Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir batteur sans débourser un centime

De Alexia, publié le 12/10/2018 Blog > Musique > Batterie > Comment Prendre des Cours Gratuits de Batterie ?

« La musique est partout autour de nous. Il suffit juste d’écouter. » Film August Rush

15 % des Français pratiquant la musique ont appris seul selon Ipsos.

Prendre un cours de batterie n’est pas donné à tout le monde. Entre le coût, la disponibilité qu’il faut avoir et l’entente avec son professeur de batterie qui doit être au beau fixe pour progresser, ce n’est pas toujours évident.

Pourtant, il est possible de prendre des cours de musique gratuitement. Bien souvent, ces cours ne seront pas réguliers mais ils peuvent vous permettre d’étoffer votre apprentissage en autodidacte.

Alors comment apprendre la musique gratuitement ?

Voici quelques conseils pour ne pas dépenser un centime et apprendre la batterie quand même !

Prendre un cours d’essai de batterie percussion en association et école de musique

Comment devenir un batteur sans se ruiner ? Les cours d’essai sont destinés à tous !

A la fin de l’année scolaire, il est souvent possible de tester des cours de piano, des cours de guitare ou des cours de batterie au sein d’une association de musique, d’une école ou même d’un Conservatoire.

Dès la fin mai et le début du mois de juin, rapprochez-vous des établissements qui pourraient proposer des cours d’essai gratuitement pour attirer de nouveaux élèves dans leurs locaux.

Vous avez loupé le coche ? Souvent une période de cours d’essai est également mise en place durant le mois de septembre pour que les élèves puissent tester plusieurs cours, plusieurs instruments de musique et décider si la pédagogie du professeur leur convient.

Rien ne vous empêche de vous rendre à un cours dans chaque école ou association de votre lieu d’habitation.

Vous pourrez apprendre à jouer de la batterie selon différentes pédagogies et différentes méthodes d’apprentissage. C’est très enrichissant pour s’initier ou progresser sur certains éléments parfois incompris.

Et quand on a l’habitude de travailler seul, se faire corriger une mauvaise posture, apprendre une nouvelle technique pour taper sur la pédale de grosse caisse ou gagner en dextérité avec la main droite ou la main gauche, c’est toujours utile !

Rien ne vous oblige ensuite à prendre des cours au sein de l’établissement d’essai et vous aurez le plaisir de jouer en cours collectifs et pourquoi pas l’occasion de vous trouver des compagnons de jeu pour monter un groupe de musique et vous perfectionner en rythmique.

Cours d’essai gratuits en mai/juin et septembre/octobre. 

Le premier cours de batterie est offert chez Superprof

C’est bien beau tout ça mais on n’est pas toujours disponible durant les périodes de cours d’essai des écoles de musique ou on préfère bénéficier de cours particuliers pour avoir un professeur de musique dédié.

Ça tombe bien, les professeurs particuliers sont disponibles toute l’année et chez Superprof et la plupart offre la première heure de cours.

Un professeur particulier décèle les erreurs de l’élève pour le corriger et lui permettre de progresser plus rapidement.

En effet, en cours collectifs, le professeur n’a pas le temps de s’attarder sur chaque élève et le niveau peut être soit trop élevé, rendant l’exercice périlleux, soit trop bas, rendant le cours ennuyeux.

Où trouver une initiation gratuite à la batterie ? Nos professeurs particuliers proposent des essais gratuitement.

Ainsi, en payant l’abonnement au site de 49 € l’année, vous pourrez tester la pédagogie de différents profs que ce soit pour apprendre le solfège, découvrir un style de musique différent du vôtre ou préparer votre entrée en faculté de musicologie ou dans un orchestre spécialisé dans la batterie jazz.

Cours d’essai gratuits toute l’année.

Se trouver un mentor en batterie

L’idéal pour bénéficier de cours de batterie gratuits est encore de se trouver un mentor en batterie.

Quand je me suis essayée à la batterie, j’avais la chance d’avoir mon père comme professeur. J’apprenais en grande partie seule mais il me fournissait de précieux conseils et m’aidait à améliorer mon jeu en me corrigeant lorsqu’il venait m’écouter. 

Si vous avez la chance de vivre dans une famille de musiciens, vous pourrez donc bénéficier de précieux conseils et apprendre l’art de l’improvisation, les rudiments de la batterie ou apprendre le rythme de manière ludique, avec un mentor que vous admirez.

Elargissez le cercle si personne dans votre famille ne pratique la batterie. Amis, connaissances, vous seriez étonné du nombre de personnes prêtes à partager leur savoir sans contrepartie financière.

Cours totalement gratuits si vous trouvez la perle rare 😉

Les plateformes d’échange de service pour apprendre la batterie

Comment obtenir un cours de percussion gratuit ? Une heure de jardinage peut vous donner droit à une heure de batterie !

Pour apprendre le piano, trouver des cours de solfège, de guitare électrique ou de batterie, avez-vous pensé au troc ?

Le troc ne s’applique pas seulement à de l’échange d’objets mais aussi à des échanges de services.

Le principe ? Vous proposez un service sur une plateforme dédiée et vous profitez du service d’une autre personne.

Vous ne savez rien faire ? Ce n’est pas vrai ! Tout le monde peut proposer un service : ménage, cuisine, repassage, jardinage, bricolage, cours de langues, soutien scolaire… Vous trouverez bien quelque chose à faire en échange d’un cours de batterie !

Voici différentes plateformes qui proposent de l’échange de services :

  • Stootie : une plateforme bien conçue et facile d’utilisation pour trouver des cours de batterie débutant par exemple,
  • Les accorderies : il y en a dans plusieurs villes de France, une heure de service rendu équivaut à une heure de service reçu. Le compte se fait en temps et pas en argent,
  • YakaSaider : à l’aide d’un compteur temps sur le site, vous pouvez bénéficier de cours pour apprendre à manier les baguettes batterie,
  • Simpletroc,
  • Consoglobe,
  • Amonservice,
  • Pwiic

Il y en a bien d’autres, il suffit de chercher sur internet. Souvent, il faut s’inscrire pour pouvoir proposer et bénéficier des services du site. Ensuite une simple recherche du service « cours de batterie » accompagné de votre lieu d’habitation, vous permettra de filtrer les résultats et de sélectionner ce qui peut vous intéresser.

Un excellent moyen de bénéficier de cours individuels sans ouvrir son porte-monnaie et en se sentant à son tour utile.

Cours totalement gratuits, il faudra juste donner un peu de votre temps en retour. 

Des cours gratuits dans les festivals de batterie

La batterie est un instrument de plus en plus prisé, si bien que des festivals ont régulièrement lieu et proposent des essais gratuits des instruments ou même des cours pour apprendre les bases pour devenir drummer.

Voici plusieurs festivals qui peuvent vous ouvrir de nouveaux horizons sur la pratique de votre instrument de percussion :

  • Le Bag’Show à Paris,
  • Le Freedrum Day à Levallois,
  • Le festival Batteries! en Suisse,
  • Le festival des Batteries et Fanfares à La Baule,
  • Le London Drum Show,
  • Le Drums Summit à Toulouse…

Certains festivals ne proposent « que » des démonstrations de grands batteurs, souvent de renommée internationale, mais d’autres offrent de vrais cours.

Et quand bien même, une démo de batteur professionnel vaut parfois autant qu’un cours traditionnel sur le tempo et le groove.

Cours totalement gratuits après avoir payé l’entrée au festival. 

Des tutoriels de batterie gratuits sur internet

Avec un peu de volonté, il est tout à fait possible d’apprendre la batterie en ligne. Surtout si vous combiner toutes les méthodes de cet article pour progresser sans débourser un centime.

Comment apprendre les bases des percussions en ligne ? Progresser en batterie sur internet, c’est possible avec de la volonté !

Ainsi, de nombreuses chaînes YouTube peuvent vous aider à apprendre les bases de la batterie mais aussi à reproduire des morceaux de différents styles musicaux.

En voici quelques-unes :

  • Batteur Extrême : le batteur/professeur vous apprendra aussi à écrire votre partition batterie pour composer,
  • Laurent Pellecuer : notre coup de coeur chez Superprof,
  • Matt McGuire : le batteur au plus d’un million d’abonnés,
  • Artis Studio : chaîne menée par Stéphane Geille, vous y apprendrez notamment la musicalité et l’indépendance des pieds et des mains,
  • Cédric Hilaire : pour apprendre les bases à la batterie et progresser petit à petit,
  • Cifraclub : des morceaux reproduits en temps réel à la batterie, avec une tablature qui s’éclaire en orange en fonction de l’élément à utiliser (caisse claire, toms, cymbales, charleston…). Les explications sont en portugais mais toute la première partie des vidéos est dédiée au morceau en lui-même à reproduire en direct.

Cours totalement gratuits, à toute heure du jour et de la nuit. 

Emprunter des méthodes de batterie à la bibliothèque

En plus des chaînes YouTube, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer de la batterie avec différents livres. Il faudra s’accrocher mais certaines personnes préfèreront s’attacher à un manuel pour apprendre de manière méthodique et valider son apprentissage étape par étape.

Et pour ne pas dépenser d’argent à se servant de ces livres, vous pouvez vous rendre en bibliothèque et les emprunter. Voici quelques exemples :

  • Débuter à la batterie de Jean-Michel Fanfant,
  • Premiers pas de Marc de Douvan,
  • The Language of Drumming de Benny Greb,
  • La Méthode Dante Agostini,
  • La Batterie pour les Nuls.

Apprendre devant son ordinateur ou derrière un livre demande de la motivation et une certaine régularité pour progresser. On peut rapidement se sentir seul ou abandonner à la moindre difficulté.

C’est pourquoi il est aussi conseillé de varier votre méthode batterie pour ne pas vous décourager. Faire partie d’un groupe et tester des cours vous permet de progresser et de ne pas vous ennuyer.

Alors quel cours gratuit de batterie allez-vous choisir ? 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar