en question.

Ainsi, avant de choisir sa guitare ou si vous hésitez entre un modèle de la marque Ibanez ou Fender, mieux vaut faire un tour sur des blogs pour connaître l’avis de guitaristes chevronnés.

Voici les meilleurs blogs de guitaristes :

  • Le Blog Qui Gratte : régulièrement mis à jour, ce blog est destiné aux débutants comme aux initiés. Il aborde des leçons de guitare comme des actualités et répond à certaines questions comme « le solfège est-il obligatoire ? »,
  • Zamzam Guitare : au style résolument blues, vous trouverez sur ce blog des conseils pour choisir votre matériel, de la théorie musicale mais aussi des vidéos pour reproduire des morceaux,
  • Instinct Guitare : la pédagogie du blog est excellente et le contenu très riche (pdf, tablature guitare…). Des formations vidéos payantes sont à la disposition des internautes désireux de progresser plus vite,
  • La Chaîne Guitare : sur ce blog au style journalistique, vous retrouverez des tests de matériel, des interviews de guitaristes et de luthiers mais aussi des masterclass pour apprendre à improviser par exemple,
  • Guitare Improvisation : plutôt orienté vers un public intermédiaire à avancés, ce blog vous donne une foule de conseils pour réussir impro et composition à la guitare.

Apprendre la guitare en autodidacte ne veut pas dire être seul mais savoir s’entourer des meilleurs guitaristes, même virtuels !

Peut-on apprendre la guitare sur YouTube ?

Comment apprendre la gratte grâce à YouTube ? Fan de Johnny ? Rendez-vous sur la chaîne de Zikoach pour apprendre ses plus grands tubes !

Apprendre à jouer de la guitare est plus aisé quand on regarde des vidéos.

En effet, vous pouvez décortiquer comment faire en le voyant réellement. Cela permet de vérifier sa posture, la position des doigts de la main sur la guitare ou encore la présence d’un capodastre ou non.

Bien sûr, le professeur virtuel doit être pédagogue pour proposer un cours de guitare débutant digne de ce nom.

De nombreux tutoriels YouTube sont présents sur la plateforme.

Saviez-vous qu’un Français sur deux regarde YouTube tous les jours ? Et pour les deux tiers d’entre eux, c’est même plusieurs fois par jour.

Comme partout, il y a du bon et du moins bon et les tutoriels guitare ne dérogent pas à la règle.

Ainsi, pour vous orienter dans votre choix, voici les meilleures chaînes guitare sur YouTube :

  • Guitorama : la chaîne est régulièrement mise à jour et présente différentes playlists pour mieux s’y retrouver, notamment en tant que débutant. Le style est plutôt folk, pop rock et variété française. Vous y trouverez des explications claires et fluides dans une ambiance décontractée,
  • My Guitare : cours vidéos ludiques et variées, la chaîne est destinée aux amateurs de guitare sèche. Le professeur est très pédagogue et inventif, donnant de nombreuses astuces pour débutants,
  • Guitare Facile : comme son nom l’indique, la chaîne propose des vidéos pour apprendre la guitare sans se prendre la tête ! Les styles de musique sont variés et il vous sera possible d’apprendre des morceaux mais aussi d’obtenir des conseils pour choisir votre guitare par exemple,
  • Zikoach TV : avec une vidéo par jour, la chaîne vous offre le meilleur pour progresser rapidement. Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez également prendre des cours de guitare avec les professeurs de la chaîne. Le style est clairement variété française, avec de nombreuses chansons de Johnny mises à l’honneur, pour animer vos fêtes de famille.

Apprendre des morceaux de guitare sur internet, c’est relativement simple mais vous avez pu voir qu’il était également possible d’apprendre des accords, de savoir quelle posture adopter ou d’apprendre comment accorder sa guitare.

Serez-vous prêt à franchir le pas des cours de guitare en ligne ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar