Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Jouer des percussions comme un(e) pro dans la Ville Lumière

De Hélène, publié le 23/07/2018 Blog > Musique > Batterie > Prendre Des Cours De Batterie À Lyon

« Après avoir fait un art de la musique, on devrait bien en faire un de l’écouter », Jean le Rond d’Alembert

Selon la Chambre syndicale de la facture instrumentale (CSFI), les ventes d’instruments à percussions n’ont cessé de grimper depuis 2012, atteignant aujourd’hui 5,5% des ventes totales d’instruments en France. Si le marché de la guitare classique continue de dominer les ventes, la batterie gagne de plus en plus d’adeptes.

Tantôt rythmique, tantôt harmonique, tantôt classique, la batterie séduit de plus en plus d’instrumentistes, tous âges confondus. Quels sont donc les lieux d’apprentissage à privilégier sur Lyon ? Quels sont les moyens de devenir un pro de la batterie en région Auvergne Rhône-Alpes ? Les réponses dans cet article !

Faire de la batterie au Conservatoire de Lyon 

Où prendre des cours de percussions à Lyon ? Apprendre la batterie au Conservatoire de Lyon, c’est intégrer l’une des meilleures formations possibles !

Pour faire une formation musicale incluant des cours de solfège et des cours de batterie à un niveau élevé, le mieux est encore d’intégrer le Conservatoire national de Lyon, ou bien le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon (CNSMD). Attention, ce sont bien deux établissements différents !

Pour rappel, un Conservatoire peut avoir :

  • Un rayonnement régional (CRR),
  • Un rayonnement départemental (CRD),
  • Un rayonnement communal ou intercommunal (CRC/CRI).

Ils dépendent alors des collectivités territoriales, mais dans le cadre du CNSMD de Lyon, ce dernier relève directement de l’État. C’est pour cela que l’ensemble des formations qui y sont dispensées sont reconnues et permettent un accès facilité à l’emploi. Car il faut le dire : intégrer le Conservatoire pour faire de la batterie percussion, c’est chercher à en faire son projet professionnel.

Si vous choisissez le Conservatoire régional de Lyon (voir photo), vous pourrez choisir de prendre des cours de batterie selon deux formules, instrument qui fait alors partie de la discipline « Musiques improvisées », et non des percussions. Les formules sont :

  • La filière Hors temps scolaire, qui permet de travailler différents styles de batterie en dehors des cours,
  • La filière Horaires aménagés, qui offre plus de flexibilité pour se familiariser avec le jargon de la batterie, grosse caisse et caisse claire.

Le Conservatoire régional se trouve 4, montée du Cardinal Decourtray, 69005 LYON.

Si vous souhaitez apprendre la batterie mais aussi prendre des cours de basse ou des cours de guitare, il faut vous inscrire au CNSMD. Le département des claviers comporte une antenne dédiée aux percussions, avec un programme en deux temps : 1er cycle et 2ème cycle conférant le grade de Master. Vous pourrez suivre une formation dans l’un de ces départements, en faisant de la batterie :

  • Département Culture musicale,
  • Département Création musicale,
  • Département Musique ancienne,
  • Département Pédagogie (préparant à l’enseignement).

Le CNSMD est situé 3 quai Chauveau, 69009 LYON.

Sinon, d’autres établissements d’enseignement lyonnais peuvent vous offrir des cours de batterie.

Où apprendre la batterie à Paris ?

Rejoindre une école de musique lyonnaise pour faire de la batterie

Quels sont les établissements lyonnais pour apprendre la batterie ? Les écoles de musique : un bon moyen pour apprendre, se perfectionner et donner des représentations !

Quel que soit votre style de musique, apprendre la batterie à Lyon requiert à la fois de la technique et de la pratique. Grâce aux écoles de musique de la région Auvergne Rhône-Alpes, vous pourrez faire :

  • Des cours de musique généraux,
  • Des cours d’éveil musical,
  • Des cours individuels d’instruments de musique,
  • Des cours de musicalité, niveau débutant, intermédiaire ou confirmé.

Pouvoir jouer de la batterie, ça ne s’improvise pas : c’est pour cela que les écoles sont le meilleur moyen pour progresser et devenir un(e) pro de la batterie, qu’il s’agisse de batteries acoustiques ou de batteries électroniques.

Pour vous lancer à Lyon, dans la batterie jazz, la batterie funk ou la batterie groove, voici les meilleurs établissements :

  • Accords & Décibels, dans le 2ème arrondissement, près de l’Hôtel de Ville, qui propose aussi des cours de batterie enfant,
  • Passion Music, près de la Gare Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement de Lyon,
  • Union Musicale Lyon Guillotière, dans le 8ème arrondissement,
  • Top Music Lyon, une école conviviale dans le 6ème arrondissement,
  • Ryméa, une école de batterie pour petits et grands, toujours dans le 6ème, non loin du Parc de la Tête d’Or,
  • Lyon Académie Musicale Crescendo, qui propose des cours en home studio.

L’ensemble de ces écoles proposent des formations en tous genres, depuis la formation occasionnelle jusqu’à la formation diplômante pour la batterie. La batterie ou la contrebasse ne sont pas les seuls instruments enseignés, on retrouve aussi :

  • Les instruments à vent, comme le saxophone, la flûte traversière,
  • Les instruments à cordes, comme le violon, le violoncelle,
  • Les instruments de musique à cordes pincées, guitare, flûtes à bec,
  • Et bien d’autres comme le ukulélé, des cours de piano, la clarinette.

Dans la plupart des cas, les écoles de musique offrent un emploi du temps aménagé, vous permettant de mettre en pratique vos connaissances via un investissement associatif musical : cours de chant, de théâtre, d’improvisation, ou création d’un groupe de musique, tout dépend de vous !

Dans le sud, les écoles de batterie marseillaises proposent de vous aider à progresser !

Les associations à Lyon pour faire de la batterie

Comment faire de la batterie au coeur de Lyon ? Les associations sont le meilleur moyen pour apprendre à jouer de la batterie tout en découvrant de nouveaux styles musicaux !

Puisque tous les goûts musicaux sont dans la nature, le plaisir de jouer de la batterie peut se ressentir de différentes manières. Pour certains, devenir batteur professionnel est un réel objectif, et pour cela, il faut se spécialiser dans des tablatures spécifiques. Pour d’autres, être percussionniste est synonyme de ressenti, de passion et de feeling avec son public. Tout cela, vous pouvez l’apprendre au sein d’une association lyonnaise !

En effet, la musicologie, ça n’est pas fait pour tout le monde, c’est pourquoi des associations spécialisées mettent en avant les compétences de leurs professeurs (parfois bénévoles) pour enseigner la batterie aux passionnés ! Dans une music school bénévole, vous retrouverez :

  • Des cours de batterie tous styles et pour tous niveaux,
  • Des cours selon vos goûts musicaux,
  • Des cours de batterie en ligne, pour compléter votre enseignement,
  • Des cours pour jouer dans une fanfare.

À l’image d’une MJC, vous apprendrez de manière ludique, à votre rythme, avec d’autres personnes ayant les mêmes objectifs que vous.

J’ai particulièrement apprécié mes cours d’initiation de batterie en association lyonnaise : on prend son temps, on apprend des choses tranquillement, et on apprend à jouer de la batterie à son rythme ! 

À Lyon, certaines associations sont plus réputées que d’autres en ce qui concerne la batterie :

  • La Baguetterie de Lyon, qui est aussi un magasin de musique dans le 1er arrondissement de Lyon,
  • La Fédération musicale du Rhône, dans le 3ème arrondissement,
  • Le Yamaha music Point, qui vend aussi des produits et objets pour faire de la batterie,
  • Association Musicale Crescendo, dans le 6ème arrondissement.

La plupart des associations organisent des galas annuels, ou bien des représentations musicales. C’est l’occasion pour les batteurs de démontrer l’étendue de leur talent ! Chaque élève et chaque apprenant est unique : c’est pourquoi les associations permettent de suivre le type de cours qui sont appropriés à votre parcours. Mais sinon, il existe une autre possibilité : prendre des cours particuliers de batterie ! Vous voulez plus d’infos ? C’est par ici !

Dans le sud-ouest ? Les cours de batterie de Toulouse vous attendent !

Prendre des cours particuliers de batterie en région Auvergne Rhône-Alpes

Qui peut apprendre les percussions en Rhône-Alpes ? Dans Desperate Housewives, les habitants de Wisteria Lane ont monté un groupe musical, avec Dave aux batteries ! Un bon moyen d’apprendre, sans aller bien loin : dans sa propre rue… (Source : Programme TV)

Au même titre que Dave Williams dans Desperate Housewives, vous avez peut-être envie de vous mettre tout de suite aux commandes de votre batterie, et de monter un groupe ! Mais sachez-le : ça ne va pas aussi vite que dans les films…

C’est pourquoi, le meilleur moyen pour progresser rapidement en batterie, c’est d’avoir un professeur particulier à vos côtés ! Pédagogue, sérieux et motivant, il saura vous donner les clés pour maîtriser parfaitement vos tablatures et créer de la musique originale. Sur Superprof, nos profs particuliers de batterie sont aussi basés à Lyon, et peuvent aussi bien vous apprendre les rudiments de cet instrument de musique que les partitions les plus compliquées de leur répertoire.

Nous vous conseillons de prendre un prof particulier qui saura vous aider à atteindre vos objectifs, qu’ils soient personnels ou professionnels. Ainsi, il faut un prof capable de donner des cours aux moments les plus propices pour vous (en journée, en soirée, le week-end), le plus proche de chez vous. C’est chose faite avec notre recherche géographique, qui facilite la recherche de profs de batterie.

Autre conseil, dès le premier cours (souvent gratuits pour nos élèves Superprof), évoquez tous les aspects techniques nécessaires avec votre prof, à savoir :

  • La fréquence attendue des cours (plusieurs semaines, plusieurs mois),
  • La durée des cours (une ou deux heures, stage intensif),
  • Le budget dont vous disposez,
  • Les objectifs à atteindre (intégrer un cursus au Conservatoire, monter un groupe, être autonome).

Sachant que plus votre travail sera long dans le temps, et plus vous pourrez négocier une réduction auprès de votre prof. Quelle que soit votre ambition, nos profs particuliers se tiennent prêts, à Lyon, à vous donner des cours à domicile, ou dans le lieu de rendez-vous de votre choix, pour faire de vous un(e) grand(e) batteur(euse) !

Et vous, prêts à vous lancer ?

Du côté de Nice, les cours de batterie sont nombreux !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar