« La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. » Beethoven

Le chant est bon pour la santé, autant physique que morale. Il a été prouvé que le fait de chanter produisait de l’ocytocine dans le corps, une hormone qui nous rend heureux. Alors pourquoi s’en priver ?

L’activité de chant permet aussi de se détendre grâce à différents exercices de respiration. Mais comment trouver ces exercices et comment bien les appliquer ?

Trouver des exercices de respiration sur internet

L’une des voies les plus pratiques aujourd’hui pour trouver une information est bien évidement internet. Sur la toile il est possible de trouver toutes sortes de cours, conseils, infos, et ce, sur n’importe quel domaine. Plusieurs canaux permettent notamment de trouver des exercices de respiration utiles pour la pratique du chant.

Où trouver des exercices de respiration sur le web ?
Impossible de ne pas passer par la case "internet" pour chercher des exercices de respiration.

Les exercices de respiration sur Youtube

La réputation de Youtube n’est plus à refaire. Alors que la plateforme était essentiellement utilisée pour la diffusion de clips musicaux il y a encore quelques années, elle permet aujourd’hui à de nombreuses personnes de diffuser des connaissances dans des domaines très divers et variés.

Les utilisateurs peuvent alors bénéficier de vidéos gratuites de cours de chant comme par exemple avec la vidéo « Canalisez votre respiration » de l’Orchestre de Chambre de Paris. L’occasion pour les amateurs de chant et de musique de se fondre parmi les élèves pour découvrir toutes les techniques de respiration de professionnels.

D’autres vidéos sont accessibles sur le plateforme comme avec la chaîne « Playpopsongs » et bien d’autres encore.

Ces vidéos son pratiques puisqu’en plus de bénéficier de conseils et de consignes, il est possible d’observer directement la position à prendre. Les vidéos ont donc un côté ludique très efficace.

Les autres réseaux sociaux

Youtube n’est pas le seul moyen de bénéficier des conseils de passionnés ou de professionnels du chant. De nos jours, les réseaux sociaux sont des médias largement capables de diffuser des infos à un large public.

Pour trouver des exercices de respiration, il est notamment possible de compter sur les groupes Facebook. Ces pages de passionnés servent à échanger sur un thème bien précis, ici le chant. Il suffit alors de rechercher ces groupes dans la barre de recherche, de s’y inscrire puis de lancer une publication pour connaître les exercices de respiration utilisés par chacun dans le cadre de cours de chant.

Instagram peut également servir à trouver des exercices de respiration. Pour cela, vous pouvez suivre des professeurs de chant ou autres passionnés. Via les stories ou les publications, ces derniers partagent parfois leurs astuces.

N’hésitez pas non plus à vous rendre sur Pinterest. Ce réseau social basé sur les images d’inspiration est une banque de données incroyables. Il suffit de taper « exercices de respiration » dans la barre de recherche et toutes les images associées ressortiront.

Les exercices de respiration sur les blogs

Bien que les réseaux sociaux aient du succès, les sites internet et blogs continuent d’être des ressources à ne pas négliger. Certains passionnés, comme pour les vidéos, partagent tous leurs trucs et astuces via des blogs ou sites dédiés. Les exercices de respiration sont alors expliqués, avec parfois quelques illustration pour mieux comprendre le concept.

Quels exercices faire pour gérer sa respiration en chantant ?
Les blogueurs passionnés vous donneront toutes les clés pour bien respirer pendant le chant.

Prendre des cours de chant pour s’entraîner à la respiration

Pour être sûr de prendre de bonnes habitudes et de partir sur le droit chemin, certains chanteurs amateurs préfèrent s’inscrire en cours de chant. Ils peuvent ainsi profiter en présentiel des conseils et des consignes de professeurs de chant. Mais vers qui se tourner pour prendre des cours de chant ?

Les conservatoires et écoles de musique

Si vous habitez dans une grande ville ou une ville de taille moyenne, il y a de grandes chances pour que vous soyez proche d’un conservatoire régionale ou une école de musique municipale. Ces écoles de musique proposent des cours de guitare, de piano, de batterie, et bien évidemment aussi des cours de chant.

Accessible dès le plus jeune âge avec les cours d’éveil musical, les cours sont aussi ouverts aux adultes débutants. Vous y découvrirez donc tous les exercices d’entraînement pour apprendre à mieux contrôler sa respiration et chanter par le ventre.

Les cours au observatoire sont très bien encadrés, et les élèves bénéficient des meilleurs conseils.

Choisir une école de musique privée

Les écoles de musique publiques ne sont les seules qui pourront vous faire découvrir l’ensemble des techniques vocales et de respiration. Il est également possible de choisir d’apprendre les exercices de respiration au sein d’une école privée. Ces dernières sont en revanche souvent plus chères que les écoles publiques.

Il est aussi très important de se renseigner sur la qualité des enseignements et le type de cours proposés. Vous pouvez par exemple visiter l’école à l’occasion des portes ouvertes pour rencontrer les professeurs mais aussi les élèves. Assurez-vous bien évidemment que des cours de chant y sont dispensés.

Où apprendre à maîtriser sa respiration ?
Il est parfois utile de passer par des cours de chant pour mieux gérer sa respiration.

Apprendre les exercices de respiration dans une association

Certains passionnés de chant lancent dans leur commune des associations pour apprendre à chanter. Cela peut prendre la forme d’une chorale, ou bien d’une comédie musicale, ou de simples cours de chant. Bien que les professeurs ne soient pas toujours des professionnels, le but de ces associations est de partager une passion avec le plus grand nombre. Les séances commenceront donc souvent par le partage d’exercices de respiration divers et variés.

Pour connaître les associations présentes dans votre ville, renseignez-vous auprès de la mairie ou bien sur le site internet.

Apprendre la respiration avec un coach vocal particulier

Les écoles de musique ne sont pas toujours proches de chez soi et il serait dommage de se priver de conseils professionnels pour cette raison. Les chanteurs amateurs peuvent donc recourir au professeur de chant particulier. Cette option peut être particulièrement intéressante puisque le prof de chant est à l’écoute de ses élèves et va donc adapter le cours en fonction des besoins de chacun.

Si vous souhaitez développer votre souffle alors le programme sera axé sur les exercices de respiration. Vous aurez tout le temps pour lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit et le prof pourra vous aider à remplir votre stock d’exercices.

Utiliser des livres pour trouver des exercices de respiration

Quand on souhaite apprendre le chant de manière autonome, en autodidacte, il est possible d’utiliser des ressources comme internet, mais il ne faut pas non plus oublier les livres. Ces derniers donnent de nombreuses informations sur les exercices de respiration utiles en cours de chant.

Utiliser des manuels de chant

Les manuels de chant existent. Tout comme les manuels pour apprendre le piano ou la guitare, ils donnent les informations essentielles pour bien chanter avec tout ce que cela implique : l’échauffement de la voix, les exercices de respiration, etc. Ces livres peuvent donc accompagner des apprentis chanteurs comme il se doit.

Certains livres sont même dédiés aux techniques de respiration.

Attention tout de même à la date de publication. Bien que les exercices de respiration ne périment pas comme ça, essayez de trouver des méthodes actuelles.

Pourquoi acheter un livre de chant ?
Les livres de musique vous aideront à apprendre les bases du chant et de la respiration.

Rechercher des exercices de respiration dans d’autres livres

Et pourquoi ne pas chercher ailleurs que dans les livres de chant ? La respiration est un processus central dans beaucoup d’autres pratiques comme par exemple le yoga. Apprendre à maîtriser sa respiration n’est donc pas le monopôle du chant. Et de nos jours, les livres de yoga sont beaucoup plus nombreux que ceux de chant. Il est donc plus facile d’en trouver dans les librairies ou bibliothèques.

Cela ne veut pas dire que tous les livres de yoga donnent des exercices de respiration. Faites bien attention au sommaire. Certains de ces livres parlent exclusivement de positions de yoga. Il faut alors trouver les livres de yoga sur le fonctionnement de la respiration.

Vous verrez que les exercices de respiration se ressemblent grandement d’une discipline à l’autre.

Où trouver ces livres ?

Pour trouver les livres qui vous donneront des exemples d’exercices de respiration, vous pouvez vous rendre dans une bibliothèque. Cela permet de ne pas avoir à dépenser une fortune en achetant trois livres. Cependant, le choix en bibliothèque est parfois restreint. Demandez conseils à la bibliothécaire, celle-ci pourra peut-être vous aiguiller sur les livres adéquats.

Il est également possible de trouver ce genre de livres d’occasion dans des bouquineries ou sur internet. Il s’agit d’une autre façon pour ne pas avoir à se ruiner dans ces achats.

Enfin, pour être sûr de trouver votre bonheur, il reste l’achat de livres neufs. En librairie ou sur internet, l’avantage est que vous pouvez accéder aux livres les plus récents.

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Isaline

Journaliste voyageuse et ethnologue de formation, je me passionne pour tout ce qui m'entoure. Des initiatives solidaires aux comportements animaliers, en passant par la musique, la photographie et les sciences.